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Comment mieux orienter les élèves in Sciences Humaines, 312 (mars 2019)
[article]
Titre : Comment mieux orienter les élèves Type de document : texte imprimé Année : 2019 Article : p. 24-29 Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 312 (mars 2019)Descripteurs : conseil d'orientation
conseiller d'orientation psychologue
éducation à l'orientation
égalité de chances
filière d'enseignement
information et orientation
orientation professionnelle
orientation scolaire
orientation universitaire
structure d'information et d'orientationRésumé : Historiquement, l'orientation scolaire s'est focalisée autour de trois enjeux. D'abord la recherche d'une adéquation entre les formations et les emplois disponibles. Ensuite, la lutte contre les inégalités et le souci de l'égalité des chances. Elle est aujourd'hui censée aider chaque lycéen ou étudiant à trouver sa voie et s'y épanouir. L'orientation reste toutefois influencée par des représentations stéréotypées des rôles des femmes et des hommes. L'origine ethnique des enfants aboutit également à une ségrégation scolaire entre établissements, certains élèves étant systématiquement orientés vers des établissements relégués socialement. Nature du document : périodique [article] Comment mieux orienter les élèves [texte imprimé] . - 2019 . - p. 24-29.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 312 (mars 2019)
Descripteurs : conseil d'orientation
conseiller d'orientation psychologue
éducation à l'orientation
égalité de chances
filière d'enseignement
information et orientation
orientation professionnelle
orientation scolaire
orientation universitaire
structure d'information et d'orientationRésumé : Historiquement, l'orientation scolaire s'est focalisée autour de trois enjeux. D'abord la recherche d'une adéquation entre les formations et les emplois disponibles. Ensuite, la lutte contre les inégalités et le souci de l'égalité des chances. Elle est aujourd'hui censée aider chaque lycéen ou étudiant à trouver sa voie et s'y épanouir. L'orientation reste toutefois influencée par des représentations stéréotypées des rôles des femmes et des hommes. L'origine ethnique des enfants aboutit également à une ségrégation scolaire entre établissements, certains élèves étant systématiquement orientés vers des établissements relégués socialement. Nature du document : périodique L'ECOLE DES FILLES / Marie DURU-BELLAT / Paris : l'Harmattan (2004)
Titre : L'ECOLE DES FILLES : Quelle formation pour quels rôles sociaux ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie DURU-BELLAT Mention d'édition : 2e éd. rev. et actualisée Editeur : Paris : l'Harmattan, 2004 Collection : Bibliothèque de l'éducation Description : 276 p. ISBN/ISSN : 978-2-7475-7309-2 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : condition féminine
discrimination sexuelle
emploi
enseignement
famille
orientation professionnelle
orientation scolaire
relation parent-enfant
réussite scolaire
sociologie de l'éducation
stéréotype
travail des femmes
vie familialeMots-clés : fille garçon éducation par la famille gestion de carrière inégalité scolaire aptitude Résumé : Après avoir dressé le bilan des différences entre les filles et les garçons, sur le plan des "carrières scolaires", de l'orientation et des aptitudes des uns et des autres, l'auteur analyse les mécanismes qui engendrent les inégalités entre les deux sexes. Selon la sociologue, les filles adopteraient une stratégie "raisonnable", évitant les secteurs réservés traditionnellement aux garçons et privilégiant ensuite leur vie familiale au détriment de leur carrière. La responsabilité en incombe à la fois à la famille et à l'école qui, par ses contenus et ses modes de fonctionnement pédagogique, participe à la reproduction des modèles masculins et féminins, même si ces dernières années une évolution sensible des attitudes se fait jour. Nature du document : Livre L'ECOLE DES FILLES : Quelle formation pour quels rôles sociaux ? [texte imprimé] / Marie DURU-BELLAT . - 2e éd. rev. et actualisée . - Paris : l'Harmattan, 2004 . - 276 p.. - (Bibliothèque de l'éducation) .
ISBN : 978-2-7475-7309-2
Bibliogr.
Descripteurs : condition féminine
discrimination sexuelle
emploi
enseignement
famille
orientation professionnelle
orientation scolaire
relation parent-enfant
réussite scolaire
sociologie de l'éducation
stéréotype
travail des femmes
vie familialeMots-clés : fille garçon éducation par la famille gestion de carrière inégalité scolaire aptitude Résumé : Après avoir dressé le bilan des différences entre les filles et les garçons, sur le plan des "carrières scolaires", de l'orientation et des aptitudes des uns et des autres, l'auteur analyse les mécanismes qui engendrent les inégalités entre les deux sexes. Selon la sociologue, les filles adopteraient une stratégie "raisonnable", évitant les secteurs réservés traditionnellement aux garçons et privilégiant ensuite leur vie familiale au détriment de leur carrière. La responsabilité en incombe à la fois à la famille et à l'école qui, par ses contenus et ses modes de fonctionnement pédagogique, participe à la reproduction des modèles masculins et féminins, même si ces dernières années une évolution sensible des attitudes se fait jour. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015747 306.43 DUR livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Sorti jusqu'au 30/03/2024 LE PROJET PERSONNEL DE L'ELEVE / Richard Etienne / Hachette (1992)
Titre : LE PROJET PERSONNEL DE L'ELEVE Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Etienne ; Anne BALDY ; René BALDY ; BENEDETTO Pierre ; BOUTINET Jean-Pierre, préf. Editeur : Hachette, 1992 Collection : Pédagogies pour demain. Nouvelles approches Description : 207 p. ISBN/ISSN : 978-2-01-019153-4 Note générale : BIbliogr. - Index. Descripteurs : catégorie socioprofessionnelle
discrimination sexuelle
évaluation formative
examen
France
histoire
méthodologie
orientation professionnelle
orientation scolaire
PAE
pédagogie du projet
projet personnel de l'élève
relation d'aide
représentation mentale
réussite scolaire
sortie éducative
système éducatif
travail autonome
travail des élèves
travail des femmesMots-clés : classe de 2e classe de 3e fille prise de notes grille d'évaluation profession et catégorie socio-profes. système éducatif français Résumé : Le plus souvent l'élève ne sait ce qu'il veut, ni ce qu'il peut faire plus tard. Pour ces problèmes d'orientation les enseignants et le lycée jouent un rôle primordial. Mais avant même de proposer à l'élève un projet professionnel ou un véritable projet d'orientation, ne faut-il pas l'aider à se doter d'un projet personnel : le projet d'apprendre? Quels sont les critères de réussite de sa vie scolaire? Quelles sont les possibilités dont il dispose au niveau de son établissement? Nature du document : Livre LE PROJET PERSONNEL DE L'ELEVE [texte imprimé] / Richard Etienne ; Anne BALDY ; René BALDY ; BENEDETTO Pierre ; BOUTINET Jean-Pierre, préf. . - Hachette, 1992 . - 207 p.. - (Pédagogies pour demain. Nouvelles approches) .
ISBN : 978-2-01-019153-4
BIbliogr. - Index.
Descripteurs : catégorie socioprofessionnelle
discrimination sexuelle
évaluation formative
examen
France
histoire
méthodologie
orientation professionnelle
orientation scolaire
PAE
pédagogie du projet
projet personnel de l'élève
relation d'aide
représentation mentale
réussite scolaire
sortie éducative
système éducatif
travail autonome
travail des élèves
travail des femmesMots-clés : classe de 2e classe de 3e fille prise de notes grille d'évaluation profession et catégorie socio-profes. système éducatif français Résumé : Le plus souvent l'élève ne sait ce qu'il veut, ni ce qu'il peut faire plus tard. Pour ces problèmes d'orientation les enseignants et le lycée jouent un rôle primordial. Mais avant même de proposer à l'élève un projet professionnel ou un véritable projet d'orientation, ne faut-il pas l'aider à se doter d'un projet personnel : le projet d'apprendre? Quels sont les critères de réussite de sa vie scolaire? Quelles sont les possibilités dont il dispose au niveau de son établissement? Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022265 371.4 ETI livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible QUELLE MIXITE POUR L'ECOLE ? / CONSEIL NATIONAL DES PROGRAMMES / Scérén-CNDP (2004)
Titre : QUELLE MIXITE POUR L'ECOLE ? : Actes du colloque "L'enseignement est-il mixte ?". Paris. 6 avril 2004 Type de document : texte imprimé Auteurs : CONSEIL NATIONAL DES PROGRAMMES ; CNP Editeur : Scérén-CNDP, 2004 Autre Editeur : Albin Michel Description : 141 p. ISBN/ISSN : 978-2-226-15573-3 Note générale : Autre(s) Editeur(s) :
Bibliogr.Descripteurs : condition féminine
discrimination sexuelle
égalité de chances
élève
enseignant
enseignement
femme
histoire
mixité
orientation professionnelle
orientation scolaire
programme d'enseignement
stéréotypeMots-clés : garçon fille éducation sexuelle Résumé : Faut-il remettre en cause la mixité à l'école ? Certains l'affirment car, après être apparue comme un progrès vers l'égalité républicaine, la cohabitation des deux sexes a entraîné des difficultés imprévues : les filles réussissent mieux que les garçons mais continuent à s'orienter vers des filières dévalorisées, les violences sexistes se multiplient et la féminisation du corps enseignant accentue certains effets de cette mixité insuffisamment pensée. Pourtant, pour le Conseil national des programmes, qui a réuni dans ce colloque des spécialistes de la question, il n'est pas question de renoncer. Nature du document : Livre QUELLE MIXITE POUR L'ECOLE ? : Actes du colloque "L'enseignement est-il mixte ?". Paris. 6 avril 2004 [texte imprimé] / CONSEIL NATIONAL DES PROGRAMMES ; CNP . - Scérén-CNDP : Albin Michel, 2004 . - 141 p.
ISBN : 978-2-226-15573-3
Autre(s) Editeur(s) :
Bibliogr.
