Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (17)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
1001 IDEES POUR LES MATERNELLES : volume 2 / Françoise GUILLAUMOND / Magnard (2008)
Titre : 1001 IDEES POUR LES MATERNELLES : volume 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise GUILLAUMOND Editeur : Magnard, 2008 Collection : Pédagogie pratique Description : 301 p. ISBN/ISSN : 978-2-210-72125-8 Descripteurs : activité artistique
BCD
danse
école maternelle
enseignement pré-élémentaire
expression orale
jardinage
langage
météorologie
parole
pédagogie
perception tactile
sécurité des personnes
sommeil
tempsMots-clés : autonomie Résumé : 1001 idées pour mettre en place des activités pédagogiques dans des situations concrètes de la vie de la classe.
Une série de fiches pratiques est proposée pour chacun des dix thèmes présentés : Des enfants autonomes ; Dire et parler ; Petits pas de danse ; Savez-vous planter ? ; Toucher et jouer ; Apprendre le temps ; L'école de la sécurité ; Le trésor de la bibliothèque de classe ; Le moment de la sieste ; La récup.Nature du document : Livre Niveau : MAT 1001 IDEES POUR LES MATERNELLES : volume 2 [texte imprimé] / Françoise GUILLAUMOND . - Magnard, 2008 . - 301 p.. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-210-72125-8
Descripteurs : activité artistique
BCD
danse
école maternelle
enseignement pré-élémentaire
expression orale
jardinage
langage
météorologie
parole
pédagogie
perception tactile
sécurité des personnes
sommeil
tempsMots-clés : autonomie Résumé : 1001 idées pour mettre en place des activités pédagogiques dans des situations concrètes de la vie de la classe.
Une série de fiches pratiques est proposée pour chacun des dix thèmes présentés : Des enfants autonomes ; Dire et parler ; Petits pas de danse ; Savez-vous planter ? ; Toucher et jouer ; Apprendre le temps ; L'école de la sécurité ; Le trésor de la bibliothèque de classe ; Le moment de la sieste ; La récup.Nature du document : Livre Niveau : MAT Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017160 372.21 GUI livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible L'ARBRE ENFANT / Hubert MONTAGNER / Odile Jacob (2006)
Titre : L'ARBRE ENFANT : Une nouvelle approche du développement de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Hubert MONTAGNER Editeur : Odile Jacob, 2006 ISBN/ISSN : 978-2-7381-1829-5 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : attention
comportement
crèche
développement affectif
développement biologique
développement de la personnalité
développement intellectuel
développement psychique
développement psychomoteur
école maternelle
enfance
enfant : famille
foetus
perception
petite enfance
psychophysiologie
relation mère-enfant
rythme biologique
sommeilMots-clés : imitation compétence : psychologie besoin Résumé : Comment le petit homme se développe-t-il dans le ventre de sa mère ? Grâce à quelles influences ? Et ensuite, quels sont les points décisifs pour son épanouissement ? De quoi, surtout, a-t-il vraiment besoin pour aller au bout de son développement optimal ? De quels échanges ? Quel est le rôle des émotions et de l'affectivité dans la libération des capacités intellectuelles ?
Le petit humain accompli serait un " arbre enfant ", nourri par un attachement sécurisant, évoluant en symbiose entre ses rythmes propres et ceux de son environnement, suffisamment armé pour s'ouvrir à l'exploration et à la conquête de son espace et des relations sociales. Partant de ces analyses, l'auteur propose les clés d'un développement individuel plus accompli et d'une éducation mieux pensée, dans le cadre de la famille, mais aussi au sein des structures comme les crèches et les écoles. Pour mieux élever nos enfants, un préalable essentiel : comprendre leurs besoins, leurs compétences, leurs rythmes !Nature du document : Livre L'ARBRE ENFANT : Une nouvelle approche du développement de l'enfant [texte imprimé] / Hubert MONTAGNER . - Odile Jacob, 2006.
ISBN : 978-2-7381-1829-5
Bibliogr.
Descripteurs : attention
comportement
crèche
développement affectif
développement biologique
développement de la personnalité
développement intellectuel
développement psychique
développement psychomoteur
école maternelle
enfance
enfant : famille
foetus
perception
petite enfance
psychophysiologie
relation mère-enfant
rythme biologique
sommeilMots-clés : imitation compétence : psychologie besoin Résumé : Comment le petit homme se développe-t-il dans le ventre de sa mère ? Grâce à quelles influences ? Et ensuite, quels sont les points décisifs pour son épanouissement ? De quoi, surtout, a-t-il vraiment besoin pour aller au bout de son développement optimal ? De quels échanges ? Quel est le rôle des émotions et de l'affectivité dans la libération des capacités intellectuelles ?
Le petit humain accompli serait un " arbre enfant ", nourri par un attachement sécurisant, évoluant en symbiose entre ses rythmes propres et ceux de son environnement, suffisamment armé pour s'ouvrir à l'exploration et à la conquête de son espace et des relations sociales. Partant de ces analyses, l'auteur propose les clés d'un développement individuel plus accompli et d'une éducation mieux pensée, dans le cadre de la famille, mais aussi au sein des structures comme les crèches et les écoles. Pour mieux élever nos enfants, un préalable essentiel : comprendre leurs besoins, leurs compétences, leurs rythmes !Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018735 155.4 MON livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible Le cerveau et le système nerveux / Steve PARKER / Gamma (1992)
Titre : Le cerveau et le système nerveux Type de document : texte imprimé Auteurs : Steve PARKER, Auteur ; Louis MORZAC, Adaptateur Editeur : Gamma, 1992 Collection : Le corps humain Description : 48 p. Présentation : ill. en coul. Format : 27 cm ISBN/ISSN : 978-2-7130-1269-3 Note générale : glossaire, index
Descripteurs : cerveau
sommeil
système nerveuxIndex. décimale : 303 Système nerveux et organes des sens Résumé : Sommaire : Protection du cerveau ; La moelle épinière ; L'intérieur de l'encéphale ; Le cerveau "primitif" ; Equilibre et coordination ; Le "jeune cerveau" ; Les neurones ; Le réseau neuronique ; Ions et synapses ; Ondes cérébrales ; Le cerveau et le sommeil ; Relations entre le cerveau et le corps ; Les réflexes ; Les automatismes ; Topographie du cortex ; Raison et création ; L'apprentissage ; ...Et les souvenirs ? ; La santé mentale ; La sagesse de l'âge. Nature du document : documentaire Le cerveau et le système nerveux [texte imprimé] / Steve PARKER, Auteur ; Louis MORZAC, Adaptateur . - Gamma, 1992 . - 48 p. : ill. en coul. ; 27 cm. - (Le corps humain) .
ISBN : 978-2-7130-1269-3
glossaire, index
Descripteurs : cerveau
sommeil
système nerveuxIndex. décimale : 303 Système nerveux et organes des sens Résumé : Sommaire : Protection du cerveau ; La moelle épinière ; L'intérieur de l'encéphale ; Le cerveau "primitif" ; Equilibre et coordination ; Le "jeune cerveau" ; Les neurones ; Le réseau neuronique ; Ions et synapses ; Ondes cérébrales ; Le cerveau et le sommeil ; Relations entre le cerveau et le corps ; Les réflexes ; Les automatismes ; Topographie du cortex ; Raison et création ; L'apprentissage ; ...Et les souvenirs ? ; La santé mentale ; La sagesse de l'âge. Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 001406 612.82 PAR livre Centre de ressources-EC29 600 Technologie (sciences appliquées) Disponible ENFANCE ET PSYCHOPATHOLOGIE / Daniel MARCELLI / Elsevier Masson (2009)
Titre : ENFANCE ET PSYCHOPATHOLOGIE Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel MARCELLI ; David COHEN Mention d'édition : 8e éd. Editeur : Elsevier Masson, 2009 Collection : Ages de la vie Description : 722 p. ISBN/ISSN : 978-2-294-70703-2 Note générale : Bibliogr., index Descripteurs : angoisse
autisme
bilinguisme
caractère sexuel
comportement
développement affectif
élève en difficulté
élève surdoué
enfance
enfant : famille
enfant maltraité
famille
handicap mental
immigré de la 2e génération
jeu
maladie
médicament
migrant
mort : biologie
psychologie clinique
psychopathologie
psychose
psychothérapie
relation parent-enfant
sexualité
sommeil
stress
structure sociale
thérapeutique
traumatisme
trouble du développementMots-clés : psychiatrie infantile état dépressif maladie psychosomatique instabilité assistance éducative protection de l'enfance Résumé : L'ouvrage propose une approche à la fois nosologique, clinique, thérapeutique et socio-économique des problèmes psycho-pathologiques propres à l'enfance. Chaque chapitre est accompagné de références bibliographiques.
