Descripteurs
> 2105 principes et méthodes pédagogiques > pédagogie > méthode pédagogique
méthode pédagogiqueSynonyme(s)courant pédagogique ;mouvement pédagogique théorie pédagogique |
Documents disponibles dans cette catégorie (90)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Aider les élèves à apprendre / Gérard DE VECCHI / Hachette éducation (2000)
Titre : Aider les élèves à apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard DE VECCHI, Auteur Editeur : Hachette éducation, 2000 Collection : Profession enseignant Description : 237 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN : 978-2-01-171023-9 Note générale : index Descripteurs : acquisition de connaissances
mémorisation
méthode pédagogique
théorie de l'apprentissageIndex. décimale : 090 Pédagogie : généralités Résumé : Sommaire : 1) Mieux se connaître pour mieux apprendre : Aider les élèves à se connaître et à s'organiser ; Qu'est-ce qu'apprendre une leçon ? ; Entrer par la porte des compétences - 2) L'illusion des deux bouts de la tâche : Définir des objectifs : une idée simple, bourrée d'embûches ! ; Consignes : y a qu'à demander ? ; Pour une vraie évaluation formative et même formatrice - 3) L'élève au coeur des apprentissages : Comment partir réellement des élèves ? ; Ce qu'implique la construction des savoirs ; Mémorisation et attitude face aux programmes lourds - 4) Toute une palette de possibles : Comment prendre en compte la diversité des élèves ; Quelle méthode d'enseignement-apprentissage choisir ? ; Des élèves motivés et autonomes ; Enseigner ensemble, apprendre ensemble. Nature du document : documentaire Aider les élèves à apprendre [texte imprimé] / Gérard DE VECCHI, Auteur . - Hachette éducation, 2000 . - 237 p. ; 23 cm. - (Profession enseignant) .
ISBN : 978-2-01-171023-9
index
Descripteurs : acquisition de connaissances
mémorisation
méthode pédagogique
théorie de l'apprentissageIndex. décimale : 090 Pédagogie : généralités Résumé : Sommaire : 1) Mieux se connaître pour mieux apprendre : Aider les élèves à se connaître et à s'organiser ; Qu'est-ce qu'apprendre une leçon ? ; Entrer par la porte des compétences - 2) L'illusion des deux bouts de la tâche : Définir des objectifs : une idée simple, bourrée d'embûches ! ; Consignes : y a qu'à demander ? ; Pour une vraie évaluation formative et même formatrice - 3) L'élève au coeur des apprentissages : Comment partir réellement des élèves ? ; Ce qu'implique la construction des savoirs ; Mémorisation et attitude face aux programmes lourds - 4) Toute une palette de possibles : Comment prendre en compte la diversité des élèves ; Quelle méthode d'enseignement-apprentissage choisir ? ; Des élèves motivés et autonomes ; Enseigner ensemble, apprendre ensemble. Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 010539 370.15 VEC livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Sorti jusqu'au 31/05/2024 Aider les élèves à apprendre / Gérard DE VECCHI / Hachette éducation (1992)
Titre : Aider les élèves à apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard DE VECCHI, Auteur Editeur : Hachette éducation, 1992 Collection : Pédagogies pour demain Sous-collection : Nouvelles approches Description : 221 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN : 978-2-01-019155-8 Descripteurs : acquisition de connaissances
mémorisation
méthode pédagogique
théorie de l'apprentissageIndex. décimale : 090 Pédagogie : généralités Résumé : Se demande-t-on suffisamment ce que signifie apprendre pour un élève ? S'interroge-t-on assez sur les processus qu'il déclenche lorsqu'il apprend une leçon ? essaye de faire un devoir ? tente de comprendre un cours ? Et si, avant toute démarche pédagogique volontariste, on l'aidait à se connaître ? Si on l'aidait à se construire des méthodes de travail adaptées à ce qu'il est réellement ? C'est ce que propose l'auteur dans ce livre destiné tout autant aux enseignants du premier que du second degré. (source éditeur) Nature du document : documentaire Aider les élèves à apprendre [texte imprimé] / Gérard DE VECCHI, Auteur . - Hachette éducation, 1992 . - 221 p. ; 23 cm. - (Pédagogies pour demain. Nouvelles approches) .
