Descripteurs
> 2105 principes et méthodes pédagogiques > pédagogie > technique pédagogique > théâtre scolaire
théâtre scolaireSynonyme(s)jeu dramatique chez l'enfantVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (29)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
100 jeux de théâtre à l'école maternelle / Dominique MEGRIER / Retz (1995)
Titre : 100 jeux de théâtre à l'école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique MEGRIER, Auteur Editeur : Retz, 1995 Collection : Expression théâtrale Description : 144 p. Présentation : ill. en noir Format : 22 cm ISBN/ISSN : 978-2-7256-1695-7 Note générale : bibliogr., musicogr.
Descripteurs : école maternelle
enseignement pré-élémentaire
relaxation
théâtre
théâtre scolaireIndex. décimale : 091 Pédagogie : école maternelle Nature du document : documentaire 100 jeux de théâtre à l'école maternelle [texte imprimé] / Dominique MEGRIER, Auteur . - Retz, 1995 . - 144 p. : ill. en noir ; 22 cm. - (Expression théâtrale) .
ISBN : 978-2-7256-1695-7
bibliogr., musicogr.
Descripteurs : école maternelle
enseignement pré-élémentaire
relaxation
théâtre
théâtre scolaireIndex. décimale : 091 Pédagogie : école maternelle Nature du document : documentaire Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 012911 792 MEG livre Centre de ressources-EC29 790 Sports et Loisirs Disponible 023701 792 MEG livre Centre de ressources-EC29 790 Sports et Loisirs Disponible 022844 792 MEG livre Centre de ressources-EC29 790 Sports et Loisirs Disponible 3, 2, 1... ACTION ! : le "drama" pour apprendre l'anglais au cycle 3 / Joëlle ADEN / Scérén-CNDP (2004)
Titre : 3, 2, 1... ACTION ! : le "drama" pour apprendre l'anglais au cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Joëlle ADEN, Auteur ; Kester LOVELACE, Auteur Editeur : Scérén-CNDP, 2004 Autre Editeur : CRDP Créteil Collection : Professeur d'aujourd'hui Description : 188 p. Présentation : ill. en noir. Format : 16 x 24 cm Matériel : 1 CD audio ISBN/ISSN : 978-2-86918-162-5 Note générale : phonétique, index, bibliographie Descripteurs : anglais : langue
cycle des approfondissements
démarche didactique
didactique des disciplines
séquence d'enseignement
théâtre scolaireIndex. décimale : 0974 Langues vivantes : didactique cycles 2 et 3 Résumé : S'inventer des situations et des personnages à jouer en anglais à partir de pièces, fables et chansons écrites pour de jeunes élèves, voilà bien une manière créative d'apprendre une langue étrangère. Outil d'autoformation pour les professeurs des écoles et ceux des classes de 6e ou européennes, cet ouvrage, accompagné d'un CD audio, se distingue par une démarche interculturelle qui croise les modèles pédagogiques français et anglo-saxon. Nature du document : documentaire 3, 2, 1... ACTION ! : le "drama" pour apprendre l'anglais au cycle 3 [texte imprimé] / Joëlle ADEN, Auteur ; Kester LOVELACE, Auteur . - Scérén-CNDP : CRDP Créteil, 2004 . - 188 p. : ill. en noir. ; 16 x 24 cm + 1 CD audio. - (Professeur d'aujourd'hui) .
ISBN : 978-2-86918-162-5
phonétique, index, bibliographie
Descripteurs : anglais : langue
cycle des approfondissements
démarche didactique
didactique des disciplines
séquence d'enseignement
théâtre scolaireIndex. décimale : 0974 Langues vivantes : didactique cycles 2 et 3 Résumé : S'inventer des situations et des personnages à jouer en anglais à partir de pièces, fables et chansons écrites pour de jeunes élèves, voilà bien une manière créative d'apprendre une langue étrangère. Outil d'autoformation pour les professeurs des écoles et ceux des classes de 6e ou européennes, cet ouvrage, accompagné d'un CD audio, se distingue par une démarche interculturelle qui croise les modèles pédagogiques français et anglo-saxon. Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 011661 420.7 ADE livre Centre de ressources-EC29 400 Linguistiques / Langues Disponible 50 ACTIVITES DE JEU DRAMATIQUE EN EPS / FAURE Fabien / CRDP Limousin (2002)
Titre : 50 ACTIVITES DE JEU DRAMATIQUE EN EPS Type de document : texte imprimé Auteurs : FAURE Fabien Editeur : CRDP Limousin, 2002 Collection : 50 activités Description : 123 p. ISBN/ISSN : 978-2-86624-022-6 Descripteurs : éducation corporelle
EPS
théâtre
théâtre scolaireMots-clés : compétence transversale Résumé : L'objectif de l'ouvrage : transposer scolairement, en EPS, une pratique sociale et culturelle, le théâtre, tout en déclinant des situations nouvelles dans une finalité strictement éducative. L'approche du jeu dramatique est essentiellement physique car porteuse d'une grande variété d'expressions. Ce travail s'inscrit dans la maîtrise des compétences transversales en EPS. Nature du document : Livre Niveau : Cycle 1/Cycle 2/Cycle 3 Discipline : EPS 50 ACTIVITES DE JEU DRAMATIQUE EN EPS [texte imprimé] / FAURE Fabien . - CRDP Limousin, 2002 . - 123 p.. - (50 activités) .
