Descripteurs
> 2105 principes et méthodes pédagogiques > pédagogie > situation pédagogique > enseignement individualisé
enseignement individualisé |
Documents disponibles dans cette catégorie (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
La classe inversée / Justine Cannone in Sciences Humaines, 297 (novembre 2017)
[article]
Titre : La classe inversée Type de document : texte imprimé Auteurs : Justine Cannone, Auteur Année : 2017 Article : p. 24-29 Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 297 (novembre 2017)Descripteurs : enseignement individualisé
expérimentation pédagogique
méthode pédagogique
psychopédagogie
théorie de l'apprentissageMots-clés : aide à l'élève classe inversée Résumé : Dans ce processus, l'enseignant n'est plus seul maître du savoir, il devient un intermédiaire, un médiateur entre le savoir et l'élève. Comment cette méthode pédagogique s'applique-t-elle ? Quels sont ses effets et ses limites ? Nature du document : périodique [article] La classe inversée [texte imprimé] / Justine Cannone, Auteur . - 2017 . - p. 24-29.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 297 (novembre 2017)
Descripteurs : enseignement individualisé
expérimentation pédagogique
méthode pédagogique
psychopédagogie
théorie de l'apprentissageMots-clés : aide à l'élève classe inversée Résumé : Dans ce processus, l'enseignant n'est plus seul maître du savoir, il devient un intermédiaire, un médiateur entre le savoir et l'élève. Comment cette méthode pédagogique s'applique-t-elle ? Quels sont ses effets et ses limites ? Nature du document : périodique Les cycles d'apprentissage / Philippe PERRENOUD / Presses de l'Université du Québec (2002)
Titre : Les cycles d'apprentissage : une autre organisation du travail pour combattre l'échec scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe PERRENOUD, Auteur Editeur : Presses de l'Université du Québec, 2002 Collection : Education-intervention Description : 204 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN : 978-2-7605-1208-5 Note générale : bibliogr.
Descripteurs : cycle à l'école primaire
échec scolaire
enseignement individualisé
objectif pédagogique
organisation du travail
rythme d'apprentissage
travail des élèvesIndex. décimale : 090 Pédagogie : généralités Nature du document : documentaire Les cycles d'apprentissage : une autre organisation du travail pour combattre l'échec scolaire [texte imprimé] / Philippe PERRENOUD, Auteur . - Presses de l'Université du Québec, 2002 . - 204 p. ; 23 cm. - (Education-intervention) .
ISBN : 978-2-7605-1208-5
bibliogr.
Descripteurs : cycle à l'école primaire
échec scolaire
enseignement individualisé
objectif pédagogique
organisation du travail
rythme d'apprentissage
travail des élèvesIndex. décimale : 090 Pédagogie : généralités Nature du document : documentaire Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 004846 371 PER livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 020526 371 PER livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible ENSEIGNER ET FAIRE APPRENDRE : ELEMENTS DE PSYCHO-DIDACTIQUE GENERALE / NOT Louis / Toulouse : Privat (1991)
Titre : ENSEIGNER ET FAIRE APPRENDRE : ELEMENTS DE PSYCHO-DIDACTIQUE GENERALE Type de document : texte imprimé Auteurs : NOT Louis Mention d'édition : Nouv. éd. Editeur : Toulouse : Privat, 1991 Collection : Formation. Pédagogie Description : 160 p. ISBN/ISSN : 978-2-7089-7449-4 Note générale : Bibliogr. - Index. Descripteurs : acquisition de connaissances
code : communication
conceptualisation
démarche didactique
échec scolaire
enseignement individualisé
enseignement mutuel
groupe de niveaux
intelligence
méthode Freinet
motivation
PAE
respect de la discipline
travail de groupeMots-clés : méthode Decroly méthode Montessori philosophie de l'éducation Résumé : A la didactique intuitive qui définissait jadis l'art d'enseigner, il paraît aujourd'hui possible d'opposer une didactique rationnelle se référant à un savoir scientifique systématisé. Ce savoir s'enracine dans un double système de références : la connaissance de l'objet enseigné et celle du sujet qui apprend. La première renvoie à l'épistémologie, la seconde à la psychologie. Ces deux systèmes de références constituent deux entrées possibles dans la problématique de l'enseignement. Nature du document : Livre ENSEIGNER ET FAIRE APPRENDRE : ELEMENTS DE PSYCHO-DIDACTIQUE GENERALE [texte imprimé] / NOT Louis . - Nouv. éd. . - Toulouse : Privat, 1991 . - 160 p.. - (Formation. Pédagogie) .
ISBN : 978-2-7089-7449-4
Bibliogr. - Index.
Descripteurs : acquisition de connaissances
code : communication
conceptualisation
démarche didactique
échec scolaire
enseignement individualisé
enseignement mutuel
groupe de niveaux
intelligence
méthode Freinet
motivation
PAE
respect de la discipline
travail de groupeMots-clés : méthode Decroly méthode Montessori philosophie de l'éducation Résumé : A la didactique intuitive qui définissait jadis l'art d'enseigner, il paraît aujourd'hui possible d'opposer une didactique rationnelle se référant à un savoir scientifique systématisé. Ce savoir s'enracine dans un double système de références : la connaissance de l'objet enseigné et celle du sujet qui apprend. La première renvoie à l'épistémologie, la seconde à la psychologie. Ces deux systèmes de références constituent deux entrées possibles dans la problématique de l'enseignement. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022324 370.1 NOT livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible PEDAGOGIE DIFFERENCIEE : DES INTENTIONS A L'ACTION / Philippe PERRENOUD / Paris : ESF (2010)
Titre : PEDAGOGIE DIFFERENCIEE : DES INTENTIONS A L'ACTION Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe PERRENOUD Mention d'édition : 5e éd. Editeur : Paris : ESF, 2010 Collection : Pédagogies. Références Description : 207 p. ISBN/ISSN : 978-2-7101-2184-8 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : cycle à l'école primaire
échec scolaire
élève en difficulté
enseignant
enseignement individualisé
formation des enseignants
pédagogie différenciée
pédagogie du projet
projet personnel de l'élève
réforme de l'enseignement
scolaritéMots-clés : inégalité scolaire démocratisation de l'enseignement rapport au savoir relation enseignant-apprenant transfert de connaissances curriculum Résumé : Tenir compte des différences, c'est placer chaque élève dans des situations d'apprentissage optimales pour lui : tel est le défi des pédagogies différenciées. A l'enseignement individualisé, isolant l'élève face à des tâches papier-crayon, on cherche à substituer une différenciation à l'intérieur de situations didactiques complexes et ouvertes, confrontant chacun à ce qui fait obstacle, pour lui, à la construction des savoirs. On travaille sur le transfert et les compétences. On interroge la relation pédagogique, les fonctionnements de groupe, la distance culturelle, le sens des savoirs et du travail scolaire. Parallèlement, on construit des dispositifs d'individualisation des parcours de formation, on fait éclater les limites de la classe, on organise le suivi des progressions sur plusieurs années, on crée des cycles d'apprentissage, on invente une nouvelle organisation pédagogique.
Ce livre tente de faire le point sur l'état des principaux chantiers de la pédagogie différenciée.Nature du document : Livre PEDAGOGIE DIFFERENCIEE : DES INTENTIONS A L'ACTION [texte imprimé] / Philippe PERRENOUD . - 5e éd. . - Paris : ESF, 2010 . - 207 p.. - (Pédagogies. Références) .
ISBN : 978-2-7101-2184-8
Bibliogr.
Descripteurs : cycle à l'école primaire
échec scolaire
élève en difficulté
enseignant
enseignement individualisé
formation des enseignants
pédagogie différenciée
pédagogie du projet
projet personnel de l'élève
réforme de l'enseignement
scolaritéMots-clés : inégalité scolaire démocratisation de l'enseignement rapport au savoir relation enseignant-apprenant transfert de connaissances curriculum Résumé : Tenir compte des différences, c'est placer chaque élève dans des situations d'apprentissage optimales pour lui : tel est le défi des pédagogies différenciées. A l'enseignement individualisé, isolant l'élève face à des tâches papier-crayon, on cherche à substituer une différenciation à l'intérieur de situations didactiques complexes et ouvertes, confrontant chacun à ce qui fait obstacle, pour lui, à la construction des savoirs. On travaille sur le transfert et les compétences. On interroge la relation pédagogique, les fonctionnements de groupe, la distance culturelle, le sens des savoirs et du travail scolaire. Parallèlement, on construit des dispositifs d'individualisation des parcours de formation, on fait éclater les limites de la classe, on organise le suivi des progressions sur plusieurs années, on crée des cycles d'apprentissage, on invente une nouvelle organisation pédagogique.
Ce livre tente de faire le point sur l'état des principaux chantiers de la pédagogie différenciée.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018313 371.39 PER livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible LA PEDAGOGIE A L'ECOLE DES DIFFERENCES : FRAGMENTS D'UNE SOCIOLOGIE DE L'ECHEC / Philippe PERRENOUD / Paris : ESF (1996)
Titre : LA PEDAGOGIE A L'ECOLE DES DIFFERENCES : FRAGMENTS D'UNE SOCIOLOGIE DE L'ECHEC Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe PERRENOUD Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Paris : ESF, 1996 Collection : Pédagogies Description : 205 p. ISBN/ISSN : 978-2-7101-1101-6 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : cycle à l'école primaire
échec scolaire
enseignant
enseignement individualisé
innovation pédagogique
pédagogie différenciée
sociologie de l'éducationMots-clés : inégalité scolaire Résumé : Les sociologues ont montré comment l'école, par son indifférence aux différences, transformait les inégalités sociales et culturelles en inégalités de résultats scolaires. Pourtant, les outils existent pour démontrer que "l'échec scolaire n'est pas une fatalité" : pédagogie de soutien, pédagogie différenciée, individualisation des parcours de formation,etc. Mais toutes ces méthodes ne produisent pas toujours les résultats escomptés. Parfois même, les enseignants qui les ont promues se découragent et reviennent à l'enseignement collectif qu'ils avaient dénoncé. Comment expliquer ce phénomène ? Nature du document : Livre LA PEDAGOGIE A L'ECOLE DES DIFFERENCES : FRAGMENTS D'UNE SOCIOLOGIE DE L'ECHEC [texte imprimé] / Philippe PERRENOUD . - 2e éd. . - Paris : ESF, 1996 . - 205 p.. - (Pédagogies) .
ISBN : 978-2-7101-1101-6
Bibliogr.
Descripteurs : cycle à l'école primaire
échec scolaire
enseignant
enseignement individualisé
innovation pédagogique
pédagogie différenciée
sociologie de l'éducationMots-clés : inégalité scolaire Résumé : Les sociologues ont montré comment l'école, par son indifférence aux différences, transformait les inégalités sociales et culturelles en inégalités de résultats scolaires. Pourtant, les outils existent pour démontrer que "l'échec scolaire n'est pas une fatalité" : pédagogie de soutien, pédagogie différenciée, individualisation des parcours de formation,etc. Mais toutes ces méthodes ne produisent pas toujours les résultats escomptés. Parfois même, les enseignants qui les ont promues se découragent et reviennent à l'enseignement collectif qu'ils avaient dénoncé. Comment expliquer ce phénomène ? Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015092 371.28 PER livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible TRAITE DES SCIENCES ET DES PRATIQUES DE L'EDUCATION / BEILLEROT Jacky / Dunod (2006)
Permalink