Descripteurs
> 0005 sciences > science > sciences humaines > sciences sociales > histoire : science
histoire : scienceSynonyme(s)historiographie : science science auxiliaire de l'histoireVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (8)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
COMMENT ON ECRIT L'HISTOIRE ; (SUIVI DE) FOUCAULT REVOLUTIONNE L'HISTOIRE / VEYNE Paul / Seuil (1979)
Titre : COMMENT ON ECRIT L'HISTOIRE ; (SUIVI DE) FOUCAULT REVOLUTIONNE L'HISTOIRE Type de document : texte imprimé Auteurs : VEYNE Paul Editeur : Seuil, 1979 Collection : Points. Histoire Description : 242 p. : couv. ill. en coul. ; 18 cm. Descripteurs : 20e siècle
histoire : scienceMots-clés : historien philosophe philosophie de l'histoire Foucault, Michel : 1926-1984 Résumé : Dans cet ouvrage, l'auteur s'interroge sur l'objet de l'histoire et sur le rôle des historiens. Sa conclusion est que les historiens "racontent des événements vrais qui ont l'homme pour acteur : l'histoire est un roman vrai." Nature du document : Livre COMMENT ON ECRIT L'HISTOIRE ; (SUIVI DE) FOUCAULT REVOLUTIONNE L'HISTOIRE [texte imprimé] / VEYNE Paul . - Seuil, 1979 . - 242 p. : couv. ill. en coul. ; 18 cm.. - (Points. Histoire) .
Descripteurs : 20e siècle
histoire : scienceMots-clés : historien philosophe philosophie de l'histoire Foucault, Michel : 1926-1984 Résumé : Dans cet ouvrage, l'auteur s'interroge sur l'objet de l'histoire et sur le rôle des historiens. Sa conclusion est que les historiens "racontent des événements vrais qui ont l'homme pour acteur : l'histoire est un roman vrai." Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 001534 907.2 VEY livre Centre de ressources-EC29 900 Histoire-Géographie Disponible DE LA CONNAISSANCE HISTORIQUE / MARROU Henri-Irénée / Seuil (1975)
Titre : DE LA CONNAISSANCE HISTORIQUE Type de document : texte imprimé Auteurs : MARROU Henri-Irénée Editeur : Seuil, 1975 Collection : Points. Histoire Description : 318 p. ISBN/ISSN : 978-2-02-004301-4 Descripteurs : compréhension
documentation
histoire
histoire : philosophie
histoire : science
méthodologie
source d'information
véritéMots-clés : archives concept historien Résumé : La philosophie critique de l'histoire. L'auteur y dégage les règles qui président au travail de l'historien : travail sur documents, conditions et moyens de la compréhension, usage du concept, limites de l'explication historique. Nature du document : Livre DE LA CONNAISSANCE HISTORIQUE [texte imprimé] / MARROU Henri-Irénée . - Seuil, 1975 . - 318 p.. - (Points. Histoire) .
ISBN : 978-2-02-004301-4
Descripteurs : compréhension
documentation
histoire
histoire : philosophie
histoire : science
méthodologie
source d'information
véritéMots-clés : archives concept historien Résumé : La philosophie critique de l'histoire. L'auteur y dégage les règles qui président au travail de l'historien : travail sur documents, conditions et moyens de la compréhension, usage du concept, limites de l'explication historique. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022618 907.2 MAR livre Centre de ressources-EC29 900 Histoire-Géographie Disponible LES ECOLES HISTORIQUES / BOURDE Guy / Seuil (1983)
Titre : LES ECOLES HISTORIQUES Type de document : texte imprimé Auteurs : BOURDE Guy ; MARTIN Hervé Editeur : Seuil, 1983 Collection : Points. Histoire Description : 341 p. : couv. ill. en coul. Note générale : Bibliogr. - Index Descripteurs : 16-18e siècle
18e siècle
19e siècle
20e siècle
histoire : science
marxisme
méthodologie
Moyen Age
philosophie
structuralismeMots-clés : chronique philosophe philosophie de l'histoire Comte, Auguste Hegel, Friedrich Kant, Emmanuel Résumé : Les discours de la méthode historique, les différents modes d'écriture de l'histoire, c'est-à-dire les "écoles", tel est le sujet de ce livre. Son ambition est avant tout pédagogique : les auteurs exposent avec clarté l'évolution de la production historique depuis le Moyen Age jusqu'à nos jours. Nature du document : Livre LES ECOLES HISTORIQUES [texte imprimé] / BOURDE Guy ; MARTIN Hervé . - Seuil, 1983 . - 341 p. : couv. ill. en coul.. - (Points. Histoire) .
Bibliogr. - Index
Descripteurs : 16-18e siècle
18e siècle
19e siècle
20e siècle
histoire : science
marxisme
méthodologie
Moyen Age
philosophie
structuralismeMots-clés : chronique philosophe philosophie de l'histoire Comte, Auguste Hegel, Friedrich Kant, Emmanuel Résumé : Les discours de la méthode historique, les différents modes d'écriture de l'histoire, c'est-à-dire les "écoles", tel est le sujet de ce livre. Son ambition est avant tout pédagogique : les auteurs exposent avec clarté l'évolution de la production historique depuis le Moyen Age jusqu'à nos jours. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 001124 907.2 BOU livre Centre de ressources-EC29 900 Histoire-Géographie Disponible L'HISTOIRE A L'ECOLE : MODES DE PENSEE ET REGARD SUR LE MONDE / HEIMBERG Charles / Paris : ESF (2002)
Titre : L'HISTOIRE A L'ECOLE : MODES DE PENSEE ET REGARD SUR LE MONDE Type de document : texte imprimé Auteurs : HEIMBERG Charles Editeur : Paris : ESF, 2002 Description : 125 p. ISBN/ISSN : 978-2-7101-1547-2 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : démarche didactique
enseignement
histoire
histoire : science
histoire géographie
pédagogieMots-clés : philosophie de l'histoire sens critique Résumé : L'auteur fait le point sur la façon dont l'histoire est enseignée à l'école. Le regard historique sur le monde qui peut être proposé aux élèves concerne à la fois la compréhension du présent par le passé, le souci de prendre en compte l'originalité de ce passé et d'éviter les anachronismes, la mémoire et la culture. L'histoire enseignée doit contribuer à l'éducation à la citoyenneté ainsi qu'à la construction d'un sens critique. Pour ce faire, son enseignement doit être rigoureux mais aussi ouvert à la pluralité des points de vue. Nature du document : Livre L'HISTOIRE A L'ECOLE : MODES DE PENSEE ET REGARD SUR LE MONDE [texte imprimé] / HEIMBERG Charles . - Paris : ESF, 2002 . - 125 p.
ISBN : 978-2-7101-1547-2
Bibliogr.
Descripteurs : démarche didactique
enseignement
histoire
histoire : science
histoire géographie
pédagogieMots-clés : philosophie de l'histoire sens critique Résumé : L'auteur fait le point sur la façon dont l'histoire est enseignée à l'école. Le regard historique sur le monde qui peut être proposé aux élèves concerne à la fois la compréhension du présent par le passé, le souci de prendre en compte l'originalité de ce passé et d'éviter les anachronismes, la mémoire et la culture. L'histoire enseignée doit contribuer à l'éducation à la citoyenneté ainsi qu'à la construction d'un sens critique. Pour ce faire, son enseignement doit être rigoureux mais aussi ouvert à la pluralité des points de vue. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022607 907 HEI livre Centre de ressources-EC29 900 Histoire-Géographie Disponible LIVRE D'HISTOIRE DU PROFESSEUR DES ECOLES / SIMONIS Francis / Seli Arslan (2004)
Titre : LIVRE D'HISTOIRE DU PROFESSEUR DES ECOLES Type de document : texte imprimé Auteurs : SIMONIS Francis Editeur : Seli Arslan, 2004 Description : 350 p. ISBN/ISSN : 978-2-84276-103-5 Note générale : Chronologie, dictionnaire Descripteurs : concours
enseignant du primaire
enseignement élémentaire
histoire
histoire : scienceMots-clés : historien Résumé : Outil de formation à l'usage des enseignants du primaire et des candidats au concours de professeur des écoles, le livre comprend à la fois une réflexion sur la discipline historique et sur la manière dont se construit l'histoire, une étude détaillée des divers points au programme de l'enseignement élémentaire et un dictionnaire du vocabulaire, des personnages et des groupes significatifs dont les documents d'accompagnement des programmes prescrivent l'étude à l'école. Nature du document : Livre LIVRE D'HISTOIRE DU PROFESSEUR DES ECOLES [texte imprimé] / SIMONIS Francis . - Seli Arslan, 2004 . - 350 p.
ISBN : 978-2-84276-103-5
Chronologie, dictionnaire
Descripteurs : concours
enseignant du primaire
enseignement élémentaire
histoire
histoire : scienceMots-clés : historien Résumé : Outil de formation à l'usage des enseignants du primaire et des candidats au concours de professeur des écoles, le livre comprend à la fois une réflexion sur la discipline historique et sur la manière dont se construit l'histoire, une étude détaillée des divers points au programme de l'enseignement élémentaire et un dictionnaire du vocabulaire, des personnages et des groupes significatifs dont les documents d'accompagnement des programmes prescrivent l'étude à l'école. Nature du document : Livre Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015472 907 SIM livre Centre de ressources-EC29 900 Histoire-Géographie Disponible 015473 907 SIM livre Centre de ressources-EC29 900 Histoire-Géographie Disponible Marc Bloch. L'histoire, une science sociale / Hélène Frouard in Sciences Humaines, 292 (mai 2017)
PermalinkPENSER LE DEVOIR DE MEMOIRE / KATTAN Emmanuel / PUF - Presses Universitaires de France (2002)
PermalinkLES SCIENCES HUMAINES : PANORAMA DES CONNAISSANCES / Jean-François Dortier / Sciences humaines (1998)
Permalink