Détail de l'auteur
Auteur LELEUX Claudine |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
EDUCATION A LA CITOYENNETE : APPRENDRE LES VALEURS ET LES NORMES DE 5 A 14 ANS / LELEUX Claudine / De Boeck (2000)
Titre : EDUCATION A LA CITOYENNETE : APPRENDRE LES VALEURS ET LES NORMES DE 5 A 14 ANS Type de document : texte imprimé Auteurs : LELEUX Claudine Editeur : De Boeck, 2000 Collection : Outils pour enseigner Description : 207 p. ISBN/ISSN : 978-2-8041-3692-5 Note générale : Bibliogr. - Sites Internet Descripteurs : affectivité
citoyenneté
civisme
comportement social
coopération scolaire
devoir du citoyen
droit
droits civiques
éducation civique
enseignement élémentaire
jugement
méthodologie
morale
norme sociale
peur
question philosophique
règlement intérieur
solidarité
vérité
vie socialeMots-clés : valeur : philosophie autonomie devoir Résumé : Eduquer moralement en évitant le moralisme, tel est l'axe pédagogique de l'ouvrage, formulé en termes de compétences transdisciplinaires tant cognitives que coopératives et participatives. Il s'agit, par une méthodologie spécifique, d'apprendre aux élèves à évaluer, juger, décider, dialoguer, s'écouter, argumenter, se respecter, se comprendre, se reconnaître, répondre de. Nature du document : Livre Niveau : Collège/Cycle 2/Cycle 3/GS EDUCATION A LA CITOYENNETE : APPRENDRE LES VALEURS ET LES NORMES DE 5 A 14 ANS [texte imprimé] / LELEUX Claudine . - De Boeck, 2000 . - 207 p.. - (Outils pour enseigner) .
ISBN : 978-2-8041-3692-5
Bibliogr. - Sites Internet
Descripteurs : affectivité
citoyenneté
civisme
comportement social
coopération scolaire
devoir du citoyen
droit
droits civiques
éducation civique
enseignement élémentaire
jugement
méthodologie
morale
norme sociale
peur
question philosophique
règlement intérieur
solidarité
vérité
vie socialeMots-clés : valeur : philosophie autonomie devoir Résumé : Eduquer moralement en évitant le moralisme, tel est l'axe pédagogique de l'ouvrage, formulé en termes de compétences transdisciplinaires tant cognitives que coopératives et participatives. Il s'agit, par une méthodologie spécifique, d'apprendre aux élèves à évaluer, juger, décider, dialoguer, s'écouter, argumenter, se respecter, se comprendre, se reconnaître, répondre de. Nature du document : Livre Niveau : Collège/Cycle 2/Cycle 3/GS Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 013256 320.7 LEL livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible EDUCATION A LA CITOYENNETE : tome 2 : LES DROITS ET LES DEVOIRS DE 5 A 14 ANS / LELEUX Claudine / De Boeck (2000)
Titre : EDUCATION A LA CITOYENNETE : tome 2 : LES DROITS ET LES DEVOIRS DE 5 A 14 ANS : En 32 leçons Type de document : texte imprimé Auteurs : LELEUX Claudine Editeur : De Boeck, 2000 Collection : Outils pour enseigner Description : 239 p. ISBN/ISSN : 978-2-8041-5068-6 Note générale : Texte de la Convention des droits de l'enfant, bibliogr., sites Internet Descripteurs : bonheur
citoyenneté
civisme
comportement social
conceptualisation
coopération scolaire
devoir du citoyen
droit à l'éducation
droits de l'enfant
éducation civique
liberté de pensée
racisme
solidaritéMots-clés : valeur : philosophie devoir débat Résumé : L''éducation à la citoyenneté est abordée dans la perspective de l'apprentissage des droits des enfants et des devoirs que ces droits supposent. La démarche est illustrée par 32 leçons conçues pour des élèves de 5 à 14 ans qui visent à développer des compétences transdisciplinaires et interdépendantes, tant cognitives que coopératives et participatives : questionner, apprendre à conceptualiser, classer, évaluer, choisir, juger, décider et répondre de ; apprendre à dialoguer, s'écouter, s'entendre, argumenter ; apprendre à se respecter, à se comprendre, à se coordonner, à se reconnaître... Les dispositifs pédagogiques mis en place pour cet apprentissage sont variés, à utiliser selon la sensibilité et les compétences de chaque enseignant : la pédagogie de la coopération, la philosophie pour enfants, la clarification et la hiérarchisation des valeurs. Nature du document : Livre Niveau : Collège/Cycle 2/Cycle 3/GS EDUCATION A LA CITOYENNETE : tome 2 : LES DROITS ET LES DEVOIRS DE 5 A 14 ANS : En 32 leçons [texte imprimé] / LELEUX Claudine . - De Boeck, 2000 . - 239 p.. - (Outils pour enseigner) .
ISBN : 978-2-8041-5068-6
Texte de la Convention des droits de l'enfant, bibliogr., sites Internet
Descripteurs : bonheur
citoyenneté
civisme
comportement social
conceptualisation
coopération scolaire
devoir du citoyen
droit à l'éducation
droits de l'enfant
éducation civique
liberté de pensée
racisme
solidaritéMots-clés : valeur : philosophie devoir débat Résumé : L''éducation à la citoyenneté est abordée dans la perspective de l'apprentissage des droits des enfants et des devoirs que ces droits supposent. La démarche est illustrée par 32 leçons conçues pour des élèves de 5 à 14 ans qui visent à développer des compétences transdisciplinaires et interdépendantes, tant cognitives que coopératives et participatives : questionner, apprendre à conceptualiser, classer, évaluer, choisir, juger, décider et répondre de ; apprendre à dialoguer, s'écouter, s'entendre, argumenter ; apprendre à se respecter, à se comprendre, à se coordonner, à se reconnaître... Les dispositifs pédagogiques mis en place pour cet apprentissage sont variés, à utiliser selon la sensibilité et les compétences de chaque enseignant : la pédagogie de la coopération, la philosophie pour enfants, la clarification et la hiérarchisation des valeurs. Nature du document : Livre Niveau : Collège/Cycle 2/Cycle 3/GS Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016512 320.7 LEL livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible