Descripteurs
> 0005 sciences > science > sciences humaines > sciences de l'éducation
sciences de l'éducationVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (22)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
L'ANALYSE QUALITATIVE EN EDUCATION / PAQUAY Léopold / De Boeck (2006)
Titre : L'ANALYSE QUALITATIVE EN EDUCATION : Des pratiques de recherche aux critères de qualité : hommage à Michael Huberman Type de document : texte imprimé Auteurs : PAQUAY Léopold ; Marcel CRAHAY ; DE KETELE Jean-Marie ; BRU Marc, préf. Editeur : De Boeck, 2006 Collection : Pédagogies en développement Description : 280 p. ISBN/ISSN : 978-2-8041-5051-8 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : recherche pédagogique
sciences de l'éducation
sciences humainesMots-clés : qualité de l'enseignement Résumé : Quels sont les spécificités et les critères de qualité des approches qualitatives en éducation ? L'ouvrage se propose de présenter les démarches concrètes mises en oeuvre par divers chercheurs en éducation pour répondre aux exigences d'une recherche scientifique et d'examiner les conditions de scientificité de leurs analyses. En conclusion, il semble bien que les questions fondamentales posées tout au long de l'ouvrage valent pour toute recherche. Et les cadres d'analyse qui y sont discutés sont susceptibles d'être utiles pour tous ceux qui sont amenés à participer à des recherches en sciences humaines. Nature du document : Livre L'ANALYSE QUALITATIVE EN EDUCATION : Des pratiques de recherche aux critères de qualité : hommage à Michael Huberman [texte imprimé] / PAQUAY Léopold ; Marcel CRAHAY ; DE KETELE Jean-Marie ; BRU Marc, préf. . - De Boeck, 2006 . - 280 p.. - (Pédagogies en développement) .
ISBN : 978-2-8041-5051-8
Bibliogr.
Descripteurs : recherche pédagogique
sciences de l'éducation
sciences humainesMots-clés : qualité de l'enseignement Résumé : Quels sont les spécificités et les critères de qualité des approches qualitatives en éducation ? L'ouvrage se propose de présenter les démarches concrètes mises en oeuvre par divers chercheurs en éducation pour répondre aux exigences d'une recherche scientifique et d'examiner les conditions de scientificité de leurs analyses. En conclusion, il semble bien que les questions fondamentales posées tout au long de l'ouvrage valent pour toute recherche. Et les cadres d'analyse qui y sont discutés sont susceptibles d'être utiles pour tous ceux qui sont amenés à participer à des recherches en sciences humaines. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017636 370 PAQ livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible DE L'APPRENTISSAGE A L'ENSEIGNEMENT / Michel DEVELAY / Paris : ESF (2006)
Titre : DE L'APPRENTISSAGE A L'ENSEIGNEMENT : Pour une épistémologie scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel DEVELAY Editeur : Paris : ESF, 2006 Collection : Pédagogies. Recherche Description : 163 p. ISBN/ISSN : 978-2-7101-1645-5 Descripteurs : apprentissage cognitif
démarche didactique
didactique des disciplines
discipline d'enseignement
pédagogie
sciences de l'éducation
situation pédagogique
théorie de l'apprentissageMots-clés : rapport au savoir métacognition philosophie de l'éducation savoir savant savoir enseigné Résumé : Le choix de situations d'apprentissage, la préparation des activités, leur régulation en classe, font que l'enseignement et, au-delà, les apprentissages scolaires, s'organisent en fonction des hypothèses que l'enseignant fait sur la manière dont l'élève apprend. Hypothèses implicites le plus souvent et qui empruntent à des champs divers : psychologique, didactique, pédagogique, mais aussi épistémologique, sociologique et éthique. Comment ces différents domaines se situent-ils les uns par rapport aux autres? Comment articuler leurs apports ? Telles sont les interrogations centrales de ce livre, illustré d'exemples empruntés à diverses disciplines. Nature du document : Livre DE L'APPRENTISSAGE A L'ENSEIGNEMENT : Pour une épistémologie scolaire [texte imprimé] / Michel DEVELAY . - Paris : ESF, 2006 . - 163 p.. - (Pédagogies. Recherche) .
