Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (22)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
50 ACTIVITES A L'ECOLE DE L'ORAL : DU CYCLE 1 AU CYCLE 3 / DEDET Jean-Marie / CRDP Midi-Pyrénées (2003)
Titre : 50 ACTIVITES A L'ECOLE DE L'ORAL : DU CYCLE 1 AU CYCLE 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : DEDET Jean-Marie Editeur : CRDP Midi-Pyrénées, 2003 Collection : 50 activités Description : 147 p. ISBN/ISSN : 978-2-86565-371-3 Descripteurs : cycle des apprentissages fondamentaux
cycle des apprentissages premiers
cycle des approfondissements
discipline d'enseignement
école maternelle
enseignement élémentaire
enseignement pré-élémentaire
exercice oral
expression orale
interdisciplinarité
langage
paroleMots-clés : énonciation débat compétence transversale Résumé : L'ouvrage s'inscrit dans une pratique transversale de l'oral de l'école maternelle à la fin du cycle 3. Tous les champs disciplinaires sont concernés. Les fiches proposées sont réparties selon quatre domaines de compétence renvoyant à quatre ordres : physique, communicationnel et sémiotique, langagier, énonciatif. Nature du document : Livre Niveau : Cycle 1/Cycle 2/Cycle 3 Discipline : Expression orale 50 ACTIVITES A L'ECOLE DE L'ORAL : DU CYCLE 1 AU CYCLE 3 [texte imprimé] / DEDET Jean-Marie . - CRDP Midi-Pyrénées, 2003 . - 147 p.. - (50 activités) .
ISBN : 978-2-86565-371-3
Descripteurs : cycle des apprentissages fondamentaux
cycle des apprentissages premiers
cycle des approfondissements
discipline d'enseignement
école maternelle
enseignement élémentaire
enseignement pré-élémentaire
exercice oral
expression orale
interdisciplinarité
langage
paroleMots-clés : énonciation débat compétence transversale Résumé : L'ouvrage s'inscrit dans une pratique transversale de l'oral de l'école maternelle à la fin du cycle 3. Tous les champs disciplinaires sont concernés. Les fiches proposées sont réparties selon quatre domaines de compétence renvoyant à quatre ordres : physique, communicationnel et sémiotique, langagier, énonciatif. Nature du document : Livre Niveau : Cycle 1/Cycle 2/Cycle 3 Discipline : Expression orale Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020716 372.67 DED livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 015796 372.67 DED livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 50 ACTIVITES POUR REUSSIR LE B2i A L'ECOLE : LES TICE ET LA MAITRISE DU LANGAGE / FROGER Norbert / CRDP Basse-Normandie (2004)
Titre : 50 ACTIVITES POUR REUSSIR LE B2i A L'ECOLE : LES TICE ET LA MAITRISE DU LANGAGE Type de document : texte imprimé Auteurs : FROGER Norbert Editeur : CRDP Basse-Normandie, 2004 Collection : 50 activités Description : 258 p. ISBN/ISSN : 978-2-86618-501-5 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : astronomie
château fort
compétence
discipline d'enseignement
expression écrite
informatique : discipline
interdisciplinarité
Internet
logiciel
Moyen Age
planète
recherche documentaire informatisée
TICE
traitement de texteMots-clés : outil de recherche sur Internet B2i pluridisciplinarité Résumé : A travers les activités proposées, les élèves mobilisent les TICE non comme des objets d'enseignement mais comme des outils permettant de mener à bien des apprentissages dans les différentes disciplines : français (dire, lire, écrire), histoire, géographie, sciences et EPS. Les compétences techniques acquises servent aussi à mener à bien un projet pluridisciplinaire : une recherche sur Internet en astronomie ou sur la construction d'un château aboutissant à un travail de rédaction de textes documentaires utilisant l'écrit et l'image.
lNature du document : Livre Discipline : Informatique 50 ACTIVITES POUR REUSSIR LE B2i A L'ECOLE : LES TICE ET LA MAITRISE DU LANGAGE [texte imprimé] / FROGER Norbert . - CRDP Basse-Normandie, 2004 . - 258 p.. - (50 activités) .
ISBN : 978-2-86618-501-5
Bibliogr.
Descripteurs : astronomie
château fort
compétence
discipline d'enseignement
expression écrite
informatique : discipline
interdisciplinarité
Internet
logiciel
Moyen Age
planète
recherche documentaire informatisée
TICE
traitement de texteMots-clés : outil de recherche sur Internet B2i pluridisciplinarité Résumé : A travers les activités proposées, les élèves mobilisent les TICE non comme des objets d'enseignement mais comme des outils permettant de mener à bien des apprentissages dans les différentes disciplines : français (dire, lire, écrire), histoire, géographie, sciences et EPS. Les compétences techniques acquises servent aussi à mener à bien un projet pluridisciplinaire : une recherche sur Internet en astronomie ou sur la construction d'un château aboutissant à un travail de rédaction de textes documentaires utilisant l'écrit et l'image.
lNature du document : Livre Discipline : Informatique Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015705 371.334 FRO livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible DE L'APPRENTISSAGE A L'ENSEIGNEMENT : POUR UNE EPISTEMOLOGIE SCOLAIRE / Michel DEVELAY / Paris : ESF (1992)
Titre : DE L'APPRENTISSAGE A L'ENSEIGNEMENT : POUR UNE EPISTEMOLOGIE SCOLAIRE Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel DEVELAY Editeur : Paris : ESF, 1992 Collection : Pédagogies Description : 165 p. ISBN/ISSN : 978-2-7101-0919-8 Descripteurs : apprentissage cognitif
démarche didactique
discipline d'enseignement
philosophieMots-clés : métacognition philosophie de l'éducation Résumé : Le choix de situations d'apprentissage, la préparation des activités, leur régulation en classe, font que l'enseignement et, au-delà, les apprentissages scolaires, s'organisent en fonction des hypothèses que l'enseignant fait sur la manière dont l'élève apprend. Hypothèses implicites le plus souvent et qui empruntent à des champs divers : psychologique, didactique, pédagogique, mais aussi épistémologique, sociologique et éthique. Comment ces différents domaines se situent-ils les uns par rapport aux autres? Comment articuler leurs apports, telle est l'interrogation centrale de ce livre, illustré d'exemples nombreux empruntés à diverses disciplines. Nature du document : Livre DE L'APPRENTISSAGE A L'ENSEIGNEMENT : POUR UNE EPISTEMOLOGIE SCOLAIRE [texte imprimé] / Michel DEVELAY . - Paris : ESF, 1992 . - 165 p.. - (Pédagogies) .
ISBN : 978-2-7101-0919-8
Descripteurs : apprentissage cognitif
démarche didactique
discipline d'enseignement
philosophieMots-clés : métacognition philosophie de l'éducation Résumé : Le choix de situations d'apprentissage, la préparation des activités, leur régulation en classe, font que l'enseignement et, au-delà, les apprentissages scolaires, s'organisent en fonction des hypothèses que l'enseignant fait sur la manière dont l'élève apprend. Hypothèses implicites le plus souvent et qui empruntent à des champs divers : psychologique, didactique, pédagogique, mais aussi épistémologique, sociologique et éthique. Comment ces différents domaines se situent-ils les uns par rapport aux autres? Comment articuler leurs apports, telle est l'interrogation centrale de ce livre, illustré d'exemples nombreux empruntés à diverses disciplines. Nature du document : Livre Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022258 371.3 DEV livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 026121 371.3 DEV livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible DE L'APPRENTISSAGE A L'ENSEIGNEMENT / Michel DEVELAY / Paris : ESF (2006)
Titre : DE L'APPRENTISSAGE A L'ENSEIGNEMENT : Pour une épistémologie scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel DEVELAY Editeur : Paris : ESF, 2006 Collection : Pédagogies. Recherche Description : 163 p. ISBN/ISSN : 978-2-7101-1645-5 Descripteurs : apprentissage cognitif
démarche didactique
didactique des disciplines
discipline d'enseignement
pédagogie
sciences de l'éducation
situation pédagogique
théorie de l'apprentissageMots-clés : rapport au savoir métacognition philosophie de l'éducation savoir savant savoir enseigné Résumé : Le choix de situations d'apprentissage, la préparation des activités, leur régulation en classe, font que l'enseignement et, au-delà, les apprentissages scolaires, s'organisent en fonction des hypothèses que l'enseignant fait sur la manière dont l'élève apprend. Hypothèses implicites le plus souvent et qui empruntent à des champs divers : psychologique, didactique, pédagogique, mais aussi épistémologique, sociologique et éthique. Comment ces différents domaines se situent-ils les uns par rapport aux autres? Comment articuler leurs apports ? Telles sont les interrogations centrales de ce livre, illustré d'exemples empruntés à diverses disciplines. Nature du document : Livre DE L'APPRENTISSAGE A L'ENSEIGNEMENT : Pour une épistémologie scolaire [texte imprimé] / Michel DEVELAY . - Paris : ESF, 2006 . - 163 p.. - (Pédagogies. Recherche) .
ISBN : 978-2-7101-1645-5
Descripteurs : apprentissage cognitif
démarche didactique
didactique des disciplines
discipline d'enseignement
pédagogie
sciences de l'éducation
situation pédagogique
théorie de l'apprentissageMots-clés : rapport au savoir métacognition philosophie de l'éducation savoir savant savoir enseigné Résumé : Le choix de situations d'apprentissage, la préparation des activités, leur régulation en classe, font que l'enseignement et, au-delà, les apprentissages scolaires, s'organisent en fonction des hypothèses que l'enseignant fait sur la manière dont l'élève apprend. Hypothèses implicites le plus souvent et qui empruntent à des champs divers : psychologique, didactique, pédagogique, mais aussi épistémologique, sociologique et éthique. Comment ces différents domaines se situent-ils les uns par rapport aux autres? Comment articuler leurs apports ? Telles sont les interrogations centrales de ce livre, illustré d'exemples empruntés à diverses disciplines. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017356 371.3 DEV livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible LA CRISE DE LA CULTURE SCOLAIRE / JACQUET-FRANCILLON François / PUF - Presses Universitaires de France (2005)
Titre : LA CRISE DE LA CULTURE SCOLAIRE : Origines, interprétations, perspectives : colloque organisé par le Département de philosophie de l'éducation de l'INRP. Sorbonne, septembre 2003 Type de document : texte imprimé Auteurs : JACQUET-FRANCILLON François ; Denis Kambouchner Editeur : PUF - Presses Universitaires de France, 2005 Description : 504 p. ISBN/ISSN : 978-2-13-054242-1 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : 19e siècle
autorité
condition féminine
culture
discipline d'enseignement
enseignement
français : langue
grammaire
histoire
langue vivante : discipline
lecture
littérature
mathématiques : discipline
objectif de l'éducation
pédagogie
sciences de l'éducation
sociologie de l'éducationMots-clés : démocratisation de l'enseignement histoire de l'éducation philosophie de l'éducation lecture à haute voix Durkheim, Emile : 1858-1917 Résumé : Si l'on appelle culture scolaire l'ensemble des connaissances, références et habitudes que l'école est déterminée à transmettre, de quelle transmission de culture l'école est-elle encore le lieu ? La crise de la culture scolaire en France remonte à plusieurs décennies. Ses causes tiennent à l'histoire des institutions et des disciplines, mais aussi aux mutations des sociétés modernes. Dans l'approche de ce problème crucial, le colloque organisé en septembre 2003 a réuni - par-delà tous les clivages convenus entre spécialités et doctrines - des historiens, philosophes, spécialistes de sciences de l'éducation, sociologues, scientifiques et littéraires. Appelant à la reconquête de ce qu'on pourrait appeler la question culturelle de l'école, et avec elle à la construction d'une nouvelle philosophie de l'éducation, cet ouvrage est à prendre comme une somme de réflexions mais aussi comme une proposition de travail. Nature du document : Livre LA CRISE DE LA CULTURE SCOLAIRE : Origines, interprétations, perspectives : colloque organisé par le Département de philosophie de l'éducation de l'INRP. Sorbonne, septembre 2003 [texte imprimé] / JACQUET-FRANCILLON François ; Denis Kambouchner . - PUF - Presses Universitaires de France, 2005 . - 504 p.
ISBN : 978-2-13-054242-1
Bibliogr.
Descripteurs : 19e siècle
autorité
condition féminine
culture
discipline d'enseignement
enseignement
français : langue
grammaire
histoire
langue vivante : discipline
lecture
littérature
mathématiques : discipline
objectif de l'éducation
pédagogie
sciences de l'éducation
sociologie de l'éducationMots-clés : démocratisation de l'enseignement histoire de l'éducation philosophie de l'éducation lecture à haute voix Durkheim, Emile : 1858-1917 Résumé : Si l'on appelle culture scolaire l'ensemble des connaissances, références et habitudes que l'école est déterminée à transmettre, de quelle transmission de culture l'école est-elle encore le lieu ? La crise de la culture scolaire en France remonte à plusieurs décennies. Ses causes tiennent à l'histoire des institutions et des disciplines, mais aussi aux mutations des sociétés modernes. Dans l'approche de ce problème crucial, le colloque organisé en septembre 2003 a réuni - par-delà tous les clivages convenus entre spécialités et doctrines - des historiens, philosophes, spécialistes de sciences de l'éducation, sociologues, scientifiques et littéraires. Appelant à la reconquête de ce qu'on pourrait appeler la question culturelle de l'école, et avec elle à la construction d'une nouvelle philosophie de l'éducation, cet ouvrage est à prendre comme une somme de réflexions mais aussi comme une proposition de travail. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016136 370.1 JAC livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible EMILE, REVIENS VITE... ILS SONT DEVENUS FOUS / Philippe MEIRIEU / Paris : ESF (1993)
PermalinkENSEIGNER LES RELIGIONS AU COLLEGE ET AU LYCEE : 24 séquences pédagogiques / René NOUAILHAT / CRDP Franche-Comté (1999)
PermalinkL'ENVERS DU TABLEAU : QUELLE PEDAGOGIE POUR QUELLE ECOLE ? / Philippe MEIRIEU / Paris : ESF (1994)
PermalinkFAIRE LA CLASSE A PLUSIEURS / GARNIER Pascale / Presses universitaires de Rennes (2003)
PermalinkLIVRET D'EVALUATION : CYCLE 2 : GS-CP-CE1 / Nathan (1993)
PermalinkLIVRET SCOLAIRE : CYCLE 1 : PS-MS-GS : CYCLE DES APPRENTISSAGES PREMIERS / Magnard (1993)
PermalinkLIVRET SCOLAIRE : CYCLE 2 : GS-CP-CE1 : CYCLE DES APPRENTISSAGES FONDAMENTAUX / Magnard (1993)
PermalinkNAISSANCE DE L'ECOLE MODERNE : LES TEXTES FONDAMENTAUX : 1791-1804 / LEHEMBRE Bernard / Nathan (1989)
PermalinkOSER L'APPRENTISSAGE... A L'ECOLE / JAMAER Christine / De Boeck (2006)
PermalinkPour une anthropologie des savoirs scolaires / Michel DEVELAY / Paris : ESF (2011)
Permalink