Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (13)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
ACTIVITES DE LECTURE-ECRITURE : ECOLE-COLLEGE / DELTOMBE M., collab. / CRDP Lille (1993)
Titre : ACTIVITES DE LECTURE-ECRITURE : ECOLE-COLLEGE Type de document : texte imprimé Auteurs : DELTOMBE M., collab. ; BONFILS M., collab. ; HOUBRON M., collab. Editeur : CRDP Lille, 1993 Description : 195 p. ISBN/ISSN : 2-86623-242-2 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : CE2
classe de 6e
code : communication
compréhension
cours moyen
enseignement pré-élémentaire
expression écrite
information
lecture
orthographe
phonétique
récit
représentation mentale
texteMots-clés : erreur structure typologie énoncé tâche jeu de langage Résumé : Cet ouvrage, qui part de l'observation des difficultés des élèves devant l'écrit, analyse les causes des erreurs les plus fréquentes et propose des exercices et des démarches d'apprentissage continué conformes aux programmes et objectifs. Destiné aux enseignants des classes situées en amont et en aval du CE2 et de la 6ème, il s'appuie sur une continuité des apprentissages de la lecture-écriture dans l'élémentaire et au collège. Nature du document : Livre ACTIVITES DE LECTURE-ECRITURE : ECOLE-COLLEGE [texte imprimé] / DELTOMBE M., collab. ; BONFILS M., collab. ; HOUBRON M., collab. . - CRDP Lille, 1993 . - 195 p.
ISSN : 2-86623-242-2
Bibliogr.
Descripteurs : CE2
classe de 6e
code : communication
compréhension
cours moyen
enseignement pré-élémentaire
expression écrite
information
lecture
orthographe
phonétique
récit
représentation mentale
texteMots-clés : erreur structure typologie énoncé tâche jeu de langage Résumé : Cet ouvrage, qui part de l'observation des difficultés des élèves devant l'écrit, analyse les causes des erreurs les plus fréquentes et propose des exercices et des démarches d'apprentissage continué conformes aux programmes et objectifs. Destiné aux enseignants des classes situées en amont et en aval du CE2 et de la 6ème, il s'appuie sur une continuité des apprentissages de la lecture-écriture dans l'élémentaire et au collège. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022019 372.6 CRD livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible L'ATTITUDE DOCUMENTAIRE / Dominique MEZAN / Nathan (1992)
Titre : L'ATTITUDE DOCUMENTAIRE Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique MEZAN, Auteur Editeur : Nathan, 1992 Collection : Cycle des apprentissages fondamentaux Description : 94 p. Présentation : ill. en noir ISBN/ISSN : 978-2-09-103218-4 Descripteurs : documentation
information
livre
recherche documentaireMots-clés : livre documentaire Index. décimale : 096 Pédagogie : littérature, livre, BCD, bibliothèque Nature du document : documentaire L'ATTITUDE DOCUMENTAIRE [texte imprimé] / Dominique MEZAN, Auteur . - Nathan, 1992 . - 94 p. : ill. en noir. - (Cycle des apprentissages fondamentaux) .
ISBN : 978-2-09-103218-4
Descripteurs : documentation
information
livre
recherche documentaireMots-clés : livre documentaire Index. décimale : 096 Pédagogie : littérature, livre, BCD, bibliothèque Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 008152 025.04 MEZ livre Centre de ressources-EC29 000 Informatique, information & ouvrages généraux Disponible DICTIONNAIRE ENCYCLOPEDIQUE DE L'INFORMATION ET DE LA DOCUMENTATION / CACALY Serge, dir. / Nathan (1997)
Titre : DICTIONNAIRE ENCYCLOPEDIQUE DE L'INFORMATION ET DE LA DOCUMENTATION Type de document : texte imprimé Auteurs : CACALY Serge, dir. Editeur : Nathan, 1997 Collection : Réf. Description : 634 p. Note générale : Bibliogr.- Liste des sigles. - Index Descripteurs : communication de l'information
documentation
gestion documentaire
information
technique documentaireRésumé : Ce dictionnaire s'attache à décrire les outils, techniques, technologies et méthodes mis en oeuvre dans la recherche, le traitement et l'accès à l'information. Il définit par ailleurs les concepts fondamentaux et analyse les réalités institutionnelles et professionnelles ainsi que le développement économique de ce secteur. Nature du document : Livre DICTIONNAIRE ENCYCLOPEDIQUE DE L'INFORMATION ET DE LA DOCUMENTATION [texte imprimé] / CACALY Serge, dir. . - Nathan, 1997 . - 634 p.. - (Réf.) .
Bibliogr.- Liste des sigles. - Index
Descripteurs : communication de l'information
documentation
gestion documentaire
information
technique documentaireRésumé : Ce dictionnaire s'attache à décrire les outils, techniques, technologies et méthodes mis en oeuvre dans la recherche, le traitement et l'accès à l'information. Il définit par ailleurs les concepts fondamentaux et analyse les réalités institutionnelles et professionnelles ainsi que le développement économique de ce secteur. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022112 020.3 CAC livre Centre de ressources-EC29 000 Informatique, information & ouvrages généraux Disponible L'éducation aux médias, un objet enfin identifié? / Emilie Kochert in Cahiers pédagogiques, 536 (mars 2017)
[article]
Titre : L'éducation aux médias, un objet enfin identifié? Type de document : texte imprimé Auteurs : Emilie Kochert, Auteur Année : 2017 Article : p. 10-56
in Cahiers pédagogiques > 536 (mars 2017)Descripteurs : information
théorie de l'informationMots-clés : marché de l'information Résumé : Nous sommes inondés dinformations. Lactualité a remplacé linformation dans une culture du buzz où souvent on ne prend pas le temps de vérifier. Est-il simple de déceler le vrai du faux ou de sélectionner linformation dans le divertissement ? Éduquer aux médias et à linformation relève des missions des enseignants. Nature du document : documentaire [article] L'éducation aux médias, un objet enfin identifié? [texte imprimé] / Emilie Kochert, Auteur . - 2017 . - p. 10-56.
in Cahiers pédagogiques > 536 (mars 2017)
Descripteurs : information
théorie de l'informationMots-clés : marché de l'information Résumé : Nous sommes inondés dinformations. Lactualité a remplacé linformation dans une culture du buzz où souvent on ne prend pas le temps de vérifier. Est-il simple de déceler le vrai du faux ou de sélectionner linformation dans le divertissement ? Éduquer aux médias et à linformation relève des missions des enseignants. Nature du document : documentaire L'EVENEMENT : LES IMAGES COMME ACTEURS DE L'HISTOIRE / DURAND Régis / Hazan (2007)
Titre : L'EVENEMENT : LES IMAGES COMME ACTEURS DE L'HISTOIRE : Publié à l'occasion de l'exposition du même titre présentée au Jeu de Paume. Paris, 16 janvier-1er avril 2007 Type de document : texte imprimé Auteurs : DURAND Régis ; POIVERT Michel ; BONNEFOY Françoise, éd. ; CZERNICHOW Judith, coord. Editeur : Hazan, 2007 Autre Editeur : Jeu de Paume Description : 159 p. Matériel : ill. en noir et en coul. ISBN/ISSN : 978-2-7541-0148-6 Note générale : Autre(s) Editeur(s) :
Bibliogr., indexDescripteurs : 1870-1914
20e siècle
Allemagne
art graphique
avion
communication de l'information
congé payé
dirigeable
Etats-Unis
France
Front populaire : 1936-1938
histoire
image
image publicitaire
information
média
photographie
photojournalisme
presse
procédé d'impression
support d'information
symbole
télévision
terrorismeMots-clés : mur de Berlin guerre de Crimée : 1853-1856 médiatisation Résumé : L'événement est une construction où les faits et leurs représentations sont indissociablement mêlés. Cet ouvrage propose d'observer le rôle des images dans le passage du fait brut à l'élaboration de l'événement historique. Car, aux côtés des discours, les images - peinture, gravure, photographie, dessin ou film - débordent la seule illustration des faits. En intensifiant leur valeur symbolique, leur diffusion, toujours plus massive, gouverne notre culture historique.
On trouvera ici l'étude d'un certain nombre d'événements où s'articulent la puissance des faits et les modalités de leur diffusion : l'iconographie "classique" de la guerre de Crimée (1853-1856) ; la guerre "moderne" et la diffusion de l'attentat du 11 septembre 2001 ; l'imagerie utopiste des congés payés de 1936 ; le rôle de la retransmission en direct de la mise à mort d'un symbole totalitariste : la chute du mur de Berlin, en 1989 ; la conception de l'information comme spectacle visuel : la traversée de la Manche par Louis Blériot en 1909.Nature du document : Livre L'EVENEMENT : LES IMAGES COMME ACTEURS DE L'HISTOIRE : Publié à l'occasion de l'exposition du même titre présentée au Jeu de Paume. Paris, 16 janvier-1er avril 2007 [texte imprimé] / DURAND Régis ; POIVERT Michel ; BONNEFOY Françoise, éd. ; CZERNICHOW Judith, coord. . - Hazan : Jeu de Paume, 2007 . - 159 p. + ill. en noir et en coul.
ISBN : 978-2-7541-0148-6
Autre(s) Editeur(s) :
Bibliogr., index
Descripteurs : 1870-1914
20e siècle
Allemagne
art graphique
avion
communication de l'information
congé payé
dirigeable
Etats-Unis
France
Front populaire : 1936-1938
histoire
image
image publicitaire
information
média
photographie
photojournalisme
presse
procédé d'impression
support d'information
symbole
télévision
terrorismeMots-clés : mur de Berlin guerre de Crimée : 1853-1856 médiatisation Résumé : L'événement est une construction où les faits et leurs représentations sont indissociablement mêlés. Cet ouvrage propose d'observer le rôle des images dans le passage du fait brut à l'élaboration de l'événement historique. Car, aux côtés des discours, les images - peinture, gravure, photographie, dessin ou film - débordent la seule illustration des faits. En intensifiant leur valeur symbolique, leur diffusion, toujours plus massive, gouverne notre culture historique.
On trouvera ici l'étude d'un certain nombre d'événements où s'articulent la puissance des faits et les modalités de leur diffusion : l'iconographie "classique" de la guerre de Crimée (1853-1856) ; la guerre "moderne" et la diffusion de l'attentat du 11 septembre 2001 ; l'imagerie utopiste des congés payés de 1936 ; le rôle de la retransmission en direct de la mise à mort d'un symbole totalitariste : la chute du mur de Berlin, en 1989 ; la conception de l'information comme spectacle visuel : la traversée de la Manche par Louis Blériot en 1909.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016759 909.8 POI livre Centre de ressources-EC29 Ouvrages disciplinaires Disponible GUIDE D'ELABORATION D'UN PROJET DE RECHERCHE / MACE Gordon / De Boeck (1991)
PermalinkLIRE, ECRIRE, PRODUIRE AVEC LES MEDIAS / COCLET-GREGOIRE Jacqueline / CRDP Nord (1996)
PermalinkMANUEL DE RECHERCHE EN SCIENCES SOCIALES / QUIVY Raymond / Dunod (2006)
PermalinkMETHODES POUR APPRENDRE : A L'ECOLE : AU COLLEGE / Brigitte CHEVALIER / Nathan (1993)
PermalinkPermalinkQU'EST-CE QU'APPRENDRE ? / REBOUL Olivier / PUF - Presses Universitaires de France (1983)
PermalinkQU'EST-CE QU'APPRENDRE ? / REBOUL Olivier / PUF - Presses Universitaires de France (1991)
PermalinkLA SOCIETE PEDAGOGIQUE : ACTION PEDAGOGIQUE ET CONTROLE SOCIAL / BEILLEROT Jacky / PUF - Presses Universitaires de France (1982)
Permalink