Descripteurs
> 1310 physique > grandeur physique
grandeur physiqueVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
DECOUVRIR LE MONDE AVEC LES MATHEMATIQUES : SITUATIONS POUR LA PETITE ET LA MOYENNE SECTION / Dominique VALENTIN / Hatier (2004)
Titre : DECOUVRIR LE MONDE AVEC LES MATHEMATIQUES : SITUATIONS POUR LA PETITE ET LA MOYENNE SECTION Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique VALENTIN Editeur : Hatier, 2004 Collection : A la maternelle Description : 152 p.+ 24 p. de pl. en coul. ISBN/ISSN : 2-218-74656-7 Descripteurs : grandeur physique
jeu mathématique
mathématiques : discipline
mesure
numération
perception de l'espace
pré-élémentaire moyenne section
pré-élémentaire petite sectionRésumé : Que signifie "faire des mathématiques" quand on a 3 ou 4 ans ? Comment les mathématiques peuvent-elles aider l'enfant à découvrir le monde, à grandir, à s'interroger, à anticiper ? Comment les Instructions officielles demandent-elles aux enseignants de le faire ? L'ouvrage propose un ensemble de situations qui amènent chaque enfant à chercher, à se poser des questions et à construire des connaissances nouvelles. Nature du document : Livre Niveau : MS/PS Discipline : Découvrir le monde/Mathématiques DECOUVRIR LE MONDE AVEC LES MATHEMATIQUES : SITUATIONS POUR LA PETITE ET LA MOYENNE SECTION [texte imprimé] / Dominique VALENTIN . - Hatier, 2004 . - 152 p.+ 24 p. de pl. en coul.. - (A la maternelle) .
ISSN : 2-218-74656-7
Descripteurs : grandeur physique
jeu mathématique
mathématiques : discipline
mesure
numération
perception de l'espace
pré-élémentaire moyenne section
pré-élémentaire petite sectionRésumé : Que signifie "faire des mathématiques" quand on a 3 ou 4 ans ? Comment les mathématiques peuvent-elles aider l'enfant à découvrir le monde, à grandir, à s'interroger, à anticiper ? Comment les Instructions officielles demandent-elles aux enseignants de le faire ? L'ouvrage propose un ensemble de situations qui amènent chaque enfant à chercher, à se poser des questions et à construire des connaissances nouvelles. Nature du document : Livre Niveau : MS/PS Discipline : Découvrir le monde/Mathématiques Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016635 510.2 VAL livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible GRANDEURS ET MESURES : AU CYCLE 3 / IREM Lille. Groupe Ecole primaire
Titre : GRANDEURS ET MESURES : AU CYCLE 3 : Enseigner et apprendre les grandeurs par la résolution de problèmes Type de document : texte imprimé Auteurs : IREM Lille. Groupe Ecole primaire ; ROYE Louis, coord. Description : 260 p. ISBN/ISSN : 978-2-86623-524-6 Descripteurs : cycle des approfondissements
géométrie
grandeur physique
mathématiques : discipline
mesure
unité de mesureMots-clés : résolution de problème Résumé : Dans la première partie, les situations présentées et analysées se rapportent aux grandeurs « géométriques » (longueur, aire, angle) ; dans la deuxième partie, elles se rapportent aux grandeurs « physiques » (masse, volume sous l'aspect « contenance », durée). Une troisième partie apporte un éclairage théorique sur les notions de mathématiques et de sciences physiques en jeu dans les situations proposées.
Sont donnés, pour chacune des situations : la présentation globale, l'énoncé du problème, les notions mathématiques en jeu, les capacités travaillées relativement aux programmes de 2007, les objectifs visés, l'analyse de la tâche et un déroulement possible de la séance.Nature du document : Livre Niveau : Cycle 3 Discipline : Mathématiques GRANDEURS ET MESURES : AU CYCLE 3 : Enseigner et apprendre les grandeurs par la résolution de problèmes [texte imprimé] / IREM Lille. Groupe Ecole primaire ; ROYE Louis, coord. . - [s.d.] . - 260 p.
ISBN : 978-2-86623-524-6
Descripteurs : cycle des approfondissements
géométrie
grandeur physique
mathématiques : discipline
mesure
unité de mesureMots-clés : résolution de problème Résumé : Dans la première partie, les situations présentées et analysées se rapportent aux grandeurs « géométriques » (longueur, aire, angle) ; dans la deuxième partie, elles se rapportent aux grandeurs « physiques » (masse, volume sous l'aspect « contenance », durée). Une troisième partie apporte un éclairage théorique sur les notions de mathématiques et de sciences physiques en jeu dans les situations proposées.
Sont donnés, pour chacune des situations : la présentation globale, l'énoncé du problème, les notions mathématiques en jeu, les capacités travaillées relativement aux programmes de 2007, les objectifs visés, l'analyse de la tâche et un déroulement possible de la séance.Nature du document : Livre Niveau : Cycle 3 Discipline : Mathématiques Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017526 516 IRE livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Sorti jusqu'au 30/12/2020 NOUS SOMMES TOUS DES MATHEMATICIENS / Thierry Dias / Magnard (2015)
Titre : NOUS SOMMES TOUS DES MATHEMATICIENS : Des clés pour faire aimer les maths à vos élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Dias ; BOLSIUS Christophe, préf. Editeur : Magnard, 2015 Collection : Questions d'éducation Description : 159 p. Note générale : Bibliogr. Descripteurs : angoisse
apprentissage cognitif
calcul numérique
créativité
élève en difficulté
géométrie dans l'espace
grandeur physique
jeu mathématique
mathématiques : discipline
nombre
outil pédagogique
perception de l'espace
réussite scolaire
rôle de l'enseignant
sentiment
unité de mesureMots-clés : rituel Résumé : Notre rapport aux mathématiques est tout sauf neutre. Entre excellence et échec, passion et rejet, on a vite fait de partager le monde en deux catégories : ceux qui savent et les autres... Faire des mathématiques avec plaisir est possible dès lors qu'un environnement apaisé est restauré, les rendant plus humaines, plus ludiques, plus accessibles. Le rôle de l'enseignant, véritable passeur de savoir, est ici fondamental.
Jouer, ritualiser, investiguer, raconter, collaborer, construire... l'ouvrage propose une large palette d'outils afin de redonner à l'enseignement des mathématiques une nouvelle couleur.Nature du document : Livre NOUS SOMMES TOUS DES MATHEMATICIENS : Des clés pour faire aimer les maths à vos élèves [texte imprimé] / Thierry Dias ; BOLSIUS Christophe, préf. . - Magnard, 2015 . - 159 p.. - (Questions d'éducation) .
Bibliogr.
Descripteurs : angoisse
apprentissage cognitif
calcul numérique
créativité
élève en difficulté
géométrie dans l'espace
grandeur physique
jeu mathématique
mathématiques : discipline
nombre
outil pédagogique
perception de l'espace
réussite scolaire
rôle de l'enseignant
sentiment
unité de mesureMots-clés : rituel Résumé : Notre rapport aux mathématiques est tout sauf neutre. Entre excellence et échec, passion et rejet, on a vite fait de partager le monde en deux catégories : ceux qui savent et les autres... Faire des mathématiques avec plaisir est possible dès lors qu'un environnement apaisé est restauré, les rendant plus humaines, plus ludiques, plus accessibles. Le rôle de l'enseignant, véritable passeur de savoir, est ici fondamental.
Jouer, ritualiser, investiguer, raconter, collaborer, construire... l'ouvrage propose une large palette d'outils afin de redonner à l'enseignement des mathématiques une nouvelle couleur.Nature du document : Livre Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020402 510.7 DIA livre BU Keraudren 500 Sciences Disponible 020401 510.7 DIA livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible SITUATIONS-JEUX POUR DES APPRENTISSAGES MATHEMATIQUES EN MATERNELLE / Marie GOETZ-GEORGES / Retz (2009)
Titre : SITUATIONS-JEUX POUR DES APPRENTISSAGES MATHEMATIQUES EN MATERNELLE Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie GOETZ-GEORGES Editeur : Retz, 2009 Collection : Pédagogie pratique Description : 224 p. ISBN/ISSN : 978-2-7256-2648-2 Descripteurs : grandeur physique
jeu mathématique
mathématiques : discipline
nombre
numération
pédagogie
perception de l'espace
perception du temps
pré-élémentaire moyenne section
pré-élémentaire petite section
séquence d'enseignementRésumé : 28 situations-jeux fonctionnelles et rituelles qui se déclinent en situations-problèmes, situations d'observation et de manipulation, situations d'entraînement ou de consolidation. Dans la mesure où les mathématiques s'inscrivent, en maternelle, dans la rubrique "Découverte du monde", sont successivement abordés : le monde des objets et de la logique, l'approche de l'espace, des formes, des grandeurs, des quantités et du nombre, de la structure du temps. Nature du document : Livre Niveau : MS/PS Discipline : Mathématiques SITUATIONS-JEUX POUR DES APPRENTISSAGES MATHEMATIQUES EN MATERNELLE [texte imprimé] / Marie GOETZ-GEORGES . - Retz, 2009 . - 224 p.. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-2648-2
Descripteurs : grandeur physique
jeu mathématique
mathématiques : discipline
nombre
numération
pédagogie
perception de l'espace
perception du temps
pré-élémentaire moyenne section
pré-élémentaire petite section
séquence d'enseignementRésumé : 28 situations-jeux fonctionnelles et rituelles qui se déclinent en situations-problèmes, situations d'observation et de manipulation, situations d'entraînement ou de consolidation. Dans la mesure où les mathématiques s'inscrivent, en maternelle, dans la rubrique "Découverte du monde", sont successivement abordés : le monde des objets et de la logique, l'approche de l'espace, des formes, des grandeurs, des quantités et du nombre, de la structure du temps. Nature du document : Livre Niveau : MS/PS Discipline : Mathématiques Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017784 510.2 GOE livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible