Descripteurs
> 2710 politique > politique > politique de l'éducation > partenariat éducatif
partenariat éducatifSynonyme(s)CEL ;CLAS ;contrat éducatif local ;contrat local d'accompagnement scolaire école ouverte : dispositifVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (40)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
L'ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE : SOCIOLOGIE D'UNE MARGE DE L'ECOLE / GLASMAN Dominique / PUF - Presses Universitaires de France (2001)
Titre : L'ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE : SOCIOLOGIE D'UNE MARGE DE L'ECOLE Type de document : texte imprimé Auteurs : GLASMAN Dominique Editeur : PUF - Presses Universitaires de France, 2001 Collection : Education et formation Description : 317 p. ISBN/ISSN : 978-2-13-050185-5 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : échec scolaire
parent d'élève
partenariat éducatif
pédagogie de soutien
politique de l'éducation
relation d'aide
relation parent-enseignant
socialisation
sociologie de l'éducationMots-clés : cours particulier Résumé : Le livre retrace et analyse l'épanouissement de l'accompagnement scolaire dans la politique éducative de ces vingt dernières années et s'interroge sur ses évolutions possibles. Qui sont les "accompagnateurs scolaires" ? Que représente l'accompagnement scolaire pour les parents qui n'ont pas démissionné de leur rôle? Nature du document : Livre L'ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE : SOCIOLOGIE D'UNE MARGE DE L'ECOLE [texte imprimé] / GLASMAN Dominique . - PUF - Presses Universitaires de France, 2001 . - 317 p.. - (Education et formation) .
ISBN : 978-2-13-050185-5
Bibliogr.
Descripteurs : échec scolaire
parent d'élève
partenariat éducatif
pédagogie de soutien
politique de l'éducation
relation d'aide
relation parent-enseignant
socialisation
sociologie de l'éducationMots-clés : cours particulier Résumé : Le livre retrace et analyse l'épanouissement de l'accompagnement scolaire dans la politique éducative de ces vingt dernières années et s'interroge sur ses évolutions possibles. Qui sont les "accompagnateurs scolaires" ? Que représente l'accompagnement scolaire pour les parents qui n'ont pas démissionné de leur rôle? Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022461 371.3 GLA livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible ACTION CULTURELLE ET PRATIQUES ARTISTIQUES / Raymond CITTERIO / Hachette (1993)
Titre : ACTION CULTURELLE ET PRATIQUES ARTISTIQUES Type de document : texte imprimé Auteurs : Raymond CITTERIO ; LUC Jean-Claude, préf. Editeur : Hachette, 1993 Collection : Pédagogies pour demain. Nouvelles approches Description : 143 p. : tabl. ISBN/ISSN : 978-2-01-021263-5 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : action culturelle
art
arts plastiques : discipline
enseignement artistique
PAE
partenariat éducatif
patrimoine culturel
politique culturelle
projet d'établissementMots-clés : éducation extra-scolaire Résumé : L'action culturelle, c'est ce qui permet de sortir du cadre scolaire et de tester des méthodes différentes de l'enseignement traditionnel avec la collaboration de partenaires extérieurs. Le livre étudie le lien entre action culturelle et projet d'établissement et analyse la démarche d'élaboration d'un projet d'action éducative. Nature du document : Livre ACTION CULTURELLE ET PRATIQUES ARTISTIQUES [texte imprimé] / Raymond CITTERIO ; LUC Jean-Claude, préf. . - Hachette, 1993 . - 143 p. : tabl.. - (Pédagogies pour demain. Nouvelles approches) .
ISBN : 978-2-01-021263-5
Bibliogr.
Descripteurs : action culturelle
art
arts plastiques : discipline
enseignement artistique
PAE
partenariat éducatif
patrimoine culturel
politique culturelle
projet d'établissementMots-clés : éducation extra-scolaire Résumé : L'action culturelle, c'est ce qui permet de sortir du cadre scolaire et de tester des méthodes différentes de l'enseignement traditionnel avec la collaboration de partenaires extérieurs. Le livre étudie le lien entre action culturelle et projet d'établissement et analyse la démarche d'élaboration d'un projet d'action éducative. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 005835 707 CIT livre Centre de ressources-EC29 700 Arts Disponible AIDER TOUS LES ELEVES : Guide pratique de différenciation / BURGER Olivier / Chronique sociale (2010)
Titre : AIDER TOUS LES ELEVES : Guide pratique de différenciation : Ecole maternelle et élémentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : BURGER Olivier Editeur : Chronique sociale, 2010 Collection : Pédagogie / Formation Description : 135 p. ISBN/ISSN : 978-2-85008-834-6 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : cours préparatoire
cycle des apprentissages fondamentaux
cycle des apprentissages premiers
cycle des approfondissements
enseignement élémentaire
enseignement pré-élémentaire
équipe pédagogique
évaluation : enseignement
évaluation formative
partenariat éducatif
pédagogie différenciéeMots-clés : aide à l'élève travail de groupe : éducation Résumé : Depuis plusieurs années, l'accent est mis sur l'aide aux élèves, mais comment s'y prendre ? Destiné aux enseignants des écoles maternelles et élémentaires, cet ouvrage se veut essentiellement pratique. Il contient plusieurs pistes de mise en oeuvre d'une différenciation pédagogique, illustrées d'exemples concrets : les aides individuelles, la gestion des temps, l'interaction guidée, l'aide personnelle, l'aide préalable, l'évaluation par critères de réussite. Nature du document : Livre AIDER TOUS LES ELEVES : Guide pratique de différenciation : Ecole maternelle et élémentaire [texte imprimé] / BURGER Olivier . - Chronique sociale, 2010 . - 135 p.. - (Pédagogie / Formation) .