ISBN : 978-2-86624-022-6
Descripteurs : éducation corporelle
EPS
théâtre
théâtre scolaireMots-clés : compétence transversale Résumé : L'objectif de l'ouvrage : transposer scolairement, en EPS, une pratique sociale et culturelle, le théâtre, tout en déclinant des situations nouvelles dans une finalité strictement éducative. L'approche du jeu dramatique est essentiellement physique car porteuse d'une grande variété d'expressions. Ce travail s'inscrit dans la maîtrise des compétences transversales en EPS. Nature du document : Livre Niveau : Cycle 1/Cycle 2/Cycle 3 Discipline : EPS Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015632 796.07 FAU livre Centre de ressources-EC29 790 Sports et Loisirs Disponible 60 EXERCICES D'ENTRAINEMENT AU THEATRE : A PARTIR DE 8 ANS : A L'ATTENTION DES INSTITUTEURS, PROFESSEURS ET ANIMATEURS / Alain HERIL / Retz (1994)
Titre : 60 EXERCICES D'ENTRAINEMENT AU THEATRE : A PARTIR DE 8 ANS : A L'ATTENTION DES INSTITUTEURS, PROFESSEURS ET ANIMATEURS Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain HERIL ; Dominique MEGRIER ; STEINMETZ Yves, préf. Editeur : Retz, 1994 Collection : Pédagogie pratique Description : 127 p. : ill. ISBN/ISSN : 978-2-7256-1491-5 Note générale : Bibliogr. - Musicogr. Descripteurs : création artistique
créativité
diction
éducation corporelle
expression corporelle
expression orale
improvisation
perception d'autrui
perception de l'espace
perception de soi
relaxation
respiration
rythme
schéma corporel
théâtre
théâtre scolaire
travail de groupe
voixMots-clés : attitude corporelle écoute Résumé : Souvent, le travail théâtral avec les enfants n'est considéré que dans sa phase visible : la représentation, pour laquelle on s'attache principalement au texte, aux décors et aux costumes. Manque alors l'essentiel, c'est-à-dire la réflexion et le travail sur le corps, l'espace, la respiration et la voix, l'écoute et le rythme, le contact, la relaxation. Ce livre propose des exercices pour entraîner les participants à vaincre leur timidité, débloquer leur expression, affiner leurs perceptions, maîtriser leur gestuelle et leur voix, changer d'état... Nature du document : Livre 60 EXERCICES D'ENTRAINEMENT AU THEATRE : A PARTIR DE 8 ANS : A L'ATTENTION DES INSTITUTEURS, PROFESSEURS ET ANIMATEURS [texte imprimé] / Alain HERIL ; Dominique MEGRIER ; STEINMETZ Yves, préf. . - Retz, 1994 . - 127 p. : ill.. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-1491-5
Bibliogr. - Musicogr.
Descripteurs : création artistique
créativité
diction
éducation corporelle
expression corporelle
expression orale
improvisation
perception d'autrui
perception de l'espace
perception de soi
relaxation
respiration
rythme
schéma corporel
théâtre
théâtre scolaire
travail de groupe
voixMots-clés : attitude corporelle écoute Résumé : Souvent, le travail théâtral avec les enfants n'est considéré que dans sa phase visible : la représentation, pour laquelle on s'attache principalement au texte, aux décors et aux costumes. Manque alors l'essentiel, c'est-à-dire la réflexion et le travail sur le corps, l'espace, la respiration et la voix, l'écoute et le rythme, le contact, la relaxation. Ce livre propose des exercices pour entraîner les participants à vaincre leur timidité, débloquer leur expression, affiner leurs perceptions, maîtriser leur gestuelle et leur voix, changer d'état... Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022834 792 HER livre Centre de ressources-EC29 790 Sports et Loisirs Disponible COMMENT PRENDRE ET PARTAGER LA PAROLE ? : POUR SE CONSTRUIRE ET CONSTRUIRE AVEC LES AUTRES / DUPONCHEL Michel / CRDP Montpellier (2003)
Titre : COMMENT PRENDRE ET PARTAGER LA PAROLE ? : POUR SE CONSTRUIRE ET CONSTRUIRE AVEC LES AUTRES Type de document : texte imprimé Auteurs : DUPONCHEL Michel ; RODRIGUEZ Jean-José Editeur : CRDP Montpellier, 2003 Collection : Dossiers coopératifs Description : 337 p. ISBN/ISSN : 978-2-86626-139-9 Note générale : Dossiers coopératifs, n° 4
Bibliogr.Descripteurs : coopération scolaire
création artistique
développement de la personnalité
expression orale
langage
média
parole
personne
poésie
publicité
théâtre
théâtre scolaire
tradition oraleMots-clés : sens critique interaction verbale citoyen lecture à haute voix Résumé : Après une analyse du statut de la parole dans l'institution scolaire, l'ouvrage propose des éléments d'information et de réflexion illustrés par des exemples de situations et de projets dans le cadre de la pédagogie coopérative. Sont notamment abordées : l'importance de la parole dans le développement de la personne et la formation du citoyen ; la place que devraient avoir à l'école les arts de la parole (théâtre, improvisation, lecture orale) ; la nécessité de développer une véritable culture de l'oral dans une double perspective : préserver la tradition orale et apprendre à analyser et à critiquer certaines formes d'oral transmises par les médias. Nature du document : Livre COMMENT PRENDRE ET PARTAGER LA PAROLE ? : POUR SE CONSTRUIRE ET CONSTRUIRE AVEC LES AUTRES [texte imprimé] / DUPONCHEL Michel ; RODRIGUEZ Jean-José . - CRDP Montpellier, 2003 . - 337 p.. - (Dossiers coopératifs) .
ISBN : 978-2-86626-139-9
Dossiers coopératifs, n° 4
Bibliogr.
Descripteurs : coopération scolaire
création artistique
développement de la personnalité
expression orale
langage
média
parole
personne
poésie
publicité
théâtre
théâtre scolaire
tradition oraleMots-clés : sens critique interaction verbale citoyen lecture à haute voix Résumé : Après une analyse du statut de la parole dans l'institution scolaire, l'ouvrage propose des éléments d'information et de réflexion illustrés par des exemples de situations et de projets dans le cadre de la pédagogie coopérative. Sont notamment abordées : l'importance de la parole dans le développement de la personne et la formation du citoyen ; la place que devraient avoir à l'école les arts de la parole (théâtre, improvisation, lecture orale) ; la nécessité de développer une véritable culture de l'oral dans une double perspective : préserver la tradition orale et apprendre à analyser et à critiquer certaines formes d'oral transmises par les médias. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015274 371.3 DUP livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible A la découverte de cent et une pièces / Marie BERNANOCE / Ed. Théâtrales (2006)
PermalinkDROLES DE RENCONTRES AU THEATRE : 9/12 ANS / VIVET-REMY Anne-Catherine / Retz (2002)
PermalinkA l'école du théâtre / Nathalie Bineau in Cahiers pédagogiques, 519 (février 2015)
PermalinkL'EDUCATION CIVIQUE : UNE DOMINANTE TRANSVERSALE : CYCLES 1, 2 ET 3 / CHALON Liliane / CRDP Créteil (2003)
PermalinkEDUQUER PAR LE JEU DRAMATIQUE : POURQUOI ? COMMENT ? / PAGE Christiane / Paris : ESF (1999)
PermalinkL'ENFANT DEBOUT / Groupe national théâtre de l'OCCE / CRDP Champagne-Ardenne (2008)
PermalinkEntrainement à l'improvisation théâtrale / Alain HERIL / Retz (2001)
PermalinkEXPRESSION DRAMATIQUE THEATRE / LANDIER Jean-Claude / Hatier (1992)
PermalinkL'expression théatrale au cycle 2 / Claude GROSSET-BUREAU / Bordas (2002)
PermalinkL'EXPRESSION THEATRALE AU CYCLE 3 / Claude GROSSET-BUREAU / Bordas (2002)
Permalink