Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (19)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
LE CENTRE MEDICO-PSYCHO-PEDAGOGIQUE : SON HISTOIRE, SES PRATIQUES, SES VALEURS / CHABANIER Jacques / Centurion (1988)
Titre : LE CENTRE MEDICO-PSYCHO-PEDAGOGIQUE : SON HISTOIRE, SES PRATIQUES, SES VALEURS Type de document : texte imprimé Auteurs : CHABANIER Jacques Editeur : Centurion, 1988 Collection : Paidos Description : 187 p. ISBN/ISSN : 978-2-227-00520-4 Note générale : Bibliogr. - Adresses utiles. Descripteurs : éducation spécialisée
famille
histoire
intégration scolaire
psychologie clinique
psychopathologie
psychothérapie
relation parent-enfantMots-clés : CMPP désir d'enfant Résumé : Avant que n'existent les secteurs de psychiatrie de l'enfant, les centres médico-psycho-pédagogiques ont été les pionniers dans l'approche des troubles psychologiques de l'enfant ainsi que des difficultés scolaires. Les CMPP sont présentés ici de manière complète : leur histoire, leur spécificité, leurs modalités de fonctionnement et leurs modes d'approches thérapeutiques ansi que les rapports qu'ils entretiennent avec les familles, les DDASS, le secteur. Un guide pratique des CMPP et une documentation (réglementaire, bibliographique, statistique) complètent cet ouvrage. Nature du document : Livre LE CENTRE MEDICO-PSYCHO-PEDAGOGIQUE : SON HISTOIRE, SES PRATIQUES, SES VALEURS [texte imprimé] / CHABANIER Jacques . - Centurion, 1988 . - 187 p.. - (Paidos) .
ISBN : 978-2-227-00520-4
Bibliogr. - Adresses utiles.
Descripteurs : éducation spécialisée
famille
histoire
intégration scolaire
psychologie clinique
psychopathologie
psychothérapie
relation parent-enfantMots-clés : CMPP désir d'enfant Résumé : Avant que n'existent les secteurs de psychiatrie de l'enfant, les centres médico-psycho-pédagogiques ont été les pionniers dans l'approche des troubles psychologiques de l'enfant ainsi que des difficultés scolaires. Les CMPP sont présentés ici de manière complète : leur histoire, leur spécificité, leurs modalités de fonctionnement et leurs modes d'approches thérapeutiques ansi que les rapports qu'ils entretiennent avec les familles, les DDASS, le secteur. Un guide pratique des CMPP et une documentation (réglementaire, bibliographique, statistique) complètent cet ouvrage. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 004966 371.9 CHA livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible CES ENFANTS MALADES DU STRESS / GEORGE Gisèle / Anne Carrière (2002)
Titre : CES ENFANTS MALADES DU STRESS Type de document : texte imprimé Auteurs : GEORGE Gisèle Editeur : Anne Carrière, 2002 Description : 183 p. ISBN/ISSN : 978-2-84337-179-0 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : agressivité
angoisse
comportement
éducation
élève
emploi du temps
enfant : famille
enseignement
individualisme
parent d'élève
psychopathologie
psychothérapie
relation entre élèves
relation parent-enfant
rythme d'apprentissage
stressMots-clés : violence à l'école perfectionnisme Résumé : Les enfants aussi sont victimes du stress. Ecole, devoirs, contrôles, appréciation des professeurs, des parents et des copains, emplois du temps surchargés... Certains s'y adaptent, d'autres finissent par s'épuiser, physiquement et psychologiquement. La liste des troubles directement dus au stress est longue : inhibition, dépression, échec ou phobie scolaire, abandon de l'école, agressivité, difficultés de concentration, mais aussi maux de ventre et de tête, maladies chroniques... Ecrit par une pédopsychiatre, ce livre a pour objet de nous aider à comprendre les causes du stress des enfants et à en mesurer les effets, nous incitant ainsi à reconsidérer nos attentes et nos exigences par rapport à eux. Nature du document : Livre CES ENFANTS MALADES DU STRESS [texte imprimé] / GEORGE Gisèle . - Anne Carrière, 2002 . - 183 p.
ISBN : 978-2-84337-179-0
Bibliogr.
Descripteurs : agressivité
angoisse
comportement
éducation
élève
emploi du temps
enfant : famille
enseignement
individualisme
parent d'élève
psychopathologie
psychothérapie
relation entre élèves
relation parent-enfant
rythme d'apprentissage
stressMots-clés : violence à l'école perfectionnisme Résumé : Les enfants aussi sont victimes du stress. Ecole, devoirs, contrôles, appréciation des professeurs, des parents et des copains, emplois du temps surchargés... Certains s'y adaptent, d'autres finissent par s'épuiser, physiquement et psychologiquement. La liste des troubles directement dus au stress est longue : inhibition, dépression, échec ou phobie scolaire, abandon de l'école, agressivité, difficultés de concentration, mais aussi maux de ventre et de tête, maladies chroniques... Ecrit par une pédopsychiatre, ce livre a pour objet de nous aider à comprendre les causes du stress des enfants et à en mesurer les effets, nous incitant ainsi à reconsidérer nos attentes et nos exigences par rapport à eux. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018253 155.9 GEO livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible Le conte en pédagogie et en rééducation / Jean-Marie GILLIG / Dunod (1999)
Titre : Le conte en pédagogie et en rééducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie GILLIG, Auteur Editeur : Dunod, 1999 Description : 234 p. Présentation : ill. en noir ISBN/ISSN : 978-2-10-003738-4 Note générale : bibliographie, index
Descripteurs : conte
merveilleux : genre
pédagogie
psychothérapieNature du document : documentaire Le conte en pédagogie et en rééducation [texte imprimé] / Jean-Marie GILLIG, Auteur . - Dunod, 1999 . - 234 p. : ill. en noir.
