Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
LES COMMUNICATIONS NON-VERBALES / CORRAZE Jacques / PUF - Presses Universitaires de France (1988)
Titre : LES COMMUNICATIONS NON-VERBALES Type de document : texte imprimé Auteurs : CORRAZE Jacques Mention d'édition : 4e éd. rev. et corrigée Editeur : PUF - Presses Universitaires de France, 1988 Collection : Le psychologue Description : 223 p. ISBN/ISSN : 978-2-13-041976-1 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : affectivité
animal
chimpanzé
communication
communication animale
comportement
comportement animal
comportement social
être humain
expression non-verbale
peau
perception d'autrui
primate
psychologie sociale
relation interpersonnelle
relation sociale
rite : sociologie
singeMots-clés : attitude corporelle psychologie du comportement Résumé : Sommaire :
- Caractéristiques générales des communications non-verbales : communication et intention ; expression et communication ; ritualisation.
- Systèmes de communications non-verbales : conditions de transmission ; sémantique et fonctions des communications non-verbales ; communication d'informations et déclenchement de comportement ; communications non-verbales et langage.
- La face et l'expression des émotions ; le regard et l'expression des affects ; le regard et les intercations sociales ; l'expression et les différences culturelles.
- La posture comme signal des attitudes affectives fondamentales ; l'expression des conflits.
- Le canal chimique : communications et phéromones.
- Le canal cutané : les communications cutanées dans le cadre de la physiologie génétique ; la diversité des messages cutanés et leur valorisation sociale.
- L'espace et les communications : territoire et comportements territoriaux ; espace personnel.
- L'ontogénèse des communications non-verbales : expression et perception ; acquisition des règles ; les différences sexuelles.
- Désorganisation, altération et réorganisation des communications non-verbales ; le problème de la pathologie : les gestes autistiques ; les altérations neuropsychologiques ; appauvrissement et rigidité pathologiques ; distorsion des communications non-verbales.Nature du document : Livre LES COMMUNICATIONS NON-VERBALES [texte imprimé] / CORRAZE Jacques . - 4e éd. rev. et corrigée . - PUF - Presses Universitaires de France, 1988 . - 223 p.. - (Le psychologue) .
ISBN : 978-2-13-041976-1
Bibliogr.
Descripteurs : affectivité
animal
chimpanzé
communication
communication animale
comportement
comportement animal
comportement social
être humain
expression non-verbale
peau
perception d'autrui
primate
psychologie sociale
relation interpersonnelle
relation sociale
rite : sociologie
singeMots-clés : attitude corporelle psychologie du comportement Résumé : Sommaire :
- Caractéristiques générales des communications non-verbales : communication et intention ; expression et communication ; ritualisation.
- Systèmes de communications non-verbales : conditions de transmission ; sémantique et fonctions des communications non-verbales ; communication d'informations et déclenchement de comportement ; communications non-verbales et langage.
- La face et l'expression des émotions ; le regard et l'expression des affects ; le regard et les intercations sociales ; l'expression et les différences culturelles.
- La posture comme signal des attitudes affectives fondamentales ; l'expression des conflits.
- Le canal chimique : communications et phéromones.
- Le canal cutané : les communications cutanées dans le cadre de la physiologie génétique ; la diversité des messages cutanés et leur valorisation sociale.
- L'espace et les communications : territoire et comportements territoriaux ; espace personnel.
- L'ontogénèse des communications non-verbales : expression et perception ; acquisition des règles ; les différences sexuelles.
- Désorganisation, altération et réorganisation des communications non-verbales ; le problème de la pathologie : les gestes autistiques ; les altérations neuropsychologiques ; appauvrissement et rigidité pathologiques ; distorsion des communications non-verbales.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020061 302.22 COR livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Le corps humain / SY Nguyen / La Martinière (1996)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002136 612 NGU livre Centre de ressources-EC29 600 Technologie (sciences appliquées) Disponible Le toucher, le goût et l'odorat / Steve PARKER / Gamma (1990)
Titre : Le toucher, le goût et l'odorat Type de document : texte imprimé Auteurs : Steve PARKER, Auteur ; Louis MORZAC, Adaptateur Editeur : Gamma, 1990 Collection : Le corps humain Description : 40 p. Présentation : ill. en coul. Format : 27 cm ISBN/ISSN : 978-2-7130-1133-7 Note générale : glossaire, index
Descripteurs : goût
langue : organe
nez
odorat
peau
toucherIndex. décimale : 303 Système nerveux et organes des sens Résumé : Sommaire : Le cerveau et les sens ; Sensibilité de la peau ; Le sens du toucher ; La dépendance au toucher ; Froid et chaleur ; La douleur ; Prévention de la douleur ; Le contrôle des muscles ; Le goût et l'odorat ; Les organes de l'odorat ; Détection des odeurs ; La sensibilité du nez ; Les organes du goût ; Mécanisme du goût ; Mystification des sens ; Instruments hypersensibles. Nature du document : documentaire Le toucher, le goût et l'odorat [texte imprimé] / Steve PARKER, Auteur ; Louis MORZAC, Adaptateur . - Gamma, 1990 . - 40 p. : ill. en coul. ; 27 cm. - (Le corps humain) .
ISBN : 978-2-7130-1133-7
glossaire, index
Descripteurs : goût
langue : organe
nez
odorat
peau
toucherIndex. décimale : 303 Système nerveux et organes des sens Résumé : Sommaire : Le cerveau et les sens ; Sensibilité de la peau ; Le sens du toucher ; La dépendance au toucher ; Froid et chaleur ; La douleur ; Prévention de la douleur ; Le contrôle des muscles ; Le goût et l'odorat ; Les organes de l'odorat ; Détection des odeurs ; La sensibilité du nez ; Les organes du goût ; Mécanisme du goût ; Mystification des sens ; Instruments hypersensibles. Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 012898 612.8 PAR livre Centre de ressources-EC29 600 Technologie (sciences appliquées) Disponible VIVRE AVEC LE SOLEIL / David WILGENBUS / Hatier (2005)
Titre : VIVRE AVEC LE SOLEIL : Activités cycle 3 : Guide de l'enseignant Type de document : texte imprimé Auteurs : David WILGENBUS ; CESARINI Pierre ; BENSE Dominique Editeur : Hatier, 2005 Collection : Passerelle. Sciences, santé, citoyenneté Description : 95 p. ISBN/ISSN : 978-2-218-75191-2 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : atmosphère
couche d'ozone
météorologie
peau
risque
santé
soleilMots-clés : cancer prévention Résumé : Pour sensibiliser les élèves de cycle 3 aux risques liés au soleil (cancers de la peau et cataracte, qui sont en progression alarmante) et leur faire adopter des comportements préventifs et citoyens, l'ouvrage propose à l'enseignant de mener avec eux une démarche d'investigation scientifique, dans une approche transdisciplinaire. En appliquant les principes de "La main à la pâte" (observer, argumenter, expérimenter, garder trace et communiquer ses résultats), les élèves découvrent les phénomènes liés au Soleil (rôle des UV et de la couche d'ozone), apprennent à reconnaître les situations à risques et à adopter des mesures de protection efficace. Nature du document : Livre Niveau : Cycle 3 Discipline : Interdisciplinarité/Sciences VIVRE AVEC LE SOLEIL : Activités cycle 3 : Guide de l'enseignant [texte imprimé] / David WILGENBUS ; CESARINI Pierre ; BENSE Dominique . - Hatier, 2005 . - 95 p.. - (Passerelle. Sciences, santé, citoyenneté) .
ISBN : 978-2-218-75191-2
Bibliogr.
Descripteurs : atmosphère
couche d'ozone
météorologie
peau
risque
santé
soleilMots-clés : cancer prévention Résumé : Pour sensibiliser les élèves de cycle 3 aux risques liés au soleil (cancers de la peau et cataracte, qui sont en progression alarmante) et leur faire adopter des comportements préventifs et citoyens, l'ouvrage propose à l'enseignant de mener avec eux une démarche d'investigation scientifique, dans une approche transdisciplinaire. En appliquant les principes de "La main à la pâte" (observer, argumenter, expérimenter, garder trace et communiquer ses résultats), les élèves découvrent les phénomènes liés au Soleil (rôle des UV et de la couche d'ozone), apprennent à reconnaître les situations à risques et à adopter des mesures de protection efficace. Nature du document : Livre Niveau : Cycle 3 Discipline : Interdisciplinarité/Sciences Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016638 520 WIL livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible