Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (20)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
BIOLOGIE DES PASSI0NS / VINCENT Jean-Didier / Odile Jacob (1994)
Titre : BIOLOGIE DES PASSI0NS Type de document : texte imprimé Auteurs : VINCENT Jean-Didier ; KORDON Claude, préf. ; DURKEIM François, ill. Mention d'édition : Nouv. éd. rev. et augm. Editeur : Odile Jacob, 1994 Collection : Opus. Sciences Description : 401 p. : ill. ISBN/ISSN : 978-2-7381-0275-1 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : amour
cerveau
comportement sexuel
douleur physique
faim
motivation
neurophysiologie
plaisir
psychophysiologie
système nerveuxMots-clés : désir neurone passion soif pouvoir douleur Résumé : Comment rendre raison de nos passions ? Dépassant le clivage traditionnel entre le corps et l'esprit, entre le cerveau, qui serait l'organe de la raison et le corps celui des pulsions, l'auteur propose, en tant que neurobiologiste, une nouvelle théorie des émotions. Nature du document : Livre BIOLOGIE DES PASSI0NS [texte imprimé] / VINCENT Jean-Didier ; KORDON Claude, préf. ; DURKEIM François, ill. . - Nouv. éd. rev. et augm. . - Odile Jacob, 1994 . - 401 p. : ill.. - (Opus. Sciences) .
ISBN : 978-2-7381-0275-1
Bibliogr.
Descripteurs : amour
cerveau
comportement sexuel
douleur physique
faim
motivation
neurophysiologie
plaisir
psychophysiologie
système nerveuxMots-clés : désir neurone passion soif pouvoir douleur Résumé : Comment rendre raison de nos passions ? Dépassant le clivage traditionnel entre le corps et l'esprit, entre le cerveau, qui serait l'organe de la raison et le corps celui des pulsions, l'auteur propose, en tant que neurobiologiste, une nouvelle théorie des émotions. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022562 152.4 VIN livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible AU BON PLAISIR D'APPRENDRE / Bruno Hourst / Paris : InterÉditions (1997)
Titre : AU BON PLAISIR D'APPRENDRE Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Hourst ; LATYK Olivier, ill. Editeur : Paris : InterÉditions, 1997 Description : 254 p. : ill. ISBN/ISSN : 978-2-7296-0648-0 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : apprentissage cognitif
cerveau
conflit
intelligence
mémoire
musique
plaisir
préjugé
processus cognitif
représentation mentale
stress
théorie de l'apprentissage
théorie de l'informationMots-clés : visualisation Résumé : Ce livre a deux ambitions : essayer de retrouver les fondements de ce qui fait que l'on apprend bien et réfléchir sur le "pourquoi" on apprend. Pour cela il faut d'une part comprendre le fonctionnement du cerveau et les différentes formes d'intelligence et, d'autre part, bousculer nos préjugés, tirer profit de nos erreurs, introduire le jeu et la créativité dans nos apprentissages. Nature du document : Livre AU BON PLAISIR D'APPRENDRE [texte imprimé] / Bruno Hourst ; LATYK Olivier, ill. . - Paris : InterÉditions, 1997 . - 254 p. : ill.
ISBN : 978-2-7296-0648-0
Bibliogr.
Descripteurs : apprentissage cognitif
cerveau
conflit
intelligence
mémoire
musique
plaisir
préjugé
processus cognitif
représentation mentale
stress
théorie de l'apprentissage
théorie de l'informationMots-clés : visualisation Résumé : Ce livre a deux ambitions : essayer de retrouver les fondements de ce qui fait que l'on apprend bien et réfléchir sur le "pourquoi" on apprend. Pour cela il faut d'une part comprendre le fonctionnement du cerveau et les différentes formes d'intelligence et, d'autre part, bousculer nos préjugés, tirer profit de nos erreurs, introduire le jeu et la créativité dans nos apprentissages. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 011988 153.1 HOU livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible AU BON PLAISIR D'APPRENDRE : (RE)TROUVER LA FACULTE D'APPRENDRE AVEC LE SOURIRE / Bruno Hourst / Paris : InterÉditions (2002)
Titre : AU BON PLAISIR D'APPRENDRE : (RE)TROUVER LA FACULTE D'APPRENDRE AVEC LE SOURIRE Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Hourst ; LATYK Olivier, ill. Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Paris : InterÉditions, 2002 Description : 287 p. : ill. ISBN/ISSN : 978-2-10-004364-4 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : apprentissage cognitif
cerveau
conflit
créativité
imagination
intelligence
mémoire
musique
plaisir
processus cognitif
représentation mentale
stress
théorie de l'apprentissage
théorie de l'informationRésumé : L'ambition de ce livre : réfléchir sur les fondements de l'apprentissage à partir du fonctionnement du cerveau afin de redécouvrir le plaisir de développer et de maîtriser des compétences nouvelles. Pour cela, il s'agit de mieux utiliser nos facultés naturelles, en donnant du sens à ce que nous apprenons et, d'autre part, de bousculer nos préjugés, de tirer profit de nos erreurs et d'introduire le jeu et la créativité dans nos apprentissages. Nature du document : Livre AU BON PLAISIR D'APPRENDRE : (RE)TROUVER LA FACULTE D'APPRENDRE AVEC LE SOURIRE [texte imprimé] / Bruno Hourst ; LATYK Olivier, ill. . - 2e éd. . - Paris : InterÉditions, 2002 . - 287 p. : ill.
ISBN : 978-2-10-004364-4
Bibliogr.
Descripteurs : apprentissage cognitif
cerveau
conflit
créativité
imagination
intelligence
mémoire
musique
plaisir
processus cognitif
représentation mentale
stress
théorie de l'apprentissage
théorie de l'informationRésumé : L'ambition de ce livre : réfléchir sur les fondements de l'apprentissage à partir du fonctionnement du cerveau afin de redécouvrir le plaisir de développer et de maîtriser des compétences nouvelles. Pour cela, il s'agit de mieux utiliser nos facultés naturelles, en donnant du sens à ce que nous apprenons et, d'autre part, de bousculer nos préjugés, de tirer profit de nos erreurs et d'introduire le jeu et la créativité dans nos apprentissages. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022422 158.1 HOU livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible CESSONS DE DEMOTIVER LES ELEVES / Daniel Favre / Dunod (2010)
Titre : CESSONS DE DEMOTIVER LES ELEVES : 18 clés pour favoriser l'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Favre Editeur : Dunod, 2010 Description : 183 p. ISBN/ISSN : 978-2-10-053444-9 Descripteurs : affectivité
agressivité
apprentissage cognitif
attention
autorité
cerveau
éducation
élève
émotion
enseignement
motivation
pensée
plaisir
processus cognitif
rôle de l'enseignant
sentimentMots-clés : erreur valeur : philosophie relation enseignant-apprenant sécurité : psychologie empathie Résumé : Organisé en 18 clés synthétiques, cet ouvrage est porteur d'un projet : permettre aux élèves de se remotiver pour l'apprentissage. Pour ce faire, il en propose la théorie, appuyée sur des notions neurobiologiques, et en illustre la mise en application au quotidien. En prenant véritablement en compte la dimension affective de l'apprentissage, l'enseignant entretiendra dans la classe un climat qui permettra aux élèves de renouer avec le plaisir d'apprendre. Nature du document : Livre CESSONS DE DEMOTIVER LES ELEVES : 18 clés pour favoriser l'apprentissage [texte imprimé] / Daniel Favre . - Dunod, 2010 . - 183 p.
ISBN : 978-2-10-053444-9
Descripteurs : affectivité
agressivité
apprentissage cognitif
attention
autorité
cerveau
éducation
élève
émotion
enseignement
motivation
pensée
plaisir
processus cognitif
rôle de l'enseignant
sentimentMots-clés : erreur valeur : philosophie relation enseignant-apprenant sécurité : psychologie empathie Résumé : Organisé en 18 clés synthétiques, cet ouvrage est porteur d'un projet : permettre aux élèves de se remotiver pour l'apprentissage. Pour ce faire, il en propose la théorie, appuyée sur des notions neurobiologiques, et en illustre la mise en application au quotidien. En prenant véritablement en compte la dimension affective de l'apprentissage, l'enseignant entretiendra dans la classe un climat qui permettra aux élèves de renouer avec le plaisir d'apprendre. Nature du document : Livre Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018245 370.15 FAV livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 018265 370.15 FAV livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible EDUQUER A LA MOTIVATION / Jacques ANDRE / Paris : l'Harmattan (2005)
Titre : EDUQUER A LA MOTIVATION : Cette force qui fait réussir Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques ANDRE Editeur : Paris : l'Harmattan, 2005 Description : 270 p. ISBN/ISSN : 978-2-7475-9078-5 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : communication
comportement
confiance
élève
élève en difficulté
enseignant
éthique professionnelle
évaluation : enseignement
expression non-verbale
humanisme
méthode pédagogique
morale
motivation
pédagogie par objectifs
plaisir
psychologie de l'éducation
réussite scolaire
rôle de l'enseignantMots-clés : réussite besoin : motivation désir valeur : philosophie relation enseignant-apprenant interaction en éducation sanction disciplinaire : éducation Rogers, Carl : 1902-1987 estime estime de soi humiliation effet Pygmalion écoute écoute active Résumé : Toute réussite est suspendue à la motivation. Cette force qui pousse à agir n'est considérée, en général, que comme un moyen efficace pour atteindre un but. L'auteur dépasse ici ce point de vue pour l'envisager, aussi et surtout, comme une finalité éducative essentielle. Il analyse les sources de cette énergie psychologique, les facteurs de son développement et défend l'idée qu'il faut éduquer cette force dans le cadre d'une approche relationnelle et d'une éthique humaniste.
Son étude, qui mêle les expériences, les références théoriques, les analyses et les propositions d'actions, est centrée sur les interactions humaines, et particulièrement sur la manière d'être du leader ou référent.Nature du document : Livre EDUQUER A LA MOTIVATION : Cette force qui fait réussir [texte imprimé] / Jacques ANDRE . - Paris : l'Harmattan, 2005 . - 270 p.
ISBN : 978-2-7475-9078-5
Bibliogr.
Descripteurs : communication
comportement
confiance
élève
élève en difficulté
enseignant
éthique professionnelle
évaluation : enseignement
expression non-verbale
humanisme
méthode pédagogique
morale
motivation
pédagogie par objectifs
plaisir
psychologie de l'éducation
réussite scolaire
rôle de l'enseignantMots-clés : réussite besoin : motivation désir valeur : philosophie relation enseignant-apprenant interaction en éducation sanction disciplinaire : éducation Rogers, Carl : 1902-1987 estime estime de soi humiliation effet Pygmalion écoute écoute active Résumé : Toute réussite est suspendue à la motivation. Cette force qui pousse à agir n'est considérée, en général, que comme un moyen efficace pour atteindre un but. L'auteur dépasse ici ce point de vue pour l'envisager, aussi et surtout, comme une finalité éducative essentielle. Il analyse les sources de cette énergie psychologique, les facteurs de son développement et défend l'idée qu'il faut éduquer cette force dans le cadre d'une approche relationnelle et d'une éthique humaniste.
Son étude, qui mêle les expériences, les références théoriques, les analyses et les propositions d'actions, est centrée sur les interactions humaines, et particulièrement sur la manière d'être du leader ou référent.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018316 370.15 AND livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Sorti jusqu'au 27/10/2023 L'ENFANT LECTEUR / MIJOLLA-MELLOR Sophie / Bayard (2006)
PermalinkL'ENNUI A L'ECOLE / VINCENT Jean-Didier / Albin Michel (2003)
PermalinkLECTURE : LES ENTRETIENS NATHAN : ACTES I / Alain BENTOLILA / Nathan (1993)
PermalinkLECTURES-ECRITURES EN SECTION DES GRANDS, C.P., CE1 : PLAN DE RENOVATION DE L'ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS A L'ECOLE ELEMENTAIRE / INRP / Nathan (1986)
PermalinkLIRE POUR VIVRE / GAZIER Julie, éd. / Laffont (2000)
PermalinkLE LIVRE ET LA CONSTRUCTION DE LA PERSONNALITE DE L'ENFANT / MAREUIL André / Casterman (1977)
PermalinkNE GACHEZ PAS VOTRE PLAISIR, IL EST SACRÉ / FLORANT Olivier / Presses de la Renaissance (2006)
PermalinkLE PARCOURS LECTURE AU CP / FERRAS Josseline / Hatier (2001)
PermalinkLe plaisir d'apprendre / Philippe MEIRIEU / Paris : Autrement (2014)
PermalinkPOURQUOI LES ENFANTS N'AIMENT PAS L'ECOLE ! / WILLINGHAM Daniel T. / Librairie des écoles (2010)
Permalink