Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (11)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
APPRENDRE ET FAIRE APPRENDRE / BOURGEOIS Etienne / PUF - Presses Universitaires de France (2006)
Titre : APPRENDRE ET FAIRE APPRENDRE Type de document : texte imprimé Auteurs : BOURGEOIS Etienne ; CHAPELLE Gaëtane Editeur : PUF - Presses Universitaires de France, 2006 Collection : Apprendre Description : 297 p. ISBN/ISSN : 978-2-13-055560-5 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : apprentissage cognitif
cerveau
coopération scolaire
développement intellectuel
échec scolaire
égalité de chances
élève en difficulté
intelligence
motivation
neurosciences
préjugé
psychologie sociale
relation entre élèves
relation maître-élève
réussite scolaire
stratégie d'apprentissage
théorie de l'apprentissage
travail de groupe
trouble de l'apprentissageMots-clés : autonomie psychologie cognitive transfert de connaissances confiance en soi conflit socio-cognitif Résumé : Même si la science ne peut apporter toutes les réponses attendues, elle peut identifier les conditions nécessaires pour " apprendre et faire apprendre " : des conditions liées aux caractéristiques des apprenants en interaction avec celles de leur environnement.
Les auteurs font appel aux différentes disciplines qui peuvent éclairer la théorie de l'apprentissage : les neurosciences cognitives, dont fait partie la psychologie cognitive, la psychologie différentielle, qui cherche à comprendre les spécificités individuelles, la psychologie du développement, mais aussi la psychologie sociale et la psychologie de la motivation.Nature du document : Livre APPRENDRE ET FAIRE APPRENDRE [texte imprimé] / BOURGEOIS Etienne ; CHAPELLE Gaëtane . - PUF - Presses Universitaires de France, 2006 . - 297 p.. - (Apprendre) .
ISBN : 978-2-13-055560-5
Bibliogr.
Descripteurs : apprentissage cognitif
cerveau
coopération scolaire
développement intellectuel
échec scolaire
égalité de chances
élève en difficulté
intelligence
motivation
neurosciences
préjugé
psychologie sociale
relation entre élèves
relation maître-élève
réussite scolaire
stratégie d'apprentissage
théorie de l'apprentissage
travail de groupe
trouble de l'apprentissageMots-clés : autonomie psychologie cognitive transfert de connaissances confiance en soi conflit socio-cognitif Résumé : Même si la science ne peut apporter toutes les réponses attendues, elle peut identifier les conditions nécessaires pour " apprendre et faire apprendre " : des conditions liées aux caractéristiques des apprenants en interaction avec celles de leur environnement.
Les auteurs font appel aux différentes disciplines qui peuvent éclairer la théorie de l'apprentissage : les neurosciences cognitives, dont fait partie la psychologie cognitive, la psychologie différentielle, qui cherche à comprendre les spécificités individuelles, la psychologie du développement, mais aussi la psychologie sociale et la psychologie de la motivation.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016307 370.15 BOU livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible AU BON PLAISIR D'APPRENDRE / Bruno Hourst / Paris : InterÉditions (1997)
Titre : AU BON PLAISIR D'APPRENDRE Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Hourst ; LATYK Olivier, ill. Editeur : Paris : InterÉditions, 1997 Description : 254 p. : ill. ISBN/ISSN : 978-2-7296-0648-0 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : apprentissage cognitif
cerveau
conflit
intelligence
mémoire
musique
plaisir
préjugé
processus cognitif
représentation mentale
stress
théorie de l'apprentissage
théorie de l'informationMots-clés : visualisation Résumé : Ce livre a deux ambitions : essayer de retrouver les fondements de ce qui fait que l'on apprend bien et réfléchir sur le "pourquoi" on apprend. Pour cela il faut d'une part comprendre le fonctionnement du cerveau et les différentes formes d'intelligence et, d'autre part, bousculer nos préjugés, tirer profit de nos erreurs, introduire le jeu et la créativité dans nos apprentissages. Nature du document : Livre AU BON PLAISIR D'APPRENDRE [texte imprimé] / Bruno Hourst ; LATYK Olivier, ill. . - Paris : InterÉditions, 1997 . - 254 p. : ill.
ISBN : 978-2-7296-0648-0
Bibliogr.
Descripteurs : apprentissage cognitif
cerveau
conflit
intelligence
mémoire
musique
plaisir
préjugé
processus cognitif
représentation mentale
stress
théorie de l'apprentissage
théorie de l'informationMots-clés : visualisation Résumé : Ce livre a deux ambitions : essayer de retrouver les fondements de ce qui fait que l'on apprend bien et réfléchir sur le "pourquoi" on apprend. Pour cela il faut d'une part comprendre le fonctionnement du cerveau et les différentes formes d'intelligence et, d'autre part, bousculer nos préjugés, tirer profit de nos erreurs, introduire le jeu et la créativité dans nos apprentissages. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 011988 153.1 HOU livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible LE DEFI EDUCATIF : DES SITUATIONS POUR REUSSIR / TOCZEK Marie-Christine / Armand Colin (2004)
Titre : LE DEFI EDUCATIF : DES SITUATIONS POUR REUSSIR Type de document : texte imprimé Auteurs : TOCZEK Marie-Christine ; MARTINOT Delphine Editeur : Armand Colin, 2004 Collection : Sociétales Description : 351 p. ISBN/ISSN : 978-2-200-26519-9 Note générale : Bibliogr., index Descripteurs : adolescence
autorité
comportement
échec scolaire
égalité de chances
élève
mixité
motivation
origine sociale
préjugé
psychologie de l'éducation
psychologie sociale
racisme
relation entre élèves
réussite scolaire
travail de groupeMots-clés : sexisme violence à l'école Résumé : L'ouvrage met en évidence le rôle déterminant des situations sur la réussite des élèves et fournit des pistes d'explication mais aussi d'action pour aider les professionnels de l'éducation dans leur démarche. Au sommaire :
1. Les défis éducatifs : relancer l'intérêt des élèves ; lutter contre l'échec scolaire en agissant sur les préjugés de la réussite ; connaître le soi de l'élève et ses stratégies de protection face à l'échec ; optimiser le travail en groupe.
2. Les missions sociales de l'école : apprendre à vivre ensemble (les relations d'attraction et de répulsion entre les élèves) ; lutter contre le racisme et le sexisme ; l'égalité des chances et les effets de la mixité sur l'estime de soi et les performances scolaires ; autorité et apprentissage.
3. Les conduites à risques des adolescents ; l'explication quotidienne des comportements scolaires ; la violence scolaire et ses déterminants.Nature du document : Livre LE DEFI EDUCATIF : DES SITUATIONS POUR REUSSIR [texte imprimé] / TOCZEK Marie-Christine ; MARTINOT Delphine . - Armand Colin, 2004 . - 351 p.. - (Sociétales) .
ISBN : 978-2-200-26519-9
Bibliogr., index
Descripteurs : adolescence
autorité
comportement
échec scolaire
égalité de chances
élève
mixité
motivation
origine sociale
préjugé
psychologie de l'éducation
psychologie sociale
racisme
relation entre élèves
réussite scolaire
travail de groupeMots-clés : sexisme violence à l'école Résumé : L'ouvrage met en évidence le rôle déterminant des situations sur la réussite des élèves et fournit des pistes d'explication mais aussi d'action pour aider les professionnels de l'éducation dans leur démarche. Au sommaire :
1. Les défis éducatifs : relancer l'intérêt des élèves ; lutter contre l'échec scolaire en agissant sur les préjugés de la réussite ; connaître le soi de l'élève et ses stratégies de protection face à l'échec ; optimiser le travail en groupe.
2. Les missions sociales de l'école : apprendre à vivre ensemble (les relations d'attraction et de répulsion entre les élèves) ; lutter contre le racisme et le sexisme ; l'égalité des chances et les effets de la mixité sur l'estime de soi et les performances scolaires ; autorité et apprentissage.