ISBN : 978-2-85008-834-6
Bibliogr.
Descripteurs : cours préparatoire
cycle des apprentissages fondamentaux
cycle des apprentissages premiers
cycle des approfondissements
enseignement élémentaire
enseignement pré-élémentaire
équipe pédagogique
évaluation : enseignement
évaluation formative
partenariat éducatif
pédagogie différenciéeMots-clés : aide à l'élève travail de groupe : éducation Résumé : Depuis plusieurs années, l'accent est mis sur l'aide aux élèves, mais comment s'y prendre ? Destiné aux enseignants des écoles maternelles et élémentaires, cet ouvrage se veut essentiellement pratique. Il contient plusieurs pistes de mise en oeuvre d'une différenciation pédagogique, illustrées d'exemples concrets : les aides individuelles, la gestion des temps, l'interaction guidée, l'aide personnelle, l'aide préalable, l'évaluation par critères de réussite. Nature du document : Livre Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026881 371.3 BUR livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 018283 371.3 BUR livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 018348 371.3 BUR livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible ANALYSER SES PRATIQUES PROFESSIONNELLES POUR EVOLUER / BERZIN Christine / CRDP Amiens (2006)
Titre : ANALYSER SES PRATIQUES PROFESSIONNELLES POUR EVOLUER Type de document : texte imprimé Auteurs : BERZIN Christine ; HOIN Guylain Editeur : CRDP Amiens, 2006 Collection : Repères pour agir. Premier degré Description : 204 p. ISBN/ISSN : 978-2-86615-299-4 Note générale : Sigles, bibliogr., sites Internet Descripteurs : acquisition de connaissances
apprentissage de la lecture
enseignant
lecture
partenariat éducatif
relation parent-enseignantMots-clés : tutorat analyse des pratiques professionnelles : formation Résumé : Ce livre fait ressortir, à travers des exemples, le rôle clé de l'analyse des pratiques professionnelles et propose des outils transférables dans d'autres contextes. Sont ainsi abordées les modalités d'acquisition des savoirs : impacts sur les compétences en lecture d'un travail sur la conscience phonologique ; effets du tutorat en mathématiques en maternelle ; étude des compétences orales ; analyse des pratiques familiales impliquées dans l'apprentissage de l'écrit. D'autres contributions questionnent les perceptions par les élèves des dispositifs pédagogiques : conseils d'élèves, décloisonnements, aide-éducateur dans l'école. Enfin, le partenariat entre l'école et les familles fait l'objet de confrontations d'expériences : groupes de parole, stratégie de communication. Points communs de ces approches ? Elles font la part belle à la réflexion sur les pratiques et mettent en jeu les notions de responsabilité éducative collégiale - soulignée dans les textes officiels -, corollaire de l'autonomie. Enfin, elles interrogent les maîtres sur la cohérence de leur action vis-à-vis notamment du projet d'école. Nature du document : Livre ANALYSER SES PRATIQUES PROFESSIONNELLES POUR EVOLUER [texte imprimé] / BERZIN Christine ; HOIN Guylain . - CRDP Amiens, 2006 . - 204 p.. - (Repères pour agir. Premier degré) .
ISBN : 978-2-86615-299-4
Sigles, bibliogr., sites Internet
Descripteurs : acquisition de connaissances
apprentissage de la lecture
enseignant
lecture
partenariat éducatif
relation parent-enseignantMots-clés : tutorat analyse des pratiques professionnelles : formation Résumé : Ce livre fait ressortir, à travers des exemples, le rôle clé de l'analyse des pratiques professionnelles et propose des outils transférables dans d'autres contextes. Sont ainsi abordées les modalités d'acquisition des savoirs : impacts sur les compétences en lecture d'un travail sur la conscience phonologique ; effets du tutorat en mathématiques en maternelle ; étude des compétences orales ; analyse des pratiques familiales impliquées dans l'apprentissage de l'écrit. D'autres contributions questionnent les perceptions par les élèves des dispositifs pédagogiques : conseils d'élèves, décloisonnements, aide-éducateur dans l'école. Enfin, le partenariat entre l'école et les familles fait l'objet de confrontations d'expériences : groupes de parole, stratégie de communication. Points communs de ces approches ? Elles font la part belle à la réflexion sur les pratiques et mettent en jeu les notions de responsabilité éducative collégiale - soulignée dans les textes officiels -, corollaire de l'autonomie. Enfin, elles interrogent les maîtres sur la cohérence de leur action vis-à-vis notamment du projet d'école. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018991 371.1 BER livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible CONCOURS PROFESSEUR DES ECOLES 2015 : ANNALES CORRIGEES : EPS et SYSTEME EDUCATIF FRANCAIS / Sébastien Mounié / Nathan (2015)
Titre : CONCOURS PROFESSEUR DES ECOLES 2015 : ANNALES CORRIGEES : EPS et SYSTEME EDUCATIF FRANCAIS : Admission : 16 sujets corrigés Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Mounié Editeur : Nathan, 2015 Collection : Concours professeur des écoles, ISSN 1967-3841 Description : 127 p. ISBN/ISSN : 978-2-09-122262-2 Descripteurs : autorité
concours
course d'orientation
danse
discrimination sexuelle
enseignant du primaire
enseignement élémentaire
enseignement pré-élémentaire
EPS
évaluation : enseignement
handicapé
intégration scolaire
laïcité
méthodologie
mixité
partenariat éducatif
principe d'éducation
relation parent-enseignant
système éducatifMots-clés : natation violence à l'école CRPE admission : concours annales jeu sportif décrochage scolaire fait religieux Résumé : Après une introduction composée de la présentation de ces épreuves d'admission au CRPE et de conseils méthodologiques pour les préparer, l'ouvrage propose 8 sujets corrigés en EPS (athlétisme, activités gymniques, jeux traditionnels et collectifs, danse, activités aquatiques, course d'orientation) et 8 sujets corrigés pour l'épreuve portant sur le système éducatif (place des parents à l'école, notation et évaluation des élèves, conceptions de l'autorité, violence scolaire, handicap à l'école, égalité des sexes et mixité, décrochage scolaire, laïcité et enseignement du fait religieux.
Nature du document : Livre CONCOURS PROFESSEUR DES ECOLES 2015 : ANNALES CORRIGEES : EPS et SYSTEME EDUCATIF FRANCAIS : Admission : 16 sujets corrigés [texte imprimé] / Sébastien Mounié . - Nathan, 2015 . - 127 p.. - (Concours professeur des écoles, ISSN 1967-3841) .
ISBN : 978-2-09-122262-2
Descripteurs : autorité
concours
course d'orientation
danse
discrimination sexuelle
enseignant du primaire
enseignement élémentaire
enseignement pré-élémentaire
EPS
évaluation : enseignement
handicapé
intégration scolaire
laïcité
méthodologie
mixité
partenariat éducatif
principe d'éducation
relation parent-enseignant
système éducatifMots-clés : natation violence à l'école CRPE admission : concours annales jeu sportif décrochage scolaire fait religieux Résumé : Après une introduction composée de la présentation de ces épreuves d'admission au CRPE et de conseils méthodologiques pour les préparer, l'ouvrage propose 8 sujets corrigés en EPS (athlétisme, activités gymniques, jeux traditionnels et collectifs, danse, activités aquatiques, course d'orientation) et 8 sujets corrigés pour l'épreuve portant sur le système éducatif (place des parents à l'école, notation et évaluation des élèves, conceptions de l'autorité, violence scolaire, handicap à l'école, égalité des sexes et mixité, décrochage scolaire, laïcité et enseignement du fait religieux.
Nature du document : Livre Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020168 CPE 13110 MOU 2015 livre Centre de ressources-EC29 Préparation concours Sorti jusqu'au 29/10/2020 020169 CRPE EPS 2015 livre Centre de ressources-EC29 Préparation concours Disponible CONCOURS PROFESSEUR DES ECOLES : ORAL 2016 : EPS ET SYSTEME EDUCATIF : ANNALES CORRIGEES / Sébastien Mounié / Nathan (2015)
PermalinkCONTRE L'ECHEC SCOLAIRE / VIANIN Pierre / De Boeck (2001)
PermalinkCOTE COUR : AMENAGEMENT DE COURS D'ECOLE : GUIDE PRATIQUE / GUICHARD Sylvie / Nathan (1990)
PermalinkDEBUTER EN DIRECTION D'ECOLE / Michel de LA CRUZ / Retz (2006)
PermalinkDECENTRALISATION ET AUTONOMIE DES ETABLISSEMENTS : LA MUTATION DU SYSTEME EDUCATIF FRANCAIS / LOUIS François / Hachette (1994)
PermalinkDECIDER DANS L'ECOLE / JULLIAND Jean-Paul / Chronique sociale (2001)
PermalinkDIRECTION D'ECOLE : LE LIVRE DE BORD / TEXIER Georges / Hachette (2007)
PermalinkDIRIGER UNE ECOLE / Michel de LA CRUZ / Retz (2010)
PermalinkECOLE : DEMANDER LE PROGRAMME ! / Philippe MEIRIEU / Paris : ESF (2006)
PermalinkECOLE ET ESPACE URBAIN / MAFPEN / CRDP Lyon (1993)
Permalink