Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (21)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
ATTENTION, ENFANT SOUS TENSION ! Le stress chez l'enfant / DUCLOS Germain / Ed. du CHU Sainte-Justine. Montréal (2011)
Titre : ATTENTION, ENFANT SOUS TENSION ! Le stress chez l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : DUCLOS Germain Editeur : Ed. du CHU Sainte-Justine. Montréal, 2011 Collection : Pour les parents Description : 146 p. ISBN/ISSN : 978-2-89619-418-6 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : angoisse
comportement
confiance
éducation
élève
enfant : famille
enseignement
famille
performance
relation parent-enfant
rentrée scolaire
stressMots-clés : résilience adaptabilité confiance en soi sécurité : psychologie Résumé : Bien qu’il s’agisse d’une réaction normale et nécessaire de l’organisme, le stress, lorsqu’il inhibe l’action ou paralyse la personne qui le subit, reste l’un des maux les plus envahissants de notre société. Débutant dès l’enfance, il peut, déjà, être très intense. Qu’il soit relatif à la performance sportive ou artistique, à une difficulté d’adaptation, à un doute quant au sentiment de sécurité, aux résultats scolaires ou qu’il émane d’une tension familiale, lorsque le stress devient détresse, il nuit directement au développement de l’enfant.
L'ouvrage définit le stress et en présente les différentes composantes. Il décrit ensuite les nombreuses situations génératrices de stress pour l’enfant tout en identifiant les manifestations physiologiques et comportementales qui y sont liées. Il fournit également des stratégies pour aider l’enfant (et les parents) à mieux gérer le stress et à apprendre à s’y adapter afin de profiter pleinement de chaque moment de la vie.Nature du document : Livre ATTENTION, ENFANT SOUS TENSION ! Le stress chez l'enfant [texte imprimé] / DUCLOS Germain . - Ed. du CHU Sainte-Justine. Montréal, 2011 . - 146 p.. - (Pour les parents) .
ISBN : 978-2-89619-418-6
Bibliogr.
Descripteurs : angoisse
comportement
confiance
éducation
élève
enfant : famille
enseignement
famille
performance
relation parent-enfant
rentrée scolaire
stressMots-clés : résilience adaptabilité confiance en soi sécurité : psychologie Résumé : Bien qu’il s’agisse d’une réaction normale et nécessaire de l’organisme, le stress, lorsqu’il inhibe l’action ou paralyse la personne qui le subit, reste l’un des maux les plus envahissants de notre société. Débutant dès l’enfance, il peut, déjà, être très intense. Qu’il soit relatif à la performance sportive ou artistique, à une difficulté d’adaptation, à un doute quant au sentiment de sécurité, aux résultats scolaires ou qu’il émane d’une tension familiale, lorsque le stress devient détresse, il nuit directement au développement de l’enfant.
L'ouvrage définit le stress et en présente les différentes composantes. Il décrit ensuite les nombreuses situations génératrices de stress pour l’enfant tout en identifiant les manifestations physiologiques et comportementales qui y sont liées. Il fournit également des stratégies pour aider l’enfant (et les parents) à mieux gérer le stress et à apprendre à s’y adapter afin de profiter pleinement de chaque moment de la vie.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019357 155.9 DUC livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible LE B.A. BA DU METIER : DEBUTER A L'ECOLE PRIMAIRE / MICOSSI Michel / CRDP Bourgogne (2006)
Titre : LE B.A. BA DU METIER : DEBUTER A L'ECOLE PRIMAIRE Type de document : texte imprimé Auteurs : MICOSSI Michel Editeur : CRDP Bourgogne, 2006 Autre Editeur : CRDP Pays-de-la-Loire Collection : Clefs du quotidien Description : 116 p. ISBN/ISSN : 978-2-86621-471-5 Note générale : Autre(s) Editeur(s) : Descripteurs : enseignant du primaire
équipe pédagogique
outil pédagogique
pédagogie
relation parent-enseignant
stressMots-clés : relation enseignant-apprenant pratique de classe enseignant débutant Résumé : Répondre aux questions des enseignants débutants, les conseiller, leur donner quelques bases essentielles du métier, tels sont les objectifs de ce livre. A partir de son expérience d’enseignant puis d’inspecteur, l'auteur rappelle qu’enseigner est un beau métier. Un métier difficile, exigeant, surtout les premières années. Il ne dissimule pas les difficultés mais dédramatise et rassure. Il encourage et stimule, dans un état d’esprit ouvert et positif, et sans langue de bois.
L'ouvrage est composé de trois parties : la prise de fonction, les relations humaines, la pratique de classe.Nature du document : Livre LE B.A. BA DU METIER : DEBUTER A L'ECOLE PRIMAIRE [texte imprimé] / MICOSSI Michel . - CRDP Bourgogne : CRDP Pays-de-la-Loire, 2006 . - 116 p.. - (Clefs du quotidien) .
ISBN : 978-2-86621-471-5
Autre(s) Editeur(s) :
Descripteurs : enseignant du primaire
équipe pédagogique
outil pédagogique
pédagogie
relation parent-enseignant
stressMots-clés : relation enseignant-apprenant pratique de classe enseignant débutant Résumé : Répondre aux questions des enseignants débutants, les conseiller, leur donner quelques bases essentielles du métier, tels sont les objectifs de ce livre. A partir de son expérience d’enseignant puis d’inspecteur, l'auteur rappelle qu’enseigner est un beau métier. Un métier difficile, exigeant, surtout les premières années. Il ne dissimule pas les difficultés mais dédramatise et rassure. Il encourage et stimule, dans un état d’esprit ouvert et positif, et sans langue de bois.
L'ouvrage est composé de trois parties : la prise de fonction, les relations humaines, la pratique de classe.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018801 372.1 MIC livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible AU BON PLAISIR D'APPRENDRE / Bruno Hourst / Paris : InterÉditions (1997)
Titre : AU BON PLAISIR D'APPRENDRE Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Hourst ; LATYK Olivier, ill. Editeur : Paris : InterÉditions, 1997 Description : 254 p. : ill. ISBN/ISSN : 978-2-7296-0648-0 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : apprentissage cognitif
cerveau
conflit
intelligence
mémoire
musique
plaisir
préjugé
processus cognitif
représentation mentale
stress
théorie de l'apprentissage
théorie de l'informationMots-clés : visualisation Résumé : Ce livre a deux ambitions : essayer de retrouver les fondements de ce qui fait que l'on apprend bien et réfléchir sur le "pourquoi" on apprend. Pour cela il faut d'une part comprendre le fonctionnement du cerveau et les différentes formes d'intelligence et, d'autre part, bousculer nos préjugés, tirer profit de nos erreurs, introduire le jeu et la créativité dans nos apprentissages. Nature du document : Livre AU BON PLAISIR D'APPRENDRE [texte imprimé] / Bruno Hourst ; LATYK Olivier, ill. . - Paris : InterÉditions, 1997 . - 254 p. : ill.
ISBN : 978-2-7296-0648-0
Bibliogr.
Descripteurs : apprentissage cognitif
cerveau
conflit
intelligence
mémoire
musique
plaisir
préjugé
processus cognitif
représentation mentale
stress
théorie de l'apprentissage
théorie de l'informationMots-clés : visualisation Résumé : Ce livre a deux ambitions : essayer de retrouver les fondements de ce qui fait que l'on apprend bien et réfléchir sur le "pourquoi" on apprend. Pour cela il faut d'une part comprendre le fonctionnement du cerveau et les différentes formes d'intelligence et, d'autre part, bousculer nos préjugés, tirer profit de nos erreurs, introduire le jeu et la créativité dans nos apprentissages. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 011988 153.1 HOU livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible AU BON PLAISIR D'APPRENDRE : (RE)TROUVER LA FACULTE D'APPRENDRE AVEC LE SOURIRE / Bruno Hourst / Paris : InterÉditions (2002)
Titre : AU BON PLAISIR D'APPRENDRE : (RE)TROUVER LA FACULTE D'APPRENDRE AVEC LE SOURIRE Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Hourst ; LATYK Olivier, ill. Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Paris : InterÉditions, 2002 Description : 287 p. : ill. ISBN/ISSN : 978-2-10-004364-4 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : apprentissage cognitif
cerveau
conflit
créativité
imagination
intelligence
mémoire
musique
plaisir
processus cognitif
représentation mentale
stress
théorie de l'apprentissage
théorie de l'informationRésumé : L'ambition de ce livre : réfléchir sur les fondements de l'apprentissage à partir du fonctionnement du cerveau afin de redécouvrir le plaisir de développer et de maîtriser des compétences nouvelles. Pour cela, il s'agit de mieux utiliser nos facultés naturelles, en donnant du sens à ce que nous apprenons et, d'autre part, de bousculer nos préjugés, de tirer profit de nos erreurs et d'introduire le jeu et la créativité dans nos apprentissages. Nature du document : Livre AU BON PLAISIR D'APPRENDRE : (RE)TROUVER LA FACULTE D'APPRENDRE AVEC LE SOURIRE [texte imprimé] / Bruno Hourst ; LATYK Olivier, ill. . - 2e éd. . - Paris : InterÉditions, 2002 . - 287 p. : ill.
ISBN : 978-2-10-004364-4
Bibliogr.
Descripteurs : apprentissage cognitif
cerveau
conflit
créativité
imagination
intelligence
mémoire
musique
plaisir
processus cognitif
représentation mentale
stress
théorie de l'apprentissage
théorie de l'informationRésumé : L'ambition de ce livre : réfléchir sur les fondements de l'apprentissage à partir du fonctionnement du cerveau afin de redécouvrir le plaisir de développer et de maîtriser des compétences nouvelles. Pour cela, il s'agit de mieux utiliser nos facultés naturelles, en donnant du sens à ce que nous apprenons et, d'autre part, de bousculer nos préjugés, de tirer profit de nos erreurs et d'introduire le jeu et la créativité dans nos apprentissages. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022422 158.1 HOU livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible CES ENFANTS MALADES DU STRESS / GEORGE Gisèle / Anne Carrière (2002)
Titre : CES ENFANTS MALADES DU STRESS Type de document : texte imprimé Auteurs : GEORGE Gisèle Editeur : Anne Carrière, 2002 Description : 183 p. ISBN/ISSN : 978-2-84337-179-0 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : agressivité
angoisse
comportement
éducation
élève
emploi du temps
enfant : famille
enseignement
individualisme
parent d'élève
psychopathologie
psychothérapie
relation entre élèves
relation parent-enfant
rythme d'apprentissage
stressMots-clés : violence à l'école perfectionnisme Résumé : Les enfants aussi sont victimes du stress. Ecole, devoirs, contrôles, appréciation des professeurs, des parents et des copains, emplois du temps surchargés... Certains s'y adaptent, d'autres finissent par s'épuiser, physiquement et psychologiquement. La liste des troubles directement dus au stress est longue : inhibition, dépression, échec ou phobie scolaire, abandon de l'école, agressivité, difficultés de concentration, mais aussi maux de ventre et de tête, maladies chroniques... Ecrit par une pédopsychiatre, ce livre a pour objet de nous aider à comprendre les causes du stress des enfants et à en mesurer les effets, nous incitant ainsi à reconsidérer nos attentes et nos exigences par rapport à eux. Nature du document : Livre CES ENFANTS MALADES DU STRESS [texte imprimé] / GEORGE Gisèle . - Anne Carrière, 2002 . - 183 p.
ISBN : 978-2-84337-179-0
Bibliogr.
Descripteurs : agressivité
angoisse
comportement
éducation
élève
emploi du temps
enfant : famille
enseignement
individualisme
parent d'élève
psychopathologie
psychothérapie
relation entre élèves
relation parent-enfant
rythme d'apprentissage
stressMots-clés : violence à l'école perfectionnisme Résumé : Les enfants aussi sont victimes du stress. Ecole, devoirs, contrôles, appréciation des professeurs, des parents et des copains, emplois du temps surchargés... Certains s'y adaptent, d'autres finissent par s'épuiser, physiquement et psychologiquement. La liste des troubles directement dus au stress est longue : inhibition, dépression, échec ou phobie scolaire, abandon de l'école, agressivité, difficultés de concentration, mais aussi maux de ventre et de tête, maladies chroniques... Ecrit par une pédopsychiatre, ce livre a pour objet de nous aider à comprendre les causes du stress des enfants et à en mesurer les effets, nous incitant ainsi à reconsidérer nos attentes et nos exigences par rapport à eux. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018253 155.9 GEO livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible COMPRENDRE ET PREVENIR LES ECHECS SCOLAIRES / WAHL Gabriel / Odile Jacob (2007)
PermalinkLA CONFIANCE EN SOI DE VOTRE ENFANT / GEORGE Gisèle / Odile Jacob (2008)
PermalinkENFANCE ET PSYCHOPATHOLOGIE / Daniel MARCELLI / Elsevier Masson (2009)
PermalinkENSEIGNER SANS ETRE STRESSE / DORTU Jean-Claude / Organisation (1990)
PermalinkL'ESTIME DE SOI, UN PASSEPORT POUR LA VIE / DUCLOS Germain / Ed. du CHU Sainte-Justine. Montréal (2010)
PermalinkL'estime de soi, un passeport pour la vie / DUCLOS Germain / Ed. du CHU Sainte-Justine. Montréal (2018)
PermalinkGUIDE ANTI-STRESS DE L'ENSEIGNANT / ISIMAT-MIRIN Maryse / Chronique sociale (2006)
PermalinkLa méditation / Marc Olano in Sciences Humaines, 307 (octobre 2018)
PermalinkPSYCHOLOGIE COGNITIVE / Alain LIEURY / Dunod (2010)
PermalinkLa psychologie en débat / Jean-François Marmion in Les grands dossiers des sciences humaines, 50 (mars avril mai 2018)
Permalink