Descripteurs
> 2310 comportement social - vie sociale > vie sociale > intégration sociale > intégration culturelle > acculturation
acculturationSynonyme(s)assimilation culturelle ;contact culturel ;métissage culturel transculturationVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
BICULTURALISME, BILINGUISME ET EDUCATION / FITOURI Chadly / Delachaux et Niestlé (1983)
Titre : BICULTURALISME, BILINGUISME ET EDUCATION Type de document : texte imprimé Auteurs : FITOURI Chadly Editeur : Delachaux et Niestlé, 1983 Collection : Actualités pédagogiques et psychologiques Description : 300 p. ISBN/ISSN : 978-2-603-00466-1 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : acculturation
arabe : langue
bilinguisme
culture
éducation
identité culturelle
intégration culturelle
langue et culture d'origine
langue maternelle
psycholinguistiqueMots-clés : sociolinguistique biculturalisme multiculturalisme Résumé : En cette fin de siècle où, pour des raisons économiques, politiques et culturelles évidentes, le bilinguisme devient un phénomène mondial, l'auteur démontre qu'il ne sert à rien d'apprendre la langue des autres si l'on ne tente pas d'entrer dans leur univers culturel. Et ceci n'est possible qu'à la condition expresse d'être au préalable bien enraciné dans sa culture originelle. Nature du document : Livre BICULTURALISME, BILINGUISME ET EDUCATION [texte imprimé] / FITOURI Chadly . - Delachaux et Niestlé, 1983 . - 300 p.. - (Actualités pédagogiques et psychologiques) .
ISBN : 978-2-603-00466-1
Bibliogr.
Descripteurs : acculturation
arabe : langue
bilinguisme
culture
éducation
identité culturelle
intégration culturelle
langue et culture d'origine
langue maternelle
psycholinguistiqueMots-clés : sociolinguistique biculturalisme multiculturalisme Résumé : En cette fin de siècle où, pour des raisons économiques, politiques et culturelles évidentes, le bilinguisme devient un phénomène mondial, l'auteur démontre qu'il ne sert à rien d'apprendre la langue des autres si l'on ne tente pas d'entrer dans leur univers culturel. Et ceci n'est possible qu'à la condition expresse d'être au préalable bien enraciné dans sa culture originelle. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 004935 404.2 FIT livre Centre de ressources-EC29 400 Linguistiques / Langues Disponible L'ECOLE A L'EPREUVE DES CULTURES / BARTOUX Gérard / PUF - Presses Universitaires de France (2008)
Titre : L'ECOLE A L'EPREUVE DES CULTURES Type de document : texte imprimé Auteurs : BARTOUX Gérard ; MATTEI Jean-François, préf. Editeur : PUF - Presses Universitaires de France, 2008 Collection : Intervention philosophique Description : 307 p. ISBN/ISSN : 978-2-13-057144-5 Note générale : Bibliogr., index Descripteurs : acculturation
échec scolaire
éducation
éducation interculturelle
égalité de chances
élève en difficulté
intégration culturelle
laïcité
langue et culture d'origine
objectif de l'éducation
sociologie de l'éducationMots-clés : relativisme inégalité scolaire Levi-Strauss, Claude : 1908-2009 Bourdieu, Pierre : 1930-2002 philosophie de l'éducation Résumé : L'Ecole républicaine peut-elle résister aux attaques menées contre elle au nom de la promotion des cultures? Ce livre pose la question en mettant en évidence le danger qui menace aujourd'hui l'école républicaine laïque et qui s'exprime par l'exigence d'une prise en compte, par l'institution scolaire - au niveau de ses finalités, de ses contenus ou de ses méthodes - des particularités culturelles des élèves. Cette exigence constitue l'idée-force de ce que l'on appelle l'éducation multiculturelle ou interculturelle qui, selon l'auteur, constitue une mauvaise réponse aux difficultés de l'école, accusée de renforcer des inégalités reposant sur des différences culturelles. L'ouvrage effectue une critique philosophique de la plupart des courants en faveur de cette éducation : le relativisme culturel, l'anthropologie culturaliste nord-américaine, la thèse ethnolinguistique de Benjamin Lee Whorf, l'anthropologie structuraliste de Claude Lévi-Strauss, la psychologie interculturelle, la sociologie de l'éducation (notamment à celle de Pierre Bourdieu). Nature du document : Livre L'ECOLE A L'EPREUVE DES CULTURES [texte imprimé] / BARTOUX Gérard ; MATTEI Jean-François, préf. . - PUF - Presses Universitaires de France, 2008 . - 307 p.. - (Intervention philosophique) .
ISBN : 978-2-13-057144-5
Bibliogr., index
Descripteurs : acculturation
échec scolaire
éducation
éducation interculturelle
égalité de chances
élève en difficulté
intégration culturelle
laïcité
langue et culture d'origine
objectif de l'éducation
sociologie de l'éducationMots-clés : relativisme inégalité scolaire Levi-Strauss, Claude : 1908-2009 Bourdieu, Pierre : 1930-2002 philosophie de l'éducation Résumé : L'Ecole républicaine peut-elle résister aux attaques menées contre elle au nom de la promotion des cultures? Ce livre pose la question en mettant en évidence le danger qui menace aujourd'hui l'école républicaine laïque et qui s'exprime par l'exigence d'une prise en compte, par l'institution scolaire - au niveau de ses finalités, de ses contenus ou de ses méthodes - des particularités culturelles des élèves. Cette exigence constitue l'idée-force de ce que l'on appelle l'éducation multiculturelle ou interculturelle qui, selon l'auteur, constitue une mauvaise réponse aux difficultés de l'école, accusée de renforcer des inégalités reposant sur des différences culturelles. L'ouvrage effectue une critique philosophique de la plupart des courants en faveur de cette éducation : le relativisme culturel, l'anthropologie culturaliste nord-américaine, la thèse ethnolinguistique de Benjamin Lee Whorf, l'anthropologie structuraliste de Claude Lévi-Strauss, la psychologie interculturelle, la sociologie de l'éducation (notamment à celle de Pierre Bourdieu). Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017471 370.1 BAR livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible