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JOUER A L'ECOLE / SAUTOT Jean-Pierre / CRDP Grenoble (2007)
Titre : JOUER A L'ECOLE : Socialisation, culture, apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : SAUTOT Jean-Pierre Editeur : CRDP Grenoble, 2007 Collection : Projets pour l'école Description : 295 p. ISBN/ISSN : 978-2-86622-754-8 Note générale : Bibliogr., adresses utiles, sites Internet Descripteurs : âge adulte
comportement
cour de récréation
développement de la personnalité
élève
enfance
interdisciplinarité
jeu
ludothèque
objectif de l'éducation
objectif pédagogique
pédagogie
pédagogie de soutien
pédagogie du projet
rôle de l'enseignant
socialisationMots-clés : typologie finalité valeur : philosophie autonomie salle de classe règle du jeu Index. décimale : 371.337 Jeux et jouets éducatifs Résumé : Peut-on et doit-on jouer à l'école ? Pourquoi jouer à l'école ? Quand jouer à l'école ? A la récréation bien sûr, mais aussi en classe. Comment ? La "Maison des jeux" de Grenoble prône une approche transversale du jeu à l'école. Le jeu y est le support possible d'apprentissages fondamentaux sur les plans culturel, affectif et social. Apporter aux élèves une culture ludique et leur permettre de la transmettre est le premier objectif de cet ouvrage. Construire son autonomie dans une activité désintéressée, c'est acquérir de la liberté. Mettre en place les conditions d'accès à cette liberté est le second objectif de ce livre. Des exemples de projets pédagogiques sur le jeu, mais ouverts à l'interdisciplinarité, et les outils pour les concevoir sont éclairés selon trois points de vue, venus des sciences humaines : philosophie, sociologie, psychologie. Pour satisfaire à la mission éducative de l'école, les valeurs fondamentales du jeu sont explicitées et transposées. Les conditions du "jouer en classe" (choix de jeux, positionnement de l'enseignant, techniques d'animation...) sont présentées. Nature du document : Livre JOUER A L'ECOLE : Socialisation, culture, apprentissages [texte imprimé] / SAUTOT Jean-Pierre . - CRDP Grenoble, 2007 . - 295 p.. - (Projets pour l'école) .
ISBN : 978-2-86622-754-8
Bibliogr., adresses utiles, sites Internet
Descripteurs : âge adulte
comportement
cour de récréation
développement de la personnalité
élève
enfance
interdisciplinarité
jeu
ludothèque
objectif de l'éducation
objectif pédagogique
pédagogie
pédagogie de soutien
pédagogie du projet
rôle de l'enseignant
socialisationMots-clés : typologie finalité valeur : philosophie autonomie salle de classe règle du jeu Index. décimale : 371.337 Jeux et jouets éducatifs Résumé : Peut-on et doit-on jouer à l'école ? Pourquoi jouer à l'école ? Quand jouer à l'école ? A la récréation bien sûr, mais aussi en classe. Comment ? La "Maison des jeux" de Grenoble prône une approche transversale du jeu à l'école. Le jeu y est le support possible d'apprentissages fondamentaux sur les plans culturel, affectif et social. Apporter aux élèves une culture ludique et leur permettre de la transmettre est le premier objectif de cet ouvrage. Construire son autonomie dans une activité désintéressée, c'est acquérir de la liberté. Mettre en place les conditions d'accès à cette liberté est le second objectif de ce livre. Des exemples de projets pédagogiques sur le jeu, mais ouverts à l'interdisciplinarité, et les outils pour les concevoir sont éclairés selon trois points de vue, venus des sciences humaines : philosophie, sociologie, psychologie. Pour satisfaire à la mission éducative de l'école, les valeurs fondamentales du jeu sont explicitées et transposées. Les conditions du "jouer en classe" (choix de jeux, positionnement de l'enseignant, techniques d'animation...) sont présentées. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018116 371.337 SAU livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible