Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (12)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
LE DOSSIER "CLUB DES CINQ" / MATHIEU-COLAS Marie-Pierre / Magnard (1983)
Titre : LE DOSSIER "CLUB DES CINQ" Type de document : texte imprimé Auteurs : MATHIEU-COLAS Marie-Pierre ; MATHIEU-COLAS Michel Editeur : Magnard, 1983 Autre Editeur : Ecole Description : 223 p. : ill. ISBN/ISSN : 2-211-855-07-6 Note générale : Autre(s) Editeur(s) :
Bibliogr.Descripteurs : aventure : genre
décor
littérature de jeunesse
mise en scène
personnage de fiction
policier : genre
relation sociale
roman
texte
traductionMots-clés : structure valeur : philosophie aventure : littérature roman policier Résumé : Cet ouvrage est une analyse critique de la célèbre série d'Enid Blyton : "Le Club des Cinq", sous le triple aspect de son élaboration, de sa production et de sa diffusion. L'analyse des contenus et la combinatoire des récits définissent les traits caractéristiques d'une technique romanesque à mi-chemin du roman policier et du roman d'aventures. Les affinités et les connivences entre les protagonistes de l'action et les jeunes lecteurs sollicités y sont bien mis en évidence. Nature du document : Livre LE DOSSIER "CLUB DES CINQ" [texte imprimé] / MATHIEU-COLAS Marie-Pierre ; MATHIEU-COLAS Michel . - Magnard : Ecole, 1983 . - 223 p. : ill.
ISSN : 2-211-855-07-6
Autre(s) Editeur(s) :
Bibliogr.
Descripteurs : aventure : genre
décor
littérature de jeunesse
mise en scène
personnage de fiction
policier : genre
relation sociale
roman
texte
traductionMots-clés : structure valeur : philosophie aventure : littérature roman policier Résumé : Cet ouvrage est une analyse critique de la célèbre série d'Enid Blyton : "Le Club des Cinq", sous le triple aspect de son élaboration, de sa production et de sa diffusion. L'analyse des contenus et la combinatoire des récits définissent les traits caractéristiques d'une technique romanesque à mi-chemin du roman policier et du roman d'aventures. Les affinités et les connivences entre les protagonistes de l'action et les jeunes lecteurs sollicités y sont bien mis en évidence. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 003042 809.8 COL livre Centre de ressources-EC29 800 Littérature Disponible ECRIRE DES TEXTES AU CM / Carole TISSET / Colin (1988)
Titre : ECRIRE DES TEXTES AU CM Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole TISSET Editeur : Colin, 1988 Collection : Pratique pédagogique Description : 119 p. ISBN/ISSN : 978-2-200-10201-2 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : conte
cours moyen
créativité
démarche didactique
expression écrite
héros
personnage de fiction
policier : genre
récit
roman
science-fiction : genreMots-clés : autobiographie description structure focalisation roman policier Résumé : Ecrire au CM doit correspondre à un projet et non à un exercice formel et fastidieux. Aussi, l'auteur a-t-il choisi une démarche progressive proposant aux élèves des situations d'écriture brève, au début ; des projets d'écriture longue, ensuite (nouvelle, roman...) Pour chaque projet, sont mises en évidence les "étapes d'amélioration" de la syntaxe, des champs sémantique, phonique... auxquelles le maître pourra se reporter pour puiser des exemples. Nature du document : Livre ECRIRE DES TEXTES AU CM [texte imprimé] / Carole TISSET . - Colin, 1988 . - 119 p.. - (Pratique pédagogique) .
ISBN : 978-2-200-10201-2
Bibliogr.
Descripteurs : conte
cours moyen
créativité
démarche didactique
expression écrite
héros
personnage de fiction
policier : genre
récit
roman
science-fiction : genreMots-clés : autobiographie description structure focalisation roman policier Résumé : Ecrire au CM doit correspondre à un projet et non à un exercice formel et fastidieux. Aussi, l'auteur a-t-il choisi une démarche progressive proposant aux élèves des situations d'écriture brève, au début ; des projets d'écriture longue, ensuite (nouvelle, roman...) Pour chaque projet, sont mises en évidence les "étapes d'amélioration" de la syntaxe, des champs sémantique, phonique... auxquelles le maître pourra se reporter pour puiser des exemples. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022202 808.02 TIS livre Centre de ressources-EC29 800 Littérature Disponible ELEVE CHERCHEUR, ENSEIGNANT MEDIATEUR : DONNER DU SENS AUX SAVOIRS / Britt-Mari BARTH / Retz (2013)
Titre : ELEVE CHERCHEUR, ENSEIGNANT MEDIATEUR : DONNER DU SENS AUX SAVOIRS Type de document : texte imprimé Auteurs : Britt-Mari BARTH Editeur : Retz, 2013 Autre Editeur : Chenelière Description : 240 p. ISBN/ISSN : 978-2-7256-3158-5 Note générale : Autre(s) Editeur(s) :
Bibliogr.Descripteurs : acquisition de connaissances
apprentissage cognitif
compréhension
conceptualisation
enseignement élémentaire
enseignement secondaire
enseignement supérieur
étudiant
évaluation : enseignement
expression écrite
méthode pédagogique
motivation
policier : genre
psychologie de l'éducation
romanMots-clés : psychologie cognitive rapport au savoir relation enseignant-apprenant texte narratif métacognition sens : signification Résumé : Pour l'auteur, la construction du sens est au coeur de l'acte pédagogique. En utilisant les apports de la psychologie cognitive et culturelle, elle présente ici la théorie et l'expérimentation de la médiation sociocognitive des apprentissages, comme fondement de la relation pédagogique. Cette synthèse actualisée de ses conceptions est illustrée par quatre scénarios expérimentés, en France et au Québec, dans l'enseignement primaire, secondaire et universitaire. La motivation n'est plus posée comme une condition préalable aux apprentissages. Elle est liée aux dispositifs pédagogiques à concevoir et à mettre en oeuvre : repensant son rôle, l'enseignant doit devenir ce médiateur qui favorise, chez l'apprenant, démarches d'apprentissage et construction de soi.
La dernière partie de l'ouvrage est consacrée aux questions-réponses d'étudiants en sciences de l'éducation, de stagiaires d'IUFM et de professeurs des écoles sur la démarche de la conceptualisation.Nature du document : Livre ELEVE CHERCHEUR, ENSEIGNANT MEDIATEUR : DONNER DU SENS AUX SAVOIRS [texte imprimé] / Britt-Mari BARTH . - Retz : Chenelière, 2013 . - 240 p.
ISBN : 978-2-7256-3158-5
Autre(s) Editeur(s) :
Bibliogr.
Descripteurs : acquisition de connaissances
apprentissage cognitif
compréhension
conceptualisation
enseignement élémentaire
enseignement secondaire
enseignement supérieur
étudiant
évaluation : enseignement
expression écrite
méthode pédagogique
motivation
policier : genre
psychologie de l'éducation
romanMots-clés : psychologie cognitive rapport au savoir relation enseignant-apprenant texte narratif métacognition sens : signification Résumé : Pour l'auteur, la construction du sens est au coeur de l'acte pédagogique. En utilisant les apports de la psychologie cognitive et culturelle, elle présente ici la théorie et l'expérimentation de la médiation sociocognitive des apprentissages, comme fondement de la relation pédagogique. Cette synthèse actualisée de ses conceptions est illustrée par quatre scénarios expérimentés, en France et au Québec, dans l'enseignement primaire, secondaire et universitaire. La motivation n'est plus posée comme une condition préalable aux apprentissages. Elle est liée aux dispositifs pédagogiques à concevoir et à mettre en oeuvre : repensant son rôle, l'enseignant doit devenir ce médiateur qui favorise, chez l'apprenant, démarches d'apprentissage et construction de soi.
La dernière partie de l'ouvrage est consacrée aux questions-réponses d'étudiants en sciences de l'éducation, de stagiaires d'IUFM et de professeurs des écoles sur la démarche de la conceptualisation.Nature du document : Livre Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019182 370.15 BAR livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Sorti jusqu'au 04/11/2021 025737 370.15 BAR livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible L'ENFANT LECTEUR / MIJOLLA-MELLOR Sophie / Bayard (2006)
Titre : L'ENFANT LECTEUR : De la Comtesse de Ségur à Harry Potter, les raisons du succès Type de document : texte imprimé Auteurs : MIJOLLA-MELLOR Sophie Editeur : Bayard, 2006 Description : 189 p. ISBN/ISSN : 978-2-227-47452-9 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : amitié
angoisse
bien
éducation
enfant : famille
fantastique : genre
lecteur
littérature de jeunesse
magie
mal
plaisir
policier : genre
psychanalyse
psychologie de l'enfant
relation entre jeunes
relation parent-enfant
sentiment
sorcellerie
violenceMots-clés : éducation par la famille épouvante : genre lecture plaisir Résumé : Quand ils aiment les livres, nos enfants les dévorent. D'où vient une telle séduction ? L'auteur, psychanalyste, a tenté de repérer, au travers d'oeuvres qui ont eu un succès de librairie significatif, quels sont les affects, les fantasmes, les croyances, les angoisses, les désirs et les rêves que la lecture active chez les enfants ainsi que l'ouverture et la liberté qu'elle leur offre.
