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APPRENDRE L'AUTONOMIE. APPRENDRE LA SOCIALISATION / HOFFMANS-GOSSET Marie-Agnès / Chronique sociale (2008)
Titre : APPRENDRE L'AUTONOMIE. APPRENDRE LA SOCIALISATION Type de document : texte imprimé Auteurs : HOFFMANS-GOSSET Marie-Agnès ; PORCHER Louis, préf. Mention d'édition : 5e éd. Editeur : Chronique sociale, 2008 Collection : Pédagogie / Formation Description : 163 p. ISBN/ISSN : 978-2-85008-388-7 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : école maternelle
individualisme
méthode Freinet
philosophie
psychologie sociale
relation maître-élève
rôle de l'enseignant
socialisationMots-clés : travail autonome : éducation autonomie : psychologie Résumé : Cet essai tente d'explorer tous les sens de l'autonomie, dans ses aspects affectifs, intellectuels, psychologiques et relationnels. Il montre les obstacles, propose des orientations et des moyens pour atteindre l'autonomie, favoriser notre socialisation et notre équilibre personnel. Cette réflexion conduit à comprendre qu'il n'y a pas d'autonomie sans socialisation. Il y a toujours le fait social, la rencontre de l'Autre, le tissage de liens, le réseau des échanges.
La dernière partie du livre est consacrée aux représentations de l'autonomie et de la socialisation chez les enseignants.Nature du document : Livre APPRENDRE L'AUTONOMIE. APPRENDRE LA SOCIALISATION [texte imprimé] / HOFFMANS-GOSSET Marie-Agnès ; PORCHER Louis, préf. . - 5e éd. . - Chronique sociale, 2008 . - 163 p.. - (Pédagogie / Formation) .
ISSN : 978-2-85008-388-7
Bibliogr.
Descripteurs : école maternelle
individualisme
méthode Freinet
philosophie
psychologie sociale
relation maître-élève
rôle de l'enseignant
socialisationMots-clés : travail autonome : éducation autonomie : psychologie Résumé : Cet essai tente d'explorer tous les sens de l'autonomie, dans ses aspects affectifs, intellectuels, psychologiques et relationnels. Il montre les obstacles, propose des orientations et des moyens pour atteindre l'autonomie, favoriser notre socialisation et notre équilibre personnel. Cette réflexion conduit à comprendre qu'il n'y a pas d'autonomie sans socialisation. Il y a toujours le fait social, la rencontre de l'Autre, le tissage de liens, le réseau des échanges.
La dernière partie du livre est consacrée aux représentations de l'autonomie et de la socialisation chez les enseignants.Nature du document : Livre Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020158 370.15 HOF livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 017161 370.15 HOF livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible CES ENFANTS MALADES DU STRESS / GEORGE Gisèle / Anne Carrière (2002)
Titre : CES ENFANTS MALADES DU STRESS Type de document : texte imprimé Auteurs : GEORGE Gisèle Editeur : Anne Carrière, 2002 Description : 183 p. ISBN/ISSN : 978-2-84337-179-0 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : agressivité
angoisse
comportement
éducation
élève
emploi du temps
enfant : famille
enseignement
individualisme
parent d'élève
psychopathologie
psychothérapie
relation entre élèves
relation parent-enfant
rythme d'apprentissage
stressMots-clés : violence à l'école perfectionnisme Résumé : Les enfants aussi sont victimes du stress. Ecole, devoirs, contrôles, appréciation des professeurs, des parents et des copains, emplois du temps surchargés... Certains s'y adaptent, d'autres finissent par s'épuiser, physiquement et psychologiquement. La liste des troubles directement dus au stress est longue : inhibition, dépression, échec ou phobie scolaire, abandon de l'école, agressivité, difficultés de concentration, mais aussi maux de ventre et de tête, maladies chroniques... Ecrit par une pédopsychiatre, ce livre a pour objet de nous aider à comprendre les causes du stress des enfants et à en mesurer les effets, nous incitant ainsi à reconsidérer nos attentes et nos exigences par rapport à eux. Nature du document : Livre CES ENFANTS MALADES DU STRESS [texte imprimé] / GEORGE Gisèle . - Anne Carrière, 2002 . - 183 p.
ISBN : 978-2-84337-179-0
Bibliogr.
Descripteurs : agressivité
angoisse
comportement
éducation
élève
emploi du temps
enfant : famille
enseignement
individualisme
parent d'élève
psychopathologie
psychothérapie
relation entre élèves
relation parent-enfant
rythme d'apprentissage
stressMots-clés : violence à l'école perfectionnisme Résumé : Les enfants aussi sont victimes du stress. Ecole, devoirs, contrôles, appréciation des professeurs, des parents et des copains, emplois du temps surchargés... Certains s'y adaptent, d'autres finissent par s'épuiser, physiquement et psychologiquement. La liste des troubles directement dus au stress est longue : inhibition, dépression, échec ou phobie scolaire, abandon de l'école, agressivité, difficultés de concentration, mais aussi maux de ventre et de tête, maladies chroniques... Ecrit par une pédopsychiatre, ce livre a pour objet de nous aider à comprendre les causes du stress des enfants et à en mesurer les effets, nous incitant ainsi à reconsidérer nos attentes et nos exigences par rapport à eux. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018253 155.9 GEO livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible LE CULTE DE LA PERFORMANCE / EHRENBERG Alain / Calmann-Lévy (1991)
Titre : LE CULTE DE LA PERFORMANCE Type de document : texte imprimé Auteurs : EHRENBERG Alain Editeur : Calmann-Lévy, 1991 Collection : Essai société Description : 323 p. ISBN/ISSN : 978-2-7021-1960-0 Note générale : Sources documentaires. Descripteurs : chef d'entreprise
consommation : économie
culte
égoïsme
entreprise
individualisme
performance
sociabilité
société de consommation
sociologie
sport
statut socialMots-clés : aliénation classe moyenne compétition consommation Résumé : Le culte de la performance dans le monde du sport comme dans le monde de l'entreprise est devenu une référence pour chacun dans notre société. L'entreprise serait la voie royale pour conquérir son autonomie, se repérer dans l'existence et définir son identité sociale. L'auteur décrit comment se modifient les moeurs d'une société quand ses modèles politiques institués ne fournissent plus de solutions crédibles aux problèmes majeurs auxqueles elle est confrontée et quand les utopies de la société idéale ont disparu. Nature du document : Livre LE CULTE DE LA PERFORMANCE [texte imprimé] / EHRENBERG Alain . - Calmann-Lévy, 1991 . - 323 p.. - (Essai société) .
ISBN : 978-2-7021-1960-0
Sources documentaires.
Descripteurs : chef d'entreprise
consommation : économie
culte
égoïsme
entreprise
individualisme
performance
sociabilité
société de consommation
sociologie
sport
statut socialMots-clés : aliénation classe moyenne compétition consommation Résumé : Le culte de la performance dans le monde du sport comme dans le monde de l'entreprise est devenu une référence pour chacun dans notre société. L'entreprise serait la voie royale pour conquérir son autonomie, se repérer dans l'existence et définir son identité sociale. L'auteur décrit comment se modifient les moeurs d'une société quand ses modèles politiques institués ne fournissent plus de solutions crédibles aux problèmes majeurs auxqueles elle est confrontée et quand les utopies de la société idéale ont disparu. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022465 302.5 EHR livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible L'ENFANT, CHEF DE LA FAMILLE : L'AUTORITE DE L'INFANTILE / Daniel MARCELLI / Albin Michel (2003)
Titre : L'ENFANT, CHEF DE LA FAMILLE : L'AUTORITE DE L'INFANTILE Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel MARCELLI Editeur : Albin Michel, 2003 Description : 302 p. ISBN/ISSN : 978-2-226-13711-1 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : autorité
autorité parentale
comportement social
développement de la personnalité
éducation
enfant : famille
famille
individualisme
personne
relation parent-enfant
tyrannie
violenceMots-clés : relation père-enfant Résumé : Dans la société actuelle, les parents sont de plus en plus assujettis aux désirs de l'enfant. Pour l'auteur, pédopsychiatre, l'autorité qu'il s'agit de restaurer doit certes être fondée sur la confiance et l'échange, mais elle doit d'abord passer par la reconnaissance de la dépendance de l'enfant vis-à-vis des adultes. Mais comment l'articuler avec les exigences actuelles de démocratie ? Et comment développer l'épanouissement individuel, légitime, sans tomber dans l'individualisme ? Nature du document : Livre L'ENFANT, CHEF DE LA FAMILLE : L'AUTORITE DE L'INFANTILE [texte imprimé] / Daniel MARCELLI . - Albin Michel, 2003 . - 302 p.
ISBN : 978-2-226-13711-1
Bibliogr.