Descripteurs : condition féminine
discrimination sexuelle
égalité de chances
élève
enseignant
enseignement
femme
histoire
mixité
orientation professionnelle
orientation scolaire
programme d'enseignement
stéréotypeMots-clés : garçon fille éducation sexuelle Résumé : Faut-il remettre en cause la mixité à l'école ? Certains l'affirment car, après être apparue comme un progrès vers l'égalité républicaine, la cohabitation des deux sexes a entraîné des difficultés imprévues : les filles réussissent mieux que les garçons mais continuent à s'orienter vers des filières dévalorisées, les violences sexistes se multiplient et la féminisation du corps enseignant accentue certains effets de cette mixité insuffisamment pensée. Pourtant, pour le Conseil national des programmes, qui a réuni dans ce colloque des spécialistes de la question, il n'est pas question de renoncer. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015735 306.43 CNP livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
[article]
Titre : DE L'UPI EN COLLEGE A L'UPI EN LYCEE Type de document : texte imprimé Auteurs : André PHILIP, Directeur de publication Année : 2007 Article : p. 5-158 Note générale : bibliographie Langues : Français (fre)
in La Nouvelle Revue de l'AIS > 37 (1er trimestre 2007)Descripteurs : collège
handicapé
intégration scolaire
lycée
orientation professionnelle
relation d'aideMots-clés : UPI unité pédagogique d'intégration SESSAD Résumé : Sommaire : 1) L'UPI au service d'une logique de parcours - Les UPI des collèges et des lycées : caractéristiques, évolutions et dérives ; La scolarisation des élèves handicapés dans les UPI : enquête sur l'enquête ; Evaluer les aptitudes des élèves, définir les handicaps : les différents régimes de l'adaptation scolaire ; L'émergence du projet professionnel en UPI : une question qui ne va pas de soi ; Des définitions du handicap. Etude critique ; Compétence sociale, certification professionnelle et intégration au travail ; La formation professionnelle des jeunes avec troubles des fonctions cognitives : éléments d'une problématique ; Qualification et insertion sociale et professionnelle des jeunes en situation de handicap : le contrat d'apprentissage comme outil d'insertion ; Développer les dispositifs de scolarisation dans le second degré : rôle de la formation ?
2) Piloter les dispositifs - Le pilotage automatique : développement des UPI en lycée professionnel pour les élèves atteints de troubles importants des fonctions cognitives ; Les Unités pédagogiques d'intégration dans les collèges et les lycées ; Création d'une UPI au lycée professionnel Gabriel Péri à Toulouse.
3) L'éclairage des acteurs - Deux expériences d'UPI pour des élèves avec troubles des fonctions cognitives en collège. Le point de vue d'une principale ; Une UPI en lycée professionnel : le regard d'un chef d'établissement ; Comparaison entre deux expériences d'enseignement en UPI-collège et UPI-lycée avec des élèves présentant des troubles des fonctions cognitives ; L'UPI du lycée professionnel de Verrière-en-Forez (Loire) ; Quelques articulations possibles entre l'UPI et le Sessad.Nature du document : documentaire En ligne : http://www.cnefei.fr [article] DE L'UPI EN COLLEGE A L'UPI EN LYCEE [texte imprimé] / André PHILIP, Directeur de publication . - 2007 . - p. 5-158.
bibliographie
Langues : Français (fre)
in La Nouvelle Revue de l'AIS > 37 (1er trimestre 2007)
Descripteurs : collège
handicapé
intégration scolaire
lycée
orientation professionnelle
relation d'aideMots-clés : UPI unité pédagogique d'intégration SESSAD Résumé : Sommaire : 1) L'UPI au service d'une logique de parcours - Les UPI des collèges et des lycées : caractéristiques, évolutions et dérives ; La scolarisation des élèves handicapés dans les UPI : enquête sur l'enquête ; Evaluer les aptitudes des élèves, définir les handicaps : les différents régimes de l'adaptation scolaire ; L'émergence du projet professionnel en UPI : une question qui ne va pas de soi ; Des définitions du handicap. Etude critique ; Compétence sociale, certification professionnelle et intégration au travail ; La formation professionnelle des jeunes avec troubles des fonctions cognitives : éléments d'une problématique ; Qualification et insertion sociale et professionnelle des jeunes en situation de handicap : le contrat d'apprentissage comme outil d'insertion ; Développer les dispositifs de scolarisation dans le second degré : rôle de la formation ?
2) Piloter les dispositifs - Le pilotage automatique : développement des UPI en lycée professionnel pour les élèves atteints de troubles importants des fonctions cognitives ; Les Unités pédagogiques d'intégration dans les collèges et les lycées ; Création d'une UPI au lycée professionnel Gabriel Péri à Toulouse.
3) L'éclairage des acteurs - Deux expériences d'UPI pour des élèves avec troubles des fonctions cognitives en collège. Le point de vue d'une principale ; Une UPI en lycée professionnel : le regard d'un chef d'établissement ; Comparaison entre deux expériences d'enseignement en UPI-collège et UPI-lycée avec des élèves présentant des troubles des fonctions cognitives ; L'UPI du lycée professionnel de Verrière-en-Forez (Loire) ; Quelques articulations possibles entre l'UPI et le Sessad.Nature du document : documentaire En ligne : http://www.cnefei.fr