Détail de l'auteur
Auteur WILLAUME Annick |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Di moi doux tu vien / WILLAUME Annick / Stock (2008)
Titre : Di moi doux tu vien Type de document : texte imprimé Auteurs : WILLAUME Annick Editeur : Stock, 2008 ISBN/ISSN : 978-2-234-05924-5 Descripteurs : langage Résumé : Tous les enfants aiment qu'on leur raconte des histoires. Et de toutes les histoires ce sont les mythes et les contes qu'ils préfèrent. Pendant vingt-cinq ans, Annick Willaume, orthophoniste, a lu des contes à des enfants intelligents mais prisonniers de pathologies bruyantes - troubles de la conduite ou du caractère - ou plus silencieuses - défenses autistiques ou refus scolaire. Pour presque tous, la construction du langage et de la pensée est problématique, ce qui rend difficile le rapport à l'autre et l'accès aux apprentissages. Annick Willaume a ouvert un espace à leur imaginaire. Elle a créé des ateliers de contes, au cours desquels elle leur a lu Grimm, les mythes grecs ou l'Odyssée, en leur demandant de dessiner ce qu'ils entendaient. Les enfants se sont familiarisés avec la langue écrite, s'en sont approprié les structures, l'ont dédramatisée. Car ces histoires venues du fond des temps opèrent comme des outils de la pensée, des organisateurs psychiques : l'enfant peut recourir à l'imaginaire collectif et prendre appui sur le sien pour inventer des solutions, dénouer une énigme, formuler des émotions. La création de sens, la pratique de la langue contribuent à son développement intellectuel et affectif. Qu'elles soient partagées dans une classe, dans un atelier ou à l'hôpital, ces histoires offrent à ceux qui les écoutent une actualité qui leur permet de s'arrimer à la réalité. C'est la rencontre entre ces enfants " empêchés " de penser et ce patrimoine séculaire que raconte Annick Willaume Nature du document : Livre Di moi doux tu vien [texte imprimé] / WILLAUME Annick . - Stock, 2008.
ISBN : 978-2-234-05924-5
Descripteurs : langage Résumé : Tous les enfants aiment qu'on leur raconte des histoires. Et de toutes les histoires ce sont les mythes et les contes qu'ils préfèrent. Pendant vingt-cinq ans, Annick Willaume, orthophoniste, a lu des contes à des enfants intelligents mais prisonniers de pathologies bruyantes - troubles de la conduite ou du caractère - ou plus silencieuses - défenses autistiques ou refus scolaire. Pour presque tous, la construction du langage et de la pensée est problématique, ce qui rend difficile le rapport à l'autre et l'accès aux apprentissages. Annick Willaume a ouvert un espace à leur imaginaire. Elle a créé des ateliers de contes, au cours desquels elle leur a lu Grimm, les mythes grecs ou l'Odyssée, en leur demandant de dessiner ce qu'ils entendaient. Les enfants se sont familiarisés avec la langue écrite, s'en sont approprié les structures, l'ont dédramatisée. Car ces histoires venues du fond des temps opèrent comme des outils de la pensée, des organisateurs psychiques : l'enfant peut recourir à l'imaginaire collectif et prendre appui sur le sien pour inventer des solutions, dénouer une énigme, formuler des émotions. La création de sens, la pratique de la langue contribuent à son développement intellectuel et affectif. Qu'elles soient partagées dans une classe, dans un atelier ou à l'hôpital, ces histoires offrent à ceux qui les écoutent une actualité qui leur permet de s'arrimer à la réalité. C'est la rencontre entre ces enfants " empêchés " de penser et ce patrimoine séculaire que raconte Annick Willaume Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020673 371.9 WIL livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible