Descripteurs
> 2105 principes et méthodes pédagogiques > pédagogie > méthode pédagogique > pédagogie par objectifs
pédagogie par objectifsVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (27)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
ANTHOLOGIE DES TEXTES CLES EN PEDAGOGIE : DES IDEES POUR ENSEIGNER / Danielle ALEXANDRE / Paris : ESF (2010)
Titre : ANTHOLOGIE DES TEXTES CLES EN PEDAGOGIE : DES IDEES POUR ENSEIGNER : Textes choisis et commentés Type de document : texte imprimé Auteurs : Danielle ALEXANDRE Editeur : Paris : ESF, 2010 Collection : Pédagogies outils Description : 152 p. ISBN/ISSN : 978-2-7101-2147-3 Descripteurs : apprentissage cognitif
autorité
connaissance
échec scolaire
élève en difficulté
enseignant
évaluation : enseignement
évaluation formative
motivation
notation
pédagogie
pédagogie de soutien
pédagogie différenciée
pédagogie du projet
pédagogie par objectifs
processus cognitif
relation parent-enseignant
rôle de l'enseignant
situation pédagogique
travail des élèvesMots-clés : erreur rapport au savoir pédagogie du contrat compétence : psychologie travail de groupe : éducation aide à l'élève métacognition relation enseignant-apprenant situation problème objectif-obstacle compétence transversale triangle didactique Résumé : Puisant parmi les auteurs qui font autorité en pédagogie - comme Perrenoud, Astolfi, Meirieu, Peretti, Houssaye, Develay, Hameline -, mais aussi parmi d'autres moins connus, cette anthologie reprend des extraits des ouvrages qui ont marqué l'histoire de la pédagogie des trente dernières années. Les extraits sélectionnés sont commentés par Danielle Alexandre qui replace ces textes fondateurs dans leur contexte historique. La 1ère partie est centrée sur l'élève et analyse le processus d'apprentissage et ses dysfonctionnements. La 2e s'attache à observer et à aider l'enseignant en situation. La 3e partie s'organise autour d'enseigner et éduquer et la 4e concerne spécifiquement le métier d'enseignant.
Les mots-clés choisis sont regroupés dans les thèmes suivants : apprentissage ; erreur ; difficulté et échec scolaire ; objectifs pédagogiques ; compétences ; différenciation et pédagogie différenciée ; aide aux élèves ; évaluation ; pédagogie ; relation pédagogique ; autorité ; mobilisation des élèves ; le métier d'enseignant.Nature du document : Livre ANTHOLOGIE DES TEXTES CLES EN PEDAGOGIE : DES IDEES POUR ENSEIGNER : Textes choisis et commentés [texte imprimé] / Danielle ALEXANDRE . - Paris : ESF, 2010 . - 152 p.. - (Pédagogies outils) .
ISBN : 978-2-7101-2147-3
Descripteurs : apprentissage cognitif
autorité
connaissance
échec scolaire
élève en difficulté
enseignant
évaluation : enseignement
évaluation formative
motivation
notation
pédagogie
pédagogie de soutien
pédagogie différenciée
pédagogie du projet
pédagogie par objectifs
processus cognitif
relation parent-enseignant
rôle de l'enseignant
situation pédagogique
travail des élèvesMots-clés : erreur rapport au savoir pédagogie du contrat compétence : psychologie travail de groupe : éducation aide à l'élève métacognition relation enseignant-apprenant situation problème objectif-obstacle compétence transversale triangle didactique Résumé : Puisant parmi les auteurs qui font autorité en pédagogie - comme Perrenoud, Astolfi, Meirieu, Peretti, Houssaye, Develay, Hameline -, mais aussi parmi d'autres moins connus, cette anthologie reprend des extraits des ouvrages qui ont marqué l'histoire de la pédagogie des trente dernières années. Les extraits sélectionnés sont commentés par Danielle Alexandre qui replace ces textes fondateurs dans leur contexte historique. La 1ère partie est centrée sur l'élève et analyse le processus d'apprentissage et ses dysfonctionnements. La 2e s'attache à observer et à aider l'enseignant en situation. La 3e partie s'organise autour d'enseigner et éduquer et la 4e concerne spécifiquement le métier d'enseignant.
Les mots-clés choisis sont regroupés dans les thèmes suivants : apprentissage ; erreur ; difficulté et échec scolaire ; objectifs pédagogiques ; compétences ; différenciation et pédagogie différenciée ; aide aux élèves ; évaluation ; pédagogie ; relation pédagogique ; autorité ; mobilisation des élèves ; le métier d'enseignant.Nature du document : Livre Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019894 370.1 ALE livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 018312 370.1 ALE livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 019932 370.1 ALE livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible APPRENDRE UNE LECON / CRDP DE DIJON / CRDP Dijon (1987)
Titre : APPRENDRE UNE LECON Type de document : texte imprimé Auteurs : CRDP DE DIJON ; CENTRE REGIONAL DE DOCUMENTATION PEDAGOGIQUE DE DIJON Editeur : CRDP Dijon, 1987 Collection : Carnets Description : 22 p. ISBN/ISSN : 0767-7669 Note générale : Br. Descripteurs : apprentissage cognitif
compréhension
démarche didactique
évaluation : enseignement
pédagogie par objectifs
test de connaissancesMots-clés : leçon Nature du document : Livre APPRENDRE UNE LECON [texte imprimé] / CRDP DE DIJON ; CENTRE REGIONAL DE DOCUMENTATION PEDAGOGIQUE DE DIJON . - CRDP Dijon, 1987 . - 22 p.. - (Carnets) .
ISSN : 0767-7669
Br.
Descripteurs : apprentissage cognitif
compréhension
démarche didactique
évaluation : enseignement
pédagogie par objectifs
test de connaissancesMots-clés : leçon Nature du document : Livre Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022250 371.3 CRD livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 022251 371.3 CRD livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Apprentissage et formation / Jean BERBAUM / PUF - Presses Universitaires de France (1984)
Titre : Apprentissage et formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean BERBAUM, Auteur Editeur : PUF - Presses Universitaires de France, 1984 Collection : Que sais-je ? num. 2129 Description : 128 p. ISBN/ISSN : 978-2-13-038167-9 Note générale : bibliogr.
Descripteurs : apprentissage cognitif
formation
pédagogie par objectifs
théorie de l'apprentissageIndex. décimale : 090 Pédagogie : généralités Résumé : Sommaire : Apprentissage et pratiques de formation : notions préliminaires ; Le conditionnement comme démarche d'apprentissage ; Le constructivisme comme conception de l'apprentissage ; Pratiques de formation inspirées par le conditionnement ; Pratiques de formation inspirées par le constructivisme ; La pédagogie par objectifs ; Apprentissage et formation : les choix du formateur. Nature du document : documentaire Apprentissage et formation [texte imprimé] / Jean BERBAUM, Auteur . - PUF - Presses Universitaires de France, 1984 . - 128 p.. - (Que sais-je ?; 2129) .
ISBN : 978-2-13-038167-9
bibliogr.
Descripteurs : apprentissage cognitif
formation
pédagogie par objectifs
théorie de l'apprentissageIndex. décimale : 090 Pédagogie : généralités Résumé : Sommaire : Apprentissage et pratiques de formation : notions préliminaires ; Le conditionnement comme démarche d'apprentissage ; Le constructivisme comme conception de l'apprentissage ; Pratiques de formation inspirées par le conditionnement ; Pratiques de formation inspirées par le constructivisme ; La pédagogie par objectifs ; Apprentissage et formation : les choix du formateur. Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 005760 370.1 BER livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Ce que valent nos enfants... / Bernard MACCARIO / Milan (1988)
Titre : Ce que valent nos enfants... : l'école à l'heure de l'évaluation Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard MACCARIO, Auteur Editeur : Milan, 1988 Collection : Milan-éducation Description : 190 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN : 978-2-86726-315-6 Note générale : bibliogr.
Descripteurs : auto-évaluation
évaluation : enseignement
notation
objectif pédagogique
pédagogie par objectifsIndex. décimale : 090 Pédagogie : généralités Nature du document : essai Ce que valent nos enfants... : l'école à l'heure de l'évaluation [texte imprimé] / Bernard MACCARIO, Auteur . - Milan, 1988 . - 190 p. ; 22 cm. - (Milan-éducation) .
ISBN : 978-2-86726-315-6
bibliogr.
Descripteurs : auto-évaluation
évaluation : enseignement
notation
objectif pédagogique
pédagogie par objectifsIndex. décimale : 090 Pédagogie : généralités Nature du document : essai Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 005803 371.26 MAC livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Comment définir des objectifs pédagogiques / Robert F. MAGER / Bordas (1977)
Titre : Comment définir des objectifs pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert F. MAGER, Auteur ; Georges DECOTE, Traducteur Mention d'édition : 2e éd. revue et augmentée Editeur : Bordas, 1977 Description : 132 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN : 978-2-04-003345-3 Langues originales : Américain (ame) Descripteurs : objectif pédagogique
pédagogie par objectifsIndex. décimale : 090 Pédagogie : généralités Nature du document : documentaire Comment définir des objectifs pédagogiques [texte imprimé] / Robert F. MAGER, Auteur ; Georges DECOTE, Traducteur . - 2e éd. revue et augmentée . - Bordas, 1977 . - 132 p. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-04-003345-3
Langues originales : Américain (ame)
Descripteurs : objectif pédagogique
pédagogie par objectifsIndex. décimale : 090 Pédagogie : généralités Nature du document : documentaire Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022318 371.3 MAG livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 005802 371.3 MAG livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 002414 371.3 MAG livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible COMMENT MESURER LES RESULTATS DE L'ENSEIGNEMENT / Robert F. MAGER / Bordas (1986)
PermalinkCOMMENT PROGRAMMER UNE SEQUENCE PEDAGOGIQUE / W.J. POPHAM / Bordas (1981)
PermalinkCONSTRUIRE LA FORMATION / CEPEC. LYON / Paris : ESF (1991)
PermalinkDEFINIR LES OBJECTIFS DE L'EDUCATION / LANDSHEERE Viviane de / PUF - Presses Universitaires de France (1989)
PermalinkLA DEFINITION DES OBJECTIFS PEDAGOGIQUES : BASES, COMPOSANTES ET REFERENCES DE CES TECHNIQUES / POCZTAR Jerry / Paris : ESF (1982)
PermalinkL'ECOLE A L'HEURE DE L'EVALUATION / Bernard MACCARIO / Sedrap (1996)
PermalinkL'ECRITURE BUISSONNIERE : PEDAGOGIE DU RECIT / Pierre BACH / Delachaux et Niestlé (1987)
PermalinkL'EDUCATION DE L'AFFECTIVITE : ESSAI D'EXPLOITATION D'UN MODELE PEDAGOGIQUE / MASAI-PERL Paule / Nathan (1975)
PermalinkEDUQUER A LA MOTIVATION / Jacques ANDRE / Paris : l'Harmattan (2005)
PermalinkENSEIGNER A DES ADULTES / MALGLAIVE Gérard / PUF - Presses Universitaires de France (1993)
Permalink