Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (10)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
La Cour couleurs ; Anthologie de poèmes contre le racisme / Jean-Marie HENRY / Rue du monde (1997)
Titre : La Cour couleurs ; Anthologie de poèmes contre le racisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie HENRY, Auteur ; ZAÜ, Auteur ; Albert JACQUARD, Préfacier, etc. Editeur : Rue du monde, 1997 Collection : La Poésie Description : 61 p. : ill. ISBN/ISSN : 978-2-912084-03-3 Prix : 95 F. Descripteurs : humanisme
racismeRésumé : Les quarante poèmes de cet ouvrage disent l'amitié, le rejet de la haine, le respect des différences, l'ouverture aux autres.
Note de contenu : Un livre magnifique
Nature du document : fiction Genre : poésie La Cour couleurs ; Anthologie de poèmes contre le racisme [texte imprimé] / Jean-Marie HENRY, Auteur ; ZAÜ, Auteur ; Albert JACQUARD, Préfacier, etc. . - Rue du monde, 1997 . - 61 p. : ill.. - (La Poésie) .
ISBN : 978-2-912084-03-3 : 95 F.
Descripteurs : humanisme
racismeRésumé : Les quarante poèmes de cet ouvrage disent l'amitié, le rejet de la haine, le respect des différences, l'ouverture aux autres.
Note de contenu : Un livre magnifique
Nature du document : fiction Genre : poésie Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 000994 P-COU-2 livre Centre de ressources-EC29 Poésie Disponible 000973 P-COU-2 livre Centre de ressources-EC29 Poésie Disponible LE DEFI EDUCATIF : DES SITUATIONS POUR REUSSIR / TOCZEK Marie-Christine / Armand Colin (2004)
Titre : LE DEFI EDUCATIF : DES SITUATIONS POUR REUSSIR Type de document : texte imprimé Auteurs : TOCZEK Marie-Christine ; MARTINOT Delphine Editeur : Armand Colin, 2004 Collection : Sociétales Description : 351 p. ISBN/ISSN : 978-2-200-26519-9 Note générale : Bibliogr., index Descripteurs : adolescence
autorité
comportement
échec scolaire
égalité de chances
élève
mixité
motivation
origine sociale
préjugé
psychologie de l'éducation
psychologie sociale
racisme
relation entre élèves
réussite scolaire
travail de groupeMots-clés : sexisme violence à l'école Index. décimale : 371.28 Échec et réussite scolaire Résumé : L'ouvrage met en évidence le rôle déterminant des situations sur la réussite des élèves et fournit des pistes d'explication mais aussi d'action pour aider les professionnels de l'éducation dans leur démarche. Au sommaire :
1. Les défis éducatifs : relancer l'intérêt des élèves ; lutter contre l'échec scolaire en agissant sur les préjugés de la réussite ; connaître le soi de l'élève et ses stratégies de protection face à l'échec ; optimiser le travail en groupe.
2. Les missions sociales de l'école : apprendre à vivre ensemble (les relations d'attraction et de répulsion entre les élèves) ; lutter contre le racisme et le sexisme ; l'égalité des chances et les effets de la mixité sur l'estime de soi et les performances scolaires ; autorité et apprentissage.
3. Les conduites à risques des adolescents ; l'explication quotidienne des comportements scolaires ; la violence scolaire et ses déterminants.Nature du document : Livre LE DEFI EDUCATIF : DES SITUATIONS POUR REUSSIR [texte imprimé] / TOCZEK Marie-Christine ; MARTINOT Delphine . - Armand Colin, 2004 . - 351 p.. - (Sociétales) .
ISBN : 978-2-200-26519-9
Bibliogr., index
Descripteurs : adolescence
autorité
comportement
échec scolaire
égalité de chances
élève
mixité
motivation
origine sociale
préjugé
psychologie de l'éducation
psychologie sociale
racisme
relation entre élèves
réussite scolaire
travail de groupeMots-clés : sexisme violence à l'école Index. décimale : 371.28 Échec et réussite scolaire Résumé : L'ouvrage met en évidence le rôle déterminant des situations sur la réussite des élèves et fournit des pistes d'explication mais aussi d'action pour aider les professionnels de l'éducation dans leur démarche. Au sommaire :
1. Les défis éducatifs : relancer l'intérêt des élèves ; lutter contre l'échec scolaire en agissant sur les préjugés de la réussite ; connaître le soi de l'élève et ses stratégies de protection face à l'échec ; optimiser le travail en groupe.
