Descripteurs
> 2125 contenu de l'enseignement > enseignement > discipline d'enseignement > biologie géologie
biologie géologieSynonyme(s)sciences et techniques biologiques et géologiques sciences naturelles |
Documents disponibles dans cette catégorie (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
DICTIONNAIRE DES SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE / BREUIL Michel / Nathan (2002)
Titre : DICTIONNAIRE DES SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE Type de document : texte imprimé Auteurs : BREUIL Michel Mention d'édition : Nouv. éd. rev. et augm. Editeur : Nathan, 2002 Description : 544 p. : graph. ISBN/ISSN : 978-2-09-184540-1 Note générale : Lexique des termes méthodologiques Descripteurs : biologie géologie
SVTRésumé : A la fois lexique et mini-encyclopédie, ce dictionnaire analytique propose 4500 définitions de termes utilisées en SVT et 83 figures commentées. Nature du document : Livre Genre : dictionnaire Discipline : Biologie/Géologie/SVT DICTIONNAIRE DES SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE [texte imprimé] / BREUIL Michel . - Nouv. éd. rev. et augm. . - Nathan, 2002 . - 544 p. : graph.
ISBN : 978-2-09-184540-1
Lexique des termes méthodologiques
Descripteurs : biologie géologie
SVTRésumé : A la fois lexique et mini-encyclopédie, ce dictionnaire analytique propose 4500 définitions de termes utilisées en SVT et 83 figures commentées. Nature du document : Livre Genre : dictionnaire Discipline : Biologie/Géologie/SVT Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022707 570 BRE livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible L'ENFANT, L'ANIMAL ET L'ECOLE / MONTAGNER Hubert, dir. / Bayard (1995)
Titre : L'ENFANT, L'ANIMAL ET L'ECOLE Type de document : texte imprimé Auteurs : MONTAGNER Hubert, dir. Editeur : Bayard, 1995 Autre Editeur : Afirac Description : 222 p. : ill. en coul., tabl. ISBN/ISSN : 978-2-227-12534-6 Note générale : Autre(s) Editeur(s) :
Bibliogr. - CarteDescripteurs : animal
aquarium
biologie géologie
comportement animal
élève en difficulté
enseignement élémentaire
expression non-verbale
musée
pédagogie
poisson
relation enfant-animal
représentation mentale
rythme biologiqueMots-clés : ferme pédagogique Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : L'animal représente pour l'enfant une source d'investissement émotionnel qui lui permet de révéler des potentialités restées jusque-là cachées. Ce livre indique aux enseignants les moyens d'introduire la vie animale à l'école et montre les bénéfices que peuvent en retirer maîtres et élèves : pédagogie plus concrète, développement de projets interactifs, stimulation d'enfants en difficulté... Il propose par ailleurs des exemples d'application pédagogique en précisant les procédures à suivre et les ressources disponibles. Nature du document : Livre L'ENFANT, L'ANIMAL ET L'ECOLE [texte imprimé] / MONTAGNER Hubert, dir. . - Bayard : Afirac, 1995 . - 222 p. : ill. en coul., tabl.
ISBN : 978-2-227-12534-6
Autre(s) Editeur(s) :
Bibliogr. - Carte
Descripteurs : animal
aquarium
biologie géologie
comportement animal
élève en difficulté
enseignement élémentaire
expression non-verbale
musée
pédagogie
poisson
relation enfant-animal
représentation mentale
rythme biologiqueMots-clés : ferme pédagogique Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : L'animal représente pour l'enfant une source d'investissement émotionnel qui lui permet de révéler des potentialités restées jusque-là cachées. Ce livre indique aux enseignants les moyens d'introduire la vie animale à l'école et montre les bénéfices que peuvent en retirer maîtres et élèves : pédagogie plus concrète, développement de projets interactifs, stimulation d'enfants en difficulté... Il propose par ailleurs des exemples d'application pédagogique en précisant les procédures à suivre et les ressources disponibles. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 006263 371.3 MON livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Enseigner la biologie et la géologie à l'école élémentaire / Raymond TAVERNIER / Bordas (2006)
Titre : Enseigner la biologie et la géologie à l'école élémentaire : un guide pour le concours de recrutement des professeurs des écoles, le travail en classe des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Raymond TAVERNIER, Auteur ; Jeanne LAMARQUE, Auteur Mention d'édition : nouv. éd. Editeur : Bordas, 2006 Description : 479 p. Présentation : ill. en noir Format : 27 cm ISBN/ISSN : 978-2-04-732122-5 Note générale : index Descripteurs : biologie géologie
écosystème
enseignement élémentaire
enseignement scientifique
évolution des espèces
reproduction animaleRésumé : Sommaire : Qu'est-ce que le monde vivant ? ; Les êtres vivants se nourrissent ; Les êtres vivants se reproduisent ; Les êtres vivants se déplacent ; Les êtres vivants dans leur milieu ; Le corps humain et l'éducation à la santé ; La nouvelle classification scientifique ; L'évolution des êtres vivants ; Les grands phénomènes géologiques ; L'épreuve de sciences et technologie au concours de recrutement de professeurs des écoles. Nature du document : documentaire Enseigner la biologie et la géologie à l'école élémentaire : un guide pour le concours de recrutement des professeurs des écoles, le travail en classe des enseignants [texte imprimé] / Raymond TAVERNIER, Auteur ; Jeanne LAMARQUE, Auteur . - nouv. éd. . - Bordas, 2006 . - 479 p. : ill. en noir ; 27 cm.
ISBN : 978-2-04-732122-5
index
Descripteurs : biologie géologie
écosystème
enseignement élémentaire
enseignement scientifique
évolution des espèces
reproduction animaleRésumé : Sommaire : Qu'est-ce que le monde vivant ? ; Les êtres vivants se nourrissent ; Les êtres vivants se reproduisent ; Les êtres vivants se déplacent ; Les êtres vivants dans leur milieu ; Le corps humain et l'éducation à la santé ; La nouvelle classification scientifique ; L'évolution des êtres vivants ; Les grands phénomènes géologiques ; L'épreuve de sciences et technologie au concours de recrutement de professeurs des écoles. Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016314 570.7 TAV livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible Guide pour enseigner les sciences à l'école primaire : biologie, géologie / Corinne DECLE / Retz (2005)
Titre : Guide pour enseigner les sciences à l'école primaire : biologie, géologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne DECLE, Auteur ; Danielle LAURENT, Auteur Editeur : Retz, 2005 Collection : Guide pour enseigner Description : 176 p. Présentation : ill. en noir Format : 30 cm Matériel : 8 posters ISBN/ISSN : 978-2-7256-2388-7 Descripteurs : biologie géologie
démarche didactique
enseignement élémentaire
enseignement scientifique
séquence d'enseignementIndex. décimale : 092 Pédagogie : mathématiques, sciences, technologie Résumé : Cet ouvrage s'adresse aux professeurs des écoles qui désirent d'une part acquérir ou perfectionner leurs connaissances scientifiques en biologie et géologie, et d'autre part conduire en classe des pratiques pédagogiques raisonnées et innovantes. Il offre aux enseignants des aides à la planification des activités, des clés pour mettre en oeuvre de véritables démarches d'investigation et des outils pour placer l'élève au centre des apprentissages. Nature du document : documentaire Guide pour enseigner les sciences à l'école primaire : biologie, géologie [texte imprimé] / Corinne DECLE, Auteur ; Danielle LAURENT, Auteur . - Retz, 2005 . - 176 p. : ill. en noir ; 30 cm + 8 posters. - (Guide pour enseigner) .
ISBN : 978-2-7256-2388-7
Descripteurs : biologie géologie
démarche didactique
enseignement élémentaire
enseignement scientifique
séquence d'enseignementIndex. décimale : 092 Pédagogie : mathématiques, sciences, technologie Résumé : Cet ouvrage s'adresse aux professeurs des écoles qui désirent d'une part acquérir ou perfectionner leurs connaissances scientifiques en biologie et géologie, et d'autre part conduire en classe des pratiques pédagogiques raisonnées et innovantes. Il offre aux enseignants des aides à la planification des activités, des clés pour mettre en oeuvre de véritables démarches d'investigation et des outils pour placer l'élève au centre des apprentissages. Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017567 570.7 DEC livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible LES PEDAGOGIES DE LA CONNAISSANCE / NOT Louis / Toulouse : Privat (1980)
Titre : LES PEDAGOGIES DE LA CONNAISSANCE Type de document : texte imprimé Auteurs : NOT Louis Editeur : Toulouse : Privat, 1980 Collection : Sciences de l'homme Description : 360 p. ISBN/ISSN : 978-2-7089-7405-0 Note générale : Bibliogr. - Index. Descripteurs : 20e siècle
algèbre
apprentissage cognitif
biologie géologie
connaissance
cybernétique : science
développement intellectuel
géométrie
histoire géographie
langue étrangère
langue maternelle
mathématiques : discipline
méthode Freinet
méthode pédagogique
motivation
nombre
numération
Piaget, Jean : 1896-1980
processus cognitif
psychologie de l'éducationMots-clés : méthode Montessori philosophe psychologue science exacte philosophie de l'éducation taxonomie Alain Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : La pédagogie de la connaissance est aujourd'hui paralysée par des courants contradictoires. Les uns prétendent tranmettre le savoir, d'autres le greffer par conditionnement, d'autres enfin le faire réinventer par l'enfant. Mais ces conflits, loin d'être stériles, montrent que la connaissance est le produit des interactions qui s'établissement entre le sujet et les situations, objets ou notions, avec lesquels l'éducateur le met en contact. Ce sont ces interactions, qui suggèrent des perspectives fécondes pour l'enseignement de toutes les disciplines, que l'auteur analyse ici en regard des mathématiques, des langues, des sciences naturelles et expérimentales, de l'histoire et de la géographie. Nature du document : Livre LES PEDAGOGIES DE LA CONNAISSANCE [texte imprimé] / NOT Louis . - Toulouse : Privat, 1980 . - 360 p.. - (Sciences de l'homme) .
ISBN : 978-2-7089-7405-0
Bibliogr. - Index.
Descripteurs : 20e siècle
algèbre
apprentissage cognitif
biologie géologie
connaissance
cybernétique : science
développement intellectuel
géométrie
histoire géographie
langue étrangère
langue maternelle
mathématiques : discipline
méthode Freinet
méthode pédagogique
motivation
nombre
numération
Piaget, Jean : 1896-1980
processus cognitif
psychologie de l'éducationMots-clés : méthode Montessori philosophe psychologue science exacte philosophie de l'éducation taxonomie Alain Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : La pédagogie de la connaissance est aujourd'hui paralysée par des courants contradictoires. Les uns prétendent tranmettre le savoir, d'autres le greffer par conditionnement, d'autres enfin le faire réinventer par l'enfant. Mais ces conflits, loin d'être stériles, montrent que la connaissance est le produit des interactions qui s'établissement entre le sujet et les situations, objets ou notions, avec lesquels l'éducateur le met en contact. Ce sont ces interactions, qui suggèrent des perspectives fécondes pour l'enseignement de toutes les disciplines, que l'auteur analyse ici en regard des mathématiques, des langues, des sciences naturelles et expérimentales, de l'histoire et de la géographie. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002545 370.1 NOT livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible POUR UNE CLASSE REUSSIE EN CYCLE 3 : GUIDE DES ETUDIANTS I.U.F.M., DES DEBUTANTS, DES REMPLACANTS / ETRILLARD René / Nathan (1993)
Permalink