Descripteurs
> 2105 principes et méthodes pédagogiques > pédagogie > situation pédagogique > enseignement à distance
enseignement à distanceSynonyme(s)FOAD ;formation ouverte et à distance télé-enseignement |
Documents disponibles dans cette catégorie (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
LE DROIT DE L'EDUCATION / DURAND-PRINBORGNE Claude / Hachette (1992)
Titre : LE DROIT DE L'EDUCATION Type de document : texte imprimé Auteurs : DURAND-PRINBORGNE Claude Editeur : Hachette, 1992 Collection : Former, organiser pour enseigner Description : 431 p. : tabl. ISBN/ISSN : 2-01-09159-5 Note générale : Index. Descripteurs : administration de l'enseignement
collectivité territoriale
compétence
décentralisation administrative
documentation
droit administratif
école élémentaire
élève
enseignement à distance
enseignement privé
établissement d'enseignement
établissement du second degré
France
législation
ministère de l'Education nationale
personnel enseignant
protection du milieu scolaire
scolarité
service public
système éducatif
texte officielMots-clés : obligation scolaire personnel de direction et d'éducation système éducatif français Résumé : Ce livre présente la somme des connaissances utiles pour faire face aux nouvelles compétences dévolues aux responsables de l'enseignement par les lois de décentralisation et aide à résoudre les problèmes que pose la vie quotidienne dans les établissements scolaires. Au sommaire : la liberté de l'enseignement ; les services publics d'enseignement ; l'organisation du service public d'Etat ; les collectivités territoriales ; les obligations et les droits des usagers ; la protection des usagers ; les moyens des services : les personnels - les biens. Nature du document : Livre LE DROIT DE L'EDUCATION [texte imprimé] / DURAND-PRINBORGNE Claude . - Hachette, 1992 . - 431 p. : tabl.. - (Former, organiser pour enseigner) .
ISSN : 2-01-09159-5
Index.
Descripteurs : administration de l'enseignement
collectivité territoriale
compétence
décentralisation administrative
documentation
droit administratif
école élémentaire
élève
enseignement à distance
enseignement privé
établissement d'enseignement
établissement du second degré
France
législation
ministère de l'Education nationale
personnel enseignant
protection du milieu scolaire
scolarité
service public
système éducatif
texte officielMots-clés : obligation scolaire personnel de direction et d'éducation système éducatif français Résumé : Ce livre présente la somme des connaissances utiles pour faire face aux nouvelles compétences dévolues aux responsables de l'enseignement par les lois de décentralisation et aide à résoudre les problèmes que pose la vie quotidienne dans les établissements scolaires. Au sommaire : la liberté de l'enseignement ; les services publics d'enseignement ; l'organisation du service public d'Etat ; les collectivités territoriales ; les obligations et les droits des usagers ; la protection des usagers ; les moyens des services : les personnels - les biens. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022412 344 DUR livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
[article]
Titre : Vers une éducation numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Grau, Auteur ; Jean-Pierre Guédon, Auteur ; John Kingston, Auteur Année : 2022 Article : p. 22-69
in Cahiers pédagogiques > 580 (Novembre 2022)Descripteurs : enseignement à distance
méthode pédagogiqueRésumé : Quelle éducation numérique faut-il envisager pour nos élèves aujourdhui ? Parle-t-on déducation au ou par le numérique ? Est-ce une éducation aux médias, aux usages, une éducation technologique (TIC), une spécialité (NSI), une certification (PIX) ou une initiation à la science informatique ? De quels moyens disposent les enseignants pour se former et aider les élèves à la prise en main de loutil ? Quels sont les enjeux différents dun enseignement en présentiel ou en distanciel ? Doit-on accepter lutilisation doutils de tout type, fixes ou mobiles, tablettes, jeux vidéos, robots, outils numériques personnels ? Et quelles activités cognitives sont alors en jeu chez les élèves ? Ces questions renvoient à celles des inégalités numériques et de la différenciation pédagogique. Comment améliorer laccessibilité numérique dans lactivité quotidienne de la classe ? Comment lier une éducation numérique à des enjeux sociétaux pour amener les élèves à réfléchir à leurs rapports au monde et aux autres, cest-à-dire former des citoyens actifs dans un monde où les outils numériques, physiques et digitaux, sont en constante évolution ? Ce dossier propose des outils, méthodes et ressources pédagogiques, éthiques, comme autant de pistes à mettre en uvre en classe. Note de contenu : Dossier composé de 25 articles, divisé en trois parties, "des outils pour aider à apprendre", "des projets d'enseignement", "des enjeux pour la société" Nature du document : documentaire Genre : dossier documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-580-vers-une-education-numerique/ [article] Vers une éducation numérique [texte imprimé] / Sylvie Grau, Auteur ; Jean-Pierre Guédon, Auteur ; John Kingston, Auteur . - 2022 . - p. 22-69.
in Cahiers pédagogiques > 580 (Novembre 2022)
Descripteurs : enseignement à distance
méthode pédagogiqueRésumé : Quelle éducation numérique faut-il envisager pour nos élèves aujourdhui ? Parle-t-on déducation au ou par le numérique ? Est-ce une éducation aux médias, aux usages, une éducation technologique (TIC), une spécialité (NSI), une certification (PIX) ou une initiation à la science informatique ? De quels moyens disposent les enseignants pour se former et aider les élèves à la prise en main de loutil ? Quels sont les enjeux différents dun enseignement en présentiel ou en distanciel ? Doit-on accepter lutilisation doutils de tout type, fixes ou mobiles, tablettes, jeux vidéos, robots, outils numériques personnels ? Et quelles activités cognitives sont alors en jeu chez les élèves ? Ces questions renvoient à celles des inégalités numériques et de la différenciation pédagogique. Comment améliorer laccessibilité numérique dans lactivité quotidienne de la classe ? Comment lier une éducation numérique à des enjeux sociétaux pour amener les élèves à réfléchir à leurs rapports au monde et aux autres, cest-à-dire former des citoyens actifs dans un monde où les outils numériques, physiques et digitaux, sont en constante évolution ? Ce dossier propose des outils, méthodes et ressources pédagogiques, éthiques, comme autant de pistes à mettre en uvre en classe. Note de contenu : Dossier composé de 25 articles, divisé en trois parties, "des outils pour aider à apprendre", "des projets d'enseignement", "des enjeux pour la société" Nature du document : documentaire Genre : dossier documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-580-vers-une-education-numerique/