2. Les missions sociales de l'école : apprendre à vivre ensemble (les relations d'attraction et de répulsion entre les élèves) ; lutter contre le racisme et le sexisme ; l'égalité des chances et les effets de la mixité sur l'estime de soi et les performances scolaires ; autorité et apprentissage.
3. Les conduites à risques des adolescents ; l'explication quotidienne des comportements scolaires ; la violence scolaire et ses déterminants.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015611 371.28 TOC livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Le devoir de mémoire / Michel Johann in Sciences Humaines, 315 (juin 2019)
[article]
Titre : Le devoir de mémoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Johann, Auteur Année : 2019 Article : p. 20-25 Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 315 (juin 2019)Descripteurs : antisémitisme
esclavage
fête commémorative
génocide
racismeRésumé : Qu'est-ce qui distingue le devoir de mémoire des commémorations classiques ? Comment enseigner la mémoire à l'école ? Peut-on lui opposer un droit à l'oubli ? Nature du document : périodique [article] Le devoir de mémoire [texte imprimé] / Michel Johann, Auteur . - 2019 . - p. 20-25.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 315 (juin 2019)
Descripteurs : antisémitisme
esclavage
fête commémorative
génocide
racismeRésumé : Qu'est-ce qui distingue le devoir de mémoire des commémorations classiques ? Comment enseigner la mémoire à l'école ? Peut-on lui opposer un droit à l'oubli ? Nature du document : périodique EDUCATION A LA CITOYENNETE : tome 2 : LES DROITS ET LES DEVOIRS DE 5 A 14 ANS / LELEUX Claudine / De Boeck (2000)
Titre : EDUCATION A LA CITOYENNETE : tome 2 : LES DROITS ET LES DEVOIRS DE 5 A 14 ANS : En 32 leçons Type de document : texte imprimé Auteurs : LELEUX Claudine Editeur : De Boeck, 2000 Collection : Outils pour enseigner Description : 239 p. ISBN/ISSN : 978-2-8041-5068-6 Note générale : Texte de la Convention des droits de l'enfant, bibliogr., sites Internet Descripteurs : bonheur
citoyenneté
civisme
comportement social
conceptualisation
coopération scolaire
devoir du citoyen
droit à l'éducation
droits de l'enfant
éducation civique
liberté de pensée
racisme
solidaritéMots-clés : valeur : philosophie devoir débat Résumé : L''éducation à la citoyenneté est abordée dans la perspective de l'apprentissage des droits des enfants et des devoirs que ces droits supposent. La démarche est illustrée par 32 leçons conçues pour des élèves de 5 à 14 ans qui visent à développer des compétences transdisciplinaires et interdépendantes, tant cognitives que coopératives et participatives : questionner, apprendre à conceptualiser, classer, évaluer, choisir, juger, décider et répondre de ; apprendre à dialoguer, s'écouter, s'entendre, argumenter ; apprendre à se respecter, à se comprendre, à se coordonner, à se reconnaître... Les dispositifs pédagogiques mis en place pour cet apprentissage sont variés, à utiliser selon la sensibilité et les compétences de chaque enseignant : la pédagogie de la coopération, la philosophie pour enfants, la clarification et la hiérarchisation des valeurs. Nature du document : Livre Niveau : Collège/Cycle 2/Cycle 3/GS EDUCATION A LA CITOYENNETE : tome 2 : LES DROITS ET LES DEVOIRS DE 5 A 14 ANS : En 32 leçons [texte imprimé] / LELEUX Claudine . - De Boeck, 2000 . - 239 p.. - (Outils pour enseigner) .
ISBN : 978-2-8041-5068-6
Texte de la Convention des droits de l'enfant, bibliogr., sites Internet
Descripteurs : bonheur
citoyenneté
civisme
comportement social
conceptualisation
coopération scolaire
devoir du citoyen
droit à l'éducation
droits de l'enfant
éducation civique
liberté de pensée
racisme
solidaritéMots-clés : valeur : philosophie devoir débat Résumé : L''éducation à la citoyenneté est abordée dans la perspective de l'apprentissage des droits des enfants et des devoirs que ces droits supposent. La démarche est illustrée par 32 leçons conçues pour des élèves de 5 à 14 ans qui visent à développer des compétences transdisciplinaires et interdépendantes, tant cognitives que coopératives et participatives : questionner, apprendre à conceptualiser, classer, évaluer, choisir, juger, décider et répondre de ; apprendre à dialoguer, s'écouter, s'entendre, argumenter ; apprendre à se respecter, à se comprendre, à se coordonner, à se reconnaître... Les dispositifs pédagogiques mis en place pour cet apprentissage sont variés, à utiliser selon la sensibilité et les compétences de chaque enseignant : la pédagogie de la coopération, la philosophie pour enfants, la clarification et la hiérarchisation des valeurs. Nature du document : Livre Niveau : Collège/Cycle 2/Cycle 3/GS Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016512 320.7 LEL livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible L'EQUATION DU NENUPHAR : LES PLAISIRS DE LA SCIENCE / Albert JACQUARD / Calmann-Lévy (2000)
Titre : L'EQUATION DU NENUPHAR : LES PLAISIRS DE LA SCIENCE Type de document : texte imprimé Auteurs : Albert JACQUARD Editeur : Calmann-Lévy, 2000 Collection : Livre de poche Description : 184 p. ISBN/ISSN : 978-2-253-14811-1 Descripteurs : enseignement scientifique
intelligence
objectif de l'éducation
racisme
scienceMots-clés : sens critique philosophie de l'éducation Résumé : Apprendre, c'est d'abord s'interroger, formuler ses questions, chercher les réponses, critiquer ses propres raisonnements, développer en soi l'irrévérence, l'initiative et la liberté de l'esprit. Apprendre, c'est construire son intelligence. L'enseignement de la science à l'école permet non seulement l'acquisition d'un savoir indispensable, mais surtout forme l'esprit critique. Emaillant son propos d'énigmes et de problèmes ludiques, l'auteur montre également que la science est d'abord un plaisir. Nature du document : Livre L'EQUATION DU NENUPHAR : LES PLAISIRS DE LA SCIENCE [texte imprimé] / Albert JACQUARD . - Calmann-Lévy, 2000 . - 184 p.. - (Livre de poche) .
ISBN : 978-2-253-14811-1
Descripteurs : enseignement scientifique
intelligence
objectif de l'éducation
racisme
scienceMots-clés : sens critique philosophie de l'éducation Résumé : Apprendre, c'est d'abord s'interroger, formuler ses questions, chercher les réponses, critiquer ses propres raisonnements, développer en soi l'irrévérence, l'initiative et la liberté de l'esprit. Apprendre, c'est construire son intelligence. L'enseignement de la science à l'école permet non seulement l'acquisition d'un savoir indispensable, mais surtout forme l'esprit critique. Emaillant son propos d'énigmes et de problèmes ludiques, l'auteur montre également que la science est d'abord un plaisir. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022690 501 JAC livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible L'EVALUATION, UNE MENACE ? / BUTERA Fabrizio / PUF - Presses Universitaires de France (2011)
PermalinkMARTIN LUTHER KING / Benoît MARCHON / Centurion (1985)
PermalinkMARTIN LUTHER KING : et le journal du racisme et de la non-violence / Serge SAINT-MICHEL / Fleurus (1985)
PermalinkPRATIQUES DE L'EDUCATION CIVIQUE A L'ECOLE PRIMAIRE / BOULANGER Claudine / CRDP Nice (2005)
PermalinkLe racisme, des stéréotypes aux discriminations / Maud Navarre in Sciences Humaines, 292 (mai 2017)
Permalink