Descripteurs
> 2305 démographie et population > démographie > caractéristique démographique > classe d'âge > jeunesse > adolescence
adolescenceSynonyme(s)adolescentVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (66)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
L'adolescence aux mille visages / Alain BRACONNIER / Ed. universitaires (1988)
Titre : L'adolescence aux mille visages : itinéraires et embûches Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain BRACONNIER, Auteur ; Daniel MARCELLI, Auteur Editeur : Ed. universitaires, 1988 Collection : Adolescences Description : 204 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN : 978-2-7113-0364-9 Note générale : bibliogr.
Descripteurs : adolescence
psychologie de l'adolescentIndex. décimale : 090 Pédagogie : généralités Résumé : Cet ouvrage est l'oeuvre de deux psychiatres, confrontés de longue date aux problèmes de l'adolescence. Il propose une approche concrète de cette dernière, avec les éléments utiles sur les manières de l'aborder pertinemment. Les thèmes traités y ont été sélectionnés à partir de la pratique des auteurs auprès des familles et des adolescents en difficultés, mais aussi de leurs observations sur la vie quotidienne des jeunes et de ceux qui les côtoient. (source éditeur) Nature du document : essai L'adolescence aux mille visages : itinéraires et embûches [texte imprimé] / Alain BRACONNIER, Auteur ; Daniel MARCELLI, Auteur . - Ed. universitaires, 1988 . - 204 p. ; 21 cm. - (Adolescences) .
ISBN : 978-2-7113-0364-9
bibliogr.
Descripteurs : adolescence
psychologie de l'adolescentIndex. décimale : 090 Pédagogie : généralités Résumé : Cet ouvrage est l'oeuvre de deux psychiatres, confrontés de longue date aux problèmes de l'adolescence. Il propose une approche concrète de cette dernière, avec les éléments utiles sur les manières de l'aborder pertinemment. Les thèmes traités y ont été sélectionnés à partir de la pratique des auteurs auprès des familles et des adolescents en difficultés, mais aussi de leurs observations sur la vie quotidienne des jeunes et de ceux qui les côtoient. (source éditeur) Nature du document : essai Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 005765 305.235 BRA livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible LES ADONAISSANTS / François de Singly / Hachette (2006)
Titre : LES ADONAISSANTS Type de document : texte imprimé Auteurs : François de Singly (1948-....) Editeur : Hachette, 2006 Collection : Pluriel Description : 399 p. ISBN/ISSN : 978-2-01-279366-8 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : adolescence
argent de poche
bourgeoisie
catégorie socioprofessionnelle
classe populaire
développement de la personnalité
emploi du temps
enfance
famille
identité
loisirs
obéissance
origine sociale
relation entre jeunes
relation parent-enfant
scolarité
sociologie
vêtementMots-clés : cadre : catégorie classe moyenne autonomie enquête sociologique Résumé : A peine entrés au collège, les préadolescents de 10-11 ans déconcertent les adultes par leurs désirs d'autonomie. Pourtant, plutôt bien intégrés dans la vie de famille et se soumettant à ses contraintes, ils s'individualisent en douceur. Ils s'émancipent en prenant surtout appui sur les codes culturels de leur génération, oscillant entre deux appartenances, la famille et les copains. L'ouvrage nous fait entendre la parole de ces " adonaissants ", recueillis au cours de nombreux entretiens menés par l'auteur, sociologue, qui a mené une enquête approfondie auprès de garçons et de filles de 11 à 13 ans issus de milieux différents. Nature du document : Livre LES ADONAISSANTS [texte imprimé] / François de Singly (1948-....) . - Hachette, 2006 . - 399 p.. - (Pluriel) .
ISBN : 978-2-01-279366-8
Bibliogr.
Descripteurs : adolescence
argent de poche
bourgeoisie
catégorie socioprofessionnelle
classe populaire
développement de la personnalité
emploi du temps
enfance
famille
identité
loisirs
obéissance
origine sociale
relation entre jeunes
relation parent-enfant
scolarité
sociologie
vêtementMots-clés : cadre : catégorie classe moyenne autonomie enquête sociologique Résumé : A peine entrés au collège, les préadolescents de 10-11 ans déconcertent les adultes par leurs désirs d'autonomie. Pourtant, plutôt bien intégrés dans la vie de famille et se soumettant à ses contraintes, ils s'individualisent en douceur. Ils s'émancipent en prenant surtout appui sur les codes culturels de leur génération, oscillant entre deux appartenances, la famille et les copains. L'ouvrage nous fait entendre la parole de ces " adonaissants ", recueillis au cours de nombreux entretiens menés par l'auteur, sociologue, qui a mené une enquête approfondie auprès de garçons et de filles de 11 à 13 ans issus de milieux différents. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017763 325.235 SIN livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible AIMER LIRE : GUIDE POUR AIDER LES ENFANTS A DEVENIR LECTEURS / BONIFACE Claire / SCEREN (2004)
Titre : AIMER LIRE : GUIDE POUR AIDER LES ENFANTS A DEVENIR LECTEURS Type de document : texte imprimé Auteurs : BONIFACE Claire ; LORENCEAU Frédérique ; Caroline de HUGO Editeur : SCEREN, 2004 Autre Editeur : Bayard Description : 155 p. Matériel : ill. en coul. ISBN/ISSN : 978-2-240-01589-1 Note générale : Autre(s) Editeur(s) :
Bibliogr.Descripteurs : acquisition de connaissances
adolescence
bande dessinée
bibliothèque
écrivain
édition
enfance
enseignement élémentaire
illustrateur
incitation à la lecture
lecteur
lecture
littérature de jeunesse
livre
petite enfance
pratique de lecture
presse pour la jeunesse
romanRésumé : Une cinquantaine de spécialistes font le point sur les principales questions qui traversent les pratiques de lecture des enfants, de la naissance à l'adolescence, dans leur vie familiale et leur vie scolaire. Nature du document : Livre AIMER LIRE : GUIDE POUR AIDER LES ENFANTS A DEVENIR LECTEURS [texte imprimé] / BONIFACE Claire ; LORENCEAU Frédérique ; Caroline de HUGO . - SCEREN : Bayard, 2004 . - 155 p. + ill. en coul.
ISBN : 978-2-240-01589-1
Autre(s) Editeur(s) :
Bibliogr.
Descripteurs : acquisition de connaissances
adolescence
bande dessinée
bibliothèque
écrivain
édition
enfance
enseignement élémentaire
illustrateur
incitation à la lecture
lecteur
lecture
littérature de jeunesse
livre
petite enfance
pratique de lecture
presse pour la jeunesse
romanRésumé : Une cinquantaine de spécialistes font le point sur les principales questions qui traversent les pratiques de lecture des enfants, de la naissance à l'adolescence, dans leur vie familiale et leur vie scolaire. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015474 809.8 BON livre Centre de ressources-EC29 800 Littérature Disponible APPRENDRE A L'ADOLESCENCE, APPRENDRE DE L'ADOLESCENCE / Hervé BENOIT in La Nouvelle Revue de l'AIS, 29 (1er trimestre 2005)
[article]
Titre : APPRENDRE A L'ADOLESCENCE, APPRENDRE DE L'ADOLESCENCE Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé BENOIT, Auteur ; Jean-Pierre KLEIN, Auteur Année : 2005 Article : p. 3-136 ; ill. en noir Langues : Français (fre)
in La Nouvelle Revue de l'AIS > 29 (1er trimestre 2005)Descripteurs : aberration chromosomique
adolescence
autisme
handicap visuel
jeu vidéoMots-clés : arts visuels atelier d'écriture Résumé : Sommaire : A propos de "Sept énergumènes" (regards sur la dissociation adolescente) ; Les pratiques culturelles des jeunes face à l'intervention éducative ; L'adolescent, entre le "je" et le "moi" ; Le refus du désir d'apprendre est-il une conduite suicidaire ? L'écoute d'un rejet ; Rencontre avec les arts visuels : l'adolescent acteur ; Une dramaturgie du questionnement ; Un atelier d'écriture avec des adolescents ; Tant de maux que l'on dit, tant de maux que l'on tait ; Petit guide pour la jungle des jeux vidéos ; Etre adolescent, être en situation de handicap visuel, être citoyen ; Adolescents au corps altéré et apprentissages par corps ; Etre et accueillir un adolescent sourd au collège ; Apprendre avec les autres lorsque l'on est un adolescent porteur de trisomie 21 ; Vivre avec l'autisme à l'adolescence. Nature du document : documentaire En ligne : http://www.cnefei.fr [article] APPRENDRE A L'ADOLESCENCE, APPRENDRE DE L'ADOLESCENCE [texte imprimé] / Hervé BENOIT, Auteur ; Jean-Pierre KLEIN, Auteur . - 2005 . - p. 3-136 ; ill. en noir.
Langues : Français (fre)
in La Nouvelle Revue de l'AIS > 29 (1er trimestre 2005)
Descripteurs : aberration chromosomique
adolescence
autisme
handicap visuel
jeu vidéoMots-clés : arts visuels atelier d'écriture Résumé : Sommaire : A propos de "Sept énergumènes" (regards sur la dissociation adolescente) ; Les pratiques culturelles des jeunes face à l'intervention éducative ; L'adolescent, entre le "je" et le "moi" ; Le refus du désir d'apprendre est-il une conduite suicidaire ? L'écoute d'un rejet ; Rencontre avec les arts visuels : l'adolescent acteur ; Une dramaturgie du questionnement ; Un atelier d'écriture avec des adolescents ; Tant de maux que l'on dit, tant de maux que l'on tait ; Petit guide pour la jungle des jeux vidéos ; Etre adolescent, être en situation de handicap visuel, être citoyen ; Adolescents au corps altéré et apprentissages par corps ; Etre et accueillir un adolescent sourd au collège ; Apprendre avec les autres lorsque l'on est un adolescent porteur de trisomie 21 ; Vivre avec l'autisme à l'adolescence. Nature du document : documentaire En ligne : http://www.cnefei.fr L'attachement, un lien vital : comment se construisent nos relations aux autres ? / Marc Olano in Sciences Humaines, 314 (mai 2019)
[article]
Titre : L'attachement, un lien vital : comment se construisent nos relations aux autres ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Olano, Auteur Année : 2019 Article : p. 34-61 Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 314 (mai 2019)Descripteurs : adolescence
amitié
neurosciences
protection maternelle et infantile
psychologie sociale
relation enfant-animal
relation parent-enfant
relation socialeMots-clés : communication sociale Résumé : L'attachement se retrouve dans toutes les cultures, mais ne s'exprime pas toujours de la même manière. Après avoir longtemps été controversée en France, la théorie de l'attachement témoigne aujourd'hui d'un regain d'intérêt dans nombre de secteurs : neurosciences, protection de l'enfance, soins au personnes âgées, psychologie de la personnalité, psychologie sociale. De quelles manière cette théorie peut-elle nous éclairer sur les moments clés de notre existence où la question de l'attachement revient au premier plan (adolescence, 4e âge) ? Qu'est-ce qu'un trouble de l'attachement ? Les liens sociaux sont-ils en train de se déliter ? Nature du document : périodique [article] L'attachement, un lien vital : comment se construisent nos relations aux autres ? [texte imprimé] / Marc Olano, Auteur . - 2019 . - p. 34-61.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 314 (mai 2019)
Descripteurs : adolescence
amitié
neurosciences
protection maternelle et infantile
psychologie sociale
relation enfant-animal
relation parent-enfant
relation socialeMots-clés : communication sociale Résumé : L'attachement se retrouve dans toutes les cultures, mais ne s'exprime pas toujours de la même manière. Après avoir longtemps été controversée en France, la théorie de l'attachement témoigne aujourd'hui d'un regain d'intérêt dans nombre de secteurs : neurosciences, protection de l'enfance, soins au personnes âgées, psychologie de la personnalité, psychologie sociale. De quelles manière cette théorie peut-elle nous éclairer sur les moments clés de notre existence où la question de l'attachement revient au premier plan (adolescence, 4e âge) ? Qu'est-ce qu'un trouble de l'attachement ? Les liens sociaux sont-ils en train de se déliter ? Nature du document : périodique ATTACHEMENT ET PERTE : VOLUME 2 : LA SEPARATION : ANGOISSE ET COLERE / BOWLBY John / PUF - Presses Universitaires de France (1978)
PermalinkATTACHEMENT ET PERTE : VOLUME 3 : LA PERTE : TRISTESSE ET DEPRESSION / BOWLBY John / PUF - Presses Universitaires de France (1984)
PermalinkC'est compliqué : les vies numériques des adolescents / BOYD Danah / C&F Editions (2016)
PermalinkCODE JUNIOR / CHAGNOLLAUD Dominique / Dalloz (2010)
PermalinkCOMMENT LES ENFANTS ENTRENT DANS LE LANGAGE / KARMILOFF Kyra / Retz (2003)
PermalinkLE COMPLEXE DE BARBE-BLEUE / MEYNARD Jean-Albert / L'Archipel (2006)
PermalinkCOMPRENDRE ET PREVENIR LES ECHECS SCOLAIRES / WAHL Gabriel / Odile Jacob (2007)
PermalinkCONNAITRE ET CHOISIR LES LIVRES POUR ENFANTS / Jacqueline HELD / Hachette (1985)
PermalinkUN CORPS POUR COMPRENDRE ET APPRENDRE / Véronique GIRARD / Nathan (1997)
PermalinkDE DARWIN A PIAGET / OTTAVI Dominique / CNRS (2009)
Permalink