Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (11)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
1, 2, 3... Codez ! / Claire CALMETMathieu Hirtzig / Le Pommier (2016)
Titre : 1, 2, 3... Codez ! : Enseigner l'informatique à l'école et au collège (cycle 1,2 et 3) Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire CALMETMathieu Hirtzig ; David WILGENBUS Editeur : Le Pommier, 2016 ISBN/ISSN : 978-2-7465-1106-4 Descripteurs : collège
école élémentaire
enseignement
informatique
informatique : disciplineRésumé : Qu'il s'agisse de préparer les enfants aux métiers de demain, de les aider à comprendre les objets et réseaux qui les entourent afin de ne pas les subir passivement mais d'être en mesure d'agir sur eux, de les sensibiliser aux enjeux de citoyenneté, ou encore de favoriser la coopération ou développer leur créativité... l'informatique doit être enseignée à tous, dès le plus jeune âge. Le projet «1, 2, 3... codez!» développé par la Fondation La main à la pâte avec l'appui de la communauté scientifique (notamment l'Inria) vise à initier élèves et enseignants à la science informatique, de la maternelle à la classe de 6e. Il propose à la fois des activités branchées (nécessitant un ordinateur, une tablette ou un robot) permettant d'introduire les bases de la programmation et des activités débranchées (informatique sans ordinateur) permettant d'aborder des concepts de base de la science informatique (algorithme, langage, information...). Nature du document : Livre 1, 2, 3... Codez ! : Enseigner l'informatique à l'école et au collège (cycle 1,2 et 3) [texte imprimé] / Claire CALMETMathieu Hirtzig ; David WILGENBUS . - Le Pommier, 2016.
ISBN : 978-2-7465-1106-4
Descripteurs : collège
école élémentaire
enseignement
informatique
informatique : disciplineRésumé : Qu'il s'agisse de préparer les enfants aux métiers de demain, de les aider à comprendre les objets et réseaux qui les entourent afin de ne pas les subir passivement mais d'être en mesure d'agir sur eux, de les sensibiliser aux enjeux de citoyenneté, ou encore de favoriser la coopération ou développer leur créativité... l'informatique doit être enseignée à tous, dès le plus jeune âge. Le projet «1, 2, 3... codez!» développé par la Fondation La main à la pâte avec l'appui de la communauté scientifique (notamment l'Inria) vise à initier élèves et enseignants à la science informatique, de la maternelle à la classe de 6e. Il propose à la fois des activités branchées (nécessitant un ordinateur, une tablette ou un robot) permettant d'introduire les bases de la programmation et des activités débranchées (informatique sans ordinateur) permettant d'aborder des concepts de base de la science informatique (algorithme, langage, information...). Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020521 371.334 CAL livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Ada de Lovelace et la programmation informatique / Jean-Paul SOYER / Le Sorbier (1998)
Titre : Ada de Lovelace et la programmation informatique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul SOYER, Auteur Editeur : Le Sorbier, 1998 Collection : Eurêka ! Description : 31 p. Présentation : ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN : 978-2-7320-3539-0 Note générale : lexique, index
Descripteurs : informatique
programmationIndex. décimale : 787 Informatique Résumé : Ada de Lovelace (1815-1852), fille de lord Byron, est connue pour avoir traduit et annoté une description de la machine analytique de Charles Babbage, un ancêtre de l'ordinateur. Considérée comme la première programmeuse de l'histoire, elle a laissé son nom à un langage informatique. Nature du document : documentaire Ada de Lovelace et la programmation informatique [texte imprimé] / Jean-Paul SOYER, Auteur . - Le Sorbier, 1998 . - 31 p. : ill. en coul. ; 25 cm. - (Eurêka !) .
ISBN : 978-2-7320-3539-0
lexique, index
Descripteurs : informatique
programmationIndex. décimale : 787 Informatique Résumé : Ada de Lovelace (1815-1852), fille de lord Byron, est connue pour avoir traduit et annoté une description de la machine analytique de Charles Babbage, un ancêtre de l'ordinateur. Considérée comme la première programmeuse de l'histoire, elle a laissé son nom à un langage informatique. Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002672 658 SOY livre Centre de ressources-EC29 600 Technologie (sciences appliquées) Disponible Apprendre avec le numérique : mythes et réalités / Franck Amadieu / Retz (2014)
Titre : Apprendre avec le numérique : mythes et réalités Type de document : texte imprimé Auteurs : Franck Amadieu, Auteur ; André Tricot, Auteur Editeur : Retz, 2014 Description : 111 p. ISBN/ISSN : 978-2-7256-3320-6 Descripteurs : apprentissage cognitif
informatique
Internet
lecture
stratégie d'apprentissageIndex. décimale : 070 Médias Résumé : L'ouvrage est organisé en onze chapitres traitant chacun d'une attente, ou d'un mythe, autour du numérique et des technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement. Chaque chapitre :
- présente le mythe : développement des attentes et des arguments généralement avancés justifiant ces attentes ;
- dresse un rapide bilan des travaux scientifiques examinant ce mythe ou permettant d'évaluer la validité des attentes : présentation des derniers travaux et revues de questions dans la littérature scientifique ;
- décrit concrètement plusieurs études pertinentes illustrant la réalité des TICE en lien avec le mythe, pour aider à la compréhension des apports et des limites du numérique ;
- présente une conclusion sous forme de réponse au mythe et de propositions pour la mise en oeuvre dans la classe.Nature du document : documentaire Apprendre avec le numérique : mythes et réalités [texte imprimé] / Franck Amadieu, Auteur ; André Tricot, Auteur . - Retz, 2014 . - 111 p.
ISBN : 978-2-7256-3320-6
Descripteurs : apprentissage cognitif
informatique
Internet
lecture
stratégie d'apprentissageIndex. décimale : 070 Médias Résumé : L'ouvrage est organisé en onze chapitres traitant chacun d'une attente, ou d'un mythe, autour du numérique et des technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement. Chaque chapitre :
- présente le mythe : développement des attentes et des arguments généralement avancés justifiant ces attentes ;
- dresse un rapide bilan des travaux scientifiques examinant ce mythe ou permettant d'évaluer la validité des attentes : présentation des derniers travaux et revues de questions dans la littérature scientifique ;
- décrit concrètement plusieurs études pertinentes illustrant la réalité des TICE en lien avec le mythe, pour aider à la compréhension des apports et des limites du numérique ;
- présente une conclusion sous forme de réponse au mythe et de propositions pour la mise en oeuvre dans la classe.Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021619 070 AMA livre Centre de ressources-EC29 000 Informatique, information & ouvrages généraux Disponible DICTIONNAIRE DE L'INFORMATIQUE : ACTEURS, CONCEPTS, RESEAUX / MORVAN Pierre, dir. / Larousse (2000)
Titre : DICTIONNAIRE DE L'INFORMATIQUE : ACTEURS, CONCEPTS, RESEAUX Type de document : texte imprimé Auteurs : MORVAN Pierre, dir. Editeur : Larousse, 2000 Description : 319 p. ISBN/ISSN : 978-2-03-573020-6 Note générale : Glossaire anglais-français, index, bibliogr. Descripteurs : informatique
métier : informatique
vocabulaireMots-clés : concept Résumé : Outre la définition des concepts, matériels, logiciels et langages informatiques, ce dictionnaire propose également les biographies des acteurs principaux de l'histoire de l'informatique et des ordinateurs, de Blaise Pascal à Bill Gates. Nature du document : Usuel Genre : dictionnaire DICTIONNAIRE DE L'INFORMATIQUE : ACTEURS, CONCEPTS, RESEAUX [texte imprimé] / MORVAN Pierre, dir. . - Larousse, 2000 . - 319 p.
ISBN : 978-2-03-573020-6
Glossaire anglais-français, index, bibliogr.
Descripteurs : informatique
métier : informatique
vocabulaireMots-clés : concept Résumé : Outre la définition des concepts, matériels, logiciels et langages informatiques, ce dictionnaire propose également les biographies des acteurs principaux de l'histoire de l'informatique et des ordinateurs, de Blaise Pascal à Bill Gates. Nature du document : Usuel Genre : dictionnaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022721 004 DIC livre Centre de ressources-EC29 000 Informatique, information & ouvrages généraux Disponible INFORMATIQUE ET NOUVELLES PRATIQUES D'ECRITURE / MARTY Nicole / Nathan (2005)
Titre : INFORMATIQUE ET NOUVELLES PRATIQUES D'ECRITURE Type de document : texte imprimé Auteurs : MARTY Nicole Editeur : Nathan, 2005 Collection : Repères pédagogiques. Formation Description : 256 p. ISBN/ISSN : 978-2-09-121840-3 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : CM2
école maternelle
élève
élève en difficulté
enseignement élémentaire
expression écrite
français : langue
informatique
linguistique
orthographe
parent d'élève
presse
représentation mentale
TICE
traitement de texteMots-clés : métalangage NTIC Nouvelles technologies de l'information et de la communication Résumé : La langue et l'orthographe sont affectés par l'usage des nouvelles technologies, comme en témoignent les exemples scolaires et sociaux que l'auteur décrit. Les enfants, guidés dans leurs activités d'écriture, se montrent particulièrement motivés pour communiquer par le biais des outils informatiques, tandis que parents et enseignants s'interrogent. Le propos de l'ouvrage est à contre-courant aussi bien des discours utopistes que des visions pessimistes : les nouvelles technologies sont des outils dont la valeur dépend de l'usage qui en est fait. Nature du document : Livre INFORMATIQUE ET NOUVELLES PRATIQUES D'ECRITURE [texte imprimé] / MARTY Nicole . - Nathan, 2005 . - 256 p.. - (Repères pédagogiques. Formation) .
ISBN : 978-2-09-121840-3
Bibliogr.
Descripteurs : CM2
école maternelle
élève
élève en difficulté
enseignement élémentaire
expression écrite
français : langue
informatique
linguistique
orthographe
parent d'élève
presse
représentation mentale
TICE
traitement de texteMots-clés : métalangage NTIC Nouvelles technologies de l'information et de la communication Résumé : La langue et l'orthographe sont affectés par l'usage des nouvelles technologies, comme en témoignent les exemples scolaires et sociaux que l'auteur décrit. Les enfants, guidés dans leurs activités d'écriture, se montrent particulièrement motivés pour communiquer par le biais des outils informatiques, tandis que parents et enseignants s'interrogent. Le propos de l'ouvrage est à contre-courant aussi bien des discours utopistes que des visions pessimistes : les nouvelles technologies sont des outils dont la valeur dépend de l'usage qui en est fait. Nature du document : Livre Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015888 004 MAR livre Centre de ressources-EC29 000 Informatique, information & ouvrages généraux Disponible 017972 372.6 MAR livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible LECTURE ET TECHNOLOGIE NUMERIQUE / OBSERVATOIRE NATIONAL DE LA LECTURE / Scérén-CNDP (2006)
PermalinkLES MOTS DE L'INFORMATIQUE / ICHBIAH Daniel / Campus press (2007)
PermalinkPOUVOIR DES MATHEMATIQUES / FLATO Moshé / Hachette (1990)
PermalinkSOCIETE EN MUTATION, ECOLE EN TRANSFORMATION : LE RECIT DES ORDINATEURS / FASSA Farinaz / Payot (2005)
PermalinkDES TECHNOLOGIES POUR ENSEIGNER ET APPRENDRE / LEBRUN Marcel / De Boeck (2007)
PermalinkZERO FAUTE / CLOSETS François de / Mille et une nuits (2009)
Permalink