3. Les conduites à risques des adolescents ; l'explication quotidienne des comportements scolaires ; la violence scolaire et ses déterminants.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015611 371.28 TOC livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible DICTIONNAIRE DES IDEES RECUES SUR L'ECOLE / BEHAR Jean-Claude, dir. / Syros (1994)
Titre : DICTIONNAIRE DES IDEES RECUES SUR L'ECOLE Type de document : texte imprimé Auteurs : BEHAR Jean-Claude, dir. ; GARIN Christine, dir. ; PESSIN Denis, ill. Editeur : Syros, 1994 Description : 197 p. : ill. ISBN/ISSN : 978-2-84146-074-8 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : baccalauréat général
débouché professionnel
échec scolaire
éducation
enseignant
enseignement
enseignement privé
enseignement technique
illettrisme
inégalité sociale
lecture
mathématique
méthode pédagogique
organisation de l'enseignement
orientation scolaire
politique de l'éducation
préjugé
système éducatif
vie scolaireMots-clés : qualité de l'enseignement baccalauréat Résumé : Que ne dit-on pas sur l'école ! Les profs sont les champions de l'absentéisme et, en banlieue, ils craquent ! Les programmes changent tous les ans ; dans le privé, on est sûr de réussir ; les élèves des sections techniques sont dans un cul-de-sac ; de toute façon, plus personne ne sait lire... Vrai ? Faux ? Cet ouvrage fait le point sur plus de 80 idées reçues. Des chiffres, des enquêtes, des expériences donnent à voir l'école sous un jour critique mais nuancé. Nature du document : Livre DICTIONNAIRE DES IDEES RECUES SUR L'ECOLE [texte imprimé] / BEHAR Jean-Claude, dir. ; GARIN Christine, dir. ; PESSIN Denis, ill. . - Syros, 1994 . - 197 p. : ill.
ISBN : 978-2-84146-074-8
Bibliogr.
Descripteurs : baccalauréat général
débouché professionnel
échec scolaire
éducation
enseignant
enseignement
enseignement privé
enseignement technique
illettrisme
inégalité sociale
lecture
mathématique
méthode pédagogique
organisation de l'enseignement
orientation scolaire
politique de l'éducation
préjugé
système éducatif
vie scolaireMots-clés : qualité de l'enseignement baccalauréat Résumé : Que ne dit-on pas sur l'école ! Les profs sont les champions de l'absentéisme et, en banlieue, ils craquent ! Les programmes changent tous les ans ; dans le privé, on est sûr de réussir ; les élèves des sections techniques sont dans un cul-de-sac ; de toute façon, plus personne ne sait lire... Vrai ? Faux ? Cet ouvrage fait le point sur plus de 80 idées reçues. Des chiffres, des enquêtes, des expériences donnent à voir l'école sous un jour critique mais nuancé. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022256 370.1 BEH livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible L'ELEVE TETE A CLAQUES / JUBIN Philippe / Paris : ESF (1988)
Titre : L'ELEVE TETE A CLAQUES Type de document : texte imprimé Auteurs : JUBIN Philippe Editeur : Paris : ESF, 1988 Collection : Science de l'éducation Description : 186 p. ISBN/ISSN : 978-2-7101-0712-5 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : agressivité
angoisse
autorité
conflit
préjugé
relation entre élèves
relation maître-élève
relation parent-enseignant
représentation mentale
respect de la discipline
violenceMots-clés : attitude corporelle Résumé : Ce livre analyse une face obscure, mais combien éclairante, de la relation maître-élève. Il révèle aussi les mécanismes subtils qui amènent l'enseignant à "craquer" devant certains élèves, voire à les "claquer". Nature du document : Livre L'ELEVE TETE A CLAQUES [texte imprimé] / JUBIN Philippe . - Paris : ESF, 1988 . - 186 p.. - (Science de l'éducation) .
ISBN : 978-2-7101-0712-5
Bibliogr.
Descripteurs : agressivité
angoisse
autorité
conflit
préjugé
relation entre élèves
relation maître-élève
relation parent-enseignant
représentation mentale
respect de la discipline
violenceMots-clés : attitude corporelle Résumé : Ce livre analyse une face obscure, mais combien éclairante, de la relation maître-élève. Il révèle aussi les mécanismes subtils qui amènent l'enseignant à "craquer" devant certains élèves, voire à les "claquer". Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022279 371.19 JUB livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible "T'ES PAS SI NUL..." : LES PARENTS ET LA REUSSITE SCOLAIRE / LAMMING Clive / MA (1989)
PermalinkLES INFLUENCES INCONSCIENTES / CHANNOUF Ahmed / Colin (2005)
PermalinkMATHEMATIQUE ET AFFECTIVITE : UNE EXPLICATION DES ECHECS ET DES REUSSITES / NIMIER Jacques / Stock (1976)
PermalinkOSER A NOUVEAU ENSEIGNER LA MORALE A L'ECOLE / Hervé Caudron / Hachette éducation (2007)
PermalinkLA PROGRAMMATION NEURO-LINGUISTIQUE A L'ECOLE / LEPINEUX Reine / Nathan (1993)
PermalinkQUESTIONS DE SAVOIR : INTRODUCTION A UNE METHODE DE CONSTRUCTION AUTONOME DES SAVOIRS / DI LORENZO Gabrielle / Paris : ESF (1991)
Permalink