Descripteurs
> 2345 langage
2345 langageSynonyme(s)centre d'écriture laboratoire d'écriture |
Documents disponibles dans cette catégorie (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Refonder l'enseignement de l'écriture / Dominique BUCHETON / Retz (2014)
Titre : Refonder l'enseignement de l'écriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique BUCHETON, Auteur Editeur : Retz, 2014 ISBN/ISSN : 978-2-7256-3317-6 Langues : Français (fre) Descripteurs : 2345 langage
apprentissage de l'écriture
enseignement
expression écriteIndex. décimale : 093 Pédagogie : domaine de la langue Résumé : Écrire relève dun processus de résolution de problèmes complexes : celui qui écrit doit gérer à la fois lordre des idées, leur développement, leur pertinence, mais aussi le choix des mots, de la syntaxe, le genre du texte, lorthographe, la graphie, la mise en page, etc.
Or il existe un double paradoxe étonnant au sein du système éducatif : bien quelle soit linstrument premier du travail intellectuel et scolaire, lécriture na souvent quun statut de simple compétence transversale. Et alors quelle contribue largement à la sélection scolaire, elle est rarement objet détude à part entière.
Sappuyant sur de nombreuses études décrits délèves, de lécole primaire au lycée, et témoignant de pratiques innovantes aux effets bénéfiques, cet ouvrage donne à voir plusieurs grands principes pour inventer, planifier et mettre en uvre cet enseignement dans les classes :
- considérer lélève comme une « personne à part entière » avec lensemble de ses capacités à penser, questionner, hiérarchiser, et avec sa sensibilité ;
- ne pas croire quécrire est une simple affaire de règles et de normes linguistiques ;
- sintéresser davantage à la réécriture qui renseigne sur le processus décriture quau produit final ;
- modifier ses postures en tant quenseignant pour créer des conditions et des situations favorables à lécriture.
Cest en ayant un autre regard sur les écrits des élèves, en réexaminant la place de lécriture dans les disciplines, en donnant du temps et de lespace que lon révolutionnera cet enseignement et permettra aux élèves de développer leurs compétencesNature du document : documentaire Genre : pédagogie Refonder l'enseignement de l'écriture [texte imprimé] / Dominique BUCHETON, Auteur . - Retz, 2014.
ISBN : 978-2-7256-3317-6
Langues : Français (fre)
Descripteurs : 2345 langage
apprentissage de l'écriture
enseignement
expression écriteIndex. décimale : 093 Pédagogie : domaine de la langue Résumé : Écrire relève dun processus de résolution de problèmes complexes : celui qui écrit doit gérer à la fois lordre des idées, leur développement, leur pertinence, mais aussi le choix des mots, de la syntaxe, le genre du texte, lorthographe, la graphie, la mise en page, etc.
Or il existe un double paradoxe étonnant au sein du système éducatif : bien quelle soit linstrument premier du travail intellectuel et scolaire, lécriture na souvent quun statut de simple compétence transversale. Et alors quelle contribue largement à la sélection scolaire, elle est rarement objet détude à part entière.
Sappuyant sur de nombreuses études décrits délèves, de lécole primaire au lycée, et témoignant de pratiques innovantes aux effets bénéfiques, cet ouvrage donne à voir plusieurs grands principes pour inventer, planifier et mettre en uvre cet enseignement dans les classes :
- considérer lélève comme une « personne à part entière » avec lensemble de ses capacités à penser, questionner, hiérarchiser, et avec sa sensibilité ;
- ne pas croire quécrire est une simple affaire de règles et de normes linguistiques ;
- sintéresser davantage à la réécriture qui renseigne sur le processus décriture quau produit final ;
- modifier ses postures en tant quenseignant pour créer des conditions et des situations favorables à lécriture.
Cest en ayant un autre regard sur les écrits des élèves, en réexaminant la place de lécriture dans les disciplines, en donnant du temps et de lespace que lon révolutionnera cet enseignement et permettra aux élèves de développer leurs compétencesNature du document : documentaire Genre : pédagogie Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité D00050 372.63 BUC livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 020479 372.63 BUC livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible