Descripteurs
> 2310 comportement social - vie sociale > vie sociale > condition sociale > condition féminine
condition féminineVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (14)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
50 ACTIVITES POUR L'EGALITE FILLES/GARÇONS : A L'ECOLE / HOUADEC Virginie / CRDP Midi-Pyrénées (2008)
Titre : 50 ACTIVITES POUR L'EGALITE FILLES/GARÇONS : A L'ECOLE Type de document : texte imprimé Auteurs : HOUADEC Virginie ; Michèle BABILLOT Editeur : CRDP Midi-Pyrénées, 2008 Collection : 50 activités Description : 199 p. ISBN/ISSN : 978-2-86565-394-2 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : condition féminine
discrimination sexuelle
droit de vote
droits de la femme
éducation civique
EPS
femme
français : discipline
géographie
GRS
histoire
homme
interdisciplinarité
langue vivante : discipline
lecture de l'image
littérature de jeunesse
mathématiques : discipline
mixité
publicité
scolarisation
séquence d'enseignement
thème transversal
travail des femmesMots-clés : fille garçon éducation sexuelle Résumé : S'inscrivant dans la dynamique engagée par la convention de février 2000 pour la promotion de l'égalité entre les sexes dans le système éducatif, l'ouvrage propose des activités que les enseignants pourront conduire de la maternelle au cycle 3 et dans toutes les disciplines : langage, langues étrangères, histoire, géographie, éducation civique, mathématiques, sciences expérimentales, éducation artistique, EPS. Parmi les thèmes proposés : le genre grammatical, les femmes dans l'Histoire et dans la vie publique actuelle, le droit de vote, la discrimination sexuelle et la parité, la comparaison des activités hommes/femmes sur une journée, la mixité à l'école, le vivre ensemble et le respect de l'autre en classe et dans la cour de récréation, l'éducation sexuelle et affective, les valeurs esthétiques et morales dans la littérature de jeunesse, l'analyse de publicités, la GRS, l'éducation à l'orientation.
Nature du document : Livre Niveau : Cycle 1/Cycle 2/Cycle 3 Discipline : Interdisciplinarité/Vivre ensemble 50 ACTIVITES POUR L'EGALITE FILLES/GARÇONS : A L'ECOLE [texte imprimé] / HOUADEC Virginie ; Michèle BABILLOT . - CRDP Midi-Pyrénées, 2008 . - 199 p.. - (50 activités) .
ISBN : 978-2-86565-394-2
Bibliogr.
Descripteurs : condition féminine
discrimination sexuelle
droit de vote
droits de la femme
éducation civique
EPS
femme
français : discipline
géographie
GRS
histoire
homme
interdisciplinarité
langue vivante : discipline
lecture de l'image
littérature de jeunesse
mathématiques : discipline
mixité
publicité
scolarisation
séquence d'enseignement
thème transversal
travail des femmesMots-clés : fille garçon éducation sexuelle Résumé : S'inscrivant dans la dynamique engagée par la convention de février 2000 pour la promotion de l'égalité entre les sexes dans le système éducatif, l'ouvrage propose des activités que les enseignants pourront conduire de la maternelle au cycle 3 et dans toutes les disciplines : langage, langues étrangères, histoire, géographie, éducation civique, mathématiques, sciences expérimentales, éducation artistique, EPS. Parmi les thèmes proposés : le genre grammatical, les femmes dans l'Histoire et dans la vie publique actuelle, le droit de vote, la discrimination sexuelle et la parité, la comparaison des activités hommes/femmes sur une journée, la mixité à l'école, le vivre ensemble et le respect de l'autre en classe et dans la cour de récréation, l'éducation sexuelle et affective, les valeurs esthétiques et morales dans la littérature de jeunesse, l'analyse de publicités, la GRS, l'éducation à l'orientation.
Nature du document : Livre Niveau : Cycle 1/Cycle 2/Cycle 3 Discipline : Interdisciplinarité/Vivre ensemble Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018038 372.24 HOU livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible ATLAS MONDIAL DU DEVELOPPEMENT DURABLE / SACQUET Anne-Marie / Paris : Autrement (2003)
Titre : ATLAS MONDIAL DU DEVELOPPEMENT DURABLE : Avec en supplément : Le développement durable en France Type de document : texte imprimé Auteurs : SACQUET Anne-Marie Mention d'édition : Nouv. éd. Editeur : Paris : Autrement, 2003 Description : 77.+ VII p. ISBN/ISSN : 978-2-7467-0234-9 Note générale : Cartes, graph. Descripteurs : analphabétisme
condition féminine
démographie
développement durable
écologie
énergie
France
malnutrition
monde
pauvreté
protection de l'environnement
risque naturel
risque technologique
tiers mondeMots-clés : biodiversité éducation au développement durable EDD Résumé : Le développement durable s'est imposé au Sommet de la Terre de Rio, en 1992, sur le constat de l'échec d'un mode de croissance épuisant la planète et reléguant la grande majorité des peuples dans la pauvreté. Plus de 170 chefs d'Etat et de gouvernement signent alors un programme d'actions pour le XXIe siècle, l'Agenda 21. Ce programme propose un développement durable garantissant le bien-être de tous les habitants de la planète, sans compromettre l'avenir des générations futures. Qu'en est-il aujourd'hui ? A quels risques sommes-nous exposés ? A ces questions, l'atlas propose une lecture transversale, à la croisée de données socio-économiques, géopolitiques et environnementales.
En fin d'ouvrage, un cahier donne un aperçu des enjeux du développement durable en France.Nature du document : Livre ATLAS MONDIAL DU DEVELOPPEMENT DURABLE : Avec en supplément : Le développement durable en France [texte imprimé] / SACQUET Anne-Marie . - Nouv. éd. . - Paris : Autrement, 2003 . - 77.+ VII p.
ISBN : 978-2-7467-0234-9
Cartes, graph.
Descripteurs : analphabétisme
condition féminine
démographie
développement durable
écologie
énergie
France
malnutrition
monde
pauvreté
protection de l'environnement
risque naturel
risque technologique
tiers mondeMots-clés : biodiversité éducation au développement durable EDD Résumé : Le développement durable s'est imposé au Sommet de la Terre de Rio, en 1992, sur le constat de l'échec d'un mode de croissance épuisant la planète et reléguant la grande majorité des peuples dans la pauvreté. Plus de 170 chefs d'Etat et de gouvernement signent alors un programme d'actions pour le XXIe siècle, l'Agenda 21. Ce programme propose un développement durable garantissant le bien-être de tous les habitants de la planète, sans compromettre l'avenir des générations futures. Qu'en est-il aujourd'hui ? A quels risques sommes-nous exposés ? A ces questions, l'atlas propose une lecture transversale, à la croisée de données socio-économiques, géopolitiques et environnementales.
En fin d'ouvrage, un cahier donne un aperçu des enjeux du développement durable en France.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016205 577 SAC livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible Ces pionnières qui ont fait l'histoire / FOURNIER Martine in Les grands dossiers des sciences humaines, 49 (décembre 2017 - janvier février 2018)
[article]
Titre : Ces pionnières qui ont fait l'histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : FOURNIER Martine, Auteur Année : 2017 Article : p. 24-78 Langues : Français (fre)
in Les grands dossiers des sciences humaines > 49 (décembre 2017 - janvier février 2018)Descripteurs : condition féminine
droits de la femme
féminisme
femme
travail des femmesMots-clés : Michel, Louise : 1830-1905 Victoria : 1819-1901 Curie, Marie : 1867-1934 Claudel, Camille : 1864-1943 Résumé : Bien avant les révolutions féministes, les femmes ont été nombreuses, connues ou anonymes, à s'émanciper des normes de leur temps et à endosser des rôles traditionnellement réservés aux hommes. Les portraits réunis dans ce dossier revisitent l'histoire de quelques-unes de ces femmes célèbres dont la contribution à l'évolution du monde et des sociétés a souvent été majeure. Nature du document : périodique [article] Ces pionnières qui ont fait l'histoire [texte imprimé] / FOURNIER Martine, Auteur . - 2017 . - p. 24-78.
Langues : Français (fre)
in Les grands dossiers des sciences humaines > 49 (décembre 2017 - janvier février 2018)
Descripteurs : condition féminine
droits de la femme
féminisme
femme
travail des femmesMots-clés : Michel, Louise : 1830-1905 Victoria : 1819-1901 Curie, Marie : 1867-1934 Claudel, Camille : 1864-1943 Résumé : Bien avant les révolutions féministes, les femmes ont été nombreuses, connues ou anonymes, à s'émanciper des normes de leur temps et à endosser des rôles traditionnellement réservés aux hommes. Les portraits réunis dans ce dossier revisitent l'histoire de quelques-unes de ces femmes célèbres dont la contribution à l'évolution du monde et des sociétés a souvent été majeure. Nature du document : périodique Comment va le monde ? / Jean-François Dortier in Sciences Humaines, 300 (février 2018)
[article]
Titre : Comment va le monde ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Dortier (1956-....), Auteur Année : 2018 Article : p. 24-71 Note générale : bibliographie Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 300 (février 2018)Descripteurs : activité de loisir
condition féminine
culture
démocratie
développement économique
éducation
famille
inégalité sociale
intelligence
Internet
obésité
progrès scientifique
réchauffement de la terre
scolarisation
secteur tertiaire
travail à distance
violenceMots-clés : espérance de vie Résumé : Comment le monde va-t-il ? Qu'est-ce qui progresse ? Qu'est-ce qui régresse ? Tour d'horizon des questions qui ont inspiré ce dossier : démocratie, économie, répartition des richesses, changement climatique, violence, santé, emploi, révolution numérique, famille, scolarisation, culture. Nature du document : périodique [article] Comment va le monde ? [texte imprimé] / Jean-François Dortier (1956-....), Auteur . - 2018 . - p. 24-71.
bibliographie
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 300 (février 2018)
Descripteurs : activité de loisir
condition féminine
culture
démocratie
développement économique
éducation
famille
inégalité sociale
intelligence
Internet
obésité
progrès scientifique
réchauffement de la terre
scolarisation
secteur tertiaire
travail à distance
violenceMots-clés : espérance de vie Résumé : Comment le monde va-t-il ? Qu'est-ce qui progresse ? Qu'est-ce qui régresse ? Tour d'horizon des questions qui ont inspiré ce dossier : démocratie, économie, répartition des richesses, changement climatique, violence, santé, emploi, révolution numérique, famille, scolarisation, culture. Nature du document : périodique LA CRISE DE LA CULTURE SCOLAIRE / JACQUET-FRANCILLON François / PUF - Presses Universitaires de France (2005)
Titre : LA CRISE DE LA CULTURE SCOLAIRE : Origines, interprétations, perspectives : colloque organisé par le Département de philosophie de l'éducation de l'INRP. Sorbonne, septembre 2003 Type de document : texte imprimé Auteurs : JACQUET-FRANCILLON François ; Denis Kambouchner Editeur : PUF - Presses Universitaires de France, 2005 Description : 504 p. ISBN/ISSN : 978-2-13-054242-1 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : 19e siècle
autorité
condition féminine
culture
discipline d'enseignement
enseignement
français : langue
grammaire
histoire
langue vivante : discipline
lecture
littérature
mathématiques : discipline
objectif de l'éducation
pédagogie
sciences de l'éducation
sociologie de l'éducationMots-clés : démocratisation de l'enseignement histoire de l'éducation philosophie de l'éducation lecture à haute voix Durkheim, Emile : 1858-1917 Résumé : Si l'on appelle culture scolaire l'ensemble des connaissances, références et habitudes que l'école est déterminée à transmettre, de quelle transmission de culture l'école est-elle encore le lieu ? La crise de la culture scolaire en France remonte à plusieurs décennies. Ses causes tiennent à l'histoire des institutions et des disciplines, mais aussi aux mutations des sociétés modernes. Dans l'approche de ce problème crucial, le colloque organisé en septembre 2003 a réuni - par-delà tous les clivages convenus entre spécialités et doctrines - des historiens, philosophes, spécialistes de sciences de l'éducation, sociologues, scientifiques et littéraires. Appelant à la reconquête de ce qu'on pourrait appeler la question culturelle de l'école, et avec elle à la construction d'une nouvelle philosophie de l'éducation, cet ouvrage est à prendre comme une somme de réflexions mais aussi comme une proposition de travail. Nature du document : Livre LA CRISE DE LA CULTURE SCOLAIRE : Origines, interprétations, perspectives : colloque organisé par le Département de philosophie de l'éducation de l'INRP. Sorbonne, septembre 2003 [texte imprimé] / JACQUET-FRANCILLON François ; Denis Kambouchner . - PUF - Presses Universitaires de France, 2005 . - 504 p.
ISBN : 978-2-13-054242-1
Bibliogr.
Descripteurs : 19e siècle
autorité
condition féminine
culture
discipline d'enseignement
enseignement
français : langue
grammaire
histoire
langue vivante : discipline
lecture
littérature
mathématiques : discipline
objectif de l'éducation
pédagogie
sciences de l'éducation
sociologie de l'éducationMots-clés : démocratisation de l'enseignement histoire de l'éducation philosophie de l'éducation lecture à haute voix Durkheim, Emile : 1858-1917 Résumé : Si l'on appelle culture scolaire l'ensemble des connaissances, références et habitudes que l'école est déterminée à transmettre, de quelle transmission de culture l'école est-elle encore le lieu ? La crise de la culture scolaire en France remonte à plusieurs décennies. Ses causes tiennent à l'histoire des institutions et des disciplines, mais aussi aux mutations des sociétés modernes. Dans l'approche de ce problème crucial, le colloque organisé en septembre 2003 a réuni - par-delà tous les clivages convenus entre spécialités et doctrines - des historiens, philosophes, spécialistes de sciences de l'éducation, sociologues, scientifiques et littéraires. Appelant à la reconquête de ce qu'on pourrait appeler la question culturelle de l'école, et avec elle à la construction d'une nouvelle philosophie de l'éducation, cet ouvrage est à prendre comme une somme de réflexions mais aussi comme une proposition de travail. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016136 370.1 JAC livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible L'ECOLE DES FILLES / Marie DURU-BELLAT / Paris : l'Harmattan (2004)
PermalinkÊtre un homme aujourd'hui / FOURNIER Martine in Sciences Humaines, 313 (avril 2019)
PermalinkLA FAMILLE INCERTAINE / ROUSSEL Louis / Odile Jacob (1989)
PermalinkLE FEMININ DE L'ETRE / SOUZENELLE Annick de / Albin Michel (2000)
PermalinkFEMME, FEMME, FEMME / RIBEMONT Francis / Réunion des Musées nationaux (2007)
PermalinkHISTOIRE DE LA FAMILLE : 2 : LE CHOC DES MODERNITES / BURGUIERE André / Colin (1986)
PermalinkHISTOIRE DE FRANCE / FERRO Marc / Odile Jacob (2001)
PermalinkPOUR EN FINIR AVEC LE MATRIARCAT BRETON / GUILLOU Anne / Skol Vreizh (2007)
PermalinkQUELLE MIXITE POUR L'ECOLE ? / CONSEIL NATIONAL DES PROGRAMMES / Scérén-CNDP (2004)
Permalink