Descripteurs
> 1310 physique > grandeur physique > énergie
énergieVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (11)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
50 ACTIVITES POUR DECOUVRIR LE MONDE A L'ECOLE MATERNELLE : VERS LES SCIENCES / Laetitia ALAZET / CRDP Midi-Pyrénées (2007)
Titre : 50 ACTIVITES POUR DECOUVRIR LE MONDE A L'ECOLE MATERNELLE : VERS LES SCIENCES Type de document : texte imprimé Auteurs : Laetitia ALAZET ; Lydie CASSOUET ; Olivier MENADIER Editeur : CRDP Midi-Pyrénées, 2007 Collection : 50 activités Description : 156 p. ISBN/ISSN : 978-2-86565-395-9 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : animal
corps humain
culture scientifique et technique
école maternelle
énergie
enseignement pré-élémentaire
expérimentation
lumière
organe des sens
perception
plante
pré-élémentaire grande section
pré-élémentaire moyenne section
pré-élémentaire petite section
recyclage des déchets
science
situation pédagogique
SVT
technologie : disciplineMots-clés : éducation sensorielle Résumé : Combien ça pèse ? Qu'est qu'une graine ? Où va le goûter ? Au travers d’activités ludiques de manipulation et d’expérimentation, les enfants se familiarisent avec les sciences dès l’école maternelle. Réalisées dans le cadre de projets scolaires vécus, les séquences pédagogiques présentées permettront aux élèves d’observer et de modéliser des phénomènes, d’expérimenter des matériaux, des objets.
Par la multiplication de ces expériences sensorielles concrètes et rigoureuses, l’enfant éprouvera le monde pour mieux le comprendre et se l’approprier.Nature du document : Livre Niveau : GS/MS/PS Discipline : Découvrir le monde/Sciences/SVT 50 ACTIVITES POUR DECOUVRIR LE MONDE A L'ECOLE MATERNELLE : VERS LES SCIENCES [texte imprimé] / Laetitia ALAZET ; Lydie CASSOUET ; Olivier MENADIER . - CRDP Midi-Pyrénées, 2007 . - 156 p.. - (50 activités) .
ISBN : 978-2-86565-395-9
Bibliogr.
Descripteurs : animal
corps humain
culture scientifique et technique
école maternelle
énergie
enseignement pré-élémentaire
expérimentation
lumière
organe des sens
perception
plante
pré-élémentaire grande section
pré-élémentaire moyenne section
pré-élémentaire petite section
recyclage des déchets
science
situation pédagogique
SVT
technologie : disciplineMots-clés : éducation sensorielle Résumé : Combien ça pèse ? Qu'est qu'une graine ? Où va le goûter ? Au travers d’activités ludiques de manipulation et d’expérimentation, les enfants se familiarisent avec les sciences dès l’école maternelle. Réalisées dans le cadre de projets scolaires vécus, les séquences pédagogiques présentées permettront aux élèves d’observer et de modéliser des phénomènes, d’expérimenter des matériaux, des objets.
Par la multiplication de ces expériences sensorielles concrètes et rigoureuses, l’enfant éprouvera le monde pour mieux le comprendre et se l’approprier.Nature du document : Livre Niveau : GS/MS/PS Discipline : Découvrir le monde/Sciences/SVT Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017518 507 ALA livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible 50 EXPERIENCES EN SCIENCES FACILES A REALISER / Pascal CHAUVEL / Retz (2009)
Titre : 50 EXPERIENCES EN SCIENCES FACILES A REALISER Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal CHAUVEL Editeur : Retz, 2009 Collection : Pédagogie pratique Description : 144 p. ISBN/ISSN : 978-2-7256-2845-5 Note générale : Glossaire, adresses utiles Descripteurs : adaptation au milieu
air
appareil reproducteur
biologie
CE2
chaîne alimentaire
circulation sanguine
CM1
CM2
corps humain
culture scientifique et technique
cycle des approfondissements
digestion
eau
éducation sanitaire
énergie
énergie renouvelable
environnement
état gazeux
état liquide
être vivant
expérimentation
matière : physique
muscle
os
plante
recyclage des déchets
respiration
santé
séisme
SVT
système solaire
technologie : discipline
volcanMots-clés : adaptation : biologie biodiversité classification des êtres vivants Résumé : Les 50 expériences proposées abordent l'ensemble du programme 2008 de sciences et de technologie au cycle 3. Elles permettront aux élèves d'acquérir de nombreuses compétences, nécessaires à leur éveil scientifique : élaborer une démarche scientifique, inventer ou suivre un protocole expérimental, s'organiser, observer, réaliser un dessin scientifique, faire une recherche à la bibliothèque ou sur Internet...
L'ouvrage est organisé en huit parties : le fonctionnement du vivant, le fonctionnement du corps humain et la santé, les êtres vivants dans leur environnement, l'unité et la diversité du vivant, l'énergie, le ciel et la terre, l'homme et la technologie, la matière.Nature du document : Livre Niveau : Cycle 3 Discipline : Biologie/Sciences/SVT/Technologie 50 EXPERIENCES EN SCIENCES FACILES A REALISER [texte imprimé] / Pascal CHAUVEL . - Retz, 2009 . - 144 p.. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-2845-5
Glossaire, adresses utiles
Descripteurs : adaptation au milieu
air
appareil reproducteur
biologie
CE2
chaîne alimentaire
circulation sanguine
CM1
CM2
corps humain
culture scientifique et technique
cycle des approfondissements
digestion
eau
éducation sanitaire
énergie
énergie renouvelable
environnement
état gazeux
état liquide
être vivant
expérimentation
matière : physique
muscle
os
plante
recyclage des déchets
respiration
santé
séisme
SVT
système solaire
technologie : discipline
volcanMots-clés : adaptation : biologie biodiversité classification des êtres vivants Résumé : Les 50 expériences proposées abordent l'ensemble du programme 2008 de sciences et de technologie au cycle 3. Elles permettront aux élèves d'acquérir de nombreuses compétences, nécessaires à leur éveil scientifique : élaborer une démarche scientifique, inventer ou suivre un protocole expérimental, s'organiser, observer, réaliser un dessin scientifique, faire une recherche à la bibliothèque ou sur Internet...
L'ouvrage est organisé en huit parties : le fonctionnement du vivant, le fonctionnement du corps humain et la santé, les êtres vivants dans leur environnement, l'unité et la diversité du vivant, l'énergie, le ciel et la terre, l'homme et la technologie, la matière.Nature du document : Livre Niveau : Cycle 3 Discipline : Biologie/Sciences/SVT/Technologie Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017883 507 CHA livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible ATLAS MONDIAL DU DEVELOPPEMENT DURABLE / SACQUET Anne-Marie / Paris : Autrement (2003)
Titre : ATLAS MONDIAL DU DEVELOPPEMENT DURABLE : Avec en supplément : Le développement durable en France Type de document : texte imprimé Auteurs : SACQUET Anne-Marie Mention d'édition : Nouv. éd. Editeur : Paris : Autrement, 2003 Description : 77.+ VII p. ISBN/ISSN : 978-2-7467-0234-9 Note générale : Cartes, graph. Descripteurs : analphabétisme
condition féminine
démographie
développement durable
écologie
énergie
France
malnutrition
monde
pauvreté
protection de l'environnement
risque naturel
risque technologique
tiers mondeMots-clés : biodiversité éducation au développement durable EDD Résumé : Le développement durable s'est imposé au Sommet de la Terre de Rio, en 1992, sur le constat de l'échec d'un mode de croissance épuisant la planète et reléguant la grande majorité des peuples dans la pauvreté. Plus de 170 chefs d'Etat et de gouvernement signent alors un programme d'actions pour le XXIe siècle, l'Agenda 21. Ce programme propose un développement durable garantissant le bien-être de tous les habitants de la planète, sans compromettre l'avenir des générations futures. Qu'en est-il aujourd'hui ? A quels risques sommes-nous exposés ? A ces questions, l'atlas propose une lecture transversale, à la croisée de données socio-économiques, géopolitiques et environnementales.
En fin d'ouvrage, un cahier donne un aperçu des enjeux du développement durable en France.Nature du document : Livre ATLAS MONDIAL DU DEVELOPPEMENT DURABLE : Avec en supplément : Le développement durable en France [texte imprimé] / SACQUET Anne-Marie . - Nouv. éd. . - Paris : Autrement, 2003 . - 77.+ VII p.
ISBN : 978-2-7467-0234-9
Cartes, graph.
Descripteurs : analphabétisme
condition féminine
démographie
développement durable
écologie
énergie
France
malnutrition
monde
pauvreté
protection de l'environnement
risque naturel
risque technologique
tiers mondeMots-clés : biodiversité éducation au développement durable EDD Résumé : Le développement durable s'est imposé au Sommet de la Terre de Rio, en 1992, sur le constat de l'échec d'un mode de croissance épuisant la planète et reléguant la grande majorité des peuples dans la pauvreté. Plus de 170 chefs d'Etat et de gouvernement signent alors un programme d'actions pour le XXIe siècle, l'Agenda 21. Ce programme propose un développement durable garantissant le bien-être de tous les habitants de la planète, sans compromettre l'avenir des générations futures. Qu'en est-il aujourd'hui ? A quels risques sommes-nous exposés ? A ces questions, l'atlas propose une lecture transversale, à la croisée de données socio-économiques, géopolitiques et environnementales.
