Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (14)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
CONSEIL ET FORMATION : GUIDE POUR LE CONSEILLER PEDAGOGIQUE / Patrice Pelpel / Paris : CNDP, Centre National de Documentation Pédagogique (1988)
Titre : CONSEIL ET FORMATION : GUIDE POUR LE CONSEILLER PEDAGOGIQUE Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Pelpel Mention d'édition : Nouv. éd. Editeur : Paris : CNDP, Centre National de Documentation Pédagogique, 1988 Collection : Guides profession-éducation Description : 136 p. : graph. ISBN/ISSN : 978-2-86631-090-5 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : conseiller pédagogique
documentation
élève
évaluation formative
formateur
formation des enseignants
PAE
texte officielMots-clés : analyse transactionnelle stage de formation observation Résumé : Ce guide propose, à partir de recherches et d'expérimentations, une approche de l'organisation et du fonctionnement des stages. Il précise le rôle des tuteurs et des conseillers pédagogiques, indique les méthodes leur permettant de passer de leur rôle d'enseignant à celui de formateur. Nature du document : Livre CONSEIL ET FORMATION : GUIDE POUR LE CONSEILLER PEDAGOGIQUE [texte imprimé] / Patrice Pelpel . - Nouv. éd. . - Paris : CNDP, Centre National de Documentation Pédagogique, 1988 . - 136 p. : graph.. - (Guides profession-éducation) .
ISBN : 978-2-86631-090-5
Bibliogr.
Descripteurs : conseiller pédagogique
documentation
élève
évaluation formative
formateur
formation des enseignants
PAE
texte officielMots-clés : analyse transactionnelle stage de formation observation Résumé : Ce guide propose, à partir de recherches et d'expérimentations, une approche de l'organisation et du fonctionnement des stages. Il précise le rôle des tuteurs et des conseillers pédagogiques, indique les méthodes leur permettant de passer de leur rôle d'enseignant à celui de formateur. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 001722 371.1 CRD livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible DIRECTEUR D'ECOLE : UN METIER DE L'EDUCATION / MARTY Nicole / Ellipses (1997)
Titre : DIRECTEUR D'ECOLE : UN METIER DE L'EDUCATION Type de document : texte imprimé Auteurs : MARTY Nicole Editeur : Ellipses, 1997 Collection : Formation des personnels de l'Education nationale Description : 287 p. Note générale : Sigles, bibliogr. Descripteurs : administration des établissements
animation pédagogique
communication
école élémentaire
éducation sanitaire
élève en difficulté
emploi du temps
enseignant
enseignement élémentaire
enseignement public
équipe pédagogique
évaluation : enseignement
gestion des établissements scolaires
gestion des ressources humaines
législation
parent d'élève
programme d'enseignement
projet d'établissement
recrutement des enseignants
relation de travail
relation école-collectivité territoriale
relation famille-école
relation parent-enseignant
rentrée scolaire
sécurité des personnes
système éducatif
technique de groupe
texte officiel
TICE
vie scolaireMots-clés : chef d'établissement éducation comparée fonctionnaire communication externe communication interne stratégie de la communication responsabilité civile violence à l'école pratique professionnelle gestion du temps Résumé : Comment devenir directeur d'école primaire ? Si l'on est déjà directeur, comment développer ses connaissances administratives et ses compétences d'animateur de l'équipe pédagogique ?
Au sommaire :
- Direction d'école et développement des ressources humaines.
- Diversités du métier et identité professionnelle.
- Images d'un métier : dans la presse ; par les syndicats ; dans les autres pays.
- La gestion des directeurs d'école dans l'enseignement public : recrutement, formation initiale et continue.
- Le directeur d'école, responsable des ressources humaines dans l'école : travailler en équipe ; élaborer un projet d'école ; aider les nouveaux enseignants.
- Se situer dans le système éducatif et dans l'école.
- Se connaître soi-même, connaître les autres
La responsabilité pédagogique du directeur d'école : communication, techniques de groupe, conduite de réunion, gestions des conflits, évaluation.
- Protéger l'école et les élèves.
- Gérer son temps et s'organiser
- Références de textes officiels.Nature du document : Livre DIRECTEUR D'ECOLE : UN METIER DE L'EDUCATION [texte imprimé] / MARTY Nicole . - Ellipses, 1997 . - 287 p.. - (Formation des personnels de l'Education nationale) .
Sigles, bibliogr.
Descripteurs : administration des établissements
animation pédagogique
communication
école élémentaire
éducation sanitaire
élève en difficulté
emploi du temps
enseignant
enseignement élémentaire
enseignement public
équipe pédagogique
évaluation : enseignement
gestion des établissements scolaires
gestion des ressources humaines
législation
parent d'élève
programme d'enseignement
projet d'établissement
recrutement des enseignants
relation de travail
relation école-collectivité territoriale
relation famille-école
relation parent-enseignant
rentrée scolaire
sécurité des personnes
système éducatif
technique de groupe
texte officiel
TICE
vie scolaireMots-clés : chef d'établissement éducation comparée fonctionnaire communication externe communication interne stratégie de la communication responsabilité civile violence à l'école pratique professionnelle gestion du temps Résumé : Comment devenir directeur d'école primaire ? Si l'on est déjà directeur, comment développer ses connaissances administratives et ses compétences d'animateur de l'équipe pédagogique ?
Au sommaire :
- Direction d'école et développement des ressources humaines.
- Diversités du métier et identité professionnelle.
- Images d'un métier : dans la presse ; par les syndicats ; dans les autres pays.
- La gestion des directeurs d'école dans l'enseignement public : recrutement, formation initiale et continue.
- Le directeur d'école, responsable des ressources humaines dans l'école : travailler en équipe ; élaborer un projet d'école ; aider les nouveaux enseignants.
- Se situer dans le système éducatif et dans l'école.
- Se connaître soi-même, connaître les autres
La responsabilité pédagogique du directeur d'école : communication, techniques de groupe, conduite de réunion, gestions des conflits, évaluation.
- Protéger l'école et les élèves.
- Gérer son temps et s'organiser
- Références de textes officiels.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016851 371.2 MAR livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible DIRIGER UNE ECOLE / Michel de LA CRUZ / Retz (2010)
Titre : DIRIGER UNE ECOLE : Maternelle / Elémentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel de LA CRUZ ; LOZANO François Editeur : Retz, 2010 Collection : Pédagogie pratique Description : 358 p. Matériel : livre + 1 cédérom ISBN/ISSN : 978-2-7256-2873-8 Descripteurs : administration des établissements
animation pédagogique
école élémentaire
élève
élève en difficulté
emploi du temps
équipe éducative
équipe pédagogique
gestion des établissements scolaires
gestion des ressources humaines
législation
parent d'élève
partenariat éducatif
principe d'éducation
règlement intérieur
relation de travail
relation école-collectivité territoriale
relation parent-enseignant
rentrée scolaire
sécurité des personnes
sortie éducative
source d'information
système éducatif
texte officiel
vie scolaireMots-clés : chef d'établissement pratique professionnelle aide personnalisée élève à besoins éducatifs particuliers Résumé : Ce guide pratique a pour objectif d'aider les directeurs d'école à assumer la complexité de leur fonction au quotidien. Les diverses tâches à assurer sont détaillées et l'essentiel des textes administratifs est commenté. Dans les domaines de la vie de l'école, du suivi des élèves - et notamment de ceux à besoins éducatifs particuliers -, de la gestion du personnel, des relations avec la commune, les partenaires et les usagers, 70 fiches méthodologiques aident à l'organisation pédagogique, à l'administration et à la gestion, à l'animation et à la médiation. En outre, 105 documents sont fournis sur le CD-Rom sous forme de PDF : textes officiels, outils organisationnels divers et exemples de règlements intérieurs, de compte rendu d'un conseil d'école, de lettres aux parents, etc. Nature du document : Livre DIRIGER UNE ECOLE : Maternelle / Elémentaire [texte imprimé] / Michel de LA CRUZ ; LOZANO François . - Retz, 2010 . - 358 p. + livre + 1 cédérom. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-2873-8
Descripteurs : administration des établissements
animation pédagogique
école élémentaire
élève
élève en difficulté
emploi du temps
équipe éducative
équipe pédagogique
gestion des établissements scolaires
gestion des ressources humaines
législation
parent d'élève
partenariat éducatif
principe d'éducation
règlement intérieur
relation de travail
relation école-collectivité territoriale
relation parent-enseignant
rentrée scolaire
sécurité des personnes
sortie éducative
source d'information
système éducatif
texte officiel
vie scolaireMots-clés : chef d'établissement pratique professionnelle aide personnalisée élève à besoins éducatifs particuliers Résumé : Ce guide pratique a pour objectif d'aider les directeurs d'école à assumer la complexité de leur fonction au quotidien. Les diverses tâches à assurer sont détaillées et l'essentiel des textes administratifs est commenté. Dans les domaines de la vie de l'école, du suivi des élèves - et notamment de ceux à besoins éducatifs particuliers -, de la gestion du personnel, des relations avec la commune, les partenaires et les usagers, 70 fiches méthodologiques aident à l'organisation pédagogique, à l'administration et à la gestion, à l'animation et à la médiation. En outre, 105 documents sont fournis sur le CD-Rom sous forme de PDF : textes officiels, outils organisationnels divers et exemples de règlements intérieurs, de compte rendu d'un conseil d'école, de lettres aux parents, etc. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018958 371.2 LAC livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible LE DROIT DE L'EDUCATION / DURAND-PRINBORGNE Claude / Hachette (1992)
Titre : LE DROIT DE L'EDUCATION Type de document : texte imprimé Auteurs : DURAND-PRINBORGNE Claude Editeur : Hachette, 1992 Collection : Former, organiser pour enseigner Description : 431 p. : tabl. ISBN/ISSN : 2-01-09159-5 Note générale : Index. Descripteurs : administration de l'enseignement
collectivité territoriale
compétence
décentralisation administrative
documentation
droit administratif
école élémentaire
élève
enseignement à distance
enseignement privé
établissement d'enseignement
établissement du second degré
France
législation
ministère de l'Education nationale
personnel enseignant
protection du milieu scolaire
scolarité
service public
système éducatif
texte officielMots-clés : obligation scolaire personnel de direction et d'éducation système éducatif français Résumé : Ce livre présente la somme des connaissances utiles pour faire face aux nouvelles compétences dévolues aux responsables de l'enseignement par les lois de décentralisation et aide à résoudre les problèmes que pose la vie quotidienne dans les établissements scolaires. Au sommaire : la liberté de l'enseignement ; les services publics d'enseignement ; l'organisation du service public d'Etat ; les collectivités territoriales ; les obligations et les droits des usagers ; la protection des usagers ; les moyens des services : les personnels - les biens. Nature du document : Livre LE DROIT DE L'EDUCATION [texte imprimé] / DURAND-PRINBORGNE Claude . - Hachette, 1992 . - 431 p. : tabl.. - (Former, organiser pour enseigner) .
ISSN : 2-01-09159-5
Index.
Descripteurs : administration de l'enseignement
collectivité territoriale
compétence
décentralisation administrative
documentation
droit administratif
école élémentaire
élève
enseignement à distance
enseignement privé
établissement d'enseignement
établissement du second degré
France
législation
ministère de l'Education nationale
personnel enseignant
protection du milieu scolaire
scolarité
service public
système éducatif
texte officielMots-clés : obligation scolaire personnel de direction et d'éducation système éducatif français Résumé : Ce livre présente la somme des connaissances utiles pour faire face aux nouvelles compétences dévolues aux responsables de l'enseignement par les lois de décentralisation et aide à résoudre les problèmes que pose la vie quotidienne dans les établissements scolaires. Au sommaire : la liberté de l'enseignement ; les services publics d'enseignement ; l'organisation du service public d'Etat ; les collectivités territoriales ; les obligations et les droits des usagers ; la protection des usagers ; les moyens des services : les personnels - les biens. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022412 344 DUR livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible EDUCATION : LES TEXTES OFFICIELS DE "A" A "Z" : PREMIER DEGRE / CADIOU Michel / Colin (1994)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020599 371 CAD livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible LA FORMATION DES INSTITUTEURS / ZAY Danielle / Ed. universitaires (1988)
PermalinkLES GAPP : GROUPES D'AIDE PSYCHO-PEDAGOGIQUES / PIAT Edith / Paris : ESF (1983)
PermalinkGUIDE POUR ENSEIGNER L'HISTOIRE AU CYCLE 3 / BASSAGET Jean-Marc / Retz (2005)
PermalinkLE LANGAGE, QUELLE AVENTURE ! / Marie-Françoise FERRAND / CRDP Lyon (2008)
PermalinkLA LIAISON ECOLE MATERNELLE-ECOLE ELEMENTAIRE / HENAU André / CRDP Lille (1984)
PermalinkNAISSANCE DE L'ECOLE MODERNE : LES TEXTES FONDAMENTAUX : 1791-1804 / LEHEMBRE Bernard / Nathan (1989)
PermalinkLE PROJET D'ECOLE / FEROL J. / Hachette éducation (1991)
PermalinkLA SELECTION NON-VERBALE A L'ECOLE / ZIMMERMANN Daniel / Paris : ESF (1982)
PermalinkSTATUT DE L'ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE EN FRANCE / COMITE NATIONAL DE L'ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE / SGEC (2013)
Permalink