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L'ACCOMPAGNEMENT EN EDUCATION ET FORMATION / LE BOUEDEC Guy / Paris : l'Harmattan (2001)
Titre : L'ACCOMPAGNEMENT EN EDUCATION ET FORMATION : Un projet impossible ? Type de document : texte imprimé Auteurs : LE BOUEDEC Guy ; DU CREST Arnaud ; PASQUIER Luc ; STAHL Robert Editeur : Paris : l'Harmattan, 2001 Collection : Défi-formation (Paris) Description : 111 p. ISBN/ISSN : 978-2-7475-0332-7 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : éducation
éducation spécialisée
éthique professionnelle
formateur
formation
insertion professionnelle
malade
morale
mort : biologie
religionMots-clés : création d'entreprise aide à l'élève autonomie : psychologie accompagnement accompagnement éducatif philosophie de l'éducation Résumé : De plus en plus se répandent des pratiques qui se nomment elles-mêmes "accompagnement" : des mourants, des jeunes en insertion, des handicapés, des créateurs d'entreprise, etc. Notion " valise ", ou réponse à un besoin spécifique ? Le propos de cet ouvrage est d'analyser le processus d'accompagnement : dans quelles situations un accompagnement est-il pertinent ? Que fait-on exactement quand on accompagne quelqu'un ? En quoi l'accompagnement diffère-t-il des autres postures éducatives ? Quel principe éthique peut servir de repère aux accompagnateurs ? Peut-on se former à l'accompagnement ? Nature du document : Livre L'ACCOMPAGNEMENT EN EDUCATION ET FORMATION : Un projet impossible ? [texte imprimé] / LE BOUEDEC Guy ; DU CREST Arnaud ; PASQUIER Luc ; STAHL Robert . - Paris : l'Harmattan, 2001 . - 111 p.. - (Défi-formation (Paris)) .
ISBN : 978-2-7475-0332-7
Bibliogr.
Descripteurs : éducation
éducation spécialisée
éthique professionnelle
formateur
formation
insertion professionnelle
malade
morale
mort : biologie
religionMots-clés : création d'entreprise aide à l'élève autonomie : psychologie accompagnement accompagnement éducatif philosophie de l'éducation Résumé : De plus en plus se répandent des pratiques qui se nomment elles-mêmes "accompagnement" : des mourants, des jeunes en insertion, des handicapés, des créateurs d'entreprise, etc. Notion " valise ", ou réponse à un besoin spécifique ? Le propos de cet ouvrage est d'analyser le processus d'accompagnement : dans quelles situations un accompagnement est-il pertinent ? Que fait-on exactement quand on accompagne quelqu'un ? En quoi l'accompagnement diffère-t-il des autres postures éducatives ? Quel principe éthique peut servir de repère aux accompagnateurs ? Peut-on se former à l'accompagnement ? Nature du document : Livre Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026124 371.3 LEB livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 018707 371.3 LEB livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Le décrochage scolaire / Béatrice Kammerer in Sciences Humaines, 322 (février 2020)
[article]
Titre : Le décrochage scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Kammerer, Auteur Année : 2020 Article : p. 22-27 Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 322 (février 2020)Descripteurs : déscolarisation
dispositif d'insertion
échec scolaire
égalité de chances
élève en difficulté
illettrisme
inégalité sociale
insertion professionnelle
pédagogie cognitive
sortie du système éducatifMots-clés : décrochage scolaire Résumé : Comment devient-on décrocheur ? Que faire pour le prévenir ? Quels sont les dispositifs de remédiation ? Nature du document : périodique [article] Le décrochage scolaire [texte imprimé] / Béatrice Kammerer, Auteur . - 2020 . - p. 22-27.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 322 (février 2020)
Descripteurs : déscolarisation
dispositif d'insertion
échec scolaire
égalité de chances
élève en difficulté
illettrisme
inégalité sociale
insertion professionnelle
pédagogie cognitive
sortie du système éducatifMots-clés : décrochage scolaire Résumé : Comment devient-on décrocheur ? Que faire pour le prévenir ? Quels sont les dispositifs de remédiation ? Nature du document : périodique Fin de siècle, début de vie / Danièle LINHART / Syros (1990)
Titre : Fin de siècle, début de vie : voyage au pays des 18-25 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Danièle LINHART, Auteur ; Anna MALAN, Auteur Editeur : Syros, 1990 Collection : Alternatives Description : 190 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN : 978-2-86738-472-1 Descripteurs : âge adulte
comportement social
individualisme
insertion professionnelleIndex. décimale : 090 Pédagogie : généralités Nature du document : documentaire Fin de siècle, début de vie : voyage au pays des 18-25 ans [texte imprimé] / Danièle LINHART, Auteur ; Anna MALAN, Auteur . - Syros, 1990 . - 190 p. ; 22 cm. - (Alternatives) .
