Détail de l'auteur
Auteur FASSA Farinaz |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
SOCIETE EN MUTATION, ECOLE EN TRANSFORMATION : LE RECIT DES ORDINATEURS / FASSA Farinaz / Payot (2005)
Titre : SOCIETE EN MUTATION, ECOLE EN TRANSFORMATION : LE RECIT DES ORDINATEURS Type de document : texte imprimé Auteurs : FASSA Farinaz Editeur : Payot, 2005 Collection : Hic & nunc ISBN/ISSN : 978-2-601-03353-3 Descripteurs : connaissance
enseignement
Europe
France
inconscient
informatique
Suisse
TICEMots-clés : rapport au savoir philosophie de l'éducation Index. décimale : 371.334 Informatique - TICE Résumé : L'ouvrage, qui prend appui sur l'étude du développement de l'informatique dans l'école vaudoise depuis les années 1970, examine la façon dont le déploiement des TICE dans les systèmes scolaires européens s'articule avec une idéologie spécifique du changement social en général et des changements à l'œuvre dans le champ de l'éducation scolaire en particulier. Une conception nouvelle du savoir émerge au cours de ce processus puisque les TICE tendraient à rendre obsolète ce que chacun apprend au cours de sa formation première. Il ressort de cette analyse que deux idéaux éducatifs sont actuellement en tension dans le monde éducatif. Le premier se réclame d'une conception "républicaine" de l'école et voit l'instruction comme un moyen de formation à une citoyenneté critique et active. Le second se rattache à une vision "pédagogique" et met l'accent sur l'éducation des individus et la construction de dispositions spécifiques, notamment d'acceptation de la précarité des positions et des connaissances. Ne peut-on penser qu'adoptant cette seconde perspective, l'institution scolaire traduit surtout un impensé quant aux relations avec les technologies, impensé qui pourrait être propice au déploiement d'un discours qui n'articule que l'obligation de changement permanent, des institutions comme des personnes, et qui exige de l'ensemble des acteurs sociaux de devenir des entrepreneurs d'eux-mêmes ? Nature du document : Livre SOCIETE EN MUTATION, ECOLE EN TRANSFORMATION : LE RECIT DES ORDINATEURS [texte imprimé] / FASSA Farinaz . - Payot, 2005. - (Hic & nunc) .
ISBN : 978-2-601-03353-3
Descripteurs : connaissance
enseignement
Europe
France
inconscient
informatique
Suisse
TICEMots-clés : rapport au savoir philosophie de l'éducation Index. décimale : 371.334 Informatique - TICE Résumé : L'ouvrage, qui prend appui sur l'étude du développement de l'informatique dans l'école vaudoise depuis les années 1970, examine la façon dont le déploiement des TICE dans les systèmes scolaires européens s'articule avec une idéologie spécifique du changement social en général et des changements à l'œuvre dans le champ de l'éducation scolaire en particulier. Une conception nouvelle du savoir émerge au cours de ce processus puisque les TICE tendraient à rendre obsolète ce que chacun apprend au cours de sa formation première. Il ressort de cette analyse que deux idéaux éducatifs sont actuellement en tension dans le monde éducatif. Le premier se réclame d'une conception "républicaine" de l'école et voit l'instruction comme un moyen de formation à une citoyenneté critique et active. Le second se rattache à une vision "pédagogique" et met l'accent sur l'éducation des individus et la construction de dispositions spécifiques, notamment d'acceptation de la précarité des positions et des connaissances. Ne peut-on penser qu'adoptant cette seconde perspective, l'institution scolaire traduit surtout un impensé quant aux relations avec les technologies, impensé qui pourrait être propice au déploiement d'un discours qui n'articule que l'obligation de changement permanent, des institutions comme des personnes, et qui exige de l'ensemble des acteurs sociaux de devenir des entrepreneurs d'eux-mêmes ? Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018865 371.334 FAS livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible