Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (35)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
ATTACHEMENT ET PERTE : VOLUME 3 : LA PERTE : TRISTESSE ET DEPRESSION / BOWLBY John / PUF - Presses Universitaires de France (1984)
Titre : ATTACHEMENT ET PERTE : VOLUME 3 : LA PERTE : TRISTESSE ET DEPRESSION Type de document : texte imprimé Auteurs : BOWLBY John Editeur : PUF - Presses Universitaires de France, 1984 Collection : Fil rouge Description : 604 p. ISBN/ISSN : 978-2-13-038154-9 Note générale : Bibliogr. - Index. Descripteurs : adolescence
âge adulte
angoisse
culpabilité
deuil
enfant : famille
mal de vivre
malheur
mort : biologie
mort : philosophie
petite enfance
processus cognitif
psychanalyse
psychopathologie
relation parent-enfant
rite funéraire
suicideMots-clés : état dépressif psychologie cognitive veuvage séparation perte douleur enfant Résumé : Ce livre, troisième et dernier de la trilogie, décrit les réactions des enfants et des adolescents à la perte d'un parent en les comparant aux réactions des adultes à la perte d'un conjoint ou d'un enfant. Une attention particulière est accordée aux perturbations du deuil aux différents âges et aux événements récents ou anciens qui les favorisent. L'auteur intègre à la théorie psychanalitique des notions tirées de l'éthologie, de la cybernétique et de la psychologie cognitive. Nature du document : Livre ATTACHEMENT ET PERTE : VOLUME 3 : LA PERTE : TRISTESSE ET DEPRESSION [texte imprimé] / BOWLBY John . - PUF - Presses Universitaires de France, 1984 . - 604 p.. - (Fil rouge) .
ISBN : 978-2-13-038154-9
Bibliogr. - Index.
Descripteurs : adolescence
âge adulte
angoisse
culpabilité
deuil
enfant : famille
mal de vivre
malheur
mort : biologie
mort : philosophie
petite enfance
processus cognitif
psychanalyse
psychopathologie
relation parent-enfant
rite funéraire
suicideMots-clés : état dépressif psychologie cognitive veuvage séparation perte douleur enfant Résumé : Ce livre, troisième et dernier de la trilogie, décrit les réactions des enfants et des adolescents à la perte d'un parent en les comparant aux réactions des adultes à la perte d'un conjoint ou d'un enfant. Une attention particulière est accordée aux perturbations du deuil aux différents âges et aux événements récents ou anciens qui les favorisent. L'auteur intègre à la théorie psychanalitique des notions tirées de l'éthologie, de la cybernétique et de la psychologie cognitive. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 004516 155.4 BOW livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible CE CHANGEMENT-LA / Philippe DUMAS / Paris : l'École des loisirs (1981)
Titre : CE CHANGEMENT-LA Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe DUMAS Editeur : Paris : l'École des loisirs, 1981 Description : 61 p. : ill. ISBN/ISSN : 978-2-211-08117-7 Descripteurs : mort : biologie
mort : philosophieRésumé : Comment la mort d'un grand-père amène un adulte à parler de la mort aux enfants. Nature du document : Livre Genre : album Thème de fiction : mort CE CHANGEMENT-LA [texte imprimé] / Philippe DUMAS . - Paris : l'École des loisirs, 1981 . - 61 p. : ill.
ISBN : 978-2-211-08117-7
Descripteurs : mort : biologie
mort : philosophieRésumé : Comment la mort d'un grand-père amène un adulte à parler de la mort aux enfants. Nature du document : Livre Genre : album Thème de fiction : mort Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022524 A DUM livre Centre de ressources-EC29 Albums Disponible LE CERCLE DES MENTEURS : CONTES PHILOSOPHIQUES DU MONDE ENTIER / CARRIERE Jean-Claude / Plon (1998)
Titre : LE CERCLE DES MENTEURS : CONTES PHILOSOPHIQUES DU MONDE ENTIER Type de document : texte imprimé Auteurs : CARRIERE Jean-Claude Editeur : Plon, 1998 Description : 435 p. ISBN/ISSN : 978-2-259-18711-4 Descripteurs : mort : philosophie
philosophie
question philosophique
véritéMots-clés : sagesse Résumé : Anthologie de contes zen, soufi, chinois, juifs, indiens, africains, européens et américains, anciens ou contemporains, souvent drôles, parfois graves ou déroutants. Nature du document : Livre Genre : anthologie/conte LE CERCLE DES MENTEURS : CONTES PHILOSOPHIQUES DU MONDE ENTIER [texte imprimé] / CARRIERE Jean-Claude . - Plon, 1998 . - 435 p.
