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Apprentis et compagnons au Moyen Age / François ICHER / Le Sorbier (2002)
Titre : Apprentis et compagnons au Moyen Age Type de document : texte imprimé Auteurs : François ICHER, Auteur Editeur : Le Sorbier, 2002 Collection : La vie des enfants Description : 45 p. Présentation : ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN : 978-2-7320-3709-7 Descripteurs : apprenti
apprentissage professionnel
compagnonnage
condition de l'enfant
corporation
Moyen Age
travail des enfantsIndex. décimale : H-320 Moyen Age : généralités Résumé : A partir du XIe siècle, les artisans et les marchands des villes décidèrent de se regrouper par métier afin de s'entraider. Charpentiers, boulangers, cordonniers... formèrent ainsi les premières corporations. Mais comment fonctionnaient-elles ? Qui pouvait en faire partie ? Nature du document : documentaire Apprentis et compagnons au Moyen Age [texte imprimé] / François ICHER, Auteur . - Le Sorbier, 2002 . - 45 p. : ill. en coul. ; 28 cm. - (La vie des enfants) .
ISBN : 978-2-7320-3709-7
Descripteurs : apprenti
apprentissage professionnel
compagnonnage
condition de l'enfant
corporation
Moyen Age
travail des enfantsIndex. décimale : H-320 Moyen Age : généralités Résumé : A partir du XIe siècle, les artisans et les marchands des villes décidèrent de se regrouper par métier afin de s'entraider. Charpentiers, boulangers, cordonniers... formèrent ainsi les premières corporations. Mais comment fonctionnaient-elles ? Qui pouvait en faire partie ? Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 004211 940.1 ICH livre Centre de ressources-EC29 900 Histoire-Géographie Disponible APPRENTISSAGE : IL FAUT BOUGER ! in ECA. Enseignement catholique actualités, 344 (août-septembre 2011)
[article]
Titre : APPRENTISSAGE : IL FAUT BOUGER ! Type de document : texte imprimé Année : 2011 Article : p. 29-40 : ill. en coul. Note générale : glossaire
in ECA. Enseignement catholique actualités > 344 (août-septembre 2011)Descripteurs : apprentissage professionnel
formation des jeunesRésumé : Longtemps considéré comme une voie de relégation, l'apprentissage bénéficie aujourd'hui d'une certaine reconnaissance. La création de filières d'apprentissage menant aux mêmes diplômes post-bac que des cursus classiques, avec en prime une solide expérience professionnelle, a contribué à changer les mentalités. A tel point que la formation générale, technologique et professionnelle gagnerait à s'inspirer des modalités spécifiques de l'apprentissage en multipliant avec lui des zones d'interface pour relever les défis communs d'une école en pleine mutation. L'apprentissage allie en effet une pédagogie inductive et des apports théoriques qui mettent en perspective cette connaissance de terrain tout en aidant chacun à grandir en humanité. Nature du document : documentaire/périodique En ligne : http://www.scolanet.org [article] APPRENTISSAGE : IL FAUT BOUGER ! [texte imprimé] . - 2011 . - p. 29-40 : ill. en coul.
glossaire
in ECA. Enseignement catholique actualités > 344 (août-septembre 2011)
Descripteurs : apprentissage professionnel
formation des jeunesRésumé : Longtemps considéré comme une voie de relégation, l'apprentissage bénéficie aujourd'hui d'une certaine reconnaissance. La création de filières d'apprentissage menant aux mêmes diplômes post-bac que des cursus classiques, avec en prime une solide expérience professionnelle, a contribué à changer les mentalités. A tel point que la formation générale, technologique et professionnelle gagnerait à s'inspirer des modalités spécifiques de l'apprentissage en multipliant avec lui des zones d'interface pour relever les défis communs d'une école en pleine mutation. L'apprentissage allie en effet une pédagogie inductive et des apports théoriques qui mettent en perspective cette connaissance de terrain tout en aidant chacun à grandir en humanité. Nature du document : documentaire/périodique En ligne : http://www.scolanet.org L'ECHEC SCOLAIRE : NOUVEAUX DEBATS, NOUVELLES APPROCHES SOCIOLOGIQUES : ACTES DU COLLOQUE FRANCO-SUISSE : 9-12 JANVIER 1984 / PLAISANCE Eric, dir. / CNRS (1989)
Titre : L'ECHEC SCOLAIRE : NOUVEAUX DEBATS, NOUVELLES APPROCHES SOCIOLOGIQUES : ACTES DU COLLOQUE FRANCO-SUISSE : 9-12 JANVIER 1984 Type de document : texte imprimé Auteurs : PLAISANCE Eric, dir. Mention d'édition : 2e éd. rev. et corr. Editeur : CNRS, 1989 Description : 213 p. : tabl., graph. ISBN/ISSN : 978-2-222-03676-0 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : apprenti
apprentissage professionnel
catégorie socioprofessionnelle
échec scolaire
enseignement agricole
enseignement élémentaire
enseignement secondaire
enseignement technique
formation professionnelle
France
objectif de l'éducation
orientation scolaire
origine sociale
parent d'élève
Suisse
ZEPMots-clés : démocratisation de l'enseignement fille garçon Résumé : Avec l'entrée massive dans l'enseignement secondaire des enfants qui, jusque-là, en étaient tenus à l'écart, la réflexion sur l'école s'est déplacée des inégalités d'accès vers le fonstionnement de l'institution. Les auteurs ont orienté leurs recherches vers des domaines peu explorés : par exemple, la genèse de la notion même d'"échec scolaire", l'identification des acteurs qui déclarent lutter contre l'échec, l'analyse du curriculum scolaire réel et des pratiques éducatives quotidiennes, l'élucidation des rapport entre la formation professionnelle et les processus de socialisation, etc. Nature du document : Livre L'ECHEC SCOLAIRE : NOUVEAUX DEBATS, NOUVELLES APPROCHES SOCIOLOGIQUES : ACTES DU COLLOQUE FRANCO-SUISSE : 9-12 JANVIER 1984 [texte imprimé] / PLAISANCE Eric, dir. . - 2e éd. rev. et corr. . - CNRS, 1989 . - 213 p. : tabl., graph.
