Descripteurs
> 3340 instruments scientifiques > instrument scientifique > instrument de mesure
instrument de mesureSynonyme(s)balance ;baromètre ;compteur ;compteur Geiger ;densitomètre ;manomètre ;PH-mètre spectrocalorimètreVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (10)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
50 ACTIVITES POUR MESURER LES LONGUEURS / HANSEL Natacha / CRDP Lorraine (2005)
Titre : 50 ACTIVITES POUR MESURER LES LONGUEURS : Au cycle 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : HANSEL Natacha Editeur : CRDP Lorraine, 2005 Collection : 50 activités Description : 171 p. ISBN/ISSN : 978-2-86627-408-5 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : CE1
cours préparatoire
cycle des apprentissages fondamentaux
géométrie
géométrie dans l'espace
géométrie des surfaces
instrument de mesure
mathématiques : discipline
pré-élémentaire grande section
séquence d'enseignementMots-clés : instrument de mesure dimensionnel Résumé : L'ouvrage propose une approche didactique et une programmation de la notion de longueur sur les trois années du cycle 2. L'itinéraire proposé suit une progression respectueuse des capacités d'apprentissage des élèves. Au travers d'activités diversifiées et motivantes, il favorise l'apprentissage du raisonnement, la formalisation des réponses, l'argumentation et la validation des réponses par le retour à l'expérience. Nature du document : Livre Niveau : CE1/CP/Cycle 2/GS Discipline : Mathématiques 50 ACTIVITES POUR MESURER LES LONGUEURS : Au cycle 2 [texte imprimé] / HANSEL Natacha . - CRDP Lorraine, 2005 . - 171 p.. - (50 activités) .
ISBN : 978-2-86627-408-5
Bibliogr.
Descripteurs : CE1
cours préparatoire
cycle des apprentissages fondamentaux
géométrie
géométrie dans l'espace
géométrie des surfaces
instrument de mesure
mathématiques : discipline
pré-élémentaire grande section
séquence d'enseignementMots-clés : instrument de mesure dimensionnel Résumé : L'ouvrage propose une approche didactique et une programmation de la notion de longueur sur les trois années du cycle 2. L'itinéraire proposé suit une progression respectueuse des capacités d'apprentissage des élèves. Au travers d'activités diversifiées et motivantes, il favorise l'apprentissage du raisonnement, la formalisation des réponses, l'argumentation et la validation des réponses par le retour à l'expérience. Nature du document : Livre Niveau : CE1/CP/Cycle 2/GS Discipline : Mathématiques Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018010 516 HAN livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible APPRENTISSAGES GEOMETRIQUES ET RESOLUTION DE PROBLEMES AU CYCLE 3 / Roland CHARNAY / Hatier (2005)
Titre : APPRENTISSAGES GEOMETRIQUES ET RESOLUTION DE PROBLEMES AU CYCLE 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland CHARNAY ; DOUAIRE Jacques ; ERMEL ; INRP ; Equipe de didactique des mathématiques Editeur : Hatier, 2005 Description : 608 p. : graph. ISBN/ISSN : 978-2-218-92310-4 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : CE2
CM1
CM2
cycle des approfondissements
démarche didactique
géométrie
géométrie dans l'espace
instrument de mesure
langage
mathématiques : discipline
pédagogie
vocabulaireMots-clés : angle parallélisme : géométrie plan : géométrie Résumé : Sommaire : 1ère partie : Conceptions de l'apprentissage et de l'enseignement : repères sur les savoirs en géométrie ; langage et géométrie ; dessins, figures et représentations ; les instruments de géométrie ; la validation en géométrie - 2ème partie : Activités pour la classe : thème 1 : Alignement ; thème 2 : Angles, perpendicularité et parallélisme ; thème 3 : Distance - thème 4 : Comparaison ; thème 5 : Figures du plan ; thème 6 : Objets de l'espace ; thème 7 : Systèmes de repères. Nature du document : Livre Niveau : CE2/CM1/CM2/Cycle 3 Discipline : Mathématiques APPRENTISSAGES GEOMETRIQUES ET RESOLUTION DE PROBLEMES AU CYCLE 3 [texte imprimé] / Roland CHARNAY ; DOUAIRE Jacques ; ERMEL ; INRP ; Equipe de didactique des mathématiques . - Hatier, 2005 . - 608 p. : graph.