ISBN : 978-2-86738-472-1
Descripteurs : âge adulte
comportement social
individualisme
insertion professionnelleIndex. décimale : 090 Pédagogie : généralités Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 005804 305.23 LIN livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible HISTOIRE DE LA SCOLARISATION DES FILLES / LELIEVRE Françoise / Nathan (1991)
Titre : HISTOIRE DE LA SCOLARISATION DES FILLES Type de document : texte imprimé Auteurs : LELIEVRE Françoise ; LELIEVRE Claude Editeur : Nathan, 1991 Collection : Les repères pédagogiques Description : 272 p. : graph., tabl. ISBN/ISSN : 978-2-09-181921-1 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : 16-18e siècle
18e siècle
1945-
1970-
1980-
1990-
19e siècle
catégorie socioprofessionnelle
enseignant
enseignement élémentaire
enseignement public
enseignement secondaire
enseignement supérieur
femme
filière d'enseignement
histoire
insertion professionnelle
mixité
niveau de qualification
Révolution française : 1789-1799
scolarisation
travail des femmesMots-clés : enseignement professionnel fille formation initiale loi Falloux : 15 mars 1850 filière de formation profession et catégorie socio-profes. Résumé : La scolarisation des filles débute vraiment après la Contre-Réforme, pour des raisons essentiellement religieuses. La Révolution française et la IIIe République veulent, par le biais de l'enseignement, faire jouer à la femme un rôle de "médiatrice républicaine". La Ve République généralise enfin la mixité des institutions scoalires. Aujourd'hui où en est-on ? La scolarisation des filles est plus développée que celle des garçons, mais dans quelles filières ? Et surtout qu'en est-il de leur insertion professionnelle ? Nature du document : Livre HISTOIRE DE LA SCOLARISATION DES FILLES [texte imprimé] / LELIEVRE Françoise ; LELIEVRE Claude . - Nathan, 1991 . - 272 p. : graph., tabl.. - (Les repères pédagogiques) .
ISBN : 978-2-09-181921-1
Bibliogr.
Descripteurs : 16-18e siècle
18e siècle
1945-
1970-
1980-
1990-
19e siècle
catégorie socioprofessionnelle
enseignant
enseignement élémentaire
enseignement public
enseignement secondaire
enseignement supérieur
femme
filière d'enseignement
histoire
insertion professionnelle
mixité
niveau de qualification
Révolution française : 1789-1799
scolarisation
travail des femmesMots-clés : enseignement professionnel fille formation initiale loi Falloux : 15 mars 1850 filière de formation profession et catégorie socio-profes. Résumé : La scolarisation des filles débute vraiment après la Contre-Réforme, pour des raisons essentiellement religieuses. La Révolution française et la IIIe République veulent, par le biais de l'enseignement, faire jouer à la femme un rôle de "médiatrice républicaine". La Ve République généralise enfin la mixité des institutions scoalires. Aujourd'hui où en est-on ? La scolarisation des filles est plus développée que celle des garçons, mais dans quelles filières ? Et surtout qu'en est-il de leur insertion professionnelle ? Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 003666 306.43 CLA livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible LOI DE 1901 : UN SIECLE D'ACTIVITES ASSOCIATIVES in La Nouvelle Revue de l'AIS, 15 (3e trimestre 2001)
[article]
Titre : LOI DE 1901 : UN SIECLE D'ACTIVITES ASSOCIATIVES Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri LAFAY, Directeur de publication ; Patrice BLOUGORN, Directeur de publication Année : 2001 Article : p. 7-109 Note générale : bibliographie Langues : Français (fre)
in La Nouvelle Revue de l'AIS > 15 (3e trimestre 2001)Descripteurs : accompagnement scolaire
association
citoyenneté
discrimination sociale
éducation spécialisée
formation continue
handicap
insertion professionnelle
maladie héréditaireRésumé : Sommaire : Présentation du dossier ; Rapports entre services publics et associations dans la prise en charge des enfants handicapés ; Les associations et la politique sociale en faveur des personnes handicapées ; Le rôle des associations dans la formation de la citoyenneté ; Pour un bon usage du système associatif dans le médico-éducatif ; Les associations et l'accompagnement et l'accompagnement scolaire ; L'aventure du Téléthon pour combattre les maladies génétiques ; La scolarité des jeunes porteurs de handicap ; Rôle des associations dans l'aide et l'insertion socio-professionnelle de publics handicapés et défavorisés : le cas du travail protégé ; La contribution des associations aux formations du Cnepei ; Intégration scolaire individuelle en milieu ordinaire de notre fils Cyril ; Les personnes handicapées dans l'Union européenne ; Une démarche centrée sur la personne porteuse de trisomie 21 : les Geist 21 ; Une association d'enseignants spécialisés de 1898 à 1998 : un siècle d'histoire allemande. En ligne : http://www.cnefei.fr [article] LOI DE 1901 : UN SIECLE D'ACTIVITES ASSOCIATIVES [texte imprimé] / Henri LAFAY, Directeur de publication ; Patrice BLOUGORN, Directeur de publication . - 2001 . - p. 7-109.
bibliographie
Langues : Français (fre)
in La Nouvelle Revue de l'AIS > 15 (3e trimestre 2001)
Descripteurs : accompagnement scolaire
association
citoyenneté
discrimination sociale
éducation spécialisée
formation continue
handicap
insertion professionnelle
maladie héréditaireRésumé : Sommaire : Présentation du dossier ; Rapports entre services publics et associations dans la prise en charge des enfants handicapés ; Les associations et la politique sociale en faveur des personnes handicapées ; Le rôle des associations dans la formation de la citoyenneté ; Pour un bon usage du système associatif dans le médico-éducatif ; Les associations et l'accompagnement et l'accompagnement scolaire ; L'aventure du Téléthon pour combattre les maladies génétiques ; La scolarité des jeunes porteurs de handicap ; Rôle des associations dans l'aide et l'insertion socio-professionnelle de publics handicapés et défavorisés : le cas du travail protégé ; La contribution des associations aux formations du Cnepei ; Intégration scolaire individuelle en milieu ordinaire de notre fils Cyril ; Les personnes handicapées dans l'Union européenne ; Une démarche centrée sur la personne porteuse de trisomie 21 : les Geist 21 ; Une association d'enseignants spécialisés de 1898 à 1998 : un siècle d'histoire allemande. En ligne : http://www.cnefei.fr Permalink