Descripteurs
> 5030 activités sportives > discipline sportive > athlétisme > course : athlétisme
course : athlétismeSynonyme(s)course de fond ;cross-country ;demi-fond ;marathon sprint |
Documents disponibles dans cette catégorie (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
100 HEURES D'EPS POUR LA MATERNELLE / EQUIPE EPS 1 DE L'AUDE / CRDP Montpellier (2009)
Titre : 100 HEURES D'EPS POUR LA MATERNELLE Type de document : texte imprimé Auteurs : EQUIPE EPS 1 DE L'AUDE ; INSPECTION ACADEMIQUE DE L'AUDE Editeur : CRDP Montpellier, 2009 Description : 175 p. ISBN/ISSN : 978-2-86626-35767 Descripteurs : cirque
course : athlétisme
cyclisme
danse
école maternelle
éducation physique
enseignement pré-élémentaire
EPS
expression orale
gymnastique sportive
lancer : athlétisme
langage
lutte
motricité
patinage
pré-élémentaire grande section
pré-élémentaire moyenne section
pré-élémentaire petite section
randonnée pédestre
saut : athlétisme
séquence d'enseignement
sport de balle
sport de combat et de défenseMots-clés : natation orientation spatiale équilibre Résumé : L'ouvrage propose pour chaque niveau de l'école maternelle des activités pour les apprentissages suivants :
- développer ses capacités motrices fondamentales : courir, lancer, réaliser des actions gymniques ;
- adapter ses déplacements à des environnements ou contraintes variés : courir en franchissant des obstacles, sauter, randonner, s'orienter, nager, se déplacer à vélo, patiner ;
- coopérer et s'opposer collectivement, accepter les contraintes collectives ;
- conduire un jeu d'opposition individuel ou collectif : lutter ;
- pratiquer des activités d'expression à visée artistique : s'équilibrer (cirque), danser.
Chaque module d’enseignement proposé précise les connaissances (savoir que, apprendre que) et capacités (apprendre à, savoir comment) recherchées et les attitudes attendues (apprendre à être, savoir pourquoi).
La dernière partie présente des activités de langage et d'initiation à la lecture et à l'écriture en lien avec les séances d'EPS afin de donner du sens aux apprentissages en permettant aux enfants d'exprimer ce qu'ils ressentent et de mieux comprendre les raisons de la réussite ou de l'échec de leurs actions.Nature du document : Livre Niveau : GS/MS/PS Discipline : EPS 100 HEURES D'EPS POUR LA MATERNELLE [texte imprimé] / EQUIPE EPS 1 DE L'AUDE ; INSPECTION ACADEMIQUE DE L'AUDE . - CRDP Montpellier, 2009 . - 175 p.
ISSN : 978-2-86626-35767
Descripteurs : cirque
course : athlétisme
cyclisme
danse
école maternelle
éducation physique
enseignement pré-élémentaire
EPS
expression orale
gymnastique sportive
lancer : athlétisme
langage
lutte
motricité
patinage
pré-élémentaire grande section
pré-élémentaire moyenne section
pré-élémentaire petite section
randonnée pédestre
saut : athlétisme
séquence d'enseignement
sport de balle
sport de combat et de défenseMots-clés : natation orientation spatiale équilibre Résumé : L'ouvrage propose pour chaque niveau de l'école maternelle des activités pour les apprentissages suivants :
- développer ses capacités motrices fondamentales : courir, lancer, réaliser des actions gymniques ;
- adapter ses déplacements à des environnements ou contraintes variés : courir en franchissant des obstacles, sauter, randonner, s'orienter, nager, se déplacer à vélo, patiner ;
- coopérer et s'opposer collectivement, accepter les contraintes collectives ;
- conduire un jeu d'opposition individuel ou collectif : lutter ;
- pratiquer des activités d'expression à visée artistique : s'équilibrer (cirque), danser.
Chaque module d’enseignement proposé précise les connaissances (savoir que, apprendre que) et capacités (apprendre à, savoir comment) recherchées et les attitudes attendues (apprendre à être, savoir pourquoi).
La dernière partie présente des activités de langage et d'initiation à la lecture et à l'écriture en lien avec les séances d'EPS afin de donner du sens aux apprentissages en permettant aux enfants d'exprimer ce qu'ils ressentent et de mieux comprendre les raisons de la réussite ou de l'échec de leurs actions.Nature du document : Livre Niveau : GS/MS/PS Discipline : EPS Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018045 796.07 SCE livre Centre de ressources-EC29 790 Sports et Loisirs Disponible LES JEUX COLLECTIFS ET PRESPORTIFS AU CYCLE 3 / Jean-Claude OLIVIER / Bordas (2002)
Titre : LES JEUX COLLECTIFS ET PRESPORTIFS AU CYCLE 3 : Fichier CE2-CM Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude OLIVIER ; BOULO Jean-Claude, collab. Editeur : Bordas, 2002 Collection : Pratique pédagogique Description : 70 p. ISBN/ISSN : 978-2-04-729477-2 Descripteurs : activité de plein air
course : athlétisme
cycle des approfondissements
EPS
jeu
sport collectif
sport de balle
sport de ballonMots-clés : jeu sportif Résumé : Le concept de jeu revêt des formes différentes, mais le plaisir en est une constante fondamentale. L'école préserve cet aspect tout en lui associant des fins éducatives et socialisantes. Différents types de jeux sont proposés : les jeux faisant courir, les jeux collectifs avec balle ou ballon, les jeux présportifs. Pour chaque type de jeu, la démarche est la suivante : un premier temps de jeu libre, une relance avec remédiation et aménagement des règles, une phase d'évaluation. Nature du document : Livre Niveau : CE2/CM1/CM2/Cycle 3 LES JEUX COLLECTIFS ET PRESPORTIFS AU CYCLE 3 : Fichier CE2-CM [texte imprimé] / Jean-Claude OLIVIER ; BOULO Jean-Claude, collab. . - Bordas, 2002 . - 70 p.. - (Pratique pédagogique) .
ISBN : 978-2-04-729477-2
Descripteurs : activité de plein air
course : athlétisme
cycle des approfondissements
EPS
jeu
sport collectif
sport de balle
sport de ballonMots-clés : jeu sportif Résumé : Le concept de jeu revêt des formes différentes, mais le plaisir en est une constante fondamentale. L'école préserve cet aspect tout en lui associant des fins éducatives et socialisantes. Différents types de jeux sont proposés : les jeux faisant courir, les jeux collectifs avec balle ou ballon, les jeux présportifs. Pour chaque type de jeu, la démarche est la suivante : un premier temps de jeu libre, une relance avec remédiation et aménagement des règles, une phase d'évaluation. Nature du document : Livre Niveau : CE2/CM1/CM2/Cycle 3 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016184 796.07 BOU livre Centre de ressources-EC29 790 Sports et Loisirs Disponible PRATIQUER L'EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE / Jean-Claude BOULO / Retz (2004)
Titre : PRATIQUER L'EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE : Cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude BOULO ; Jean-Claude OLIVIER Editeur : Retz, 2004 Collection : Pratique pédagogique Description : 206 p. ISBN/ISSN : 978-2-04-729338-6 Descripteurs : badminton
course : athlétisme
course d'orientation
cycle des approfondissements
EPS
GRS
gymnastique sportive
handball
lancer : athlétisme
saut : athlétismeMots-clés : jeu sportif Résumé : L'ouvrage présente une unité d'apprentissage pour chacun des six domaines d'actions retenus par les Instructions officielles : athlétisme (course de vitesse et course d'obstacles, saut, lancer), gymnastique, activités d'expression (GRS), jeux d'opposition à deux (badminton), sports collectifs (handball), activités de pleine nature (course d'orientation). Nature du document : Livre Niveau : Cycle 3 Discipline : EPS PRATIQUER L'EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE : Cycle 3 [texte imprimé] / Jean-Claude BOULO ; Jean-Claude OLIVIER . - Retz, 2004 . - 206 p.. - (Pratique pédagogique) .
ISBN : 978-2-04-729338-6
Descripteurs : badminton
course : athlétisme
course d'orientation
cycle des approfondissements
EPS
GRS
gymnastique sportive
handball
lancer : athlétisme
saut : athlétismeMots-clés : jeu sportif Résumé : L'ouvrage présente une unité d'apprentissage pour chacun des six domaines d'actions retenus par les Instructions officielles : athlétisme (course de vitesse et course d'obstacles, saut, lancer), gymnastique, activités d'expression (GRS), jeux d'opposition à deux (badminton), sports collectifs (handball), activités de pleine nature (course d'orientation). Nature du document : Livre Niveau : Cycle 3 Discipline : EPS Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 010468 796.07 BOU livre Centre de ressources-EC29 790 Sports et Loisirs Disponible QUATRE ACTIVITES D'EPS POUR LES 3-12 ANS : lutte, gymnastique et acrosport, jeux de balle, course d'endurance / Colette CATTEAU / Editions EP&S (2000)
Titre : QUATRE ACTIVITES D'EPS POUR LES 3-12 ANS : lutte, gymnastique et acrosport, jeux de balle, course d'endurance Type de document : texte imprimé Auteurs : Colette CATTEAU, Auteur Editeur : Editions EP&S, 2000 Collection : Activité sportive et éducation Description : 93 p. Présentation : ill. en noir Format : 21 cm ISBN/ISSN : 978-2-86713-206-3 Note générale : bibliographie
Descripteurs : course : athlétisme
enseignement élémentaire
enseignement pré-élémentaire
EPS
gymnastique sportive
lutte
pédagogie
situation pédagogiqueMots-clés : jeu de balle Index. décimale : 095 Pédagogie : EPS - Education à la responsabilité Résumé : Cet ouvrage propose, par le biais de quatre activités complémentaires (lutte, gymnastique et acrosport, jeux collectifs de balle, course d'endurance), une démarche didactique qui devrait permettre à tout enseignant, quels que soient le niveau de ses élèves et les ressources locales dont il dispose, de développer, tout au long de l'année scolaire, un grand nombre de situations à caractère ludique formant un ensemble cohérent. Chaque activité fait l'objet d'une présentation détaillant son contenu pédagogique et les enjeux qui lui sont attachés, ainsi que les exigences minimales et les éventuelles difficultés auxquelles l'enseignant peut être confronté. Suivent des situations de jeu, soigneusement décrites, illustrées et commentées, toutes testées en classe. Nature du document : documentaire QUATRE ACTIVITES D'EPS POUR LES 3-12 ANS : lutte, gymnastique et acrosport, jeux de balle, course d'endurance [texte imprimé] / Colette CATTEAU, Auteur . - Editions EP&S, 2000 . - 93 p. : ill. en noir ; 21 cm. - (Activité sportive et éducation) .
ISBN : 978-2-86713-206-3
bibliographie
Descripteurs : course : athlétisme
enseignement élémentaire
enseignement pré-élémentaire
EPS
gymnastique sportive
lutte
pédagogie
situation pédagogiqueMots-clés : jeu de balle Index. décimale : 095 Pédagogie : EPS - Education à la responsabilité Résumé : Cet ouvrage propose, par le biais de quatre activités complémentaires (lutte, gymnastique et acrosport, jeux collectifs de balle, course d'endurance), une démarche didactique qui devrait permettre à tout enseignant, quels que soient le niveau de ses élèves et les ressources locales dont il dispose, de développer, tout au long de l'année scolaire, un grand nombre de situations à caractère ludique formant un ensemble cohérent. Chaque activité fait l'objet d'une présentation détaillant son contenu pédagogique et les enjeux qui lui sont attachés, ainsi que les exigences minimales et les éventuelles difficultés auxquelles l'enseignant peut être confronté. Suivent des situations de jeu, soigneusement décrites, illustrées et commentées, toutes testées en classe. Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 014608 796.07 CAT livre Centre de ressources-EC29 790 Sports et Loisirs Disponible