ISBN : 978-2-10-003738-4
bibliographie, index
Descripteurs : conte
merveilleux : genre
pédagogie
psychothérapieNature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 025305 809.9 GIL livre BU Keraudren 800 Littérature Disponible Le développement de la personne / Carl R. ROGERS / Dunod (1982)
Titre : Le développement de la personne Type de document : texte imprimé Auteurs : Carl R. ROGERS, Auteur ; E. L. HERBERT, Traducteur Editeur : Dunod, 1982 Collection : Organisation et sciences humaines Description : 286 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN : 978-2-04-003109-1 Note générale : bibliogr., index
Langues originales : Américain (ame) Descripteurs : développement de la personnalité
psychothérapie
relation d'aideIndex. décimale : 090 Pédagogie : généralités Nature du document : documentaire Le développement de la personne [texte imprimé] / Carl R. ROGERS, Auteur ; E. L. HERBERT, Traducteur . - Dunod, 1982 . - 286 p. ; 24 cm. - (Organisation et sciences humaines) .
ISBN : 978-2-04-003109-1
bibliogr., index
Langues originales : Américain (ame)
Descripteurs : développement de la personnalité
psychothérapie
relation d'aideIndex. décimale : 090 Pédagogie : généralités Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 007685 158.1 ROG livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible DIBS / Virginia AXLINE / Flammarion (1977)
Titre : DIBS : Développement de la personnalité grâce à la thérapie par le jeu Titre original : DIBS : In search of self Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginia AXLINE, Auteur ; Hélène SEYRES, Traducteur Editeur : Flammarion, 1977 Collection : Champs Description : 250 p. Format : 11 x 18 cm ISBN/ISSN : 978-2-08-081016-8 Descripteurs : autisme
psychothérapie
trouble du développementIndex. décimale : 098 Pédagogie : enseignement spécialisé Résumé : Dibs est un enfant profondément perturbé qui a pu développer une personnalité vigoureuse grâce à un traitement classique de psychothérapie dont on donne ici l'enregistrement de toutes les séances. Or un des grands problèmes de notre époque est de comprendre les techniques grâce auxquelles on peut obtenir des transformations durables de la personnalité et du comportement. Une autre notion importante soulignée par cet ouvrage est la réciprocité entre les troubles des parents et ceux de leurs enfants au point que la guérison de l'enfant par psychothérapie peut aider puissamment au redressement du comportement mental des parents alors qu'il est plus classique de considérer que le traitement réussi des parents est la meilleure thérapie d'un enfant perturbé. Nature du document : documentaire DIBS = DIBS : In search of self : Développement de la personnalité grâce à la thérapie par le jeu [texte imprimé] / Virginia AXLINE, Auteur ; Hélène SEYRES, Traducteur . - Flammarion, 1977 . - 250 p. ; 11 x 18 cm. - (Champs) .
ISBN : 978-2-08-081016-8
Descripteurs : autisme
psychothérapie
trouble du développementIndex. décimale : 098 Pédagogie : enseignement spécialisé Résumé : Dibs est un enfant profondément perturbé qui a pu développer une personnalité vigoureuse grâce à un traitement classique de psychothérapie dont on donne ici l'enregistrement de toutes les séances. Or un des grands problèmes de notre époque est de comprendre les techniques grâce auxquelles on peut obtenir des transformations durables de la personnalité et du comportement. Une autre notion importante soulignée par cet ouvrage est la réciprocité entre les troubles des parents et ceux de leurs enfants au point que la guérison de l'enfant par psychothérapie peut aider puissamment au redressement du comportement mental des parents alors qu'il est plus classique de considérer que le traitement réussi des parents est la meilleure thérapie d'un enfant perturbé. Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 009597 613.04 AXL livre Centre de ressources-EC29 600 Technologie (sciences appliquées) Disponible ENFANCE ET PSYCHOPATHOLOGIE / Daniel MARCELLI / Elsevier Masson (2009)
PermalinkL'ENFANT IMPULSIF / FALARDEAU Guy / Ed. de l'homme (2006)
PermalinkL'ENFANT AU RISQUE DU VIRTUEL / Serge TISSERON / Dunod (2006)
PermalinkENSEIGNER SANS ETRE STRESSE / DORTU Jean-Claude / Organisation (1990)
PermalinkLA FAMILLE EN HERITAGE / JEREMIC Zorica / Larousse (2008)
PermalinkLORSQUE L'ENFANT PARAIT : TOME 3 / Françoise DOLTO / Seuil (1979)
PermalinkOSER REUSSIR : SORTIR DES CONDUITES D'ECHEC / MARTI Renée / Retz (2000)
PermalinkLA PEUR DES AUTRES : TRAC, TIMIDITE ET PHOBIE SOCIALE / Christophe André / Odile Jacob (1995)
PermalinkPSYCHANALYSE ET CONCEPTION SPIRITUALISTE DE L'HOMME / NUTTIN Joseph / Publications universitaires de Louvin (1968)
PermalinkLA PSYCHOLOGIE DU JEU CHEZ LES ENFANTS ET LES ANIMAUX / MILLAR Susanna / Payot (2002)
Permalink