Descripteurs
> 2125 contenu de l'enseignement > enseignement > discipline d'enseignement > histoire géographie
histoire géographie |
Documents disponibles dans cette catégorie (23)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
50 ACTIVITES POUR DECOUVRIR LES MILIEUX NATURELS ET HUMAINS A L'ECOLE : CYCLE III / Michel DELSOUC / CDDP du Tarn-et-Garonne (2000)
Titre : 50 ACTIVITES POUR DECOUVRIR LES MILIEUX NATURELS ET HUMAINS A L'ECOLE : CYCLE III Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel DELSOUC Editeur : CDDP du Tarn-et-Garonne, 2000 Collection : 50 activités Description : 251 p. : graph. ISBN/ISSN : 978-2-86565-272-3 Note générale : En annexe : les parcs naturels régionaux de France Descripteurs : cahiers de doléances
document cartographique
espace urbain
forêt
histoire géographie
milieu géographique
milieu urbain
paysage
paysage urbain
quartier
rue
source d'information
villeMots-clés : document administratif archives service municipal Résumé : Propositions d'activités d'étude du milieu : comment étudier l'organisation d'une rue, d'un quartier, d'un village, d'une ville et des services municipaux. Perspectives d'utilisation des outils de localisation (découvrir une carte, comprendre sa légende et la notion d'échelle, se repérer en forêt) et des sources d'information (bibliothèques, archives départementales). Nature du document : Livre Niveau : CE2/CM1/CM2/Cycle 3 Discipline : Géographie 50 ACTIVITES POUR DECOUVRIR LES MILIEUX NATURELS ET HUMAINS A L'ECOLE : CYCLE III [texte imprimé] / Michel DELSOUC . - CDDP du Tarn-et-Garonne, 2000 . - 251 p. : graph.. - (50 activités) .
ISBN : 978-2-86565-272-3
En annexe : les parcs naturels régionaux de France
Descripteurs : cahiers de doléances
document cartographique
espace urbain
forêt
histoire géographie
milieu géographique
milieu urbain
paysage
paysage urbain
quartier
rue
source d'information
villeMots-clés : document administratif archives service municipal Résumé : Propositions d'activités d'étude du milieu : comment étudier l'organisation d'une rue, d'un quartier, d'un village, d'une ville et des services municipaux. Perspectives d'utilisation des outils de localisation (découvrir une carte, comprendre sa légende et la notion d'échelle, se repérer en forêt) et des sources d'information (bibliothèques, archives départementales). Nature du document : Livre Niveau : CE2/CM1/CM2/Cycle 3 Discipline : Géographie Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022629 907 DEL livre Centre de ressources-EC29 900 Histoire-Géographie Disponible UNE ANNEE DE LITTERATURE AU CYCLE 3 / PORCAR Marie-Hélène / CRDP Champagne-Ardenne (2008)
Titre : UNE ANNEE DE LITTERATURE AU CYCLE 3 : Programmer et étudier des oeuvres Type de document : texte imprimé Auteurs : PORCAR Marie-Hélène Editeur : CRDP Champagne-Ardenne, 2008 Collection : Repères pour agir. Premier degré Description : 249 p. ISBN/ISSN : 978-2-86633-448-2 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : bande dessinée
classe unique
conte
cycle des approfondissements
écrivain
fable
histoire géographie
interdisciplinarité
littérature de jeunesse
livre d'images
pédagogie du projet
poésie
roman
théâtreMots-clés : débat album Résumé : Comment construire une programmation en littérature au cycle 3 ? Quels critères pour choisir les titres ? Quelle place pour chaque œuvre dans une construction d’ensemble qui conduise les élèves aux compétences visées ? Après avoir répondu à ces questions, la deuxième partie de l'ouvrage propose des séquences autour de différents types de textes : albums et romans, poésie, théâtre, bande dessinée et conte.
La troisième partie montre comment intégrer sa programmation à la vie de la classe, aux projets d’école et à des événements extrascolaires. On y trouvera des exemples d’interdisciplinarité (avec l'histoire, la géographie, les sciences, le débat philosophique...), un projet autour de la venue d’un auteur et des suggestions de parcours différents à partir d’une même œuvre pour les classes à plusieurs niveaux.Nature du document : Livre Niveau : CE2/CM1/CM2/Cycle 3 Discipline : Littérature Jeunesse UNE ANNEE DE LITTERATURE AU CYCLE 3 : Programmer et étudier des oeuvres [texte imprimé] / PORCAR Marie-Hélène . - CRDP Champagne-Ardenne, 2008 . - 249 p.. - (Repères pour agir. Premier degré) .
ISBN : 978-2-86633-448-2
Bibliogr.
Descripteurs : bande dessinée
classe unique
conte
cycle des approfondissements
écrivain
fable
histoire géographie
interdisciplinarité
littérature de jeunesse
livre d'images
pédagogie du projet
poésie
roman
théâtreMots-clés : débat album Résumé : Comment construire une programmation en littérature au cycle 3 ? Quels critères pour choisir les titres ? Quelle place pour chaque œuvre dans une construction d’ensemble qui conduise les élèves aux compétences visées ? Après avoir répondu à ces questions, la deuxième partie de l'ouvrage propose des séquences autour de différents types de textes : albums et romans, poésie, théâtre, bande dessinée et conte.
La troisième partie montre comment intégrer sa programmation à la vie de la classe, aux projets d’école et à des événements extrascolaires. On y trouvera des exemples d’interdisciplinarité (avec l'histoire, la géographie, les sciences, le débat philosophique...), un projet autour de la venue d’un auteur et des suggestions de parcours différents à partir d’une même œuvre pour les classes à plusieurs niveaux.Nature du document : Livre Niveau : CE2/CM1/CM2/Cycle 3 Discipline : Littérature Jeunesse Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017414 807 POR livre Centre de ressources-EC29 800 Littérature Disponible AUTONOMIE ET AUTO-EVALUATION : ETUDE SUR L'EXPERIMENTATION DE PROCEDURES D'APPRENTISSAGE A LA COEVALUATION DES TRAVAUX D'ELEVES DE LYCEES / LESELBAUM Nelly / Economica (1982)
Titre : AUTONOMIE ET AUTO-EVALUATION : ETUDE SUR L'EXPERIMENTATION DE PROCEDURES D'APPRENTISSAGE A LA COEVALUATION DES TRAVAUX D'ELEVES DE LYCEES Type de document : texte imprimé Auteurs : LESELBAUM Nelly ; PERETTI André de, préf. ; INRP Editeur : Economica, 1982 Description : 203 p. ISBN/ISSN : 978-2-7178-0489-8 Descripteurs : anglais : langue
apprentissage cognitif
auto-évaluation
enseignement secondaire
français : discipline
histoire géographie
instructions pédagogiques
interdisciplinaritéRésumé : Cette étude, poursuivie à l'INRP, a tenté de connaître dans quelle mesure et par quels moyens un élève peut évaluer ses propres travaux. Dans ce cadre, plusieurs équipes de professeurs de lycée ont, chacune dans des matières différentes, recherché parmi les critères qui font apprécier le travail des élèves ceux que ces derniers peuvent s'approprier. Nature du document : Livre AUTONOMIE ET AUTO-EVALUATION : ETUDE SUR L'EXPERIMENTATION DE PROCEDURES D'APPRENTISSAGE A LA COEVALUATION DES TRAVAUX D'ELEVES DE LYCEES [texte imprimé] / LESELBAUM Nelly ; PERETTI André de, préf. ; INRP . - Economica, 1982 . - 203 p.
ISBN : 978-2-7178-0489-8
Descripteurs : anglais : langue
apprentissage cognitif
auto-évaluation
enseignement secondaire
français : discipline
histoire géographie
instructions pédagogiques
interdisciplinaritéRésumé : Cette étude, poursuivie à l'INRP, a tenté de connaître dans quelle mesure et par quels moyens un élève peut évaluer ses propres travaux. Dans ce cadre, plusieurs équipes de professeurs de lycée ont, chacune dans des matières différentes, recherché parmi les critères qui font apprécier le travail des élèves ceux que ces derniers peuvent s'approprier. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002408 371.27 LES livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : COMMENT ENSEIGNER LA DECOUVERTE DU MONDE : AU CYCLE 2 : L'espace, le temps, la matière, le vivant, les objets, les TICE Type de document : texte imprimé Auteurs : HERREMANN Serge ; BOYER Catherine ; DEGRET Pierre ; HENRY Bernard Editeur : Hachette, 2006 Collection : Comment enseigner en... Description : 191 p. ISBN/ISSN : 978-2-01-170913-4 Note générale : Bibliogr., sites Internet
Autre(s) lien(s) :
www.mnhn.fr
www.cite-sciences.fr
www.palais-decouverte.fr
www.futuroscope.comDescripteurs : compétence
cycle des approfondissements
document cartographique
Europe
France
histoire géographie
interdisciplinarité
paysage
pédagogie
région
séquence d'enseignement
TICE
Union européenneMots-clés : séance pédagogique Résumé : L'ouvrage est divisé en trois parties :
1. Organiser sa pédagogie : La gestion de l'espace. Les outils de l'enseignant et de l'élève. La démarche d'investigation. Le "dire, lire, écrire". L'évaluation.
2. Organiser les activités : De l'espace familier aux espaces lointains. Le temps qui passe. La matière, l'air et l'eau. Le monde du vivant : le corps humain ; les animaux ; diversité du vivant et diversité des milieux. Les objets et les matériaux. Les technologies de l'information et de la communication.
3. Des projets interdisciplinaires pour développer les compétences :
- L'alimentation. Les cinq sens.
- L'eau : la neige ; l'utilisation du thermomètre ; la fabrication des glaces et celle d'un bateau.
- Le temps qui passe : les instruments de mesure du temps (sablier, clepsydre, calendrier...). L'évolution des objets électroménagers.
- L'ombre et la lumière.
- L'air.
- Le monde des objets.Nature du document : Livre Niveau : CE1/CP/Cycle 2/GS Discipline : Découvrir le monde/Géographie/Histoire/Interdisciplinarité/SVT/Technologie/TICE En ligne : www.lamap.fr Format de la ressource : Lien internet COMMENT ENSEIGNER LA DECOUVERTE DU MONDE : AU CYCLE 2 : L'espace, le temps, la matière, le vivant, les objets, les TICE [texte imprimé] / HERREMANN Serge ; BOYER Catherine ; DEGRET Pierre ; HENRY Bernard . - Hachette, 2006 . - 191 p.. - (Comment enseigner en...) .
ISBN : 978-2-01-170913-4
Bibliogr., sites Internet
Autre(s) lien(s) :
www.mnhn.fr
www.cite-sciences.fr
www.palais-decouverte.fr
www.futuroscope.com
Descripteurs : compétence
cycle des approfondissements
document cartographique
Europe
France
histoire géographie
interdisciplinarité
paysage
pédagogie
région
séquence d'enseignement
TICE
Union européenneMots-clés : séance pédagogique Résumé : L'ouvrage est divisé en trois parties :
1. Organiser sa pédagogie : La gestion de l'espace. Les outils de l'enseignant et de l'élève. La démarche d'investigation. Le "dire, lire, écrire". L'évaluation.
2. Organiser les activités : De l'espace familier aux espaces lointains. Le temps qui passe. La matière, l'air et l'eau. Le monde du vivant : le corps humain ; les animaux ; diversité du vivant et diversité des milieux. Les objets et les matériaux. Les technologies de l'information et de la communication.
3. Des projets interdisciplinaires pour développer les compétences :
- L'alimentation. Les cinq sens.
- L'eau : la neige ; l'utilisation du thermomètre ; la fabrication des glaces et celle d'un bateau.
- Le temps qui passe : les instruments de mesure du temps (sablier, clepsydre, calendrier...). L'évolution des objets électroménagers.
- L'ombre et la lumière.
- L'air.
- Le monde des objets.Nature du document : Livre Niveau : CE1/CP/Cycle 2/GS Discipline : Découvrir le monde/Géographie/Histoire/Interdisciplinarité/SVT/Technologie/TICE En ligne : www.lamap.fr Format de la ressource : Lien internet Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016809 570.7 HER livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible DECOUVRIR ET EXPLOITER LES ECRITS DOCUMENTAIRES / Nadia MIRI / Bordas (2003)
Titre : DECOUVRIR ET EXPLOITER LES ECRITS DOCUMENTAIRES Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadia MIRI ; Anne RABANY Editeur : Bordas, 2003 Description : 159 p. : ill. ISBN/ISSN : 978-2-04-729691-2 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : BCD
histoire géographie
image
interdisciplinarité
lecture
littérature de jeunesse
livre
recherche documentaire
source d'information
SVTMots-clés : animation lecture vulgarisation scientifique Résumé : Les auteurs proposent une exploration détaillée, dans la forme et les contenus, des différents types de documentaires ainsi que des fiches projets, dans toutes les disciplines, aux cycles 2 et 3, qui mettent en oeuvre la recherche et l'exploitation documentaire. Parmi les thèmes abordés : les cartes et territoires, les moyens de transport, les jardins, le voyage, le temps, l'oiseau. Une bibliographie détaillée complète l'ensemble. Nature du document : Livre DECOUVRIR ET EXPLOITER LES ECRITS DOCUMENTAIRES [texte imprimé] / Nadia MIRI ; Anne RABANY . - Bordas, 2003 . - 159 p. : ill.
ISBN : 978-2-04-729691-2
Bibliogr.
Descripteurs : BCD
histoire géographie
image
interdisciplinarité
lecture
littérature de jeunesse
livre
recherche documentaire
source d'information
SVTMots-clés : animation lecture vulgarisation scientifique Résumé : Les auteurs proposent une exploration détaillée, dans la forme et les contenus, des différents types de documentaires ainsi que des fiches projets, dans toutes les disciplines, aux cycles 2 et 3, qui mettent en oeuvre la recherche et l'exploitation documentaire. Parmi les thèmes abordés : les cartes et territoires, les moyens de transport, les jardins, le voyage, le temps, l'oiseau. Une bibliographie détaillée complète l'ensemble. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 014982 025.04 MIR livre Centre de ressources-EC29 000 Informatique, information & ouvrages généraux Disponible DEMOCRATIE ET EDUCATION. Suivi de EXPERIENCE ET EDUCATION / John DEWEY / Colin (2011)
PermalinkL'EDUCATION CIVIQUE : UNE DOMINANTE TRANSVERSALE : CYCLES 1, 2 ET 3 / CHALON Liliane / CRDP Créteil (2003)
PermalinkENSEIGNER L'HISTOIRE-GEOGRAPHIE & L'EDUCATION CIVIQUE : Cycle 3 : GUIDE POUR L'ENSEIGNANT / Madeleine MICHAUX / Bordas (2004)
PermalinkEXPERIENCE(S) PEDAGOGIQUE(S) : POUR LA REUSSITE SCOLAIRE / PIERRE Michel / Hachette éducation (2003)
PermalinkLA FORMATION AUX DIDACTIQUES : CINQUIEME RENCONTRE NATIONALE SUR LES DIDACTIQUES DE L'HISTOIRE, DE LA GEOGRAPHIE ET DES SCIENCES SOCIALES : 14, 15 ET 16 MARS 1990 : ACTES DU COLLOQUE / MARBEAU Lucile
PermalinkGUIDE POUR CLASSES A PLUSIEURS NIVEAUX / Anna PHILIPPON / Hachette éducation (1986)
PermalinkGUIDE POUR ENSEIGNER AUTREMENT : SELON LA THEORIE DES INTELLIGENCES MULTIPLES / Bruno Hourst / Retz (2009)
PermalinkGUIDE PRATIQUE DE L'EVALUATION A L'ECOLE / ROSSANO Pierre / Retz (1993)
PermalinkL'HISTOIRE A L'ECOLE : MODES DE PENSEE ET REGARD SUR LE MONDE / HEIMBERG Charles / Paris : ESF (2002)
PermalinkLIRE ET COMPRENDRE LES IMAGES A L'ECOLE / Eric BATTUT / Retz (2001)
Permalink