Descripteurs
> 2105 principes et méthodes pédagogiques > pédagogie > situation pédagogique > classe de découverte
classe de découverteSynonyme(s)classe de mer ;classe de montagne ;classe de nature ;classe de patrimoine ;classe transplantée classe Villette |
Documents disponibles dans cette catégorie (9)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
50 ACTIVITES POUR DECOUVRIR LE MONDE A L'ECOLE MATERNELLE : VERS LES MATHEMATIQUES / COHERE Marie-Pierre / CRDP Midi-Pyrénées (2006)
Titre : 50 ACTIVITES POUR DECOUVRIR LE MONDE A L'ECOLE MATERNELLE : VERS LES MATHEMATIQUES Type de document : texte imprimé Auteurs : COHERE Marie-Pierre ; GINABAT Monique ; HACALA Germaine Editeur : CRDP Midi-Pyrénées, 2006 Collection : 50 activités Matériel : 1 livre (152 p.) + 1 cédérom ISBN/ISSN : 978-2-86565-047-7 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : classe de découverte
école maternelle
enseignement pré-élémentaire
géométrie
jeu mathématique
mathématiques : discipline
mesure
pédagogie du projet
perception de l'espace
pré-élémentaire grande section
pré-élémentaire moyenne section
pré-élémentaire petite section
problème mathématique
situation pédagogiqueMots-clés : situation problème Résumé : L'ambition des auteurs est d'aider les enseignants à développer les conduites autonomes des enfants de 2 à 6 ans à travers un panel d'activités qui leur permettront d'appréhender le monde qui les entoure, et ce en privilégiant les situations concrètes.
Confrontés à des situations qui leur posent des problèmes, les élèves vont essayer de les résoudre parce qu'ils en connaissent le but et qu'ils mettent du sens à la tâche à effectuer. Cette recherche suppose une démarche de tâtonnement et d'expérimentation qu'ils ne peuvent accomplir seuls, mais en partenariat avec d'autres élèves avec lesquels ils devront communiquer pour confronter leurs stratégies : c'est ainsi que le langage est au cœur de ces apprentissages.Nature du document : Livre Niveau : GS/MS/PS Discipline : Découvrir le monde/Mathématiques 50 ACTIVITES POUR DECOUVRIR LE MONDE A L'ECOLE MATERNELLE : VERS LES MATHEMATIQUES [texte imprimé] / COHERE Marie-Pierre ; GINABAT Monique ; HACALA Germaine . - CRDP Midi-Pyrénées, 2006 . - + 1 livre (152 p.) + 1 cédérom. - (50 activités) .
ISBN : 978-2-86565-047-7
Bibliogr.
Descripteurs : classe de découverte
école maternelle
enseignement pré-élémentaire
géométrie
jeu mathématique
mathématiques : discipline
mesure
pédagogie du projet
perception de l'espace
pré-élémentaire grande section
pré-élémentaire moyenne section
pré-élémentaire petite section
problème mathématique
situation pédagogiqueMots-clés : situation problème Résumé : L'ambition des auteurs est d'aider les enseignants à développer les conduites autonomes des enfants de 2 à 6 ans à travers un panel d'activités qui leur permettront d'appréhender le monde qui les entoure, et ce en privilégiant les situations concrètes.
Confrontés à des situations qui leur posent des problèmes, les élèves vont essayer de les résoudre parce qu'ils en connaissent le but et qu'ils mettent du sens à la tâche à effectuer. Cette recherche suppose une démarche de tâtonnement et d'expérimentation qu'ils ne peuvent accomplir seuls, mais en partenariat avec d'autres élèves avec lesquels ils devront communiquer pour confronter leurs stratégies : c'est ainsi que le langage est au cœur de ces apprentissages.Nature du document : Livre Niveau : GS/MS/PS Discipline : Découvrir le monde/Mathématiques Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017517 510.7 COH livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible LES CHEMINS DE L'APPRENTISSAGE : L'ACTUALITE DES METHODES D'"EDUCATION NOUVELLE" / GRIMONT Alain, dir. / Retz (1995)
Titre : LES CHEMINS DE L'APPRENTISSAGE : L'ACTUALITE DES METHODES D'"EDUCATION NOUVELLE" Type de document : texte imprimé Auteurs : GRIMONT Alain, dir. ; Bernadette AUMONT ; BEILLEROT Jacky Editeur : Retz, 1995 Collection : Education active & société Description : 151 p. ISBN/ISSN : 978-2-7256-1712-1 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : apprentissage cognitif
atelier de raisonnement logique
classe de découverte
intégration scolaire
méthode activeMots-clés : éducation nouvelle village de vacances Centre d'entraînement aux méthodes actives ARL Feuerstein, Reuven Résumé : L'ouvrage expose les conceptions et l'expérience des Centres d'entraînement aux méthodes actives (CEMEA). Les classes de découverte, les activités physiques et manuelles, les centres de vacances et de loisirs reposent sur des apprentissages conceptualisés. Sont également évoquées les méthodes de remédiation destinées à des publics en grande difficulté (élèves et adultes) : PEI et ARL. Nature du document : Livre LES CHEMINS DE L'APPRENTISSAGE : L'ACTUALITE DES METHODES D'"EDUCATION NOUVELLE" [texte imprimé] / GRIMONT Alain, dir. ; Bernadette AUMONT ; BEILLEROT Jacky . - Retz, 1995 . - 151 p.. - (Education active & société) .
ISBN : 978-2-7256-1712-1
Bibliogr.
Descripteurs : apprentissage cognitif
atelier de raisonnement logique
classe de découverte
intégration scolaire
méthode activeMots-clés : éducation nouvelle village de vacances Centre d'entraînement aux méthodes actives ARL Feuerstein, Reuven Résumé : L'ouvrage expose les conceptions et l'expérience des Centres d'entraînement aux méthodes actives (CEMEA). Les classes de découverte, les activités physiques et manuelles, les centres de vacances et de loisirs reposent sur des apprentissages conceptualisés. Sont également évoquées les méthodes de remédiation destinées à des publics en grande difficulté (élèves et adultes) : PEI et ARL. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022361 371.39 EDU livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible LA CLASSE PAYSAGE : DECOUVERTE DE L'ENVIRONNEMENT PROCHE EN MILIEU URBAIN ET RURAL / CONSIDERE Sylvie / Colin (1996)
Titre : LA CLASSE PAYSAGE : DECOUVERTE DE L'ENVIRONNEMENT PROCHE EN MILIEU URBAIN ET RURAL Type de document : texte imprimé Auteurs : CONSIDERE Sylvie ; GRISELIN Madeleine ; SAVOYE Françoise Editeur : Colin, 1996 Collection : Pratique pédagogique Description : 142 p. : ill., graph. ISBN/ISSN : 978-2-200-01439-1 Descripteurs : cadre de vie
classe de découverte
démarche didactique
environnement
lecture de l'image
milieu rural
milieu urbain
paysage
pédagogie
pédagogie du projet
perception de l'espace
photographie
représentation cartographique
sortie éducative
village
villeMots-clés : cadastre classe paysage Résumé : Structurée comme une classe de nature, la classe paysage a pour objectif d'amener l'enfant à décourir et à comprendre l'environnement qui l'entoure, son quartier, sa ville, mais aussi des milieux nouveaux appréhendés dans le cadre de classes transplantées. Le livre propose la marche à suivre pour réaliser une classe paysage, dont le déroulement peut être regroupé sur une semaine ou espacé tout au long de l'année. De l'observation sur le terrain au croquis, de la réalisation de photographies à la lecture de plans, l'enfant acquiert peu à peu la capacité de comprendre la structure de l'espace et d'établir une relation claire entre paysages vus et représentations cartographiques. Nature du document : Livre Niveau : Cycle 2/Cycle 3 Discipline : Géographie LA CLASSE PAYSAGE : DECOUVERTE DE L'ENVIRONNEMENT PROCHE EN MILIEU URBAIN ET RURAL [texte imprimé] / CONSIDERE Sylvie ; GRISELIN Madeleine ; SAVOYE Françoise . - Colin, 1996 . - 142 p. : ill., graph.. - (Pratique pédagogique) .
ISBN : 978-2-200-01439-1
Descripteurs : cadre de vie
classe de découverte
démarche didactique
environnement
lecture de l'image
milieu rural
milieu urbain
paysage
pédagogie
pédagogie du projet
perception de l'espace
photographie
représentation cartographique
sortie éducative
village
villeMots-clés : cadastre classe paysage Résumé : Structurée comme une classe de nature, la classe paysage a pour objectif d'amener l'enfant à décourir et à comprendre l'environnement qui l'entoure, son quartier, sa ville, mais aussi des milieux nouveaux appréhendés dans le cadre de classes transplantées. Le livre propose la marche à suivre pour réaliser une classe paysage, dont le déroulement peut être regroupé sur une semaine ou espacé tout au long de l'année. De l'observation sur le terrain au croquis, de la réalisation de photographies à la lecture de plans, l'enfant acquiert peu à peu la capacité de comprendre la structure de l'espace et d'établir une relation claire entre paysages vus et représentations cartographiques. Nature du document : Livre Niveau : Cycle 2/Cycle 3 Discipline : Géographie Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015029 907 CON livre Centre de ressources-EC29 900 Histoire-Géographie Disponible Classes transplantées / Jean RIOULT / Nathan pédagogie (1995)
Titre : Classes transplantées : un pari gagné Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean RIOULT, Auteur ; Yannick TENNE, Auteur Editeur : Nathan pédagogie, 1995 Collection : Les pratiques de l'éducation Description : 95 p. Format : 26 cm ISBN/ISSN : 978-2-09-120741-4 Note générale : bibliogr. Descripteurs : classe de découverte
séjour linguistiqueIndex. décimale : 090 Pédagogie : généralités Résumé : Classes transplantées : classes de découverte, d'environnement, culturelles... Toutes, dans leur grande variété, tiennent le pari d'engager les élèves à mieux connaître le monde "hors école", à réfléchir sur le rôle qu'ils pourraient y jouer, et à se préparer à devenir des citoyens adultes actifs et responsables. Cet ouvrage vous propose de multiples pistes et des informations pour préparer et conduire au mieux des classes de ce type, et pour en évaluer les résultats. (source éditeur) Nature du document : documentaire Classes transplantées : un pari gagné [texte imprimé] / Jean RIOULT, Auteur ; Yannick TENNE, Auteur . - Nathan pédagogie, 1995 . - 95 p. ; 26 cm. - (Les pratiques de l'éducation) .
ISBN : 978-2-09-120741-4
bibliogr.
Descripteurs : classe de découverte
séjour linguistiqueIndex. décimale : 090 Pédagogie : généralités Résumé : Classes transplantées : classes de découverte, d'environnement, culturelles... Toutes, dans leur grande variété, tiennent le pari d'engager les élèves à mieux connaître le monde "hors école", à réfléchir sur le rôle qu'ils pourraient y jouer, et à se préparer à devenir des citoyens adultes actifs et responsables. Cet ouvrage vous propose de multiples pistes et des informations pour préparer et conduire au mieux des classes de ce type, et pour en évaluer les résultats. (source éditeur) Nature du document : documentaire Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 007683 371.38 RIO livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 011021 371.38 RIO livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible EDUCATION : LES TEXTES OFFICIELS DE "A" A "Z" : PREMIER DEGRE / CADIOU Michel / Colin (1994)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020599 371 CAD livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible POUR UNE CLASSE REUSSIE EN CYCLE 3 : GUIDE DES ETUDIANTS I.U.F.M., DES DEBUTANTS, DES REMPLACANTS / ETRILLARD René / Nathan (1993)
PermalinkPOUR UNE CLASSE REUSSIE EN CYCLE 3 : LIVRET PEDAGOGIQUE / ETRILLARD René / Nathan (2004)
PermalinkLe projet d' école / Ministère de l'Education nationale / Paris : CNDP, Centre National de Documentation Pédagogique (1996)
PermalinkEN SORTANT DE L'ECOLE... MUSEES ET PATRIMOINE / Elisabeth FAUBLEE / Hachette (1992)
Permalink