Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (12)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
LA BOITE A OUTILS DU FORMATEUR / BEAU Dominique / Ed. d'Organisation (2006)
Titre : LA BOITE A OUTILS DU FORMATEUR : 100 fiches de pédagogie Type de document : texte imprimé Auteurs : BEAU Dominique ; LE BOTERF Guy, préf. Mention d'édition : 5e éd. Editeur : Ed. d'Organisation, 2006 Collection : Ressources humaines ; Fiches EO/FP Description : 243 p. ISBN/ISSN : 978-2-7081-3247-4 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : documentation
équipement audiovisuel
étude de cas
évaluation
expression orale
formation
formation des adultes
groupe humain
jeu de rôle
méthode pédagogique
motivation
objectif pédagogique
outil pédagogique
représentation mentale
source d'information
technique de groupe
technique pédagogique
travail de groupeMots-clés : concept entretien : psychosociologie dynamique de groupe débat cours Résumé : Concevoir, animer, évaluer une formation : comment faire ? Cet ouvrage pratique propose quatre objectifs auxquels correspondent quatre modes de lecture selon que l'on souhaite construire une formation dès l'immédiat, prendre le temps de concevoir un programme, s'initier à la pédagogie des adultes ou analyser sa propre pratique de formateur.
Sommaire : Définir la situation finale et les objectifs. Evaluer le système de formation. Définir la situation initiale. Comprendre le groupe et son fonctionnement. Mettre en oeuvre les techniques et méthodes pédagogiques. Maîtriser le "rythme ternaire", clé de la réussite. Choisir et utiliser les aides ou auxiliaires pédagogiques (documents à présenter, ordinateur...) S'exprimer et vérifier que l'on a été compris. Programmer, présenter et mettre en oeuvre la formation.Nature du document : Livre LA BOITE A OUTILS DU FORMATEUR : 100 fiches de pédagogie [texte imprimé] / BEAU Dominique ; LE BOTERF Guy, préf. . - 5e éd. . - Ed. d'Organisation, 2006 . - 243 p.. - (Ressources humaines ; Fiches EO/FP) .
ISBN : 978-2-7081-3247-4
Bibliogr.
Descripteurs : documentation
équipement audiovisuel
étude de cas
évaluation
expression orale
formation
formation des adultes
groupe humain
jeu de rôle
méthode pédagogique
motivation
objectif pédagogique
outil pédagogique
représentation mentale
source d'information
technique de groupe
technique pédagogique
travail de groupeMots-clés : concept entretien : psychosociologie dynamique de groupe débat cours Résumé : Concevoir, animer, évaluer une formation : comment faire ? Cet ouvrage pratique propose quatre objectifs auxquels correspondent quatre modes de lecture selon que l'on souhaite construire une formation dès l'immédiat, prendre le temps de concevoir un programme, s'initier à la pédagogie des adultes ou analyser sa propre pratique de formateur.
Sommaire : Définir la situation finale et les objectifs. Evaluer le système de formation. Définir la situation initiale. Comprendre le groupe et son fonctionnement. Mettre en oeuvre les techniques et méthodes pédagogiques. Maîtriser le "rythme ternaire", clé de la réussite. Choisir et utiliser les aides ou auxiliaires pédagogiques (documents à présenter, ordinateur...) S'exprimer et vérifier que l'on a été compris. Programmer, présenter et mettre en oeuvre la formation.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018035 374.2 BEA livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible ENSEIGNANTS ET PARTENAIRES DE L'ECOLE : DEMARCHES ET INSTRUMENTS POUR TRAVAILLER ENSEMBLE / ZAY Danielle, dir. / De Boeck (1996)
Titre : ENSEIGNANTS ET PARTENAIRES DE L'ECOLE : DEMARCHES ET INSTRUMENTS POUR TRAVAILLER ENSEMBLE Type de document : texte imprimé Auteurs : ZAY Danielle, dir. ; PERETTI André de, préf. Mention d'édition : 2e éd. Editeur : De Boeck, 1996 Collection : Pratique pédagogique Description : 191 p. : tabl. ISBN/ISSN : 978-2-8041-2401-4 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : évaluation
évaluation : enseignement
partenariat éducatif
relation école-entreprise
représentation mentaleMots-clés : action de formation action pédagogique Index. décimale : 371.1 Enseignants et enseignement Résumé : Ce guide propose aux enseignants une démarche d'ensemble et des outils pour faciliter la mise en place d'une situation éducative en partenariat avec des acteurs extérieurs à l'école (dans les domaines culturel, économique, social ou international). Parmi ces outils, l'analyse et l'évaluation, d'une part, des actions engagées en commun et d'autre part des représentations que chacun se fait de l'autre. Nature du document : Livre ENSEIGNANTS ET PARTENAIRES DE L'ECOLE : DEMARCHES ET INSTRUMENTS POUR TRAVAILLER ENSEMBLE [texte imprimé] / ZAY Danielle, dir. ; PERETTI André de, préf. . - 2e éd. . - De Boeck, 1996 . - 191 p. : tabl.. - (Pratique pédagogique) .
ISBN : 978-2-8041-2401-4
Bibliogr.
Descripteurs : évaluation
évaluation : enseignement
partenariat éducatif
relation école-entreprise
représentation mentaleMots-clés : action de formation action pédagogique Index. décimale : 371.1 Enseignants et enseignement Résumé : Ce guide propose aux enseignants une démarche d'ensemble et des outils pour faciliter la mise en place d'une situation éducative en partenariat avec des acteurs extérieurs à l'école (dans les domaines culturel, économique, social ou international). Parmi ces outils, l'analyse et l'évaluation, d'une part, des actions engagées en commun et d'autre part des représentations que chacun se fait de l'autre. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022264 371.1 ZAY livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible L'ENTRETIEN DE FACE A FACE DANS LA RELATION D'AIDE / Roger MUCCHIELLI / Paris : ESF (2009)
Titre : L'ENTRETIEN DE FACE A FACE DANS LA RELATION D'AIDE Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger MUCCHIELLI Mention d'édition : 20e éd. Editeur : Paris : ESF, 2009 Collection : Formation permanente ; Série Entreprise Description : 176 p. ISBN/ISSN : 978-2-7101-2028-5 Note générale : Lexique, bibliogr., index Descripteurs : communication
compréhension
évaluation
méthodologie
psychologieMots-clés : entretien de recrutement Rogers, Carl : 1902-1987 entretien d'évaluation écoute active Résumé : L'ouvrage décrit ce que doit être un bon entretien car l'intention de bien conduire l'entretien ne suffit pas, il faut une méthode.
Celle-ci est exposée en détail : comment créer l'écoute compréhensive d'autrui, faire de la reformulation une technique de base, savoir s'engager de façon authentique, individualiser l'aide, encourager l'autodétermination de la personne interrogée. L'auteur propose une philosophie de la relation d'aide : amener une personne à mieux se comprendre pour réussir à se prendre en charge dans la voie du progrès et du développement personnel. Après une première partie consacrée à la méthode ainsi qu'aux bonnes et mauvaises attitudes adoptées en conduite d'entretien, la seconde partie propose des exercices pratiques, avec leurs corrigés.Nature du document : Livre L'ENTRETIEN DE FACE A FACE DANS LA RELATION D'AIDE [texte imprimé] / Roger MUCCHIELLI . - 20e éd. . - Paris : ESF, 2009 . - 176 p.. - (Formation permanente ; Série Entreprise) .
ISBN : 978-2-7101-2028-5
Lexique, bibliogr., index
Descripteurs : communication
compréhension
évaluation
méthodologie
psychologieMots-clés : entretien de recrutement Rogers, Carl : 1902-1987 entretien d'évaluation écoute active Résumé : L'ouvrage décrit ce que doit être un bon entretien car l'intention de bien conduire l'entretien ne suffit pas, il faut une méthode.
Celle-ci est exposée en détail : comment créer l'écoute compréhensive d'autrui, faire de la reformulation une technique de base, savoir s'engager de façon authentique, individualiser l'aide, encourager l'autodétermination de la personne interrogée. L'auteur propose une philosophie de la relation d'aide : amener une personne à mieux se comprendre pour réussir à se prendre en charge dans la voie du progrès et du développement personnel. Après une première partie consacrée à la méthode ainsi qu'aux bonnes et mauvaises attitudes adoptées en conduite d'entretien, la seconde partie propose des exercices pratiques, avec leurs corrigés.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018419 158.3 MUC livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible L'évaluation dans les systemes scolaires / DUPRIEZ Vincent / De Boeck (2013)
Titre : L'évaluation dans les systemes scolaires : Accommodements du travail et reconfiguration des professions Type de document : texte imprimé Auteurs : DUPRIEZ Vincent ; MALET Régis Editeur : De Boeck, 2013 ISBN/ISSN : 978-2-8041-8192-5 Descripteurs : évaluation
système éducatifIndex. décimale : 371.27 Evaluations Résumé : Tous les systèmes éducatifs ont vu se développer, au cours des deux dernières décennies, une diversité de politiques et d'outils d'évaluation, visant à renouveler les formes traditionnelles de contrôle du travail des enseignants. Progressivement, l'évaluation se déplace ainsi des enseignants vers les établissements et du respect des prescriptions vers une évaluation centrée sur les résultats. La fonction classique d'une évaluation adressée aux autorités publiques est par ailleurs complexifiée par une visée complémentaire d'information externe des usagers, des décideurs et des médias.
Cet ouvrage fait également apparaître qu'au-delà de la rhétorique commune sous-jacente à de telles évolutions, on observe dans les différents pays étudiés (la France, la Suisse, l'Angleterre et les États-Unis) une grande diversité de politiques et dispositifs d'évaluation, en fonction des principes qui les animent (rendre des comptes aux usagers ou aux autorités publiques), du niveau d'intervention pris en compte et des sanctions ou incitants mobilisés.
Au final, on retiendra des études de cas présentées ici que dans la majorité des situations, ce déploiement de dispositifs de mesures et d'évaluation des résultats est souvent mal perçu par les enseignants qui se retrouvent au centre d'une diversité grandissante de normes et de prescriptions, pas toujours convergentes. À leurs yeux, ces nouveaux dispositifs et en particulier le recours massif à des indicateurs quantitatifs souvent perçus comme simplistes, sont une forme de méconnaissance de la complexité de leur métier et un indice d'une confiance en train de se perdre.Nature du document : Livre L'évaluation dans les systemes scolaires : Accommodements du travail et reconfiguration des professions [texte imprimé] / DUPRIEZ Vincent ; MALET Régis . - De Boeck, 2013.
ISBN : 978-2-8041-8192-5
Descripteurs : évaluation
système éducatifIndex. décimale : 371.27 Evaluations Résumé : Tous les systèmes éducatifs ont vu se développer, au cours des deux dernières décennies, une diversité de politiques et d'outils d'évaluation, visant à renouveler les formes traditionnelles de contrôle du travail des enseignants. Progressivement, l'évaluation se déplace ainsi des enseignants vers les établissements et du respect des prescriptions vers une évaluation centrée sur les résultats. La fonction classique d'une évaluation adressée aux autorités publiques est par ailleurs complexifiée par une visée complémentaire d'information externe des usagers, des décideurs et des médias.
Cet ouvrage fait également apparaître qu'au-delà de la rhétorique commune sous-jacente à de telles évolutions, on observe dans les différents pays étudiés (la France, la Suisse, l'Angleterre et les États-Unis) une grande diversité de politiques et dispositifs d'évaluation, en fonction des principes qui les animent (rendre des comptes aux usagers ou aux autorités publiques), du niveau d'intervention pris en compte et des sanctions ou incitants mobilisés.
Au final, on retiendra des études de cas présentées ici que dans la majorité des situations, ce déploiement de dispositifs de mesures et d'évaluation des résultats est souvent mal perçu par les enseignants qui se retrouvent au centre d'une diversité grandissante de normes et de prescriptions, pas toujours convergentes. À leurs yeux, ces nouveaux dispositifs et en particulier le recours massif à des indicateurs quantitatifs souvent perçus comme simplistes, sont une forme de méconnaissance de la complexité de leur métier et un indice d'une confiance en train de se perdre.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020588 371.27 DUP livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible L'EVALUATION A L'ECOLE / HADJI Charles / Nathan (2015)
Titre : L'EVALUATION A L'ECOLE Type de document : texte imprimé Auteurs : HADJI Charles ; Alain BENTOLILA ; MEIRIEU Philippe, préf. Editeur : Nathan, 2015 Collection : Pédagogies en développement Description : 182 p. ISBN/ISSN : 978-2-09-122270-7 Note générale : Index, bibliogr. Descripteurs : auto-évaluation
connaissance
évaluation
évaluation : enseignement
évaluation formative
notation
outil pédagogique
programme d'enseignementMots-clés : compétence : psychologie socle commun de connaissances et de compétences bienveillance Index. décimale : 371.27 Evaluations Résumé : L'ouvrage propose une mise au point didactique, des pistes de mise en oeuvre d'une évaluation constructive qui permette aux enseignants de s'assurer de l'effet durable de leur enseignement et aux élèves de mesurer leurs progrès et leurs capacités, ainsi que la construction d'outils concrets accompagnés d'exemples.
Sommaire :
1. L'évaluation, un terrain à déminer : Faut-il supprimer les notes ? Faut-il promouvoir une évaluation bienveillante ? Faut-il substituer les compétences aux savoirs ? Faut-il privilégier l'autoévaluation ?
2. L'évaluation, une démarche à maîtriser : Evaluer, qu'est-ce à dire ? Evaluer à l'école, pourquoi et pour quoi faire ?
3. L'évaluation,une pratique à outiller : Trois principes pour organiser le travail de construction d'outils - Construire des outils en cohérence avec le programme - Construire des outils en cohérence avec le socle commun des connaissances et des compétences - Concevoir des bulletins réellement informatifs.Nature du document : Livre L'EVALUATION A L'ECOLE [texte imprimé] / HADJI Charles ; Alain BENTOLILA ; MEIRIEU Philippe, préf. . - Nathan, 2015 . - 182 p.. - (Pédagogies en développement) .
ISBN : 978-2-09-122270-7
Index, bibliogr.
Descripteurs : auto-évaluation
connaissance
évaluation
évaluation : enseignement
évaluation formative
notation
outil pédagogique
programme d'enseignementMots-clés : compétence : psychologie socle commun de connaissances et de compétences bienveillance Index. décimale : 371.27 Evaluations Résumé : L'ouvrage propose une mise au point didactique, des pistes de mise en oeuvre d'une évaluation constructive qui permette aux enseignants de s'assurer de l'effet durable de leur enseignement et aux élèves de mesurer leurs progrès et leurs capacités, ainsi que la construction d'outils concrets accompagnés d'exemples.
Sommaire :
1. L'évaluation, un terrain à déminer : Faut-il supprimer les notes ? Faut-il promouvoir une évaluation bienveillante ? Faut-il substituer les compétences aux savoirs ? Faut-il privilégier l'autoévaluation ?
2. L'évaluation, une démarche à maîtriser : Evaluer, qu'est-ce à dire ? Evaluer à l'école, pourquoi et pour quoi faire ?
3. L'évaluation,une pratique à outiller : Trois principes pour organiser le travail de construction d'outils - Construire des outils en cohérence avec le programme - Construire des outils en cohérence avec le socle commun des connaissances et des compétences - Concevoir des bulletins réellement informatifs.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020415 371.27 BEN livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible FAUT-IL AVOIR PEUR DE L'EVALUATION ? / HADJI Charles / De Boeck (2012)
PermalinkGUIDE DU FORMATEUR / DE KETELE Jean-Marie / Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur (1991)
PermalinkMETIER : FORMATEUR / POMMIER Renaud / Dunod (2008)
PermalinkORGANISER DES FORMATIONS / André de PERETTI / Hachette (1991)
PermalinkPOUR EVEILLER LE DESIR D'APPRENDRE / Robert F. MAGER / Bordas (1978)
PermalinkREINVENTER LE METIER D'APPRENDRE / TROCME-FABRE Hélène / Organisation (1999)
PermalinkSAVOIR TRAVAILLER EN GROUPE : EXERCICES ET DOCUMENTS / EITINGTON Julius E. / Organisation (1990)
Permalink