ISBN : 978-2-222-03676-0
Bibliogr.
Descripteurs : apprenti
apprentissage professionnel
catégorie socioprofessionnelle
échec scolaire
enseignement agricole
enseignement élémentaire
enseignement secondaire
enseignement technique
formation professionnelle
France
objectif de l'éducation
orientation scolaire
origine sociale
parent d'élève
Suisse
ZEPMots-clés : démocratisation de l'enseignement fille garçon Résumé : Avec l'entrée massive dans l'enseignement secondaire des enfants qui, jusque-là, en étaient tenus à l'écart, la réflexion sur l'école s'est déplacée des inégalités d'accès vers le fonstionnement de l'institution. Les auteurs ont orienté leurs recherches vers des domaines peu explorés : par exemple, la genèse de la notion même d'"échec scolaire", l'identification des acteurs qui déclarent lutter contre l'échec, l'analyse du curriculum scolaire réel et des pratiques éducatives quotidiennes, l'élucidation des rapport entre la formation professionnelle et les processus de socialisation, etc. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 003860 371.28 PLA livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Éduquer : le conflit des modèles / Héloïse Lherete in Sciences Humaines, 307 (octobre 2018)
Les gestes de régulation des apprentissages dans la classe de français / CHABANNE Jean-Charles / De Boeck (2011)
Titre : Les gestes de régulation des apprentissages dans la classe de français : Quel improvisation professionnelle? Type de document : texte imprimé Auteurs : CHABANNE Jean-Charles Editeur : De Boeck, 2011 ISBN/ISSN : 978-2-8041-6361-7 Descripteurs : apprentissage de base
apprentissage professionnelMots-clés : apprentissage de la langue orale Résumé : La compétence professionnelle de l´enseignant ne se réduit pas à préparer des cours, aussi bons qu´ils puissent être. Elle réside aussi dans sa capacité à ajuster finement ses décisions aux événements multiples et complexes qui se produisent dans la gestion d´une classe en temps réel et à la diversité des élèves. C´est cette capacité à réguler les apprentissages, à ajuster finement les conditions de son enseignement, à improviser de manière maitrisée, qui est ici étudiée et illustrée. Les diverses situations analysées concernent l´enseignement de la langue et de la littérature françaises, dans des classes du primaire et du secondaire, en Belgique, au Québec et en France. Ces études sont une contribution à l´analyse du travail enseignant, dans le but d´améliorer la formation professionnelle par une pratique réfléchie. Nature du document : Livre Les gestes de régulation des apprentissages dans la classe de français : Quel improvisation professionnelle? [texte imprimé] / CHABANNE Jean-Charles . - De Boeck, 2011.
ISBN : 978-2-8041-6361-7
Descripteurs : apprentissage de base
apprentissage professionnelMots-clés : apprentissage de la langue orale Résumé : La compétence professionnelle de l´enseignant ne se réduit pas à préparer des cours, aussi bons qu´ils puissent être. Elle réside aussi dans sa capacité à ajuster finement ses décisions aux événements multiples et complexes qui se produisent dans la gestion d´une classe en temps réel et à la diversité des élèves. C´est cette capacité à réguler les apprentissages, à ajuster finement les conditions de son enseignement, à improviser de manière maitrisée, qui est ici étudiée et illustrée. Les diverses situations analysées concernent l´enseignement de la langue et de la littérature françaises, dans des classes du primaire et du secondaire, en Belgique, au Québec et en France. Ces études sont une contribution à l´analyse du travail enseignant, dans le but d´améliorer la formation professionnelle par une pratique réfléchie. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020508 371.1 CHA livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible PermalinkLE SYSTEME EDUCATIF / Jean-Louis Auduc / Hachette (2010)
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