Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (12)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Apprendre ensemble, apprendre en cycles / Maison des Trois Espaces / Paris : ESF (1993)
Titre : Apprendre ensemble, apprendre en cycles : avec la Maison des Trois Espaces, classes maternelles et primaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Maison des Trois Espaces, Auteur Editeur : Paris : ESF, 1993 Collection : Pédagogies Description : 195 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN : 978-2-7101-0993-8 Descripteurs : cycle à l'école primaire
enseignement élémentaire
enseignement pré-élémentaire
stratégie d'apprentissageIndex. décimale : 090 Pédagogie : généralités Résumé : Centrer l'Ecole sur l'enfant, " suivre chaque élève dans son parcours scolaire ", " l'évaluer régulièrement pour mieux l'aider ", " éviter les redoublements ", " apprendre ensemble les mêmes savoirs tout en respectant les différences ", " travailler en équipe ", " accueillir les parents et les associer au projet éducatif "... voilà autant d'objectifs que poursuivent aujourd'hui toutes les écoles maternelles et primaires. Or, depuis 1988, une structure scolaire originale, la Maison des Trois Espaces, fonctionne à Saint-Fons, dans la banlieue de Lyon, sur ces principes. Née de la rencontre et de la volonté de politiques et de pédagogues, elle accueille des enfants de deux à douze ans, de seize pays différents. Là un travail de fond a été réalisé pour que chacun puisse trouver sa place et acquérir les connaissances lui permettant d'engager sa scolarité future. L'enfant, quel que soit son âge, et l'adulte, quel que soit son rôle, sont des personnes. La Maison des Trois Espaces a déjà expérimenté depuis cinq ans le travail par cycles, en connaît les richesses, mais aussi les conditions de réalisation. Elle a également mis en place un " lieu d'accueil " où les plus petits viennent avec leurs parents... (source éditeur) Nature du document : documentaire Apprendre ensemble, apprendre en cycles : avec la Maison des Trois Espaces, classes maternelles et primaires [texte imprimé] / Maison des Trois Espaces, Auteur . - Paris : ESF, 1993 . - 195 p. ; 24 cm. - (Pédagogies) .
ISBN : 978-2-7101-0993-8
Descripteurs : cycle à l'école primaire
enseignement élémentaire
enseignement pré-élémentaire
stratégie d'apprentissageIndex. décimale : 090 Pédagogie : généralités Résumé : Centrer l'Ecole sur l'enfant, " suivre chaque élève dans son parcours scolaire ", " l'évaluer régulièrement pour mieux l'aider ", " éviter les redoublements ", " apprendre ensemble les mêmes savoirs tout en respectant les différences ", " travailler en équipe ", " accueillir les parents et les associer au projet éducatif "... voilà autant d'objectifs que poursuivent aujourd'hui toutes les écoles maternelles et primaires. Or, depuis 1988, une structure scolaire originale, la Maison des Trois Espaces, fonctionne à Saint-Fons, dans la banlieue de Lyon, sur ces principes. Née de la rencontre et de la volonté de politiques et de pédagogues, elle accueille des enfants de deux à douze ans, de seize pays différents. Là un travail de fond a été réalisé pour que chacun puisse trouver sa place et acquérir les connaissances lui permettant d'engager sa scolarité future. L'enfant, quel que soit son âge, et l'adulte, quel que soit son rôle, sont des personnes. La Maison des Trois Espaces a déjà expérimenté depuis cinq ans le travail par cycles, en connaît les richesses, mais aussi les conditions de réalisation. Elle a également mis en place un " lieu d'accueil " où les plus petits viennent avec leurs parents... (source éditeur) Nature du document : documentaire Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 006275 371.3 MAI livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 007415 371.3 MAI livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Les cycles d'apprentissage / Philippe PERRENOUD / Presses de l'Université du Québec (2002)
Titre : Les cycles d'apprentissage : une autre organisation du travail pour combattre l'échec scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe PERRENOUD, Auteur Editeur : Presses de l'Université du Québec, 2002 Collection : Education-intervention Description : 204 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN : 978-2-7605-1208-5 Note générale : bibliogr.
Descripteurs : cycle à l'école primaire
échec scolaire
enseignement individualisé
objectif pédagogique
organisation du travail
rythme d'apprentissage
travail des élèvesIndex. décimale : 090 Pédagogie : généralités Nature du document : documentaire Les cycles d'apprentissage : une autre organisation du travail pour combattre l'échec scolaire [texte imprimé] / Philippe PERRENOUD, Auteur . - Presses de l'Université du Québec, 2002 . - 204 p. ; 23 cm. - (Education-intervention) .
ISBN : 978-2-7605-1208-5
bibliogr.
Descripteurs : cycle à l'école primaire
échec scolaire
enseignement individualisé
objectif pédagogique
organisation du travail
rythme d'apprentissage
travail des élèvesIndex. décimale : 090 Pédagogie : généralités Nature du document : documentaire Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 004846 371 PER livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 020526 371 PER livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Les cycles et la différenciation pédagogique / Michel PERRAUDEAU / Armand Colin (1994)
Titre : Les cycles et la différenciation pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel PERRAUDEAU, Auteur Editeur : Armand Colin, 1994 Collection : Pratique pédagogique num. 108 Description : 164 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN : 978-2-200-01278-6 Note générale : bibliogr. Descripteurs : cycle à l'école primaire
pédagogie différenciéeIndex. décimale : 090 Pédagogie : généralités Nature du document : documentaire Les cycles et la différenciation pédagogique [texte imprimé] / Michel PERRAUDEAU, Auteur . - Armand Colin, 1994 . - 164 p. ; 21 cm. - (Pratique pédagogique; 108) .
