Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (9)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
ETRE FORMATEUR / Christian ALIN / Paris : l'Harmattan (1996)
Titre : ETRE FORMATEUR : Quand dire c'est écouter Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian ALIN ; GUGLIELMI Jean, préf. ; Jacques ARDOINO Editeur : Paris : l'Harmattan, 1996 Collection : Education et formation. Références Description : 349 p. ISBN/ISSN : 978-2-7384-4508-7 Note générale : Glossaire, bibliogr. Descripteurs : communication
didactique
enseignant
formateur
formation
formation des enseignants
formation des formateurs
jeu
linguistique
rôle de l'enseignant
théorie de l'information
théorie linguistiqueMots-clés : subjectivité pratique langagière type de discours analyse de pratique groupe Balint métacommunication Résumé : Prendre conscience de la part de subjectivité qui fonde les actes d'enseignement et de formation, telle est l'une des ambitions de ce livre. Le champ dans lequel il se déploie est celui de l'analyse de pratique dans le cadre de la formation des enseignants et des formateurs et la démarche d'investigation privilégiée est celle que l'auteur nomme "l'analyse discursive", qui propose une lecture critique des discours. L'ouvrage présente à la fois des fondements théoriques, une démarche praxéologique et des dispositifs à propos de l'analyse de pratique et de la professionnalité des enseignants et des formateurs. Nature du document : Livre ETRE FORMATEUR : Quand dire c'est écouter [texte imprimé] / Christian ALIN ; GUGLIELMI Jean, préf. ; Jacques ARDOINO . - Paris : l'Harmattan, 1996 . - 349 p.. - (Education et formation. Références) .
ISBN : 978-2-7384-4508-7
Glossaire, bibliogr.
Descripteurs : communication
didactique
enseignant
formateur
formation
formation des enseignants
formation des formateurs
jeu
linguistique
rôle de l'enseignant
théorie de l'information
théorie linguistiqueMots-clés : subjectivité pratique langagière type de discours analyse de pratique groupe Balint métacommunication Résumé : Prendre conscience de la part de subjectivité qui fonde les actes d'enseignement et de formation, telle est l'une des ambitions de ce livre. Le champ dans lequel il se déploie est celui de l'analyse de pratique dans le cadre de la formation des enseignants et des formateurs et la démarche d'investigation privilégiée est celle que l'auteur nomme "l'analyse discursive", qui propose une lecture critique des discours. L'ouvrage présente à la fois des fondements théoriques, une démarche praxéologique et des dispositifs à propos de l'analyse de pratique et de la professionnalité des enseignants et des formateurs. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019234 371.1 ALI livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible LE LANGAGE / Jean-François Dortier / Sciences humaines (2010)
Titre : LE LANGAGE : Introduction aux sciences du langage Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Dortier (1956-....) Editeur : Sciences humaines, 2010 Collection : Petite bibliothèque de sciences humaines Description : 253 p. ISBN/ISSN : 978-2-36106-002-2 Note générale : Glossaire, bibliogr., index Descripteurs : apprentissage précoce
communication
développement du langage
expression orale
français : langue
francophonie
histoire
langage
langue
langue étrangère
linguistique : science
parole
pensée
sciences du langage
sémiologie
théorie linguistiqueMots-clés : sémantique Chomsky, Noam : 1928- Jakobson, Roman : 1896-1982 Résumé : Qu'est-ce que le langage ? Comment fonctionne-t-il ? Quel sont les liens entre le langage et la pensée ? Comment se fait l'acquisition du langage chez l'enfant ? Comment se forment et évoluent les langues ? D'où vient le sens des mots ? Autant de questions auxquelles répond cet ouvrage, réalisé par un ensemble de spécialistes, linguistes, philosophes, psychologues, neuroscientifiques, historiens. Il présente les différentes théories qui ont marqué l'histoire de la linguistique et de la communication, ainsi que les acquis de la psychologie et des neurosciences. La dernière partie du livre est consacré à l'histoire et à la diversité des langues. Nature du document : Livre Genre : dossier LE LANGAGE : Introduction aux sciences du langage [texte imprimé] / Jean-François Dortier (1956-....) . - Sciences humaines, 2010 . - 253 p.. - (Petite bibliothèque de sciences humaines) .
ISBN : 978-2-36106-002-2
Glossaire, bibliogr., index
Descripteurs : apprentissage précoce
communication
développement du langage
expression orale
français : langue
francophonie
histoire
langage
langue
langue étrangère
linguistique : science
parole
pensée
sciences du langage
sémiologie
théorie linguistiqueMots-clés : sémantique Chomsky, Noam : 1928- Jakobson, Roman : 1896-1982 Résumé : Qu'est-ce que le langage ? Comment fonctionne-t-il ? Quel sont les liens entre le langage et la pensée ? Comment se fait l'acquisition du langage chez l'enfant ? Comment se forment et évoluent les langues ? D'où vient le sens des mots ? Autant de questions auxquelles répond cet ouvrage, réalisé par un ensemble de spécialistes, linguistes, philosophes, psychologues, neuroscientifiques, historiens. Il présente les différentes théories qui ont marqué l'histoire de la linguistique et de la communication, ainsi que les acquis de la psychologie et des neurosciences. La dernière partie du livre est consacré à l'histoire et à la diversité des langues. Nature du document : Livre Genre : dossier Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018822 400 DOR livre Centre de ressources-EC29 400 Linguistiques / Langues Disponible LE LANGAGE : NATURE, HISTOIRE ET USAGE / Jean-François Dortier / Ed. Sciences humaines (2001)
Titre : LE LANGAGE : NATURE, HISTOIRE ET USAGE Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Dortier (1956-....) Editeur : Ed. Sciences humaines, 2001 Description : 334 p. ISBN/ISSN : 978-2-912601-12-4 Note générale : Bibliogr., index Descripteurs : communication
développement du langage
français : langue
langage
langue
linguistique : science
parole
pensée
Piaget, Jean : 1896-1980
sciences du langage
sémiologie
théorie linguistique
travail
trouble de la paroleMots-clés : sémantique dictionnaire linguiste Chomsky, Noam Résumé : Comment le langage fonctionne-t-il ? Comment se forment et évoluent les langues ? Quel est le lien entre le langage et la pensée ? Cet ouvrage fournit des éléments fondamentaux pour réondre à ces questions. Il présente les théories qui ont marqué la linguistique depuis un siècle, les études et débats sur l'origine du langage et la diversité des langues avec l'exposition de cas concrets (le français, l'argot des cités...), les enjeux du langage dans des domaines tels que le travail et l'apprentissage des langues. Nature du document : Livre Genre : dossier LE LANGAGE : NATURE, HISTOIRE ET USAGE [texte imprimé] / Jean-François Dortier (1956-....) . - Ed. Sciences humaines, 2001 . - 334 p.
ISBN : 978-2-912601-12-4
Bibliogr., index
Descripteurs : communication
développement du langage
français : langue
langage
langue
linguistique : science
parole
pensée
Piaget, Jean : 1896-1980
sciences du langage
sémiologie
théorie linguistique
travail
trouble de la paroleMots-clés : sémantique dictionnaire linguiste Chomsky, Noam Résumé : Comment le langage fonctionne-t-il ? Comment se forment et évoluent les langues ? Quel est le lien entre le langage et la pensée ? Cet ouvrage fournit des éléments fondamentaux pour réondre à ces questions. Il présente les théories qui ont marqué la linguistique depuis un siècle, les études et débats sur l'origine du langage et la diversité des langues avec l'exposition de cas concrets (le français, l'argot des cités...), les enjeux du langage dans des domaines tels que le travail et l'apprentissage des langues. Nature du document : Livre Genre : dossier Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022531 400 DOR livre Centre de ressources-EC29 400 Linguistiques / Langues Disponible LA MAITRISE DU LANGAGE ET DE LA LANGUE FRANCAISE A L'ECOLE / DURAND Marie-Claire / CRDP Languedoc-Roussillon (2004)
Titre : LA MAITRISE DU LANGAGE ET DE LA LANGUE FRANCAISE A L'ECOLE : Comprendre un siècle d'évolution Type de document : texte imprimé Auteurs : DURAND Marie-Claire Editeur : CRDP Languedoc-Roussillon, 2004 Collection : Atouts pour réussir Description : 215 p. ISBN/ISSN : 978-2-86626-204-4 Note générale : Bibliogr., sites Internet Descripteurs : démarche didactique
français : discipline
français : langue
histoire
instructions pédagogiques
méthode pédagogique
programme d'enseignement
recherche pédagogique
sciences de l'éducation
théorie de l'apprentissage
théorie linguistiqueRésumé : L'ouvrage a pour ambition d'aider les enseignants à comprendre comment l'histoire de l'enseignement du français dans l'école du XXe siècle éclaire l'objectif prioritaire de l'école du XXIe siècle, à savoir la maîtrise du langage et de la langue française, à la fois discipline et axe transversal, vecteur de communication et facteur d'intégration citoyenne. En questionnant près d'un siècle de documents officiels, il met en relation les événements et les courants (pédagogiques, psychologiques et linguistiques) qui ont influencé le champ de la recherche et de la pédagogie et la conception des programmes. Nature du document : Livre LA MAITRISE DU LANGAGE ET DE LA LANGUE FRANCAISE A L'ECOLE : Comprendre un siècle d'évolution [texte imprimé] / DURAND Marie-Claire . - CRDP Languedoc-Roussillon, 2004 . - 215 p.. - (Atouts pour réussir) .
ISBN : 978-2-86626-204-4
Bibliogr., sites Internet
Descripteurs : démarche didactique
français : discipline
français : langue
histoire
instructions pédagogiques
méthode pédagogique
programme d'enseignement
recherche pédagogique
sciences de l'éducation
théorie de l'apprentissage
théorie linguistiqueRésumé : L'ouvrage a pour ambition d'aider les enseignants à comprendre comment l'histoire de l'enseignement du français dans l'école du XXe siècle éclaire l'objectif prioritaire de l'école du XXIe siècle, à savoir la maîtrise du langage et de la langue française, à la fois discipline et axe transversal, vecteur de communication et facteur d'intégration citoyenne. En questionnant près d'un siècle de documents officiels, il met en relation les événements et les courants (pédagogiques, psychologiques et linguistiques) qui ont influencé le champ de la recherche et de la pédagogie et la conception des programmes. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015806 440.07 DUR livre Centre de ressources-EC29 400 Linguistiques / Langues Disponible PEDAGOGIE DU LANGAGE POUR LES 3 ANS / Philippe BOISSEAU / CRDP Haute-Normandie (2002)
Titre : PEDAGOGIE DU LANGAGE POUR LES 3 ANS Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe BOISSEAU ; VIDALIE Monique Editeur : CRDP Haute-Normandie, 2002 Description : 277 p. : ill. ISBN/ISSN : 978-2-86635-184-7 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : auto-évaluation
compétence
développement du langage
évaluation : enseignement
expression orale
langage
littérature de jeunesse
motricité
parole
pédagogie
pré-élémentaire petite section
syntaxe
théorie linguistique
vocabulaireMots-clés : prononciation Résumé : L'année de leurs trois ans est marquée, pour la plupart des enfants, par une véritable explosion langagière que l'école doit savoir orchestrer. Pour d'autres, moins armés, le rôle de l'enseignant consistera à accélérer ce développement du langage. Cet outil pédagogique lui donnera les bases pour travailler la syntaxe, le vocabulaire et la prononciation du français, à partir d'albums et par le biais d'activités diverves : motricité, jeux d'eau, cuisine, animaux, fêtes, etc. La dernière partie de l'ouvrage est consacrée d'une part aux différentes théories sur la pédagogie du langage et d'autre part à la construction du "je" chez l'enfant de trois ans. Nature du document : Livre Niveau : Cycle 1/GS/MS/PS PEDAGOGIE DU LANGAGE POUR LES 3 ANS [texte imprimé] / Philippe BOISSEAU ; VIDALIE Monique . - CRDP Haute-Normandie, 2002 . - 277 p. : ill.
ISBN : 978-2-86635-184-7
Bibliogr.
Descripteurs : auto-évaluation
compétence
développement du langage
évaluation : enseignement
expression orale
langage
littérature de jeunesse
motricité
parole
pédagogie
pré-élémentaire petite section
syntaxe
théorie linguistique
vocabulaireMots-clés : prononciation Résumé : L'année de leurs trois ans est marquée, pour la plupart des enfants, par une véritable explosion langagière que l'école doit savoir orchestrer. Pour d'autres, moins armés, le rôle de l'enseignant consistera à accélérer ce développement du langage. Cet outil pédagogique lui donnera les bases pour travailler la syntaxe, le vocabulaire et la prononciation du français, à partir d'albums et par le biais d'activités diverves : motricité, jeux d'eau, cuisine, animaux, fêtes, etc. La dernière partie de l'ouvrage est consacrée d'une part aux différentes théories sur la pédagogie du langage et d'autre part à la construction du "je" chez l'enfant de trois ans. Nature du document : Livre Niveau : Cycle 1/GS/MS/PS Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015172 372.6 BOI livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible PRATIQUES DE L'ORAL : DIALOGUES, JEU ET VARIATIONS DES FIGURES DU SENS / Frédéric FRANCOIS / Nathan (1993)
PermalinkPROBLEMES DE LINGUISTIQUE GENERALE : 1 / BENVENISTE Emile / Gallimard (1988)
PermalinkPROBLEMES DE LINGUISTIQUE GENERALE : 2 / BENVENISTE Emile / Gallimard (1986)
PermalinkVARIATIONS SUR LA LINGUISTIQUE : Entretiens avec Frédéric Fau / Antoine CULIOLI / Klincksieck (2002)
Permalink