Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
1001 IDEES POUR LES MATERNELLES : volume 2 / Françoise GUILLAUMOND / Magnard (2008)
Titre : 1001 IDEES POUR LES MATERNELLES : volume 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise GUILLAUMOND Editeur : Magnard, 2008 Collection : Pédagogie pratique Description : 301 p. ISBN/ISSN : 978-2-210-72125-8 Descripteurs : activité artistique
BCD
danse
école maternelle
enseignement pré-élémentaire
expression orale
jardinage
langage
météorologie
parole
pédagogie
perception tactile
sécurité des personnes
sommeil
tempsMots-clés : autonomie Résumé : 1001 idées pour mettre en place des activités pédagogiques dans des situations concrètes de la vie de la classe.
Une série de fiches pratiques est proposée pour chacun des dix thèmes présentés : Des enfants autonomes ; Dire et parler ; Petits pas de danse ; Savez-vous planter ? ; Toucher et jouer ; Apprendre le temps ; L'école de la sécurité ; Le trésor de la bibliothèque de classe ; Le moment de la sieste ; La récup.Nature du document : Livre Niveau : MAT 1001 IDEES POUR LES MATERNELLES : volume 2 [texte imprimé] / Françoise GUILLAUMOND . - Magnard, 2008 . - 301 p.. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-210-72125-8
Descripteurs : activité artistique
BCD
danse
école maternelle
enseignement pré-élémentaire
expression orale
jardinage
langage
météorologie
parole
pédagogie
perception tactile
sécurité des personnes
sommeil
tempsMots-clés : autonomie Résumé : 1001 idées pour mettre en place des activités pédagogiques dans des situations concrètes de la vie de la classe.
Une série de fiches pratiques est proposée pour chacun des dix thèmes présentés : Des enfants autonomes ; Dire et parler ; Petits pas de danse ; Savez-vous planter ? ; Toucher et jouer ; Apprendre le temps ; L'école de la sécurité ; Le trésor de la bibliothèque de classe ; Le moment de la sieste ; La récup.Nature du document : Livre Niveau : MAT Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017160 372.21 GUI livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible L'atelier du toucher : observer, toucher, créer / Marie-José PILLET / Dessain et Tolra (1996)
Titre : L'atelier du toucher : observer, toucher, créer Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-José PILLET, Auteur Editeur : Dessain et Tolra, 1996 Description : 72 p. Présentation : ill. en coul. Format : 29 cm ISBN/ISSN : 978-2-04-021698-6 Note générale : artistes cités, bibliographie
Descripteurs : activité manuelle
Land art
meuble
musée
perception tactile
toucherIndex. décimale : 952 Sculpture, modelage, gravure Résumé : Sommaire : Eveil, plaisir et connaissance ; Les boîtes ; Les arts de la table ; Les accessoires vestimentaires ; Se poser, s'appuyer, se reposer ; Les matériaux du sol ; Les objets pour écrire. Nature du document : documentaire L'atelier du toucher : observer, toucher, créer [texte imprimé] / Marie-José PILLET, Auteur . - Dessain et Tolra, 1996 . - 72 p. : ill. en coul. ; 29 cm.
ISBN : 978-2-04-021698-6
artistes cités, bibliographie
Descripteurs : activité manuelle
Land art
meuble
musée
perception tactile
toucherIndex. décimale : 952 Sculpture, modelage, gravure Résumé : Sommaire : Eveil, plaisir et connaissance ; Les boîtes ; Les arts de la table ; Les accessoires vestimentaires ; Se poser, s'appuyer, se reposer ; Les matériaux du sol ; Les objets pour écrire. Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 012746 707 PIL livre Centre de ressources-EC29 700 Arts Disponible LE DEVELOPPEMENT DES RAPPORTS DES ENFANTS A L'ESPACE / PECHEUX Marie-Germaine / Nathan (1990)
Titre : LE DEVELOPPEMENT DES RAPPORTS DES ENFANTS A L'ESPACE Type de document : texte imprimé Auteurs : PECHEUX Marie-Germaine Editeur : Nathan, 1990 Collection : Université. Psychologie Description : 330 p. : ill. Note générale : Bibliogr. Descripteurs : 20e siècle
cerveau
chromosome
collège
développement psychique
développement psychomoteur
école maternelle
enseignement élémentaire
enseignement pré-élémentaire
enseignement secondaire
espace
génétique
géométrie dans l'espace
jeu électronique
jouet
perception de l'espace
perception tactile
perception visuelle
petite enfance
Piaget, Jean : 1896-1980
programme d'enseignement
psychologie génétique
schéma corporel
visionMots-clés : jeu de construction perception auditive psychologue premier âge Résumé : L'ouvrage fait le bilan des études sur la détection des caractéristiques spatiales au cours du développement de l'enfant, par l'intermédiaire des modalités visuelle, auditive et tactilo-kinesthésique. Il traite aussi des apports de l'environnement à la construction des connaissances spatiales, à partir de pratiques culturelles telles que les jouets et les programmes scolaires. Ce livre apporte une contribution essentielle au débat entre partisans de la primauté du sensoriel et du neurophysiologique et ceux qui, comme l'auteur, privilégient les conditions sociales d'appropriation de l'espace. Nature du document : Livre LE DEVELOPPEMENT DES RAPPORTS DES ENFANTS A L'ESPACE [texte imprimé] / PECHEUX Marie-Germaine . - Nathan, 1990 . - 330 p. : ill.. - (Université. Psychologie) .
Bibliogr.
Descripteurs : 20e siècle
cerveau
chromosome
collège
développement psychique
développement psychomoteur
école maternelle
enseignement élémentaire
enseignement pré-élémentaire
enseignement secondaire
espace
génétique
géométrie dans l'espace
jeu électronique
jouet
perception de l'espace
perception tactile
perception visuelle
petite enfance
Piaget, Jean : 1896-1980
programme d'enseignement
psychologie génétique
schéma corporel
visionMots-clés : jeu de construction perception auditive psychologue premier âge Résumé : L'ouvrage fait le bilan des études sur la détection des caractéristiques spatiales au cours du développement de l'enfant, par l'intermédiaire des modalités visuelle, auditive et tactilo-kinesthésique. Il traite aussi des apports de l'environnement à la construction des connaissances spatiales, à partir de pratiques culturelles telles que les jouets et les programmes scolaires. Ce livre apporte une contribution essentielle au débat entre partisans de la primauté du sensoriel et du neurophysiologique et ceux qui, comme l'auteur, privilégient les conditions sociales d'appropriation de l'espace. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019259 155.4 PEC livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible FABRIQUER UN LOTO TACTILE : PS, MS / Marie GOETZ-GEORGES / Retz (2006)
Titre : FABRIQUER UN LOTO TACTILE : PS, MS Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie GOETZ-GEORGES Editeur : Retz, 2006 Collection : Un projet pour apprendre Description : 60 p. Matériel : ill. en coul. Descripteurs : école maternelle
évaluation : enseignement
jeu éducatif
pédagogie du projet
perception tactile
pré-élémentaire moyenne section
pré-élémentaire petite section
toucherMots-clés : situation problème pratique de classe Résumé : Le projet se décompose en plusieurs temps :
- découvrir : un jeu de loto, explorer des albums à toucher, manipuler des objets aux qualités tactiles différentes,
- planifier : trouver une réponse à une situation-problème, définir et planifier le travail,
- analyser et classer : nommer des sensations, découvrir et étudier d’autres jeux de loto, trier et classer des matériaux en fonction de critères sensitifs,
- informer : écrire une lettre de demande de matériel aux parents, informer et inviter une classe par écrit,
- partager le jeu : inviter une classe et jouer avec elle.Nature du document : Livre Niveau : Cycle 1/MS/PS FABRIQUER UN LOTO TACTILE : PS, MS [texte imprimé] / Marie GOETZ-GEORGES . - Retz, 2006 . - 60 p. + ill. en coul.. - (Un projet pour apprendre) .
Descripteurs : école maternelle
évaluation : enseignement
jeu éducatif
pédagogie du projet
perception tactile
pré-élémentaire moyenne section
pré-élémentaire petite section
toucherMots-clés : situation problème pratique de classe Résumé : Le projet se décompose en plusieurs temps :
- découvrir : un jeu de loto, explorer des albums à toucher, manipuler des objets aux qualités tactiles différentes,
- planifier : trouver une réponse à une situation-problème, définir et planifier le travail,
- analyser et classer : nommer des sensations, découvrir et étudier d’autres jeux de loto, trier et classer des matériaux en fonction de critères sensitifs,
- informer : écrire une lettre de demande de matériel aux parents, informer et inviter une classe par écrit,
- partager le jeu : inviter une classe et jouer avec elle.Nature du document : Livre Niveau : Cycle 1/MS/PS Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016968 372.5 GOE livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 018042 372.5 GOE livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible PSYCHOLOGIE COGNITIVE / Alain LIEURY / Dunod (2010)
Titre : PSYCHOLOGIE COGNITIVE Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain LIEURY (1946-2015) Mention d'édition : 2e éd. rev. et augm. Editeur : Dunod, 2010 Collection : Manuels visuels de licence Description : 413 p. ISBN/ISSN : 978-2-10-055647-2 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : acquisition de connaissances
analogie
animal
apprentissage cognitif
attention
audition
cerveau
couleur
développement du langage
développement intellectuel
développement psychique
éducation
émotion
fonction sensorielle
goût
hérédité
image
intelligence
langage
logique
lumière
mémoire
mémorisation
motivation
odorat
organe des sens
perception
perception de l'espace
perception de soi
perception gustative
perception olfactive
perception tactile
perception visuelle
personnalité
Piaget, Jean : 1896-1980
processus cognitif
psychophysiologie
rythme biologique
sentiment
sommeil
stress
test d'intelligence
toucher
traitement de l'information
trouble de la mémoire
vieillissement
visionMots-clés : psychologie cognitive perception auditive parapsychologie sémantique conscience besoin : motivation Pavlov, Ivan : 1849-1936 Chomsky, Noam : 1928- inné et acquis neuropsychologie interaction en éducation conditionnement : psychologie analyse factorielle pyramide des besoins : théorie de Maslow estime de soi Résumé : Onze parties dans ce manuel de psychologie cognitive riche en tableaux, graphiques et conseils de lecture :
1. Histoire et grands courants de la psychologie scientifique et panorama de la psychologie contemporaine.
2. La variété des sens.
3. La perception visuelle.
4. L'apprentissage : conditionnement pavlovien ; conditionnement opérant ou skinnérien ; conditionnements aversifs ; processus associatifs et cognitifs de l'apprentissage ; mémoire procédurale ; apprentissages symboliques.
5. La mémoire et l'oubli.
6. Chronopsychologie, attention et conscience.
7. Langage et image.
8. L'intelligence : la mesure de l'intelligence ; les facteurs de l'intelligence ; intelligence et traitement de l'information ; hérédité et milieu.
9. La motivation : besoins biologiques ; besoins appris ; besoins symboliques ; besoins cognitifs.
10. Les émotions : réactions et expressions des émotions ; systèmes des émotions ; stress ; émotion et apprentissage ; émotion et cognition.
11. La personnalité.Nature du document : Livre PSYCHOLOGIE COGNITIVE [texte imprimé] / Alain LIEURY (1946-2015) . - 2e éd. rev. et augm. . - Dunod, 2010 . - 413 p.. - (Manuels visuels de licence) .
ISBN : 978-2-10-055647-2
Bibliogr.
Descripteurs : acquisition de connaissances
analogie
animal
apprentissage cognitif
attention
audition
cerveau
couleur
développement du langage
développement intellectuel
développement psychique
éducation
émotion
fonction sensorielle
goût
hérédité
image
intelligence
langage
logique
lumière
mémoire
mémorisation
motivation
odorat
organe des sens
perception
perception de l'espace
perception de soi
perception gustative
perception olfactive
perception tactile
perception visuelle
personnalité
Piaget, Jean : 1896-1980
processus cognitif
psychophysiologie
rythme biologique
sentiment
sommeil
stress
test d'intelligence
toucher
traitement de l'information
trouble de la mémoire
vieillissement
visionMots-clés : psychologie cognitive perception auditive parapsychologie sémantique conscience besoin : motivation Pavlov, Ivan : 1849-1936 Chomsky, Noam : 1928- inné et acquis neuropsychologie interaction en éducation conditionnement : psychologie analyse factorielle pyramide des besoins : théorie de Maslow estime de soi Résumé : Onze parties dans ce manuel de psychologie cognitive riche en tableaux, graphiques et conseils de lecture :
1. Histoire et grands courants de la psychologie scientifique et panorama de la psychologie contemporaine.
2. La variété des sens.
3. La perception visuelle.
4. L'apprentissage : conditionnement pavlovien ; conditionnement opérant ou skinnérien ; conditionnements aversifs ; processus associatifs et cognitifs de l'apprentissage ; mémoire procédurale ; apprentissages symboliques.
5. La mémoire et l'oubli.
6. Chronopsychologie, attention et conscience.
7. Langage et image.
8. L'intelligence : la mesure de l'intelligence ; les facteurs de l'intelligence ; intelligence et traitement de l'information ; hérédité et milieu.
9. La motivation : besoins biologiques ; besoins appris ; besoins symboliques ; besoins cognitifs.
10. Les émotions : réactions et expressions des émotions ; systèmes des émotions ; stress ; émotion et apprentissage ; émotion et cognition.
11. La personnalité.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018888 153 LIE livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible RENFORCER L'EVEIL AU SENS / Antoine de LA GARANDERIE / Chronique sociale (2006)
PermalinkSE DETENDRE POUR MIEUX APPRENDRE / ISIMAT-MIRIN Maryse / Chronique sociale (2007)
Permalink