ISBN : 978-2-200-01278-6
bibliogr.
Descripteurs : cycle à l'école primaire
pédagogie différenciéeIndex. décimale : 090 Pédagogie : généralités Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 010306 372.2 PER livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Les cycles à l'école primaire / Ministère de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports. Direction des écoles / Paris : CNDP, Centre National de Documentation Pédagogique (1991)
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 005909 372.2 CND livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 002455 372.2 CND livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible L'ECOLE PRIMAIRE FRANCAISE / Marc LOISON / Vuibert (2007)
Titre : L'ECOLE PRIMAIRE FRANCAISE : De l'Ancien régime à l'éducation prioritaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc LOISON Editeur : Vuibert, 2007 Description : 362 p. ISBN/ISSN : 978-2-7117-7243-8 Note générale : Chronologie, repères biographiques, bibliogr. Descripteurs : 18e siècle
19e siècle
20e siècle
alphabétisation
cycle à l'école primaire
école élémentaire
école maternelle
éducation
égalité de chances
enfance
enseignement élémentaire
Etat
histoire
illettrisme
innovation pédagogique
méthode pédagogique
objectif de l'éducation
principe d'éducation
réforme de l'enseignement
système éducatif
ZEPMots-clés : Ferry, Jules : 1832-1893 histoire de l'éducation loi Guizot : 28 juin 1833 discrimination positive socle commun de connaissances et de compétences Résumé : Après avoir relaté de manière chronologique les grandes étapes historiques ayant fondé l'école primaire - notamment la naissance de l'idée d'éducation populaire, les débats révolutionnaires à propos de l'instruction publique et de l'Education nationale, l'invention de la notion de jeune enfant, la création des salles d'asile puis de l'école maternelle - l'ouvrage aborde les grandes questions qui ont traversé ou qui traversent actuellement l'éducation : l'école unique, l'adaptation de la structure de l'enseignement à la structure sociale, le principe de discrimination positive, la mise en place de réseaux d'éducation prioritaires, l'illettrisme, l'exclusion et la violence scolaires. Nature du document : Livre L'ECOLE PRIMAIRE FRANCAISE : De l'Ancien régime à l'éducation prioritaire [texte imprimé] / Marc LOISON . - Vuibert, 2007 . - 362 p.
ISBN : 978-2-7117-7243-8
Chronologie, repères biographiques, bibliogr.
Descripteurs : 18e siècle
19e siècle
20e siècle
alphabétisation
cycle à l'école primaire
école élémentaire
école maternelle
éducation
égalité de chances
enfance
enseignement élémentaire
Etat
histoire
illettrisme
innovation pédagogique
méthode pédagogique
objectif de l'éducation
principe d'éducation
réforme de l'enseignement
système éducatif
ZEPMots-clés : Ferry, Jules : 1832-1893 histoire de l'éducation loi Guizot : 28 juin 1833 discrimination positive socle commun de connaissances et de compétences Résumé : Après avoir relaté de manière chronologique les grandes étapes historiques ayant fondé l'école primaire - notamment la naissance de l'idée d'éducation populaire, les débats révolutionnaires à propos de l'instruction publique et de l'Education nationale, l'invention de la notion de jeune enfant, la création des salles d'asile puis de l'école maternelle - l'ouvrage aborde les grandes questions qui ont traversé ou qui traversent actuellement l'éducation : l'école unique, l'adaptation de la structure de l'enseignement à la structure sociale, le principe de discrimination positive, la mise en place de réseaux d'éducation prioritaires, l'illettrisme, l'exclusion et la violence scolaires. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017054 370.9 LOI livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible L'expression théatrale au cycle 2 / Claude GROSSET-BUREAU / Bordas (2002)
PermalinkGUIDE PRATIQUE DE L'EVALUATION A L'ECOLE / ROSSANO Pierre / Retz (1993)
PermalinkL'ORGANISATION DU TRAVAIL, CLE DE TOUTE PEDAGOGIE DIFFERENCIEE / Philippe PERRENOUD / Paris : ESF (2012)
PermalinkOSER L'APPRENTISSAGE... A L'ECOLE / JAMAER Christine / De Boeck (2006)
PermalinkPEDAGOGIE DIFFERENCIEE : DES INTENTIONS A L'ACTION / Philippe PERRENOUD / Paris : ESF (2010)
PermalinkLA PEDAGOGIE A L'ECOLE DES DIFFERENCES : FRAGMENTS D'UNE SOCIOLOGIE DE L'ECHEC / Philippe PERRENOUD / Paris : ESF (1996)
PermalinkTRAVAILLER PAR CYCLES EN FRANCAIS : A L'ECOLE, DE LA PETITE SECTION AU CM2 / Chantal METTOUDI / Hachette éducation (2003)
Permalink