Il s'agit en somme de comprendre comment naît le plaisir de lire et ce que la lecture, comme médiation, permet à l'enfant de trouver et de comprendre sur lui-même et sur le monde qui l'entoure.
Les oeuvres analysées ont été choisies parce qu'elles touchent des thèmes fondamentaux :
- mettre en mots les émotions : l'oeuvre de la Comtesse de Ségur,
- jouir de l'angoisse de fiction : la série "Chair de poule",
- s'envoler dans la magie de la toute-puissance : "Harry Potter".Nature du document : Livre L'ENFANT LECTEUR : De la Comtesse de Ségur à Harry Potter, les raisons du succès [texte imprimé] / MIJOLLA-MELLOR Sophie . - Bayard, 2006 . - 189 p.
ISBN : 978-2-227-47452-9
Bibliogr.
Descripteurs : amitié
angoisse
bien
éducation
enfant : famille
fantastique : genre
lecteur
littérature de jeunesse
magie
mal
plaisir
policier : genre
psychanalyse
psychologie de l'enfant
relation entre jeunes
relation parent-enfant
sentiment
sorcellerie
violenceMots-clés : éducation par la famille épouvante : genre lecture plaisir Résumé : Quand ils aiment les livres, nos enfants les dévorent. D'où vient une telle séduction ? L'auteur, psychanalyste, a tenté de repérer, au travers d'oeuvres qui ont eu un succès de librairie significatif, quels sont les affects, les fantasmes, les croyances, les angoisses, les désirs et les rêves que la lecture active chez les enfants ainsi que l'ouverture et la liberté qu'elle leur offre.
Il s'agit en somme de comprendre comment naît le plaisir de lire et ce que la lecture, comme médiation, permet à l'enfant de trouver et de comprendre sur lui-même et sur le monde qui l'entoure.
Les oeuvres analysées ont été choisies parce qu'elles touchent des thèmes fondamentaux :
- mettre en mots les émotions : l'oeuvre de la Comtesse de Ségur,
- jouir de l'angoisse de fiction : la série "Chair de poule",
- s'envoler dans la magie de la toute-puissance : "Harry Potter".Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018487 809.8 MIJ livre Centre de ressources-EC29 800 Littérature Disponible L'ENFANT, LE LIVRE ET L'ECRIVAIN / Jacqueline HELD / Scarabée (1984)
Titre : L'ENFANT, LE LIVRE ET L'ECRIVAIN Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline HELD, Auteur Editeur : Scarabée, 1984 Collection : Pédagogies nouvelles Description : 207 p. Présentation : ill. en noir ISBN/ISSN : 978-2-7145-0073-1 Note générale : bibliographie
Descripteurs : conte
écrivain
littérature de jeunesse
livre
policier : genre
science-fiction : genreIndex. décimale : 096 Pédagogie : littérature, livre, BCD, bibliothèque Nature du document : documentaire L'ENFANT, LE LIVRE ET L'ECRIVAIN [texte imprimé] / Jacqueline HELD, Auteur . - Scarabée, 1984 . - 207 p. : ill. en noir. - (Pédagogies nouvelles) .
ISBN : 978-2-7145-0073-1
bibliographie
Descripteurs : conte
écrivain
littérature de jeunesse
livre
policier : genre
science-fiction : genreIndex. décimale : 096 Pédagogie : littérature, livre, BCD, bibliothèque Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 008159 808.9 HEL livre Centre de ressources-EC29 800 Littérature Disponible L'ENFANT, LE LIVRE ET L'ECRIVAIN / Jacqueline HELD / Scarabée (1984)
PermalinkGrammaire de texte : des pratiques analysées : cycle 3 / Jeanne DION / Bordas (2004)
PermalinkLIRE ET ECRIRE / SEVERAC Pascal, coord. / Sciences humaines (2007)
PermalinkLire & écrire : des apprentissages culturels. Tome 2, Cycle des approfondissements, liaison école/collège / Bernard DEVANNE / Bordas (1995)
PermalinkLire et écrire avec le roman policier : cycle III-6e-5e / Marie-Luce GION / CRDP Créteil (1998)
PermalinkLIRE DES OEUVRES LITTERAIRES / Florence JENNER-METZ / Belin (2008)
PermalinkLA PRATIQUE DE L'ECRIT : THEMES ET TECHNIQUE DE L'EXPRESSION : 6e / DUBREUIL André / Ecole (1985)
Permalink