Sommaire : 1. Présentation des bases théoriques de la psychopathologie de l'enfant : le normal et le pathologique; principales sources théoriques de la pédopsychiatrie clinique. L'examen de l'enfant.
2. Analyse psychopathologiques des conduites de l'enfant : sommeil, motricité et langage, troubles alimentaires, fonctions cognitives, troubles du comportement et conduites agressives, fonction du jeu chez l'enfant, différenciation sexuelle et conduites liées à la sexualité.
3. Etude des grands regroupements nosographiques : autisme et trouble envahissant du développement, troubles anxieux, épisodes dépressifs, retard mental, infirmité motrice d'origine cérébrale et épilepsie, troubles psychosomatiques, troubles hyperactifs.
4. Suivi de l'enfant dans son environnement : sa famille, l'école, le monde médical. L'enfant migrant. Stress et traumatisme : facteurs de risque et troubles réactionnels ou de l'adaptation. L'enfant maltraité. Abandon et adoption. Protection de l'enfance.
5. La thérapeutique : structures de soin en psychiatrie de l'enfant. Demande de soins et consultation thérapeutique. Traitements psychothérapeutiques et rééducatifs. Traitements psychotropes.Nature du document : Livre ENFANCE ET PSYCHOPATHOLOGIE [texte imprimé] / Daniel MARCELLI ; David COHEN . - 8e éd. . - Elsevier Masson, 2009 . - 722 p.. - (Ages de la vie) .
ISBN : 978-2-294-70703-2
Bibliogr., index
Descripteurs : angoisse
autisme
bilinguisme
caractère sexuel
comportement
développement affectif
élève en difficulté
élève surdoué
enfance
enfant : famille
enfant maltraité
famille
handicap mental
immigré de la 2e génération
jeu
maladie
médicament
migrant
mort : biologie
psychologie clinique
psychopathologie
psychose
psychothérapie
relation parent-enfant
sexualité
sommeil
stress
structure sociale
thérapeutique
traumatisme
trouble du développementMots-clés : psychiatrie infantile état dépressif maladie psychosomatique instabilité assistance éducative protection de l'enfance Résumé : L'ouvrage propose une approche à la fois nosologique, clinique, thérapeutique et socio-économique des problèmes psycho-pathologiques propres à l'enfance. Chaque chapitre est accompagné de références bibliographiques.
Sommaire : 1. Présentation des bases théoriques de la psychopathologie de l'enfant : le normal et le pathologique; principales sources théoriques de la pédopsychiatrie clinique. L'examen de l'enfant.
2. Analyse psychopathologiques des conduites de l'enfant : sommeil, motricité et langage, troubles alimentaires, fonctions cognitives, troubles du comportement et conduites agressives, fonction du jeu chez l'enfant, différenciation sexuelle et conduites liées à la sexualité.
3. Etude des grands regroupements nosographiques : autisme et trouble envahissant du développement, troubles anxieux, épisodes dépressifs, retard mental, infirmité motrice d'origine cérébrale et épilepsie, troubles psychosomatiques, troubles hyperactifs.
4. Suivi de l'enfant dans son environnement : sa famille, l'école, le monde médical. L'enfant migrant. Stress et traumatisme : facteurs de risque et troubles réactionnels ou de l'adaptation. L'enfant maltraité. Abandon et adoption. Protection de l'enfance.