ISBN : 978-2-259-18711-4
Descripteurs : mort : philosophie
philosophie
question philosophique
véritéMots-clés : sagesse Résumé : Anthologie de contes zen, soufi, chinois, juifs, indiens, africains, européens et américains, anciens ou contemporains, souvent drôles, parfois graves ou déroutants. Nature du document : Livre Genre : anthologie/conte Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022120 C CAR livre Centre de ressources-EC29 Contes Disponible CES LIVRES QUI FONT GRANDIR LES ENFANTS / TURIN Joëlle / Didier (2008)
Titre : CES LIVRES QUI FONT GRANDIR LES ENFANTS Type de document : texte imprimé Auteurs : TURIN Joëlle Editeur : Didier, 2008 Collection : Passeur d'histoires Description : 175 p. : ill. en coul. ISBN/ISSN : 978-2-278-05880-8 Note générale : Bibliogr., index Descripteurs : amitié
amour
illustration
jeu
littérature de jeunesse
livre
livre d'images
mort : philosophie
naissance
origine de la vie
peur
question philosophique
relation interpersonnelle
relation parent-enfant
sentiment
solitudeMots-clés : existence autonomie joie album Résumé : Les enfants ont-ils besoin des livres pour grandir ? Oui, mais pas de n'importe lesquels ! Quand les albums n'infantilisent pas les petits lecteurs, respectent leur rapport au monde, ne les enferment pas dans un " prêt-à-penser " mais au contraire donnent des clefs pour ouvrir les portes de leur imagination, alors la lecture devient une expérience unique qui contribue au développement de la pensée et de la sensibilité.
A travers cinq domaines évocateurs de la vie de l'enfant : ses jeux, ses peurs, ses grandes questions, ses relations avec les autres et le monde de ses sentiments, cet essai analyse une centaine d'albums qui aideront les enfants à grandir.Nature du document : Livre Thème de fiction : amitié et hostilité/amour/bêtises/jalousie/jeu/mort/ogre/peur/relation enfant-adulte/relation parent-enfant/solitude/vie CES LIVRES QUI FONT GRANDIR LES ENFANTS [texte imprimé] / TURIN Joëlle . - Didier, 2008 . - 175 p. : ill. en coul.. - (Passeur d'histoires) .
ISBN : 978-2-278-05880-8
Bibliogr., index
Descripteurs : amitié
amour
illustration
jeu
littérature de jeunesse
livre
livre d'images
mort : philosophie
naissance
origine de la vie
peur
question philosophique
relation interpersonnelle
relation parent-enfant
sentiment
solitudeMots-clés : existence autonomie joie album Résumé : Les enfants ont-ils besoin des livres pour grandir ? Oui, mais pas de n'importe lesquels ! Quand les albums n'infantilisent pas les petits lecteurs, respectent leur rapport au monde, ne les enferment pas dans un " prêt-à-penser " mais au contraire donnent des clefs pour ouvrir les portes de leur imagination, alors la lecture devient une expérience unique qui contribue au développement de la pensée et de la sensibilité.
A travers cinq domaines évocateurs de la vie de l'enfant : ses jeux, ses peurs, ses grandes questions, ses relations avec les autres et le monde de ses sentiments, cet essai analyse une centaine d'albums qui aideront les enfants à grandir.Nature du document : Livre Thème de fiction : amitié et hostilité/amour/bêtises/jalousie/jeu/mort/ogre/peur/relation enfant-adulte/relation parent-enfant/solitude/vie Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017347 809.8 TUR livre Centre de ressources-EC29 800 Littérature Disponible LA CULTURE DES JEUX, UNE POETIQUE ENFANTINE / CARECCHIO Françoise / Paris : l'Harmattan (2010)
Titre : LA CULTURE DES JEUX, UNE POETIQUE ENFANTINE : Une approche ethnologique de la socialisation des jeunes enfants en milieu scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : CARECCHIO Françoise Editeur : Paris : l'Harmattan, 2010 Collection : Logiques sociales ; Série Études culturelles Description : 274 p; ISBN/ISSN : 978-2-296-13304-4 Note générale : Bibliogr. p. 261-269 Descripteurs : construction scolaire
créativité
école maternelle
enseignement pré-élémentaire
expression non-verbale
imaginaire
imagination
jeu
jouet
langage
mort : biologie
mort : philosophie
parole
petite enfance
socialisationRésumé : A l'école maternelle, les jeux de cour entre jeunes enfants font état d'une débauche d'énergie, d'un foisonnement et d'une richesse d'idées qui cadrent mal avec la notion de règle fixant le déroulement des jeux des plus grands. Les comportements exploratoires et créatifs sont déterminants pour les premières interactions sociales.
Alors que l'enfant construit son corps, organise ses perceptions et sensations, partage entre pairs ses émotions, il produit un être ensemble, premier champ social pour la formation des cultures enfantines. Les explorations et interactions ludiques relèvent d'une poétique du corps qui laisse apparaître un dialogue entre nature et culture par lequel on peut définir les sociétés enfantines comme sociétés hybrides. Ce processus culturel dynamique, la vision du monde de l'enfant, depuis son point de vue, ne peut être bien saisi que dans une démarche phénoménologique à travers les différents types de jeux des enfants.Nature du document : Livre LA CULTURE DES JEUX, UNE POETIQUE ENFANTINE : Une approche ethnologique de la socialisation des jeunes enfants en milieu scolaire [texte imprimé] / CARECCHIO Françoise . - Paris : l'Harmattan, 2010 . - 274 p;. - (Logiques sociales ; Série Études culturelles) .
ISBN : 978-2-296-13304-4
Bibliogr. p. 261-269
Descripteurs : construction scolaire
créativité
école maternelle
enseignement pré-élémentaire
expression non-verbale
imaginaire
imagination
jeu
jouet
langage
mort : biologie
mort : philosophie
parole
petite enfance
socialisationRésumé : A l'école maternelle, les jeux de cour entre jeunes enfants font état d'une débauche d'énergie, d'un foisonnement et d'une richesse d'idées qui cadrent mal avec la notion de règle fixant le déroulement des jeux des plus grands. Les comportements exploratoires et créatifs sont déterminants pour les premières interactions sociales.
Alors que l'enfant construit son corps, organise ses perceptions et sensations, partage entre pairs ses émotions, il produit un être ensemble, premier champ social pour la formation des cultures enfantines. Les explorations et interactions ludiques relèvent d'une poétique du corps qui laisse apparaître un dialogue entre nature et culture par lequel on peut définir les sociétés enfantines comme sociétés hybrides. Ce processus culturel dynamique, la vision du monde de l'enfant, depuis son point de vue, ne peut être bien saisi que dans une démarche phénoménologique à travers les différents types de jeux des enfants.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018420 796 CAR livre Centre de ressources-EC29 790 Sports et Loisirs Disponible Le deuil / Janine AMOS / Brunnen Verlag (1999)
PermalinkDIALOGUES AVEC LES ENFANTS SUR LA VIE ET LA MORT / OPPENHEIM Daniel / Seuil (2000)
PermalinkDIEU VIT ET PLEURE AVEC NOUS : vivre le deuil avec les enfants / Isabelle MARC / Cerf
PermalinkDIX QUESTIONS SIMPLES SUR DIEU ET LA RELIGION / HOUZIAUX Alain / Albin Michel (2007)
PermalinkL'ECOUTE DU CIEL / MIDAL Fabrice / Pygmalion (2009)
PermalinkL'ENFANT FACE A LA MORT D'UN PROCHE / BEN SOUSSAN Patrick / Albin Michel (2006)
PermalinkESSAIS DE PSYCHANALYSE / Sigmund FREUD / Payot (1968)
PermalinkFace à la mort, pourquoi les rites changent ? / Nicolas Journet in Sciences Humaines, 297 (novembre 2017)
PermalinkFAMILLE : 1 : LE RECUL DE LA MORT / YONNET Paul / Gallimard
PermalinkGaston, le petit garçon qui n'arrêtait pas de poser des questions / Matthieu de LAUBIER / Bayard (2004)
Permalink