ISBN : 978-2-7101-1645-5
Descripteurs : apprentissage cognitif
démarche didactique
didactique des disciplines
discipline d'enseignement
pédagogie
sciences de l'éducation
situation pédagogique
théorie de l'apprentissageMots-clés : rapport au savoir métacognition philosophie de l'éducation savoir savant savoir enseigné Résumé : Le choix de situations d'apprentissage, la préparation des activités, leur régulation en classe, font que l'enseignement et, au-delà, les apprentissages scolaires, s'organisent en fonction des hypothèses que l'enseignant fait sur la manière dont l'élève apprend. Hypothèses implicites le plus souvent et qui empruntent à des champs divers : psychologique, didactique, pédagogique, mais aussi épistémologique, sociologique et éthique. Comment ces différents domaines se situent-ils les uns par rapport aux autres? Comment articuler leurs apports ? Telles sont les interrogations centrales de ce livre, illustré d'exemples empruntés à diverses disciplines. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017356 371.3 DEV livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible COMPRENDRE L'EDUCATION : INTRODUCTION A LA PHILOSOPHIE DE L'EDUCATION / HANNOUN Hubert / Nathan (1995)
Titre : COMPRENDRE L'EDUCATION : INTRODUCTION A LA PHILOSOPHIE DE L'EDUCATION Type de document : texte imprimé Auteurs : HANNOUN Hubert Editeur : Nathan, 1995 Collection : Les repères pédagogiques Description : 248 p. ISBN/ISSN : 978-2-09-120475-8 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : adaptation
communication
développement de la personnalité
éducation
enseignement
méthode pédagogique
objectif de l'éducation
pédagogie : science
sciences de l'éducation
structure socialeMots-clés : déterminisme philosophie de l'éducation organisation Rousseau, Jean-Jacques : 1712-1778 Résumé : 1) L'éducation est-elle possible pour un individu marqué par les déterminations de son hérédité, de sa culture passée et de son environnement présent ? - 2) L'éducation est-elle souhaitable, dans la mesure où elle est parfois considérée comme une influence aliénatrice de la liberté de l'enfant ? - 3) Qu'est-ce que l'éducation ? Que serait notre monde occidental de cette fin de XXe siècle sans les structures éducationnelles en place ? Quel sens donner aux finalités, aux objectifs, aux contenus et aux méthodes de l'éducation actuelle ? Nature du document : Livre COMPRENDRE L'EDUCATION : INTRODUCTION A LA PHILOSOPHIE DE L'EDUCATION [texte imprimé] / HANNOUN Hubert . - Nathan, 1995 . - 248 p.. - (Les repères pédagogiques) .
ISBN : 978-2-09-120475-8
Bibliogr.
Descripteurs : adaptation
communication
développement de la personnalité
éducation
enseignement
méthode pédagogique
objectif de l'éducation
pédagogie : science
sciences de l'éducation
structure socialeMots-clés : déterminisme philosophie de l'éducation organisation Rousseau, Jean-Jacques : 1712-1778 Résumé : 1) L'éducation est-elle possible pour un individu marqué par les déterminations de son hérédité, de sa culture passée et de son environnement présent ? - 2) L'éducation est-elle souhaitable, dans la mesure où elle est parfois considérée comme une influence aliénatrice de la liberté de l'enfant ? - 3) Qu'est-ce que l'éducation ? Que serait notre monde occidental de cette fin de XXe siècle sans les structures éducationnelles en place ? Quel sens donner aux finalités, aux objectifs, aux contenus et aux méthodes de l'éducation actuelle ? Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 006259 370.1 HAN livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible LA CRISE DE LA CULTURE SCOLAIRE / JACQUET-FRANCILLON François / PUF - Presses Universitaires de France (2005)
Titre : LA CRISE DE LA CULTURE SCOLAIRE : Origines, interprétations, perspectives : colloque organisé par le Département de philosophie de l'éducation de l'INRP. Sorbonne, septembre 2003 Type de document : texte imprimé Auteurs : JACQUET-FRANCILLON François ; Denis Kambouchner Editeur : PUF - Presses Universitaires de France, 2005 Description : 504 p. ISBN/ISSN : 978-2-13-054242-1 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : 19e siècle
autorité
condition féminine
culture
discipline d'enseignement
enseignement
français : langue
grammaire
histoire
langue vivante : discipline
lecture
littérature
mathématiques : discipline
objectif de l'éducation
pédagogie
sciences de l'éducation
