Descripteurs
> 2710 politique > politique > politique de l'éducation > alphabétisation
alphabétisationSynonyme(s)littératieVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
L'ECOLE PRIMAIRE FRANCAISE / Marc LOISON / Vuibert (2007)
Titre : L'ECOLE PRIMAIRE FRANCAISE : De l'Ancien régime à l'éducation prioritaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc LOISON Editeur : Vuibert, 2007 Description : 362 p. ISBN/ISSN : 978-2-7117-7243-8 Note générale : Chronologie, repères biographiques, bibliogr. Descripteurs : 18e siècle
19e siècle
20e siècle
alphabétisation
cycle à l'école primaire
école élémentaire
école maternelle
éducation
égalité de chances
enfance
enseignement élémentaire
Etat
histoire
illettrisme
innovation pédagogique
méthode pédagogique
objectif de l'éducation
principe d'éducation
réforme de l'enseignement
système éducatif
ZEPMots-clés : Ferry, Jules : 1832-1893 histoire de l'éducation loi Guizot : 28 juin 1833 discrimination positive socle commun de connaissances et de compétences Résumé : Après avoir relaté de manière chronologique les grandes étapes historiques ayant fondé l'école primaire - notamment la naissance de l'idée d'éducation populaire, les débats révolutionnaires à propos de l'instruction publique et de l'Education nationale, l'invention de la notion de jeune enfant, la création des salles d'asile puis de l'école maternelle - l'ouvrage aborde les grandes questions qui ont traversé ou qui traversent actuellement l'éducation : l'école unique, l'adaptation de la structure de l'enseignement à la structure sociale, le principe de discrimination positive, la mise en place de réseaux d'éducation prioritaires, l'illettrisme, l'exclusion et la violence scolaires. Nature du document : Livre L'ECOLE PRIMAIRE FRANCAISE : De l'Ancien régime à l'éducation prioritaire [texte imprimé] / Marc LOISON . - Vuibert, 2007 . - 362 p.
ISBN : 978-2-7117-7243-8
Chronologie, repères biographiques, bibliogr.
Descripteurs : 18e siècle
19e siècle
20e siècle
alphabétisation
cycle à l'école primaire
école élémentaire
école maternelle
éducation
égalité de chances
enfance
enseignement élémentaire
Etat
histoire
illettrisme
innovation pédagogique
méthode pédagogique
objectif de l'éducation
principe d'éducation
réforme de l'enseignement
système éducatif
ZEPMots-clés : Ferry, Jules : 1832-1893 histoire de l'éducation loi Guizot : 28 juin 1833 discrimination positive socle commun de connaissances et de compétences Résumé : Après avoir relaté de manière chronologique les grandes étapes historiques ayant fondé l'école primaire - notamment la naissance de l'idée d'éducation populaire, les débats révolutionnaires à propos de l'instruction publique et de l'Education nationale, l'invention de la notion de jeune enfant, la création des salles d'asile puis de l'école maternelle - l'ouvrage aborde les grandes questions qui ont traversé ou qui traversent actuellement l'éducation : l'école unique, l'adaptation de la structure de l'enseignement à la structure sociale, le principe de discrimination positive, la mise en place de réseaux d'éducation prioritaires, l'illettrisme, l'exclusion et la violence scolaires. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017054 370.9 LOI livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible ECOLES PUBLIQUES, ECOLES PRIVEES DANS L'OUEST : 1880-1950 / PENEFF Jean / Paris : l'Harmattan (1987)
Titre : ECOLES PUBLIQUES, ECOLES PRIVEES DANS L'OUEST : 1880-1950 Type de document : texte imprimé Auteurs : PENEFF Jean Editeur : Paris : l'Harmattan, 1987 Collection : Logiques sociales Description : 262 p. : ill. ISBN/ISSN : 978-2-85802-803-0 Descripteurs : 1914-1918
1919-1939
1939-1945
1945-
19e siècle
alphabétisation
anticléricalisme
conflit
école élémentaire
élève
enseignant du primaire
enseignement élémentaire
enseignement privé
enseignement public
histoire
laïcité
Loire-Atlantique : département
milieu rural
personnage politique
population rurale
relation école-collectivité territoriale
scolarisation
séparation de l'Eglise et de l'Etat
statistique scolaire
Vendée : départementMots-clés : Morbihan : département Ferry, Jules : 1832-1893 certificat d'études Résumé : Ce livre replace l'histoire de l'instruction primaire en la situant dans un contexte régional, celui de l'Ouest qui vit une lutte sourde entre enseignements public et privé à partir de 1904 notamment. L'auteur a donc examiné les conséquences de cette concurrence sur l'avenir des élèves, le travail des instituteurs et la pédagogie en racontant l'histoire scolaire de trois communes très différentes situées en Vendée, Loire-Atlantique et Morbihan. On peut, dès lors, juger du rôle du maire et du conseil municipal qui, en soutenant ou non l'école, en octroyant ou non des moyens matériels, stimulaient ou freinaient l'instruction. Nature du document : Livre ECOLES PUBLIQUES, ECOLES PRIVEES DANS L'OUEST : 1880-1950 [texte imprimé] / PENEFF Jean . - Paris : l'Harmattan, 1987 . - 262 p. : ill.. - (Logiques sociales) .
ISBN : 978-2-85802-803-0
Descripteurs : 1914-1918
1919-1939
1939-1945
1945-
19e siècle
alphabétisation
anticléricalisme
conflit
école élémentaire
élève
enseignant du primaire
enseignement élémentaire
enseignement privé
enseignement public
histoire
laïcité
Loire-Atlantique : département
milieu rural
personnage politique
population rurale
relation école-collectivité territoriale
scolarisation
séparation de l'Eglise et de l'Etat
statistique scolaire
Vendée : départementMots-clés : Morbihan : département Ferry, Jules : 1832-1893 certificat d'études Résumé : Ce livre replace l'histoire de l'instruction primaire en la situant dans un contexte régional, celui de l'Ouest qui vit une lutte sourde entre enseignements public et privé à partir de 1904 notamment. L'auteur a donc examiné les conséquences de cette concurrence sur l'avenir des élèves, le travail des instituteurs et la pédagogie en racontant l'histoire scolaire de trois communes très différentes situées en Vendée, Loire-Atlantique et Morbihan. On peut, dès lors, juger du rôle du maire et du conseil municipal qui, en soutenant ou non l'école, en octroyant ou non des moyens matériels, stimulaient ou freinaient l'instruction. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002473 370.9 PEN livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible L'ILLETTRISME / ESPERANDIEU Véronique / Flammarion (2000)
Titre : L'ILLETTRISME Type de document : texte imprimé Auteurs : ESPERANDIEU Véronique ; VOGLER Jean Editeur : Flammarion, 2000 Collection : Dominos Description : 126 p. ISBN/ISSN : 2-08-0355720-4 Note générale : Glossaire. - Bibliogr. - Index Descripteurs : alphabétisation
échec scolaire
illettrismeRésumé : Que recouvre précisément la notion d'illettrisme ? Quelles sont, en France, les personnes concernées par le problème ? Pourquoi cette question est-elle particulièrement d'actualité, alors que la scolarité n'a jamais été aussi longue ? Comment la lutte contre l'illettrisme s'organise-t-elle concrètement ? Nature du document : Livre L'ILLETTRISME [texte imprimé] / ESPERANDIEU Véronique ; VOGLER Jean . - Flammarion, 2000 . - 126 p.. - (Dominos) .
ISSN : 2-08-0355720-4
Glossaire. - Bibliogr. - Index
Descripteurs : alphabétisation
échec scolaire
illettrismeRésumé : Que recouvre précisément la notion d'illettrisme ? Quelles sont, en France, les personnes concernées par le problème ? Pourquoi cette question est-elle particulièrement d'actualité, alors que la scolarité n'a jamais été aussi longue ? Comment la lutte contre l'illettrisme s'organise-t-elle concrètement ? Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 012706 302.22 ESP livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible L'ILLETTRISME ET L'ECOLE : ECHEC DE CONDORCET ? / VOGLER Jean / Sedrap (2000)
Titre : L'ILLETTRISME ET L'ECOLE : ECHEC DE CONDORCET ? Type de document : texte imprimé Auteurs : VOGLER Jean Editeur : Sedrap, 2000 Collection : A propos Description : 94 p. ISBN/ISSN : 978-2-84117-333-4 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : alphabétisation
analphabétisme
échec scolaire
histoire
illettrismeRésumé : Etat des lieux de l'illettrisme en France. Comment en est-on arrivé là ?. Etudes et recherches : aspects historique, sociologique, économique. Perspectives : orientations politiques, prévention dès le plus jeune âge, éducation des adultes. Nature du document : Livre L'ILLETTRISME ET L'ECOLE : ECHEC DE CONDORCET ? [texte imprimé] / VOGLER Jean . - Sedrap, 2000 . - 94 p.. - (A propos) .
ISBN : 978-2-84117-333-4
Bibliogr.
Descripteurs : alphabétisation
analphabétisme
échec scolaire
histoire
illettrismeRésumé : Etat des lieux de l'illettrisme en France. Comment en est-on arrivé là ?. Etudes et recherches : aspects historique, sociologique, économique. Perspectives : orientations politiques, prévention dès le plus jeune âge, éducation des adultes. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015191 302.22 VOG livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible DE L'ILLETTRISME EN GENERAL ET DE L'ECOLE EN PARTICULIER / Alain BENTOLILA / Plon (1996)
Titre : DE L'ILLETTRISME EN GENERAL ET DE L'ECOLE EN PARTICULIER Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain BENTOLILA Editeur : Plon, 1996 Description : 217 p. : graph. ISBN/ISSN : 978-2-259-18428-1 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : alphabétisation
analphabétisme
apprentissage de la lecture
échec scolaire
exclusion sociale
handicap scolaire
illettrisme
objectif de l'éducation
trouble de la paroleRésumé : Après une étude, menée notamment en milieu scolaire, sur la mesure, le développement et les causes de l'illettrisme, l'auteur veut nous amener à prendre conscience de l'isolement et de l'incapacité d'insertion des illettrés, véritables autistes sociaux. Malgré ce constat pessimiste, il propose des solutions en insistant sur le rôle de l'école face à ce problème. Nature du document : Livre DE L'ILLETTRISME EN GENERAL ET DE L'ECOLE EN PARTICULIER [texte imprimé] / Alain BENTOLILA . - Plon, 1996 . - 217 p. : graph.
ISBN : 978-2-259-18428-1
Bibliogr.
Descripteurs : alphabétisation
analphabétisme
apprentissage de la lecture
échec scolaire
exclusion sociale
handicap scolaire
illettrisme
objectif de l'éducation
trouble de la paroleRésumé : Après une étude, menée notamment en milieu scolaire, sur la mesure, le développement et les causes de l'illettrisme, l'auteur veut nous amener à prendre conscience de l'isolement et de l'incapacité d'insertion des illettrés, véritables autistes sociaux. Malgré ce constat pessimiste, il propose des solutions en insistant sur le rôle de l'école face à ce problème. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022031 302.22 BEN livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Lire. Tome. 1, Apprendre à lire / Bernadette GROMER / Armand Colin (1990)
Permalink