ISBN : 978-2-01-019155-8
Descripteurs : acquisition de connaissances
mémorisation
méthode pédagogique
théorie de l'apprentissageIndex. décimale : 090 Pédagogie : généralités Résumé : Se demande-t-on suffisamment ce que signifie apprendre pour un élève ? S'interroge-t-on assez sur les processus qu'il déclenche lorsqu'il apprend une leçon ? essaye de faire un devoir ? tente de comprendre un cours ? Et si, avant toute démarche pédagogique volontariste, on l'aidait à se connaître ? Si on l'aidait à se construire des méthodes de travail adaptées à ce qu'il est réellement ? C'est ce que propose l'auteur dans ce livre destiné tout autant aux enseignants du premier que du second degré. (source éditeur) Nature du document : documentaire Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020735 371.3 VEC livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 011031 371.3 VEC livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 022352 371.3 VEC livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Apprendre au XXIè siècle / Patrice Bride in Cahiers pédagogiques, 500 (novembre 2012)
[article]
Titre : Apprendre au XXIè siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Bride, Auteur ; Nicole Priou, Auteur Année : 2012 Article : 123 p.
in Cahiers pédagogiques > 500 (novembre 2012)Descripteurs : méthode pédagogique
pédagogie : science
théorie de l'apprentissageRésumé : Apprendre, cest maitriser des techniques, des modalités daction. Apprendre, cest sappuyer sur des acquis, un patrimoine : à léchelle individuelle, tout ce que je sais déjà ; à léchelle collective, ce que les autres savent et peuvent mapprendre. Apprendre, cest se confronter à la nouveauté.Une nouvelle approche de problèmes aussi anciens que lerreur dans les apprentissages, la coopération entre élèves, lutilisation de nouveaux outils comme les technologies numériques. On ne cesse jamais dapprendre. Nature du document : documentaire [article] Apprendre au XXIè siècle [texte imprimé] / Patrice Bride, Auteur ; Nicole Priou, Auteur . - 2012 . - 123 p.
in Cahiers pédagogiques > 500 (novembre 2012)
Descripteurs : méthode pédagogique
pédagogie : science
théorie de l'apprentissageRésumé : Apprendre, cest maitriser des techniques, des modalités daction. Apprendre, cest sappuyer sur des acquis, un patrimoine : à léchelle individuelle, tout ce que je sais déjà ; à léchelle collective, ce que les autres savent et peuvent mapprendre. Apprendre, cest se confronter à la nouveauté.Une nouvelle approche de problèmes aussi anciens que lerreur dans les apprentissages, la coopération entre élèves, lutilisation de nouveaux outils comme les technologies numériques. On ne cesse jamais dapprendre. Nature du document : documentaire LA BOITE A OUTILS DU FORMATEUR / BEAU Dominique / Ed. d'Organisation (2006)
Titre : LA BOITE A OUTILS DU FORMATEUR : 100 fiches de pédagogie Type de document : texte imprimé Auteurs : BEAU Dominique ; LE BOTERF Guy, préf. Mention d'édition : 5e éd. Editeur : Ed. d'Organisation, 2006 Collection : Ressources humaines ; Fiches EO/FP Description : 243 p. ISBN/ISSN : 978-2-7081-3247-4 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : documentation
équipement audiovisuel
étude de cas
évaluation
expression orale
formation
formation des adultes
groupe humain
jeu de rôle
méthode pédagogique
motivation
objectif pédagogique
outil pédagogique
représentation mentale
source d'information
technique de groupe
technique pédagogique
travail de groupeMots-clés : concept entretien : psychosociologie dynamique de groupe débat cours Résumé : Concevoir, animer, évaluer une formation : comment faire ? Cet ouvrage pratique propose quatre objectifs auxquels correspondent quatre modes de lecture selon que l'on souhaite construire une formation dès l'immédiat, prendre le temps de concevoir un programme, s'initier à la pédagogie des adultes ou analyser sa propre pratique de formateur.
Sommaire : Définir la situation finale et les objectifs. Evaluer le système de formation. Définir la situation initiale. Comprendre le groupe et son fonctionnement. Mettre en oeuvre les techniques et méthodes pédagogiques. Maîtriser le "rythme ternaire", clé de la réussite. Choisir et utiliser les aides ou auxiliaires pédagogiques (documents à présenter, ordinateur...) S'exprimer et vérifier que l'on a été compris. Programmer, présenter et mettre en oeuvre la formation.Nature du document : Livre LA BOITE A OUTILS DU FORMATEUR : 100 fiches de pédagogie [texte imprimé] / BEAU Dominique ; LE BOTERF Guy, préf. . - 5e éd. . - Ed. d'Organisation, 2006 . - 243 p.. - (Ressources humaines ; Fiches EO/FP) .
ISBN : 978-2-7081-3247-4
Bibliogr.
Descripteurs : documentation
équipement audiovisuel
étude de cas
évaluation
expression orale
formation
formation des adultes
groupe humain
jeu de rôle
méthode pédagogique
motivation
objectif pédagogique
outil pédagogique
représentation mentale
source d'information
technique de groupe
technique pédagogique
travail de groupeMots-clés : concept entretien : psychosociologie dynamique de groupe débat cours Résumé : Concevoir, animer, évaluer une formation : comment faire ? Cet ouvrage pratique propose quatre objectifs auxquels correspondent quatre modes de lecture selon que l'on souhaite construire une formation dès l'immédiat, prendre le temps de concevoir un programme, s'initier à la pédagogie des adultes ou analyser sa propre pratique de formateur.
Sommaire : Définir la situation finale et les objectifs. Evaluer le système de formation. Définir la situation initiale. Comprendre le groupe et son fonctionnement. Mettre en oeuvre les techniques et méthodes pédagogiques. Maîtriser le "rythme ternaire", clé de la réussite. Choisir et utiliser les aides ou auxiliaires pédagogiques (documents à présenter, ordinateur...) S'exprimer et vérifier que l'on a été compris. Programmer, présenter et mettre en oeuvre la formation.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018035 374.2 BEA livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible C'EST A DIRE : EN MATHEMATIQUES OU AILLEURS / Stella BARUK / Seuil (1993)
Titre : C'EST A DIRE : EN MATHEMATIQUES OU AILLEURS Type de document : texte imprimé Auteurs : Stella BARUK Editeur : Seuil, 1993 Collection : Science ouverte Description : 265 p. ISBN/ISSN : 978-2-02-019990-2 Descripteurs : démarche didactique
échec scolaire
élève en difficulté
expression écrite
expression orale
langage
mathématique
mathématiques : discipline
méthode pédagogique
pédagogie
programme d'enseignement
réforme de l'enseignement
type d'enseignementMots-clés : erreur sémantique énoncé Résumé : Selon l'auteur, "dans tout processus d'enseignement, en mathématiques ou ailleurs, la langue, d'usage ou de savoir, est toute-puissante : pauvre, limitée, elle impose sa pauvreté, ses limitations à la pensée ; riche, diversifiée, elle propose des bonheurs spécifiques, et ceux un rapport enrichi au monde extérieur". Encore une fois, l'auteur défend, bien au-delà du cas des seules mathématiques, une pédagogie de l'écoute et de la parole, une pratique de la langue et du sens. Nature du document : Livre C'EST A DIRE : EN MATHEMATIQUES OU AILLEURS [texte imprimé] / Stella BARUK . - Seuil, 1993 . - 265 p.. - (Science ouverte) .
ISBN : 978-2-02-019990-2
Descripteurs : démarche didactique
échec scolaire
élève en difficulté
expression écrite
expression orale
langage
mathématique
mathématiques : discipline
méthode pédagogique
pédagogie
programme d'enseignement
réforme de l'enseignement
type d'enseignementMots-clés : erreur sémantique énoncé Résumé : Selon l'auteur, "dans tout processus d'enseignement, en mathématiques ou ailleurs, la langue, d'usage ou de savoir, est toute-puissante : pauvre, limitée, elle impose sa pauvreté, ses limitations à la pensée ; riche, diversifiée, elle propose des bonheurs spécifiques, et ceux un rapport enrichi au monde extérieur". Encore une fois, l'auteur défend, bien au-delà du cas des seules mathématiques, une pédagogie de l'écoute et de la parole, une pratique de la langue et du sens. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 004371 510.7 BAR livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible LES CHEMINS DE LA PEDAGOGIE : GUIDE DES IDEES SUR L'EDUCATION ET L'APPRENTISSAGE / TILMAN Francis / Chronique sociale (1994)
PermalinkLES CHEMINS DE LA PEDAGOGIE / TILMAN Francis / Chronique sociale (2006)
PermalinkLa classe inversée / Justine Cannone in Sciences Humaines, 297 (novembre 2017)
PermalinkCOMMENT CULTIVER SON PETIT ECOLIER : PETITE ENCYCLOPEDIE PRATIQUE A L'USAGE DES PARENTS QUI FREQUENTENT REGULIEREMENT LA MATERNELLE ET LE PRIMAIRE / SAINT-DROME Oreste / La Découverte (1995)
PermalinkCOMPRENDRE L'EDUCATION : INTRODUCTION A LA PHILOSOPHIE DE L'EDUCATION / HANNOUN Hubert / Nathan (1995)
PermalinkCONTROVERSES EN EDUCATION / André de PERETTI / Hachette (1993)
PermalinkDEBUTER DANS L'ENSEIGNEMENT / Françoise Clerc / Hachette éducation (1995)
PermalinkLA DESTRUCTION DE L'ECOLE ELEMENTAIRE ET SES PENSEURS / Liliane LURCAT / Guibert (1998)
PermalinkDEUX CERVEAUX POUR LA CLASSE / Marie-Joseph Chalvin / Nathan (1993)
PermalinkDévelopper l'intelligence de votre enfant par la méthode La Garanderie / Françoise BRISSARD / Le Rocher (1988)
Permalink