Descripteurs
> 1545 hygiène - santé > santé > handicap > psychopathologie
psychopathologieSynonyme(s)maladie mentaleVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (44)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
ATTACHEMENT ET PERTE : VOLUME 3 : LA PERTE : TRISTESSE ET DEPRESSION / BOWLBY John / PUF - Presses Universitaires de France (1984)
Titre : ATTACHEMENT ET PERTE : VOLUME 3 : LA PERTE : TRISTESSE ET DEPRESSION Type de document : texte imprimé Auteurs : BOWLBY John Editeur : PUF - Presses Universitaires de France, 1984 Collection : Fil rouge Description : 604 p. ISBN/ISSN : 978-2-13-038154-9 Note générale : Bibliogr. - Index. Descripteurs : adolescence
âge adulte
angoisse
culpabilité
deuil
enfant : famille
mal de vivre
malheur
mort : biologie
mort : philosophie
petite enfance
processus cognitif
psychanalyse
psychopathologie
relation parent-enfant
rite funéraire
suicideMots-clés : état dépressif psychologie cognitive veuvage séparation perte douleur enfant Résumé : Ce livre, troisième et dernier de la trilogie, décrit les réactions des enfants et des adolescents à la perte d'un parent en les comparant aux réactions des adultes à la perte d'un conjoint ou d'un enfant. Une attention particulière est accordée aux perturbations du deuil aux différents âges et aux événements récents ou anciens qui les favorisent. L'auteur intègre à la théorie psychanalitique des notions tirées de l'éthologie, de la cybernétique et de la psychologie cognitive. Nature du document : Livre ATTACHEMENT ET PERTE : VOLUME 3 : LA PERTE : TRISTESSE ET DEPRESSION [texte imprimé] / BOWLBY John . - PUF - Presses Universitaires de France, 1984 . - 604 p.. - (Fil rouge) .
ISBN : 978-2-13-038154-9
Bibliogr. - Index.
Descripteurs : adolescence
âge adulte
angoisse
culpabilité
deuil
enfant : famille
mal de vivre
malheur
mort : biologie
mort : philosophie
petite enfance
processus cognitif
psychanalyse
psychopathologie
relation parent-enfant
rite funéraire
suicideMots-clés : état dépressif psychologie cognitive veuvage séparation perte douleur enfant Résumé : Ce livre, troisième et dernier de la trilogie, décrit les réactions des enfants et des adolescents à la perte d'un parent en les comparant aux réactions des adultes à la perte d'un conjoint ou d'un enfant. Une attention particulière est accordée aux perturbations du deuil aux différents âges et aux événements récents ou anciens qui les favorisent. L'auteur intègre à la théorie psychanalitique des notions tirées de l'éthologie, de la cybernétique et de la psychologie cognitive. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 004516 155.4 BOW livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible LE CENTRE MEDICO-PSYCHO-PEDAGOGIQUE : SON HISTOIRE, SES PRATIQUES, SES VALEURS / CHABANIER Jacques / Centurion (1988)
Titre : LE CENTRE MEDICO-PSYCHO-PEDAGOGIQUE : SON HISTOIRE, SES PRATIQUES, SES VALEURS Type de document : texte imprimé Auteurs : CHABANIER Jacques Editeur : Centurion, 1988 Collection : Paidos Description : 187 p. ISBN/ISSN : 978-2-227-00520-4 Note générale : Bibliogr. - Adresses utiles. Descripteurs : éducation spécialisée
famille
histoire
intégration scolaire
psychologie clinique
psychopathologie
psychothérapie
relation parent-enfantMots-clés : CMPP désir d'enfant Résumé : Avant que n'existent les secteurs de psychiatrie de l'enfant, les centres médico-psycho-pédagogiques ont été les pionniers dans l'approche des troubles psychologiques de l'enfant ainsi que des difficultés scolaires. Les CMPP sont présentés ici de manière complète : leur histoire, leur spécificité, leurs modalités de fonctionnement et leurs modes d'approches thérapeutiques ansi que les rapports qu'ils entretiennent avec les familles, les DDASS, le secteur. Un guide pratique des CMPP et une documentation (réglementaire, bibliographique, statistique) complètent cet ouvrage. Nature du document : Livre LE CENTRE MEDICO-PSYCHO-PEDAGOGIQUE : SON HISTOIRE, SES PRATIQUES, SES VALEURS [texte imprimé] / CHABANIER Jacques . - Centurion, 1988 . - 187 p.. - (Paidos) .
ISBN : 978-2-227-00520-4
Bibliogr. - Adresses utiles.
Descripteurs : éducation spécialisée
famille
histoire
intégration scolaire
psychologie clinique
psychopathologie
psychothérapie
relation parent-enfantMots-clés : CMPP désir d'enfant Résumé : Avant que n'existent les secteurs de psychiatrie de l'enfant, les centres médico-psycho-pédagogiques ont été les pionniers dans l'approche des troubles psychologiques de l'enfant ainsi que des difficultés scolaires. Les CMPP sont présentés ici de manière complète : leur histoire, leur spécificité, leurs modalités de fonctionnement et leurs modes d'approches thérapeutiques ansi que les rapports qu'ils entretiennent avec les familles, les DDASS, le secteur. Un guide pratique des CMPP et une documentation (réglementaire, bibliographique, statistique) complètent cet ouvrage. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 004966 371.9 CHA livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible CES ENFANTS MALADES DU STRESS / GEORGE Gisèle / Anne Carrière (2002)
Titre : CES ENFANTS MALADES DU STRESS Type de document : texte imprimé Auteurs : GEORGE Gisèle Editeur : Anne Carrière, 2002 Description : 183 p. ISBN/ISSN : 978-2-84337-179-0 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : agressivité
angoisse
comportement
éducation
élève
emploi du temps
enfant : famille
enseignement
individualisme
parent d'élève
psychopathologie
psychothérapie
relation entre élèves
relation parent-enfant
rythme d'apprentissage
stressMots-clés : violence à l'école perfectionnisme Résumé : Les enfants aussi sont victimes du stress. Ecole, devoirs, contrôles, appréciation des professeurs, des parents et des copains, emplois du temps surchargés... Certains s'y adaptent, d'autres finissent par s'épuiser, physiquement et psychologiquement. La liste des troubles directement dus au stress est longue : inhibition, dépression, échec ou phobie scolaire, abandon de l'école, agressivité, difficultés de concentration, mais aussi maux de ventre et de tête, maladies chroniques... Ecrit par une pédopsychiatre, ce livre a pour objet de nous aider à comprendre les causes du stress des enfants et à en mesurer les effets, nous incitant ainsi à reconsidérer nos attentes et nos exigences par rapport à eux. Nature du document : Livre CES ENFANTS MALADES DU STRESS [texte imprimé] / GEORGE Gisèle . - Anne Carrière, 2002 . - 183 p.
ISBN : 978-2-84337-179-0
Bibliogr.
Descripteurs : agressivité
angoisse
comportement
éducation
élève
emploi du temps
enfant : famille
enseignement
individualisme
parent d'élève
psychopathologie
psychothérapie
relation entre élèves
relation parent-enfant
rythme d'apprentissage
stressMots-clés : violence à l'école perfectionnisme Résumé : Les enfants aussi sont victimes du stress. Ecole, devoirs, contrôles, appréciation des professeurs, des parents et des copains, emplois du temps surchargés... Certains s'y adaptent, d'autres finissent par s'épuiser, physiquement et psychologiquement. La liste des troubles directement dus au stress est longue : inhibition, dépression, échec ou phobie scolaire, abandon de l'école, agressivité, difficultés de concentration, mais aussi maux de ventre et de tête, maladies chroniques... Ecrit par une pédopsychiatre, ce livre a pour objet de nous aider à comprendre les causes du stress des enfants et à en mesurer les effets, nous incitant ainsi à reconsidérer nos attentes et nos exigences par rapport à eux. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018253 155.9 GEO livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible LE COMPLEXE DE BARBE-BLEUE / MEYNARD Jean-Albert / L'Archipel (2006)
Titre : LE COMPLEXE DE BARBE-BLEUE : Psychologie de la méchanceté et de la haine Type de document : texte imprimé Auteurs : MEYNARD Jean-Albert Editeur : L'Archipel, 2006 Description : 280 p. ISBN/ISSN : 978-2-84187-772-0 Descripteurs : adolescence
agressivité
cerveau
comportement social
enfance
famille
maladie du système nerveux
neurosciences
psychologie
psychopathologie
relation interpersonnelle
violenceMots-clés : haine meurtre couple : famille Résumé : Les conduites humaines motivées par la méchanceté ou la haine sont-ils naturels ? Le modèle de Barbe-Bleue - cruel personnage du conte de Charles Perrault qui poussait ses épouses à commettre une faute pour pouvoir les punir et assouvir ainsi ses pulsions - permet à l'auteur de montrer que ces comportements suivent des schémas d'exécution stéréotypés et qu'ils dépendent d'une organisation psychique particulière qui explique leur éternelle reproduction. Une analyse, fondée sur les recherches des neurosciences, qui montre que la violence n'est pas une fatalité. Nature du document : Livre LE COMPLEXE DE BARBE-BLEUE : Psychologie de la méchanceté et de la haine [texte imprimé] / MEYNARD Jean-Albert . - L'Archipel, 2006 . - 280 p.
ISBN : 978-2-84187-772-0
Descripteurs : adolescence
agressivité
cerveau
comportement social
enfance
famille
maladie du système nerveux
neurosciences
psychologie
psychopathologie
relation interpersonnelle
violenceMots-clés : haine meurtre couple : famille Résumé : Les conduites humaines motivées par la méchanceté ou la haine sont-ils naturels ? Le modèle de Barbe-Bleue - cruel personnage du conte de Charles Perrault qui poussait ses épouses à commettre une faute pour pouvoir les punir et assouvir ainsi ses pulsions - permet à l'auteur de montrer que ces comportements suivent des schémas d'exécution stéréotypés et qu'ils dépendent d'une organisation psychique particulière qui explique leur éternelle reproduction. Une analyse, fondée sur les recherches des neurosciences, qui montre que la violence n'est pas une fatalité. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016237 152.4 MEY livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible COMPRENDRE ET PREVENIR LES ECHECS SCOLAIRES / WAHL Gabriel / Odile Jacob (2007)
Titre : COMPRENDRE ET PREVENIR LES ECHECS SCOLAIRES Type de document : texte imprimé Auteurs : WAHL Gabriel ; MADELIN-MITJAVILE Claude Editeur : Odile Jacob, 2007 Description : 295 p. ISBN/ISSN : 978-2-7381-1991-9 Note générale : Glossaire, bibliogr., sigles Descripteurs : adolescence
angoisse
autisme
dyslexie
échec scolaire
élève en difficulté
élève surdoué
handicap mental
maladie du système nerveux
psychopathologie
stress
surmenage
toxicomanie
trouble de l'apprentissage
trouble de la parole
trouble du développementMots-clés : état dépressif violence à l'école schizophrénie hyperactivité trouble du comportement Résumé : Troubles des apprentissages (dyslexies, dyscalculies, dyspraxies, troubles du langage) et du comportement, hyperactivité, enfants intellectuellement précoces, états anxieux, surmenage, violences, dépressions, épilepsie mais aussi autisme, schizophrénie... Quoi qu'il en soit de la pédagogie et des explications sociales, les aspects psychologiques et médicaux de l'échec scolaire sont envahissants. Dans ce livre, deux pédopsychiatres proposent une approche nouvelle pour permettre de comprendre les causes des difficultés des enfants et d'agir avant l'échec. Nature du document : Livre COMPRENDRE ET PREVENIR LES ECHECS SCOLAIRES [texte imprimé] / WAHL Gabriel ; MADELIN-MITJAVILE Claude . - Odile Jacob, 2007 . - 295 p.
ISBN : 978-2-7381-1991-9
Glossaire, bibliogr., sigles
Descripteurs : adolescence
angoisse
autisme
dyslexie
échec scolaire
élève en difficulté
élève surdoué
handicap mental
maladie du système nerveux
psychopathologie
stress
surmenage
toxicomanie
trouble de l'apprentissage
trouble de la parole
trouble du développementMots-clés : état dépressif violence à l'école schizophrénie hyperactivité trouble du comportement Résumé : Troubles des apprentissages (dyslexies, dyscalculies, dyspraxies, troubles du langage) et du comportement, hyperactivité, enfants intellectuellement précoces, états anxieux, surmenage, violences, dépressions, épilepsie mais aussi autisme, schizophrénie... Quoi qu'il en soit de la pédagogie et des explications sociales, les aspects psychologiques et médicaux de l'échec scolaire sont envahissants. Dans ce livre, deux pédopsychiatres proposent une approche nouvelle pour permettre de comprendre les causes des difficultés des enfants et d'agir avant l'échec. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017039 371.28 WAH livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible DICTIONNAIRE DE PSYCHOLOGIE / DORON Roland / PUF - Presses Universitaires de France (2011)
PermalinkL'ECHEC SCOLAIRE / LORET Marc / Favre (2010)
PermalinkECOUTER L'ENFANT, AIDER L'ELEVE / GUILLARME Jean-Jacques / Erès (2007)
PermalinkLES EMOTIONS A L'ECOLE / LAFORTUNE Louise / Presses de l'Université du Québec (2004)
PermalinkENFANCE ET PSYCHOPATHOLOGIE / Daniel MARCELLI / Elsevier Masson (2009)
PermalinkL'ENFANT BRETON : ET SES IMAGES PARENTALES : ETUDES ETHNO-PSYCHOLOGIQUES / CARRER P. / Institut Culturel de Bretagne (1986)
PermalinkL'ENFANT IMPULSIF / FALARDEAU Guy / Ed. de l'homme (2006)
PermalinkL'ENFANT A L'INTELLIGENCE TROUBLEE / Bernard GIBELLO / Bayard (1994)
PermalinkL'ENFANT A L'INTELLIGENCE TROUBLEE : NOUVELLES PERSPECTIVES CLINIQUES ET THERAPEUTIQUES EN PSYCHOPATHOLOGIE COGNITIVE / Bernard GIBELLO / Centurion (1984)
PermalinkL'ENFANT AU RISQUE DU VIRTUEL / Serge TISSERON / Dunod (2006)
Permalink