Descripteurs
> 1545 hygiène - santé > santé > handicap > trouble du développement
trouble du développementSynonyme(s)dyscalculie ;dysgraphie ;dysorthographie énurésieVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (16)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
COMPRENDRE ET PREVENIR LES ECHECS SCOLAIRES / WAHL Gabriel / Odile Jacob (2007)
Titre : COMPRENDRE ET PREVENIR LES ECHECS SCOLAIRES Type de document : texte imprimé Auteurs : WAHL Gabriel ; MADELIN-MITJAVILE Claude Editeur : Odile Jacob, 2007 Description : 295 p. ISBN/ISSN : 978-2-7381-1991-9 Note générale : Glossaire, bibliogr., sigles Descripteurs : adolescence
angoisse
autisme
dyslexie
échec scolaire
élève en difficulté
élève surdoué
handicap mental
maladie du système nerveux
psychopathologie
stress
surmenage
toxicomanie
trouble de l'apprentissage
trouble de la parole
trouble du développementMots-clés : état dépressif violence à l'école schizophrénie hyperactivité trouble du comportement Résumé : Troubles des apprentissages (dyslexies, dyscalculies, dyspraxies, troubles du langage) et du comportement, hyperactivité, enfants intellectuellement précoces, états anxieux, surmenage, violences, dépressions, épilepsie mais aussi autisme, schizophrénie... Quoi qu'il en soit de la pédagogie et des explications sociales, les aspects psychologiques et médicaux de l'échec scolaire sont envahissants. Dans ce livre, deux pédopsychiatres proposent une approche nouvelle pour permettre de comprendre les causes des difficultés des enfants et d'agir avant l'échec. Nature du document : Livre COMPRENDRE ET PREVENIR LES ECHECS SCOLAIRES [texte imprimé] / WAHL Gabriel ; MADELIN-MITJAVILE Claude . - Odile Jacob, 2007 . - 295 p.
ISBN : 978-2-7381-1991-9
Glossaire, bibliogr., sigles
Descripteurs : adolescence
angoisse
autisme
dyslexie
échec scolaire
élève en difficulté
élève surdoué
handicap mental
maladie du système nerveux
psychopathologie
stress
surmenage
toxicomanie
trouble de l'apprentissage
trouble de la parole
trouble du développementMots-clés : état dépressif violence à l'école schizophrénie hyperactivité trouble du comportement Résumé : Troubles des apprentissages (dyslexies, dyscalculies, dyspraxies, troubles du langage) et du comportement, hyperactivité, enfants intellectuellement précoces, états anxieux, surmenage, violences, dépressions, épilepsie mais aussi autisme, schizophrénie... Quoi qu'il en soit de la pédagogie et des explications sociales, les aspects psychologiques et médicaux de l'échec scolaire sont envahissants. Dans ce livre, deux pédopsychiatres proposent une approche nouvelle pour permettre de comprendre les causes des difficultés des enfants et d'agir avant l'échec. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017039 371.28 WAH livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible DIBS / Virginia AXLINE / Flammarion (1977)
Titre : DIBS : Développement de la personnalité grâce à la thérapie par le jeu Titre original : DIBS : In search of self Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginia AXLINE, Auteur ; Hélène SEYRES, Traducteur Editeur : Flammarion, 1977 Collection : Champs Description : 250 p. Format : 11 x 18 cm ISBN/ISSN : 978-2-08-081016-8 Descripteurs : autisme
psychothérapie
trouble du développementIndex. décimale : 098 Pédagogie : enseignement spécialisé Résumé : Dibs est un enfant profondément perturbé qui a pu développer une personnalité vigoureuse grâce à un traitement classique de psychothérapie dont on donne ici l'enregistrement de toutes les séances. Or un des grands problèmes de notre époque est de comprendre les techniques grâce auxquelles on peut obtenir des transformations durables de la personnalité et du comportement. Une autre notion importante soulignée par cet ouvrage est la réciprocité entre les troubles des parents et ceux de leurs enfants au point que la guérison de l'enfant par psychothérapie peut aider puissamment au redressement du comportement mental des parents alors qu'il est plus classique de considérer que le traitement réussi des parents est la meilleure thérapie d'un enfant perturbé. Nature du document : documentaire DIBS = DIBS : In search of self : Développement de la personnalité grâce à la thérapie par le jeu [texte imprimé] / Virginia AXLINE, Auteur ; Hélène SEYRES, Traducteur . - Flammarion, 1977 . - 250 p. ; 11 x 18 cm. - (Champs) .
ISBN : 978-2-08-081016-8
Descripteurs : autisme
psychothérapie
trouble du développementIndex. décimale : 098 Pédagogie : enseignement spécialisé Résumé : Dibs est un enfant profondément perturbé qui a pu développer une personnalité vigoureuse grâce à un traitement classique de psychothérapie dont on donne ici l'enregistrement de toutes les séances. Or un des grands problèmes de notre époque est de comprendre les techniques grâce auxquelles on peut obtenir des transformations durables de la personnalité et du comportement. Une autre notion importante soulignée par cet ouvrage est la réciprocité entre les troubles des parents et ceux de leurs enfants au point que la guérison de l'enfant par psychothérapie peut aider puissamment au redressement du comportement mental des parents alors qu'il est plus classique de considérer que le traitement réussi des parents est la meilleure thérapie d'un enfant perturbé. Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 009597 613.04 AXL livre Centre de ressources-EC29 600 Technologie (sciences appliquées) Disponible
Titre : LE DON D'APPRENDRE Type de document : texte imprimé Auteurs : DAVIS Ronald D. Editeur : Méridienne, 2004 Autre Editeur : Desclée de Brouwer Description : 326 p. ISBN/ISSN : 978-2-904299-37-7 Note générale : Autre(s) Editeur(s) :
Glossaire, adresses utilesDescripteurs : apprentissage de l'écriture
arithmétique
attention
dyslexie
mathématiques : discipline
pensée
psychologie de l'éducation
trouble de l'apprentissage
trouble du développementMots-clés : hyperactivité Résumé : L'auteur, spécialiste de la dyslexie, utilise ses méthodes d'application aux troubles de l'attention, parfois accompagnés d'hyperactivité, ainsi qu'aux problèmes de lecture, de mathématiques (dyscalculie ou acalculie) et d'écriture (dysgraphie ou agraphie). De nombreux exercices et outils d'apprentissage sont proposés. Nature du document : Livre En ligne : www.dyslexia.com Format de la ressource : Lien internet LE DON D'APPRENDRE [texte imprimé] / DAVIS Ronald D. . - Méridienne : Desclée de Brouwer, 2004 . - 326 p.
ISBN : 978-2-904299-37-7
Autre(s) Editeur(s) :
Glossaire, adresses utiles
Descripteurs : apprentissage de l'écriture
arithmétique
attention
dyslexie
mathématiques : discipline
pensée
psychologie de l'éducation
trouble de l'apprentissage
trouble du développementMots-clés : hyperactivité Résumé : L'auteur, spécialiste de la dyslexie, utilise ses méthodes d'application aux troubles de l'attention, parfois accompagnés d'hyperactivité, ainsi qu'aux problèmes de lecture, de mathématiques (dyscalculie ou acalculie) et d'écriture (dysgraphie ou agraphie). De nombreux exercices et outils d'apprentissage sont proposés. Nature du document : Livre En ligne : www.dyslexia.com Format de la ressource : Lien internet Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015616 371.9 DAV livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible DYSLEXIE : ET AUTRES MAUX D'ECOLE / BELIVEAU Marie-Claude / Ed. du CHU Sainte-Justine. Montréal (2007)
Titre : DYSLEXIE : ET AUTRES MAUX D'ECOLE : Quand et comment intervenir Type de document : texte imprimé Auteurs : BELIVEAU Marie-Claude Editeur : Ed. du CHU Sainte-Justine. Montréal, 2007 Description : 288 p. ISBN/ISSN : 978-2-89619-121-5 Note générale : Bibliogr., adresses utiles, sites Internet Descripteurs : apprentissage cognitif
attention
dyslexie
éducation spécialisée
élève en difficulté
orthophonie
processus cognitif
psychologie de l'éducation
stratégie d'apprentissage
trouble de l'apprentissage
trouble du développementMots-clés : trouble du comportement Résumé : La dyslexie et d'autres " maux d'école " (dysorthographie, dyspraxie, dyscalculie, trouble déficitaire de l'attention, dysfonctions non verbales...) nuisent grandement aux apprentissages de 10 à 15 % des enfants. L'ouvrage propose une approche pragmatique du problème avec pour objectif la possibilité donnée aux parents et aux différents intervenants de procéder à une évaluation, fondée sur les styles cognitifs, des forces et des difficultés de l'enfant.
Dans certains cas, l'école doit mettre en place des mesures adaptées à la situation de l'enfant afin qu'il puisse tirer profit de ce qui va bien chez lui et contourner ce qui est plus difficile. L'approche préconisée vise à remettre l'enfant en piste sur le plan scolaire en lui donnant les moyens de réussir malgré tout.Nature du document : Livre DYSLEXIE : ET AUTRES MAUX D'ECOLE : Quand et comment intervenir [texte imprimé] / BELIVEAU Marie-Claude . - Ed. du CHU Sainte-Justine. Montréal, 2007 . - 288 p.
ISBN : 978-2-89619-121-5
Bibliogr., adresses utiles, sites Internet
Descripteurs : apprentissage cognitif
attention
dyslexie
éducation spécialisée
élève en difficulté
orthophonie
processus cognitif
psychologie de l'éducation
stratégie d'apprentissage
trouble de l'apprentissage
trouble du développementMots-clés : trouble du comportement Résumé : La dyslexie et d'autres " maux d'école " (dysorthographie, dyspraxie, dyscalculie, trouble déficitaire de l'attention, dysfonctions non verbales...) nuisent grandement aux apprentissages de 10 à 15 % des enfants. L'ouvrage propose une approche pragmatique du problème avec pour objectif la possibilité donnée aux parents et aux différents intervenants de procéder à une évaluation, fondée sur les styles cognitifs, des forces et des difficultés de l'enfant.
Dans certains cas, l'école doit mettre en place des mesures adaptées à la situation de l'enfant afin qu'il puisse tirer profit de ce qui va bien chez lui et contourner ce qui est plus difficile. L'approche préconisée vise à remettre l'enfant en piste sur le plan scolaire en lui donnant les moyens de réussir malgré tout.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017279 371.9 BEL livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible L'ECHEC SCOLAIRE / LORET Marc / Favre (2010)
Titre : L'ECHEC SCOLAIRE : Comment l'éviter et le surmonter Type de document : texte imprimé Auteurs : LORET Marc Editeur : Favre, 2010 Description : 234 p. ISBN/ISSN : 978-2-8289-1128-7 Note générale : Bibliogr., glossaire Descripteurs : comportement
échec scolaire
éducation spécialisée
élève
élève en difficulté
élève surdoué
intelligence
outil pédagogique
pédagogie
pédagogie de soutien
pédagogie différenciée
psychopathologie
RASED
relation parent-enseignant
réussite scolaire
stratégie d'apprentissage
trouble de l'apprentissage
trouble du développementMots-clés : instabilité aide à l'élève relation enseignant-apprenant pratique de classe Réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté maître E phobie scolaire étayage Bruner, Jérôme : 1915- Résumé : Quels sont les profils d'élèves plus menacés par les difficultés scolaires ? Comment intervenir et redéfinir le rôle de chacun dans le soutien à l'élève ?
Enseignant spécialisé dans la difficulté scolaire au RASED pour l'école élémentaire, l'auteur tente par ces "remédiations" de montrer que la difficulté scolaire n'est pas inéluctable. Mais pour y parvenir, le partenariat enfant-école-famille est indispensable.
1ère partie : L'acte d'apprendre : pourquoi ? Comment ? La difficulté en chiffres. 2e partie : Apprendre à se repérer dans la jungle de la difficulté : troubles de l'apprentissage scolaire ; troubles du comportement ; troubles du développement (TED) ; mauvaise estime de soi, phobie scolaire, enfant intellectuellement précoce, enfant immature, etc. 3e partie : Lutter contre l'échec scolaire : les voies de la réussite. Le maître spécialisé (E) à dominante pédagogique dans sa pratique.Nature du document : Livre L'ECHEC SCOLAIRE : Comment l'éviter et le surmonter [texte imprimé] / LORET Marc . - Favre, 2010 . - 234 p.
ISBN : 978-2-8289-1128-7
Bibliogr., glossaire
Descripteurs : comportement
échec scolaire
éducation spécialisée
élève
élève en difficulté
élève surdoué
intelligence
outil pédagogique
pédagogie
pédagogie de soutien
pédagogie différenciée
psychopathologie
RASED
relation parent-enseignant
réussite scolaire
stratégie d'apprentissage
trouble de l'apprentissage
trouble du développementMots-clés : instabilité aide à l'élève relation enseignant-apprenant pratique de classe Réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté maître E phobie scolaire étayage Bruner, Jérôme : 1915- Résumé : Quels sont les profils d'élèves plus menacés par les difficultés scolaires ? Comment intervenir et redéfinir le rôle de chacun dans le soutien à l'élève ?
Enseignant spécialisé dans la difficulté scolaire au RASED pour l'école élémentaire, l'auteur tente par ces "remédiations" de montrer que la difficulté scolaire n'est pas inéluctable. Mais pour y parvenir, le partenariat enfant-école-famille est indispensable.
1ère partie : L'acte d'apprendre : pourquoi ? Comment ? La difficulté en chiffres. 2e partie : Apprendre à se repérer dans la jungle de la difficulté : troubles de l'apprentissage scolaire ; troubles du comportement ; troubles du développement (TED) ; mauvaise estime de soi, phobie scolaire, enfant intellectuellement précoce, enfant immature, etc. 3e partie : Lutter contre l'échec scolaire : les voies de la réussite. Le maître spécialisé (E) à dominante pédagogique dans sa pratique.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019854 371.28 LOR livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Sorti jusqu'au 29/03/2023 ECOUTER L'ENFANT, AIDER L'ELEVE / GUILLARME Jean-Jacques / Erès (2007)
PermalinkECRITURE : APPROCHES EN SCIENCES COGNITIVES / PIOLAT Annie / Publication de l'université de Provence (2004)
PermalinkENFANCE ET PSYCHOPATHOLOGIE / Daniel MARCELLI / Elsevier Masson (2009)
PermalinkL'ENFANT ET SA SANTE : ASPECTS EPIDEMIOLOGIQUES, BIOLOGIQUES, PSYCHOLOGIQUES ET SOCIAUX / MANCIAUX Michel / Doin (1987)
PermalinkLIRE, C'EST VIVRE / Gisèle GELBERT / Odile Jacob (1996)
PermalinkPsychanalyse et pédiatrie / Françoise DOLTO / Seuil (1971)
PermalinkLA PSYCHOLOGIE : Histoire, concepts, méthodes, expériences / DEMONT Elisabeth / Sciences humaines (2009)
PermalinkLE PSYCHOLOGUE, L'ECOLE ET L'ENFANT / Elisabeth BOSETTI / Dunod (1995)
PermalinkRETARDS ET TROUBLES DE L'INTELLIGENCE DE L'ENFANT / Roger MISES / Paris : ESF (1994)
PermalinkLES TROUBLES DES APPRENTISSAGES / Joëlle POJE-CRETIEN in La Nouvelle Revue de l'AIS, 27 (3e trimestre 2004)
Permalink