Descripteurs
> 2115 organisation de l'enseignement > organisation de l'enseignement > niveau d'enseignement > enseignement élémentaire > cours moyen
cours moyenSynonyme(s)CM |
Documents disponibles dans cette catégorie (14)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
ACTIVITES GEOMETRIQUES A L'ECOLE ELEMENTAIRE / GUIBERT Annie / Colin (1985)
Titre : ACTIVITES GEOMETRIQUES A L'ECOLE ELEMENTAIRE Type de document : texte imprimé Auteurs : GUIBERT Annie ; Joël LEBEAUME ; MOUSSET Roland Editeur : Colin, 1985 Collection : Pratique pédagogique Description : 125 p. : ill. ISBN/ISSN : 978-2-200-10162-6 Descripteurs : cours élémentaire
cours moyen
cours préparatoire
géométrie
géométrie dans l'espace
géométrie des surfaces
pliageRésumé : Par le biais de manipulations, comparaisons, observations, analyses, descriptions, les auteurs proposent les études suivantes : 1) Objets géométriques en trois dimensions - 2) Objets géométriques représentés (du volume au plan, papier plié) - 3) Des actions sur les objets géométriques (construction, mesurage, symétrie...). Nature du document : Livre ACTIVITES GEOMETRIQUES A L'ECOLE ELEMENTAIRE [texte imprimé] / GUIBERT Annie ; Joël LEBEAUME ; MOUSSET Roland . - Colin, 1985 . - 125 p. : ill.. - (Pratique pédagogique) .
ISBN : 978-2-200-10162-6
Descripteurs : cours élémentaire
cours moyen
cours préparatoire
géométrie
géométrie dans l'espace
géométrie des surfaces
pliageRésumé : Par le biais de manipulations, comparaisons, observations, analyses, descriptions, les auteurs proposent les études suivantes : 1) Objets géométriques en trois dimensions - 2) Objets géométriques représentés (du volume au plan, papier plié) - 3) Des actions sur les objets géométriques (construction, mesurage, symétrie...). Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022672 516 GUI livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible ACTIVITES DE LECTURE-ECRITURE : ECOLE-COLLEGE / DELTOMBE M., collab. / CRDP Lille (1993)
Titre : ACTIVITES DE LECTURE-ECRITURE : ECOLE-COLLEGE Type de document : texte imprimé Auteurs : DELTOMBE M., collab. ; BONFILS M., collab. ; HOUBRON M., collab. Editeur : CRDP Lille, 1993 Description : 195 p. ISBN/ISSN : 2-86623-242-2 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : CE2
classe de 6e
code : communication
compréhension
cours moyen
enseignement pré-élémentaire
expression écrite
information
lecture
orthographe
phonétique
récit
représentation mentale
texteMots-clés : erreur structure typologie énoncé tâche jeu de langage Résumé : Cet ouvrage, qui part de l'observation des difficultés des élèves devant l'écrit, analyse les causes des erreurs les plus fréquentes et propose des exercices et des démarches d'apprentissage continué conformes aux programmes et objectifs. Destiné aux enseignants des classes situées en amont et en aval du CE2 et de la 6ème, il s'appuie sur une continuité des apprentissages de la lecture-écriture dans l'élémentaire et au collège. Nature du document : Livre ACTIVITES DE LECTURE-ECRITURE : ECOLE-COLLEGE [texte imprimé] / DELTOMBE M., collab. ; BONFILS M., collab. ; HOUBRON M., collab. . - CRDP Lille, 1993 . - 195 p.
ISSN : 2-86623-242-2
Bibliogr.
Descripteurs : CE2
classe de 6e
code : communication
compréhension
cours moyen
enseignement pré-élémentaire
expression écrite
information
lecture
orthographe
phonétique
récit
représentation mentale
texteMots-clés : erreur structure typologie énoncé tâche jeu de langage Résumé : Cet ouvrage, qui part de l'observation des difficultés des élèves devant l'écrit, analyse les causes des erreurs les plus fréquentes et propose des exercices et des démarches d'apprentissage continué conformes aux programmes et objectifs. Destiné aux enseignants des classes situées en amont et en aval du CE2 et de la 6ème, il s'appuie sur une continuité des apprentissages de la lecture-écriture dans l'élémentaire et au collège. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022019 372.6 CRD livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible UN AUTRE REGARD SUR L'ENFANT A L'ECOLE / Claire DEPEYRE / Casteilla (1989)
Titre : UN AUTRE REGARD SUR L'ENFANT A L'ECOLE Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire DEPEYRE ; Bernard PERBET Editeur : Casteilla, 1989 Autre Editeur : Istra Collection : Petite encyclopédie de la pédagogie Description : 168 p. ISBN/ISSN : 978-2-7135-1039-7 Note générale : Autre(s) Editeur(s) :
Bibliogr.Descripteurs : CE1
cours moyen
cours préparatoire
démarche didactique
école maternelle
enseignant du primaire
enseignement élémentaire
enseignement pré-élémentaire
étude de cas
pré-élémentaire grande section
psychologie de l'éducation
relation maître-élèveRésumé : L'autre regard sur l'enfant observé dans le cadre d'une classe maternelle ou élémentaire est celui que lui portent les adultes engagés dans une démarche d'exploration. Chercher, voir, analyser conduisent ainsi à surprendre les points d'appui que l'enfant possède inéluctablement. Au sommaire : La primauté de l'aménagement spatial - La présence de l'enseignant - L'intériorisation de l'action éducative. Nature du document : Livre UN AUTRE REGARD SUR L'ENFANT A L'ECOLE [texte imprimé] / Claire DEPEYRE ; Bernard PERBET . - Casteilla : Istra, 1989 . - 168 p.. - (Petite encyclopédie de la pédagogie) .
ISBN : 978-2-7135-1039-7
Autre(s) Editeur(s) :
Bibliogr.
Descripteurs : CE1
cours moyen
cours préparatoire
démarche didactique
école maternelle
enseignant du primaire
enseignement élémentaire
enseignement pré-élémentaire
étude de cas
pré-élémentaire grande section
psychologie de l'éducation
relation maître-élèveRésumé : L'autre regard sur l'enfant observé dans le cadre d'une classe maternelle ou élémentaire est celui que lui portent les adultes engagés dans une démarche d'exploration. Chercher, voir, analyser conduisent ainsi à surprendre les points d'appui que l'enfant possède inéluctablement. Au sommaire : La primauté de l'aménagement spatial - La présence de l'enseignant - L'intériorisation de l'action éducative. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 005271 370.15 DEP livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible LE "BON" FRANCAIS... ET LES AUTRES : NORMES ET VARIATIONS DU FRANCAIS D'AUJOURD'HUI / Eveline CHARMEUX / Milan (1989)
Titre : LE "BON" FRANCAIS... ET LES AUTRES : NORMES ET VARIATIONS DU FRANCAIS D'AUJOURD'HUI Type de document : texte imprimé Auteurs : Eveline CHARMEUX Editeur : Milan, 1989 Description : 199 p. ISBN/ISSN : 978-2-86726-413-9 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : cours moyen
cours préparatoire
expression écrite
français : langue
grammaire
histoire
langage
lecture
vocabulaireRésumé : Le français : une langue que certains veulent pure, lavée des souillures des patois, dialectes et autres jargons. Une langue qui s'enseigne à distance prudente des pratiques sociales de la communication d'aujourd'hui (télévision, publicité, journaux, BD ou chansons), ce qui relève de l'anachronisme. La revendication de l'auteur est de donner la liberté de parole à tous. Nature du document : Livre LE "BON" FRANCAIS... ET LES AUTRES : NORMES ET VARIATIONS DU FRANCAIS D'AUJOURD'HUI [texte imprimé] / Eveline CHARMEUX . - Milan, 1989 . - 199 p.
ISBN : 978-2-86726-413-9
Bibliogr.
Descripteurs : cours moyen
cours préparatoire
expression écrite
français : langue
grammaire
histoire
langage
lecture
vocabulaireRésumé : Le français : une langue que certains veulent pure, lavée des souillures des patois, dialectes et autres jargons. Une langue qui s'enseigne à distance prudente des pratiques sociales de la communication d'aujourd'hui (télévision, publicité, journaux, BD ou chansons), ce qui relève de l'anachronisme. La revendication de l'auteur est de donner la liberté de parole à tous. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 012947 440 CHA livre Centre de ressources-EC29 400 Linguistiques / Langues Disponible ECRIRE DES TEXTES AU CM / Carole TISSET / Colin (1988)
Titre : ECRIRE DES TEXTES AU CM Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole TISSET Editeur : Colin, 1988 Collection : Pratique pédagogique Description : 119 p. ISBN/ISSN : 978-2-200-10201-2 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : conte
cours moyen
créativité
démarche didactique
expression écrite
héros
personnage de fiction
policier : genre
récit
roman
science-fiction : genreMots-clés : autobiographie description structure focalisation roman policier Résumé : Ecrire au CM doit correspondre à un projet et non à un exercice formel et fastidieux. Aussi, l'auteur a-t-il choisi une démarche progressive proposant aux élèves des situations d'écriture brève, au début ; des projets d'écriture longue, ensuite (nouvelle, roman...) Pour chaque projet, sont mises en évidence les "étapes d'amélioration" de la syntaxe, des champs sémantique, phonique... auxquelles le maître pourra se reporter pour puiser des exemples. Nature du document : Livre ECRIRE DES TEXTES AU CM [texte imprimé] / Carole TISSET . - Colin, 1988 . - 119 p.. - (Pratique pédagogique) .
ISBN : 978-2-200-10201-2
Bibliogr.
Descripteurs : conte
cours moyen
créativité
démarche didactique
expression écrite
héros
personnage de fiction
policier : genre
récit
roman
science-fiction : genreMots-clés : autobiographie description structure focalisation roman policier Résumé : Ecrire au CM doit correspondre à un projet et non à un exercice formel et fastidieux. Aussi, l'auteur a-t-il choisi une démarche progressive proposant aux élèves des situations d'écriture brève, au début ; des projets d'écriture longue, ensuite (nouvelle, roman...) Pour chaque projet, sont mises en évidence les "étapes d'amélioration" de la syntaxe, des champs sémantique, phonique... auxquelles le maître pourra se reporter pour puiser des exemples. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022202 808.02 TIS livre Centre de ressources-EC29 800 Littérature Disponible ELEM-MATH VIII : AIDES PEDAGOGIQUES POUR LE CYCLE MOYEN : 2 : NOMBRES DECIMAUX / APMEP / APMEP (1986)
PermalinkL'EXPRESSION THEATRALE AU CYCLE 3 / Claude GROSSET-BUREAU / Bordas (2002)
PermalinkFAIRE DES MATHEMATIQUES AVEC DES IMAGES ET DES MANUSCRITS HISTORIQUES : DU COURS MOYEN AU COLLEGE / CERQUETTI-ABERKANE Françoise / CRDP Créteil (2002)
PermalinkGUIDE POUR CLASSES A PLUSIEURS NIVEAUX / Anna PHILIPPON / Hachette éducation (1986)
PermalinkGUIDE POUR ENSEIGNER LE VOCABULAIRE : A L'ECOLE ELEMENTAIRE / Micheline CELLIER / Retz (2014)
PermalinkPEDAGOGIE FONCTIONNELLE POUR L'ECOLE ELEMENTAIRE NOUVELLE : TOME 2 : L'ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES, LES ACTIVITES D'EVEIL, L'EDUCATION PHYSIQUE / LEGRAND Louis, dir. / Nathan (1973)
PermalinkPRATIQUE DES JEUX LITTERAIRES EN CLASSE : 9 A 12 ANS / Yak RIVAIS / Retz (1993)
PermalinkLA RELAXATION ACTIVE A L'ECOLE ET A LA MAISON / Samy BOSKI / Retz (2002)
PermalinkVRAI ? FAUX ?... ON EN DEBAT : DE L'ARGUMENTATION VERS LA PREUVE EN MATHEMATIQUES AU CYCLE 3 / ERMEL / INRP (1999)
Permalink