Descripteurs : autorité
autorité parentale
comportement social
développement de la personnalité
éducation
enfant : famille
famille
individualisme
personne
relation parent-enfant
tyrannie
violenceMots-clés : relation père-enfant Résumé : Dans la société actuelle, les parents sont de plus en plus assujettis aux désirs de l'enfant. Pour l'auteur, pédopsychiatre, l'autorité qu'il s'agit de restaurer doit certes être fondée sur la confiance et l'échange, mais elle doit d'abord passer par la reconnaissance de la dépendance de l'enfant vis-à-vis des adultes. Mais comment l'articuler avec les exigences actuelles de démocratie ? Et comment développer l'épanouissement individuel, légitime, sans tomber dans l'individualisme ? Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 014966 306.8 MAR livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible FAMILLE : 1 : LE RECUL DE LA MORT / YONNET Paul / Gallimard
Titre : FAMILLE : 1 : LE RECUL DE LA MORT : L'avènement de l'individu contemporain Type de document : texte imprimé Auteurs : YONNET Paul Editeur : Gallimard Collection : Bibliothèque des sciences humaines Description : 517 p. ISBN/ISSN : 978-2-07-075399-4 Note générale : Bibliogr., index Descripteurs : adolescence
démographie
enfant : famille
famille
fécondité
histoire
individualisme
mort : biologie
mort : philosophie
mortalité
psychologie de l'adolescent
psychologie de l'enfant
relation mère-enfant
relation parent-enfant
sociétéMots-clés : mortalité infantile relation père-enfant désir philosophe démographie historique désir d'enfant Résumé : Du milieu du XVIIIe siècle à nos jours, la mortalité maternelle a été divisée par 131 et la mortalité infantile par 69. A présent, dans les sociétés développées, les enfants qui naissent et leurs mères sont assurés de vivre. L'enfant désiré est le point de rencontre de ce repli de la mort, déplacée vers la vieillesse. Ce processus propre à l'Europe de l'Ouest est marqué par trois stades : le recul de l'âge du mariage, la chute de la fécondité à l'intérieur du mariage, la mise au point de techniques efficaces de prévention des naissances non désirées. C'est désormais la logique de l'enfant désiré qui façonne l'individu moderne et organise sa psychologie. De cellule de base de la société, la famille devient la cellule de base de l'individu. Articulant les savoirs de nombreuses disciplines, cet ouvrage donne une nouvelle définition de ce que l'on appelle l'individualisation. Nature du document : Livre FAMILLE : 1 : LE RECUL DE LA MORT : L'avènement de l'individu contemporain [texte imprimé] / YONNET Paul . - Gallimard, [s.d.] . - 517 p.. - (Bibliothèque des sciences humaines) .
ISBN : 978-2-07-075399-4
Bibliogr., index
Descripteurs : adolescence
démographie
enfant : famille
famille
fécondité
histoire
individualisme
mort : biologie
mort : philosophie
mortalité
psychologie de l'adolescent
psychologie de l'enfant
relation mère-enfant
relation parent-enfant
sociétéMots-clés : mortalité infantile relation père-enfant désir philosophe démographie historique désir d'enfant Résumé : Du milieu du XVIIIe siècle à nos jours, la mortalité maternelle a été divisée par 131 et la mortalité infantile par 69. A présent, dans les sociétés développées, les enfants qui naissent et leurs mères sont assurés de vivre. L'enfant désiré est le point de rencontre de ce repli de la mort, déplacée vers la vieillesse. Ce processus propre à l'Europe de l'Ouest est marqué par trois stades : le recul de l'âge du mariage, la chute de la fécondité à l'intérieur du mariage, la mise au point de techniques efficaces de prévention des naissances non désirées. C'est désormais la logique de l'enfant désiré qui façonne l'individu moderne et organise sa psychologie. De cellule de base de la société, la famille devient la cellule de base de l'individu. Articulant les savoirs de nombreuses disciplines, cet ouvrage donne une nouvelle définition de ce que l'on appelle l'individualisation. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016318 306.9 YON livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Fin de siècle, début de vie / Danièle LINHART / Syros (1990)
PermalinkLA RELIGION DANS LA DEMOCRATIE : PARCOURS DE LA LAICITE / GAUCHET Marcel / Gallimard (2002)
PermalinkSUJET ET PERSONNE (2) / Centre national de Suresnes (1999) in La Nouvelle Revue de l'AIS, 5 (1er trimestre 1999)
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