En fin d'ouvrage, un cahier donne un aperçu des enjeux du développement durable en France.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016205 577 SAC livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible Du Big Bang à l'électricité / Diane COSTA DE BEAUREGARD / Gallimard jeunesse (1993)
Titre : Du Big Bang à l'électricité Type de document : texte imprimé Auteurs : Diane COSTA DE BEAUREGARD, Auteur ; Catherine de SAIRIGNE, Auteur Editeur : Gallimard jeunesse, 1993 Collection : Les racines du savoir num. 6 Description : 43 p. Présentation : ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN : 978-2-07-058195-5 Note générale : bibliographie, index, chronologie
Descripteurs : énergie Index. décimale : 610 Sources d'énergie et moteurs Résumé : Sommaire : D'où vient l'énergie ? ; Le Soleil, notre principal fournisseur d'énergie ; L'énergie des hommes et des bêtes ; L'énergie du vent et de l'eau ; Charbon, pétrole et gaz ; L'invention de la machine à vapeur ; Toutes les sortes d'énergie ; La découverte de l'électricité ; L'électromagnétisme ; Les premiers éclairages électriques ; Comment est produite l'électricité ; L'énergie nucléaire ; Les énergies dites "renouvelables" ; Du cur de la matière aux énergies futures. Nature du document : documentaire Du Big Bang à l'électricité [texte imprimé] / Diane COSTA DE BEAUREGARD, Auteur ; Catherine de SAIRIGNE, Auteur . - Gallimard jeunesse, 1993 . - 43 p. : ill. en coul. ; 23 cm. - (Les racines du savoir; 6) .
ISBN : 978-2-07-058195-5
bibliographie, index, chronologie
Descripteurs : énergie Index. décimale : 610 Sources d'énergie et moteurs Résumé : Sommaire : D'où vient l'énergie ? ; Le Soleil, notre principal fournisseur d'énergie ; L'énergie des hommes et des bêtes ; L'énergie du vent et de l'eau ; Charbon, pétrole et gaz ; L'invention de la machine à vapeur ; Toutes les sortes d'énergie ; La découverte de l'électricité ; L'électromagnétisme ; Les premiers éclairages électriques ; Comment est produite l'électricité ; L'énergie nucléaire ; Les énergies dites "renouvelables" ; Du cur de la matière aux énergies futures. Nature du document : documentaire Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002406 537 COS livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible 021640 537 COS livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible L'écologie / Charline ZEITOUN / Mango jeunesse (2005)
Titre : L'écologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Charline ZEITOUN, Auteur ; Peter ALLEN, Illustrateur Editeur : Mango jeunesse, 2005 Collection : Kézako ? Description : 87 p. Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN : 978-2-7404-1966-3 Note générale : lexique Descripteurs : air
eau
écologie
énergie
pollution
protection de la natureIndex. décimale : 170 Ecologie Résumé : Ce livre propose aux enfants de découvrir l'écologie grâce à des expériences amusantes. Ils peuvent ainsi mieux comprendre les phénomènes scientifiques dont il observent les applications dans leur vie quotidienne. Nature du document : documentaire L'écologie [texte imprimé] / Charline ZEITOUN, Auteur ; Peter ALLEN, Illustrateur . - Mango jeunesse, 2005 . - 87 p. : ill. en coul. ; 24 cm. - (Kézako ?) .
ISBN : 978-2-7404-1966-3
lexique
Descripteurs : air
eau
écologie
énergie
pollution
protection de la natureIndex. décimale : 170 Ecologie Résumé : Ce livre propose aux enfants de découvrir l'écologie grâce à des expériences amusantes. Ils peuvent ainsi mieux comprendre les phénomènes scientifiques dont il observent les applications dans leur vie quotidienne. Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 008259 577 ZEI livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible ENSEIGNER LA PHYSIQUE A L'ECOLE PRIMAIRE / BONAN Jean-Pierre / Hachette éducation (1998)
PermalinkLa science / Judith HANN / Seuil (1991)
PermalinkLES SCIENCES EXPERIMENTALES ET LA TECHNOLOGIE : COMMENT ENSEIGNER EN... CYCLE 3 / HERREMANN Serge / Hachette (2007)
PermalinkSCIENCES PHYSIQUES ET TECHNOLOGIE : CYCLE DES APPRENTISSAGES FONDAMENTAUX / Jean-Claude FOURNEAU / CRDP Nantes (1991)
PermalinkSciences et technologie : mécanismes et énergie : cycle des approfondissements, CE2-CM1-CM2 / CRDP Nord-Pas-de-Calais (1997)
PermalinkPermalink