Descripteurs
> 2330 histoire > histoire > période moderne et contemporaine > époque contemporaine > 1945- > 1960- > Mai 1968
Mai 1968Voir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
L'ACCOMPAGNEMENT : UNE POSTURE PROFESSIONNELLE SPECIFIQUE / PAUL Maela / Paris : l'Harmattan (2004)
Titre : L'ACCOMPAGNEMENT : UNE POSTURE PROFESSIONNELLE SPECIFIQUE Type de document : texte imprimé Auteurs : PAUL Maela Editeur : Paris : l'Harmattan, 2004 Description : 352 p. ISBN/ISSN : 978-2-7475-7494-5 Note générale : Bibliogr., index Descripteurs : éducation
formation
Mai 1968
philosophie
relation d'aide
relation interpersonnelle
socialisation
thérapeutiqueMots-clés : tutorat assistance autonomie modernité accompagnement accompagnement éducatif maïeutique écoute Résumé : L'idée d'accompagnement a envahi depuis une quinzaine d'années tous les secteurs professionnels de la relation à autrui : thérapeutique, social, formatif, management... Pour autant, ce concept désigne-t-il un champ unifié de pratiques ?
Cette réflexion constitue une exploration du phénomène social que constitue la vogue de l'accompagnement. Elle soumet la prolifération dont il est l'objet à quelques principes organisateurs. Elle propose des repères pour déchiffrer tant ses usages sociaux que l'acte d'accompagner. La première partie de l'ouvrage étudie l'accompagnement tel qu'il se présente, tel qu'on le définit, tel qu'on en parle et tel qu'il est vécu.
La seconde partie tente d'analyser l'accompagnement tel qu'il est pensé, de comprendre, au regard de la post-modernité, la spécificité d'une posture issue d'un fond traditionnel (initiatique, maïeutique, thérapeutique).Nature du document : Livre L'ACCOMPAGNEMENT : UNE POSTURE PROFESSIONNELLE SPECIFIQUE [texte imprimé] / PAUL Maela . - Paris : l'Harmattan, 2004 . - 352 p.
ISBN : 978-2-7475-7494-5
Bibliogr., index
Descripteurs : éducation
formation
Mai 1968
philosophie
relation d'aide
relation interpersonnelle
socialisation
thérapeutiqueMots-clés : tutorat assistance autonomie modernité accompagnement accompagnement éducatif maïeutique écoute Résumé : L'idée d'accompagnement a envahi depuis une quinzaine d'années tous les secteurs professionnels de la relation à autrui : thérapeutique, social, formatif, management... Pour autant, ce concept désigne-t-il un champ unifié de pratiques ?
Cette réflexion constitue une exploration du phénomène social que constitue la vogue de l'accompagnement. Elle soumet la prolifération dont il est l'objet à quelques principes organisateurs. Elle propose des repères pour déchiffrer tant ses usages sociaux que l'acte d'accompagner. La première partie de l'ouvrage étudie l'accompagnement tel qu'il se présente, tel qu'on le définit, tel qu'on en parle et tel qu'il est vécu.
La seconde partie tente d'analyser l'accompagnement tel qu'il est pensé, de comprendre, au regard de la post-modernité, la spécificité d'une posture issue d'un fond traditionnel (initiatique, maïeutique, thérapeutique).Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017257 302.3 PAU livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Les grands mythes de l'histoire de France in Sciences Humaines, 295 (août-septembre 2017)