sociologie de l'éducationMots-clés : démocratisation de l'enseignement histoire de l'éducation philosophie de l'éducation lecture à haute voix Durkheim, Emile : 1858-1917 Résumé : Si l'on appelle culture scolaire l'ensemble des connaissances, références et habitudes que l'école est déterminée à transmettre, de quelle transmission de culture l'école est-elle encore le lieu ? La crise de la culture scolaire en France remonte à plusieurs décennies. Ses causes tiennent à l'histoire des institutions et des disciplines, mais aussi aux mutations des sociétés modernes. Dans l'approche de ce problème crucial, le colloque organisé en septembre 2003 a réuni - par-delà tous les clivages convenus entre spécialités et doctrines - des historiens, philosophes, spécialistes de sciences de l'éducation, sociologues, scientifiques et littéraires. Appelant à la reconquête de ce qu'on pourrait appeler la question culturelle de l'école, et avec elle à la construction d'une nouvelle philosophie de l'éducation, cet ouvrage est à prendre comme une somme de réflexions mais aussi comme une proposition de travail. Nature du document : Livre LA CRISE DE LA CULTURE SCOLAIRE : Origines, interprétations, perspectives : colloque organisé par le Département de philosophie de l'éducation de l'INRP. Sorbonne, septembre 2003 [texte imprimé] / JACQUET-FRANCILLON François ; Denis Kambouchner . - PUF - Presses Universitaires de France, 2005 . - 504 p.
ISBN : 978-2-13-054242-1
Bibliogr.
Descripteurs : 19e siècle
autorité
condition féminine
culture
discipline d'enseignement
enseignement
français : langue
grammaire
histoire
langue vivante : discipline
lecture
littérature
mathématiques : discipline
objectif de l'éducation
pédagogie
sciences de l'éducation
sociologie de l'éducationMots-clés : démocratisation de l'enseignement histoire de l'éducation philosophie de l'éducation lecture à haute voix Durkheim, Emile : 1858-1917 Résumé : Si l'on appelle culture scolaire l'ensemble des connaissances, références et habitudes que l'école est déterminée à transmettre, de quelle transmission de culture l'école est-elle encore le lieu ? La crise de la culture scolaire en France remonte à plusieurs décennies. Ses causes tiennent à l'histoire des institutions et des disciplines, mais aussi aux mutations des sociétés modernes. Dans l'approche de ce problème crucial, le colloque organisé en septembre 2003 a réuni - par-delà tous les clivages convenus entre spécialités et doctrines - des historiens, philosophes, spécialistes de sciences de l'éducation, sociologues, scientifiques et littéraires. Appelant à la reconquête de ce qu'on pourrait appeler la question culturelle de l'école, et avec elle à la construction d'une nouvelle philosophie de l'éducation, cet ouvrage est à prendre comme une somme de réflexions mais aussi comme une proposition de travail. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016136 370.1 JAC livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible LES DIDACTIQUES EN QUESTION(S) / ELALOUF Marie-Laure / De Boeck (2012)
Titre : LES DIDACTIQUES EN QUESTION(S) : Etat des lieux et perspectives pour la recherche et la formation Type de document : texte imprimé Auteurs : ELALOUF Marie-Laure ; ROBERT Aline ; BELHADJIN Anissa ; BISHOP Marie-France ; Gérard VERGNAUD Editeur : De Boeck, 2012 Collection : Perspectives en éducation et formation, ISSN 1373-0258 Description : 479 p. ISBN/ISSN : 978-2-8041-7117-9 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : apprentissage cognitif
démarche didactique
didactique
didactique des disciplines
élève en difficulté
enseignant
enseignant du primaire
enseignement élémentaire
enseignement secondaire
épistémologie
EPS
formation
formation des enseignants
français : discipline
interdisciplinarité
littérature de jeunesse
mathématiques : discipline
recherche pédagogique
rôle de l'enseignant
sciences de l'éducation
TICEMots-clés : formation initiale mémoire professionnel métier : formation et enseignement interaction en éducation enseignant stagiaire polyvalence bivalence Résumé : Le pluriel de "didactique" recouvre à la fois le spectre de disciplines abordées, la variété des niveaux d'enseignement et la diversité des publics scolaires envisagés. Dans chacun des cas, les auteurs traquent les intelligibilités et les modèles de compréhension en jeu, en interrogeant la façon dont chaque didactique aborde de façon spécifique la complexité du système étudié et en multipliant les confrontations.
Les recherches se caractérisent ainsi par écho et contraste sur le plan méthodologique et dans les pondérations accordées respectivement aux contenus d'enseignement, aux apprentissages, aux modèles des pratiques et du métier.
Cet état des lieux a semblé nécessaire à un moment où le système de formation était fortement ébranlé par la mastérisation : que signifie une formation des enseignants par la recherche ? Comment de futurs enseignants peuvent-ils construire une identité professionnelle, s'approprier des connaissances didactiques alors que le parcours qui leur est proposé juxtapose les injonctions paradoxales et laisse une maigre part aux expériences sur le terrain ?Nature du document : Livre LES DIDACTIQUES EN QUESTION(S) : Etat des lieux et perspectives pour la recherche et la formation [texte imprimé] / ELALOUF Marie-Laure ; ROBERT Aline ; BELHADJIN Anissa ; BISHOP Marie-France ; Gérard VERGNAUD . - De Boeck, 2012 . - 479 p.. - (Perspectives en éducation et formation, ISSN 1373-0258) .
ISBN : 978-2-8041-7117-9
Bibliogr.
Descripteurs : apprentissage cognitif
démarche didactique
didactique
didactique des disciplines
élève en difficulté
enseignant
enseignant du primaire
enseignement élémentaire
enseignement secondaire
épistémologie
EPS
formation
formation des enseignants
français : discipline
interdisciplinarité
littérature de jeunesse
mathématiques : discipline
recherche pédagogique
rôle de l'enseignant
sciences de l'éducation
TICEMots-clés : formation initiale mémoire professionnel métier : formation et enseignement interaction en éducation enseignant stagiaire polyvalence bivalence Résumé : Le pluriel de "didactique" recouvre à la fois le spectre de disciplines abordées, la variété des niveaux d'enseignement et la diversité des publics scolaires envisagés. Dans chacun des cas, les auteurs traquent les intelligibilités et les modèles de compréhension en jeu, en interrogeant la façon dont chaque didactique aborde de façon spécifique la complexité du système étudié et en multipliant les confrontations.
Les recherches se caractérisent ainsi par écho et contraste sur le plan méthodologique et dans les pondérations accordées respectivement aux contenus d'enseignement, aux apprentissages, aux modèles des pratiques et du métier.
Cet état des lieux a semblé nécessaire à un moment où le système de formation était fortement ébranlé par la mastérisation : que signifie une formation des enseignants par la recherche ? Comment de futurs enseignants peuvent-ils construire une identité professionnelle, s'approprier des connaissances didactiques alors que le parcours qui leur est proposé juxtapose les injonctions paradoxales et laisse une maigre part aux expériences sur le terrain ?Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019079 371.3 ELA livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible EDUQUER / FOUREZ Gérard / De Boeck (2006)
PermalinkEDUQUER ET FORMER / RUANO-BORBALAN Jean-Claude / Sciences humaines (1998)
PermalinkEDUQUER ET FORMER / FOURNIER Martine, dir. / Sciences humaines (2011)
PermalinkEMILE, REVIENS VITE... ILS SONT DEVENUS FOUS / Philippe MEIRIEU / Paris : ESF (1993)
PermalinkENTRE SENS COMMUN ET SCIENCES HUMAINES : QUELS SAVOIRS POUR ENSEIGNER ? / LESSARD Claude / De Boeck (2004)
PermalinkLES GRANDES NOTIONS DE PEDAGOGIE / CHADUC Marie-Thérèse / Bordas (2000)
PermalinkINITIATION AUX SCIENCES DE L'EDUCATION / GUIBERT Pascal / Vuibert (2006)
PermalinkINTRODUCTION AUX SCIENCES DE L'EDUCATION / Guy AVANZINI / Toulouse : Privat (1987)
PermalinkLA MAITRISE DU LANGAGE ET DE LA LANGUE FRANCAISE A L'ECOLE / DURAND Marie-Claire / CRDP Languedoc-Roussillon (2004)
PermalinkMETHODES DE RECHERCHE POUR L'EDUCATION / VAN DER MAREN Jean-Marie / De Boeck (1995)
Permalink