ISBN : 978-2-218-92310-4
Bibliogr.
Descripteurs : CE2
CM1
CM2
cycle des approfondissements
démarche didactique
géométrie
géométrie dans l'espace
instrument de mesure
langage
mathématiques : discipline
pédagogie
vocabulaireMots-clés : angle parallélisme : géométrie plan : géométrie Résumé : Sommaire : 1ère partie : Conceptions de l'apprentissage et de l'enseignement : repères sur les savoirs en géométrie ; langage et géométrie ; dessins, figures et représentations ; les instruments de géométrie ; la validation en géométrie - 2ème partie : Activités pour la classe : thème 1 : Alignement ; thème 2 : Angles, perpendicularité et parallélisme ; thème 3 : Distance - thème 4 : Comparaison ; thème 5 : Figures du plan ; thème 6 : Objets de l'espace ; thème 7 : Systèmes de repères. Nature du document : Livre Niveau : CE2/CM1/CM2/Cycle 3 Discipline : Mathématiques Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016700 516 ERM livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible 016729 516 ERM livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible 016730 516 ERM livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible La boîte à outils / Claude DELAFOSSE / Gallimard (1993)
Titre : La boîte à outils Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude DELAFOSSE, Auteur ; Daniel MOIGNOT, Illustrateur Editeur : Gallimard, 1993 Collection : Mes premières découvertes num. 50 Description : non paginé Présentation : ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN : 2-07-058226-9 Descripteurs : instrument de mesure
machine-outil
outil d'assemblage
outil d'usinage
système de liaison rigideNature du document : documentaire La boîte à outils [texte imprimé] / Claude DELAFOSSE, Auteur ; Daniel MOIGNOT, Illustrateur . - Gallimard, 1993 . - non paginé : ill. en coul. ; 18 cm. - (Mes premières découvertes; 50) .
ISSN : 2-07-058226-9
Descripteurs : instrument de mesure
machine-outil
outil d'assemblage
outil d'usinage
système de liaison rigideNature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002458 600 DEL livre Centre de ressources-EC29 600 Technologie (sciences appliquées) Disponible LES MATHS ONT UNE HISTOIRE : ACTIVITES POUR LE CYCLE 3 / CERQUETTI-ABERKANE Françoise / Hachette éducation (1997)
Titre : LES MATHS ONT UNE HISTOIRE : ACTIVITES POUR LE CYCLE 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : CERQUETTI-ABERKANE Françoise ; RODRIGUEZ Annie ; JOHAN Patrice Editeur : Hachette éducation, 1997 Collection : Pédagogie pratique à l'école Description : 188 p. : ill. ISBN/ISSN : 978-2-01-170474-0 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : 16-18e siècle
addition : mathématique
Antiquité
boulier
géométrie
instrument de calcul
instrument de mesure
jeu mathématique
mathématique
mathématiques : discipline
Moyen Age
nombre
nombre décimal
opération arithmétique
problème mathématiqueMots-clés : multiplication : mathématique abaque Résumé : Ce livre propose des situations-problèmes dynamiques qui permettront aux enfants de reconstruire des notions mathématiques à partir de manipulations sur abaques, bouliers et instruments géométriques anciens. Nature du document : Livre Niveau : Cycle 3 LES MATHS ONT UNE HISTOIRE : ACTIVITES POUR LE CYCLE 3 [texte imprimé] / CERQUETTI-ABERKANE Françoise ; RODRIGUEZ Annie ; JOHAN Patrice . - Hachette éducation, 1997 . - 188 p. : ill.. - (Pédagogie pratique à l'école) .
ISBN : 978-2-01-170474-0
Bibliogr.
Descripteurs : 16-18e siècle
addition : mathématique
Antiquité
boulier
géométrie
instrument de calcul
instrument de mesure
jeu mathématique
mathématique
mathématiques : discipline
Moyen Age
nombre
nombre décimal
opération arithmétique
problème mathématiqueMots-clés : multiplication : mathématique abaque Résumé : Ce livre propose des situations-problèmes dynamiques qui permettront aux enfants de reconstruire des notions mathématiques à partir de manipulations sur abaques, bouliers et instruments géométriques anciens. Nature du document : Livre Niveau : Cycle 3 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 011260 510.9 CER livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible LES MATHS A TOUTES LES SAUCES / GUERITE-HESS Bernadette / Le Pommier (2005)
Titre : LES MATHS A TOUTES LES SAUCES : Pour aider les enfants à apprivoiser les systèmes numérique et métrique Type de document : texte imprimé Auteurs : GUERITE-HESS Bernadette ; CAUSSE-MERGUI Isabelle ; ROMIER Marie-Céline Editeur : Le Pommier, 2005 Description : 379 p. ISBN/ISSN : 978-2-7465-0246-8 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : école maternelle
enseignement élémentaire
enseignement pré-élémentaire
instrument de mesure
masse : physique
mathématique
mathématiques : discipline
mesure
recette culinaire
système métriqueMots-clés : système numérique sériation Résumé : Axant leur propos sur le sens de la mesure, les auteurs, spécialistes des questions d'apprentissage, se proposent de vous familiariser avec la démarche de l'enfant qui, de la naissance à 11 ans, acquiert peu à peu le sens du nombre et des opérations arithmétiques. Et la cuisine est le lieu idéal pour cet accompagnement novateur puisque vous y effectuez, sans y penser, des actions scientifiques avec balance et verre mesureur. Une fois compris les processus de raisonnement et de fonctionnement sur lesquels repose toute mesure, les recettes proposées à la fin de l'ouvrage vous aideront à mettre en œuvre une véritable pédagogie. Nature du document : Livre Niveau : Cycle 1/Cycle 2/Cycle 3 Discipline : Mathématiques LES MATHS A TOUTES LES SAUCES : Pour aider les enfants à apprivoiser les systèmes numérique et métrique [texte imprimé] / GUERITE-HESS Bernadette ; CAUSSE-MERGUI Isabelle ; ROMIER Marie-Céline . - Le Pommier, 2005 . - 379 p.
ISBN : 978-2-7465-0246-8
Bibliogr.
Descripteurs : école maternelle
enseignement élémentaire
enseignement pré-élémentaire
instrument de mesure
masse : physique
mathématique
mathématiques : discipline
mesure
recette culinaire
système métriqueMots-clés : système numérique sériation Résumé : Axant leur propos sur le sens de la mesure, les auteurs, spécialistes des questions d'apprentissage, se proposent de vous familiariser avec la démarche de l'enfant qui, de la naissance à 11 ans, acquiert peu à peu le sens du nombre et des opérations arithmétiques. Et la cuisine est le lieu idéal pour cet accompagnement novateur puisque vous y effectuez, sans y penser, des actions scientifiques avec balance et verre mesureur. Une fois compris les processus de raisonnement et de fonctionnement sur lesquels repose toute mesure, les recettes proposées à la fin de l'ouvrage vous aideront à mettre en œuvre une véritable pédagogie. Nature du document : Livre Niveau : Cycle 1/Cycle 2/Cycle 3 Discipline : Mathématiques Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016098 513 GUE livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible 025301 513 GUE livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible 025707 513 GUE livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible Mes super expériences ! / Gwenaëlle AZNAR / Tana (2005)
PermalinkMESURER ET CONTROLER AVEC LES 5/6 ANS / Sylvie ARRONDELLE / Nathan pédagogie (2002)
PermalinkUn mètre, trois pieds, mille mesures / Brigitte GANDIOL-COPPIN / Gallimard jeunesse (1989)
PermalinkSCIENCES PHYSIQUES ET TECHNOLOGIE : CYCLE DES APPRENTISSAGES FONDAMENTAUX / Jean-Claude FOURNEAU / CRDP Nantes (1991)
PermalinkSciences et technologie : mécanismes et énergie : cycle des approfondissements, CE2-CM1-CM2 / CRDP Nord-Pas-de-Calais (1997)
Permalink