Détail de l'auteur
Auteur Alain DALONGEVILLE |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Titre : UN PROJET POUR... SE SERVIR DE L'ACTUALITE EN CLASSE Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain DALONGEVILLE Editeur : Delagrave, 2011 Collection : Un projet pour... Description : 106 p. ISBN/ISSN : 978-2-206-01684-9 Note générale : Bibliogr., sites Internet Descripteurs : citoyenneté
conceptualisation
information
média
pédagogie du projet
presse
recherche de l'information
traitement de l'informationMots-clés : sens critique opinion compétence : psychologie éducation à la citoyenneté Résumé : Se servir de l'actualité en classe pour enseigner et transmettre répond à deux buts éducatifs :
- former les futurs citoyens, en apprenant aux élèves à décoder les médias et les former à la pluralité des points de vue,
- construire des connaissances disciplinaires. L'actualité permet de travailler les concepts en situation et de rendre ainsi plus intelligible le monde qui nous entoure.
L'ouvrage propose pistes et démarches pour tenter ce vrai projet éducatif.Nature du document : Livre En ligne : http://www.clemi.org/fr/ressources_pour_la_classe/fiches-pedagogiques/ Format de la ressource : Lien internet UN PROJET POUR... SE SERVIR DE L'ACTUALITE EN CLASSE [texte imprimé] / Alain DALONGEVILLE . - Delagrave, 2011 . - 106 p.. - (Un projet pour...) .
ISBN : 978-2-206-01684-9
Bibliogr., sites Internet
Descripteurs : citoyenneté
conceptualisation
information
média
pédagogie du projet
presse
recherche de l'information
traitement de l'informationMots-clés : sens critique opinion compétence : psychologie éducation à la citoyenneté Résumé : Se servir de l'actualité en classe pour enseigner et transmettre répond à deux buts éducatifs :
- former les futurs citoyens, en apprenant aux élèves à décoder les médias et les former à la pluralité des points de vue,
- construire des connaissances disciplinaires. L'actualité permet de travailler les concepts en situation et de rendre ainsi plus intelligible le monde qui nous entoure.
L'ouvrage propose pistes et démarches pour tenter ce vrai projet éducatif.Nature du document : Livre En ligne : http://www.clemi.org/fr/ressources_pour_la_classe/fiches-pedagogiques/ Format de la ressource : Lien internet Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018813 070.7 DAL livre Centre de ressources-EC29 000 Informatique, information & ouvrages généraux Disponible SITUATIONS-PROBLEMES POUR ENSEIGNER L'HISTOIRE AU CYCLE 3 / Alain DALONGEVILLE / Hachette éducation (2000)
Titre : SITUATIONS-PROBLEMES POUR ENSEIGNER L'HISTOIRE AU CYCLE 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain DALONGEVILLE Editeur : Hachette éducation, 2000 Collection : Pédagogie pratique à l'école Description : 255 p. : tabl. ISBN/ISSN : 978-2-01-170626-3 Note générale : Bibliogr. - Sites Internet Descripteurs : cycle des approfondissements
documentation
histoire
pédagogie
représentation mentale
source d'informationMots-clés : situation problème Index. décimale : 907 Etude et enseignement de l'Histoire Résumé : L'histoire est habituellement enseignée en tant que récit, c'est-à-dire sous forme de produit fini. Or la recherche historique est un processus de questionnement. Les situations-problèmes, construites à partir des représentations des élèves et des documents de travail, permettent donc de former à certaines attitudes mentales compatibles avec les objectifs que l'enseignement de l'histoire se fixe. Nature du document : Livre Niveau : Cycle 3 SITUATIONS-PROBLEMES POUR ENSEIGNER L'HISTOIRE AU CYCLE 3 [texte imprimé] / Alain DALONGEVILLE . - Hachette éducation, 2000 . - 255 p. : tabl.. - (Pédagogie pratique à l'école) .
ISBN : 978-2-01-170626-3
Bibliogr. - Sites Internet
Descripteurs : cycle des approfondissements
documentation
histoire
pédagogie
représentation mentale
source d'informationMots-clés : situation problème Index. décimale : 907 Etude et enseignement de l'Histoire Résumé : L'histoire est habituellement enseignée en tant que récit, c'est-à-dire sous forme de produit fini. Or la recherche historique est un processus de questionnement. Les situations-problèmes, construites à partir des représentations des élèves et des documents de travail, permettent donc de former à certaines attitudes mentales compatibles avec les objectifs que l'enseignement de l'histoire se fixe. Nature du document : Livre Niveau : Cycle 3 Est accompagné deExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016810 907 DAL livre Centre de ressources-EC29 900 Histoire-Géographie Disponible Situations-problèmes pour enseigner l'histoire au cycle 3 / Alain DALONGEVILLE / Hachette éducation (2000)
Accompagne SITUATIONS-PROBLEMES POUR ENSEIGNER L'HISTOIRE AU CYCLE 3 / Alain DALONGEVILLE / Hachette éducation (2000)Titre : Situations-problèmes pour enseigner l'histoire au cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain DALONGEVILLE, Auteur Editeur : Hachette éducation, 2000 Collection : Pédagogie pratique à l'école Description : 255 p. ISBN/ISSN : 978-2-01-171013-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : histoire homme humain révolution néolithique invention écriture Antiquité Moyen Age temps modernes révolution française XIX siècle XX siècle Index. décimale : 907 Etude et enseignement de l'Histoire Résumé : Pourquoi des situations-problèmes pour enseigner l'histoire ?
Parce que nous enseignons l'histoire sous forme de récits, et nous oublions que la recherche est un processus de questionnement, alors que l'histoire-récits est le "produit fini" de cette recherche.
Les situations-problèmes permettent de former à certaines attitude mentales compatibles avec les objectifs que l'enseignement de l'histoire se fixe. Et ces attitudes ne peuvent se construire que si le sujet a en sa possession de réels objets de travail.Situations-problèmes pour enseigner l'histoire au cycle 3 [texte imprimé] / Alain DALONGEVILLE, Auteur . - Hachette éducation, 2000 . - 255 p.. - (Pédagogie pratique à l'école) .
Accompagne SITUATIONS-PROBLEMES POUR ENSEIGNER L'HISTOIRE AU CYCLE 3 / Alain DALONGEVILLE / Hachette éducation (2000)
ISBN : 978-2-01-171013-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : histoire homme humain révolution néolithique invention écriture Antiquité Moyen Age temps modernes révolution française XIX siècle XX siècle Index. décimale : 907 Etude et enseignement de l'Histoire Résumé : Pourquoi des situations-problèmes pour enseigner l'histoire ?
Parce que nous enseignons l'histoire sous forme de récits, et nous oublions que la recherche est un processus de questionnement, alors que l'histoire-récits est le "produit fini" de cette recherche.
Les situations-problèmes permettent de former à certaines attitude mentales compatibles avec les objectifs que l'enseignement de l'histoire se fixe. Et ces attitudes ne peuvent se construire que si le sujet a en sa possession de réels objets de travail.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027166 907 DAL livre BU Keraudren 900 Histoire-Géographie Disponible