5. La thérapeutique : structures de soin en psychiatrie de l'enfant. Demande de soins et consultation thérapeutique. Traitements psychothérapeutiques et rééducatifs. Traitements psychotropes.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018664 155.4 MAR livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible POINTS FORTS : LE DEVELOPPEMENT EMOTIONNEL ET COMPORTEMENTAL DE VOTRE ENFANT / BRAZELTON Berry T. / Stock (2004)
Titre : POINTS FORTS : LE DEVELOPPEMENT EMOTIONNEL ET COMPORTEMENTAL DE VOTRE ENFANT : 2. De 3 à 6 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : BRAZELTON Berry T. ; SPARROW Joshua D. Editeur : Stock, 2004 Collection : Laurence Pernoud Description : 637 p. ISBN/ISSN : 978-2-253-13037-6 Note générale : Bibliogr., index Descripteurs : comportement
développement affectif
développement de la personnalité
développement intellectuel
développement psychique
école maternelle
enfance
enfant : famille
fratrie
hygiène individuelle
jeu
maladie
morale
perception de soi
petite enfance
psychologie de l'enfant
relation parent-enfant
scolarisation
sentiment
sexualité
socialisation
sommeilMots-clés : relation grand-parent-enfant éducation par la famille humour Résumé : Ce que le pédiatre T. Berry Brazelton nomme les " points forts ", ce sont ces périodes de vulnérabilité qui vont de pair avec les grands bonds en avant du développement de l'enfant. Après avoir consacré un premier volet aux trois premières années de la vie de l'enfant, il applique ce concept aux trois années suivantes et à tous les problèmes qui peuvent surgir : apprentissages, contrôle de soi, dépassement des peurs, découverte d'autrui, relations au sein de la famille, développement moral, indépendance et séparation....
Une partie thématique permet aux parents de trouver des solutions face aux questions de l'alimentation, du sommeil, des retards de langage, et de faire la distinction entre les variations " normales " de comportement et les problèmes qui nécessitent l'aide d'un professionnel.Nature du document : Livre POINTS FORTS : LE DEVELOPPEMENT EMOTIONNEL ET COMPORTEMENTAL DE VOTRE ENFANT : 2. De 3 à 6 ans [texte imprimé] / BRAZELTON Berry T. ; SPARROW Joshua D. . - Stock, 2004 . - 637 p.. - (Laurence Pernoud) .
ISBN : 978-2-253-13037-6
Bibliogr., index
Descripteurs : comportement
développement affectif
développement de la personnalité
développement intellectuel
développement psychique
école maternelle
enfance
enfant : famille
fratrie
hygiène individuelle
jeu
maladie
morale
perception de soi
petite enfance
psychologie de l'enfant
relation parent-enfant
scolarisation
sentiment
sexualité
socialisation
sommeilMots-clés : relation grand-parent-enfant éducation par la famille humour Résumé : Ce que le pédiatre T. Berry Brazelton nomme les " points forts ", ce sont ces périodes de vulnérabilité qui vont de pair avec les grands bonds en avant du développement de l'enfant. Après avoir consacré un premier volet aux trois premières années de la vie de l'enfant, il applique ce concept aux trois années suivantes et à tous les problèmes qui peuvent surgir : apprentissages, contrôle de soi, dépassement des peurs, découverte d'autrui, relations au sein de la famille, développement moral, indépendance et séparation....
Une partie thématique permet aux parents de trouver des solutions face aux questions de l'alimentation, du sommeil, des retards de langage, et de faire la distinction entre les variations " normales " de comportement et les problèmes qui nécessitent l'aide d'un professionnel.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018344 155.423 BRA livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible POINTS FORTS : LES MOMENTS ESSENTIELS DU DEVELOPPEMENT DE VOTRE ENFANT / BRAZELTON Berry T. / Stock (1999)
PermalinkPRATIQUES PEDAGOGIQUES ET EVALUATIVES EN MATERNELLE / STEINKAMPF Sylvie / MDI (1990)
PermalinkPSYCHOLOGIE COGNITIVE / Alain LIEURY / Dunod (2010)
PermalinkREAPPRENDRE A DORMIR / BOUTON Jeannette / Paris : ESF (1982)
PermalinkRéussir à l'école / Héloïse Lherete in Sciences Humaines, 318 (octobre 2019)
PermalinkRYTHMES DE VIE ET RYTHMES SCOLAIRES / François TESTU / Masson (2008)
PermalinkAU SECOURS, MON ENFANT EST STRESSE ! / ROUX-FOUILLET Laurence / Presses de la Renaissance (2010)
PermalinkLe sommeil et ses secrets / Martine BECK / Gallimard jeunesse (1987)
PermalinkTu ne dors pas, petit ours ? / Martin WADDELL / 2004
PermalinkVIVE LE SOMMEIL / BOUTON Jeannette / Hatier (1987)
Permalink